Soluce Civilization 3 : L'âge d'or

Sortie le 12/04/02 sur PC |
Publié le 16/11/2005, par Sebastien
Partager cette page

Soluce Civilization 3 : L'âge d'or

Accès rapide :

L'âge d'or


Qu'est ce que l'Âge d'or ?
L'Âge d'or, c'est la Période Classique grecque, c'est la Renaissance italienne, c'est le XIXeme siècle anglais, c'est le Jurassique des dinosaures ; bref c'est le moment où votre civilisation va connaître son apogée culturelle comme politique. Une période heureuse pour vous et votre peuple, et qui se révélera très utile si vous savez vous en servir.

Les origines d'un Âge d'or
Selon la Civilopedia, il n'existe que deux moyens d'accéder à un Âge d'or :
1) Construire une Merveille de son type de civilisation (scientifique, expansionniste...).
La probabilité d'accéder alors à un Âge d'or est grande. C'est à cette méthode que nous allons nous intéresser.
Ajout de Mickey (on ne le remerciera jamais assez...) :
Le TRUC pour les merveilles
Il faut avoir une ou 2 merveilles qui correspondent au caractères specifiques de la civ.
exemple :
Egypte : industrielle et religieuse
Si elle construit Pyramides ( industrielle et religieuse ) elle aura son Âge d'or a tous les coups.
Apres y a des differences entre merveilles construite et merveilles capturées :
Si par exemple vous etes babyloniens donc reigieux et scientifiques :
Vous contruisez Pyramides. vous avez donc rempli la condition religieuse.
Vous CAPTUREZ GB chez l'ennemi. Rien ne se passe pourtant la GB a la caractèristique scientifique.
Ben c'est normal, l'ordi ne regarde pas les merveilles que vous possédez, pour voir si vous avez droit a l'Âge d'or, mais les merveilles construites.
Donc pour validez votre age dor, il vous faut construire une merveille n'importe laquelle vu que les caractères de votre civ sont deja remplie pas les 2 merveilles que vous possédez deja.

2) Qu'une de ses unités spéciales (Immortels, Samouraïs, Cosaques, F15's, Panzers...) obtienne une victoire au combat. Dans un tel cas, l'Âge d'or se déclenche automatiquement.

Les effets d'un Âge d'or
1) Chaque ville produit plus de boucliers, donc produit tout plus vite (même, point important, les Merveilles). Le détail de l'augmentation est expliqué en Annexe 1.
2) Les revenus, c'est à dire le nombre de points de commerce produit par chaque ville, augmente. Le détail de cette augmentation est expliqué en Annexe 2.

Durée d'un Âge d'or
20 tours, à compter de l'annonce de l'entrée dans un Âge d'or par le conseiller de l'Intérieur. En bas à droite de l'écran s'affiche alors Âge d'or, devant le nom de la technologie que vous recherchez.
20 tours, c'est court par rapport à une partie pouvant durer plusieurs centaines de tours ! Mais vous allez voir que si on utilise ces tours efficacement, votre Âge d'or peut se révéler être une phase déterminante de l'ascension de votre civilisation vers la gloire. Mais venons-en aux faits :

Exploiter votre Âge d'or
1) L'exploitation efficace de votre Âge d'or doit être préparée. Essayez tout d'abord de dégager dans votre empire trois ou quatre villes productives. Dans l'une d'entre elles, vous allez construire une Merveille qui va vous fournir votre Âge d'or. Mais avant cela, il vous faut faire attention à la période scientifique dans laquelle vous vous trouvez. En effet, un des buts de l'Âge d'or est de vous faire gagner un maximum de temps sur un maximum d'améliorations de ville nécessitant le plus de boucliers (les Merveilles, notamment). Pas la peine donc de vous basculer dans un Âge d'or à une époque plate où les seules améliorations de ville sont des Murailles, des Marchés ou des Forteresses Côtières.
2) J'ai distingué plusieurs périodes “intéressantes” :
- La fin de l'Âge Antique : Grand Phare, Grande Bibliothèque, Jardins Suspendus, Grande Muraille...
- L'Âge Médiéval dans son ensemble
- La fin de l'Âge Industriel : Hoover Dam, Suffrage Universel...
Là encore toute suggestion supplémentaire est bienvenue. L'accession à un Âge d'or durant une de ces périodes peut vous conforter dans votre place de leader toutes catégories, comme vous permettre de doubler tout le monde dans la course technologique. Les possibilités sont multiples...

Améliorations et Merveilles
1) Lorsque vous êtes sur le point de construire une Merveille correspondant à votre type de civilisation (environ 10-15 tours avant), passez à ce que j'appelle le “Mode Prebuild”. Cette expression, empruntée (vous l'auriez deviné) à l'anglais, signifie ordonner aux villes productives, que vous aviez repérées, de commencer à construire des projets longs d'environ 30 tours ou plus (Palais, etc). Ce dans le but, évidemment, d'engranger des boucliers à l'approche de l'Âge d'or.
2) Lorsque vous rentrez dans l'Âge d'or, basculez vos Prebuilds sur des Merveilles ou des améliorations de ville intéressantes mais coûteuses en boucliers.

Maximiser vos gains
1) Lors d'un Âge d'or, comme décrit dans l'Annexe 2, chaque ville produit plus de richesse. Si vous ne touchez pas aux curseurs du conseiller de l'Intérieur, Science et Richesse (et éventuellement Bonheur), vont se répartir le surplus de ressources, ce qui va avoir pour effets d'accélérer votre recherche scientifique et d'augmenter vos gains par rapport à une période “normale".
2) Mais si vous désirez profiter pleinement des gains bruts dégagés, ajustez le curseur de votre conseiller de l'Intérieur en baissant le taux de Science. Ceci aura pour effet de créditer votre Trésor chaque tour d'une somme assez impressionnante, quelque soit l'époque. À la fin de votre Âge d'or, vos gains auront ainsi été optimisés, tout en gardant une vitesse de recherche scientifique comparable à une période “normale”.

Miser tout sur la science
1) Lors d'un Âge d'or, comme décrit précédemment, la recherche scientifique est accélérée. Mais si vous accusez un fort retard sur vos adversaires, cette accélération peut de révéler insuffisante. Dans ce cas, de manière similaire au cas précédant, allez dans les réglages du conseiller de l'Intérieur, et augmentez le pourcentage de Science (de manière raisonnable). Théoriquement, les revenus supplémentaires engrangés par l'Âge d'or devraient stabiliser les recettes par tour.

Annexe 1. Augmentation des boucliers.
Lors d'un Âge d'or, chaque citoyen produit un bouclier supplémentaire sur toute case ou il en produisait déjà au moins un. De fait, plus la ville compte de citoyens, plus sa production augmente.

Annexe 2. Augmentation des revenus.
Lors d'un Âge d'or, chaque citoyen produit un point de commerce supplémentaire sur toute case ou il en produisait déjà au moins un. De fait, plus la ville compte de citoyens, plus sa production de richesse augmente.

Remarque (pertinente) de Tempus : Pendant l'anarchie c'est pas très utile.
Remarque : L'IA bénéficie également d'un âge d'or.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité