Soluce Civilization 3 : Paralyser la recherche IA

Sortie le 12/04/02 sur PC |
Publié le 16/11/2005, par Sebastien
Partager cette page

Soluce Civilization 3 : Paralyser la recherche IA

Accès rapide :

Paralyser la recherche IA


Est-ce que quelqu'un a fait la même découverte que mon ami ? La valeur interne que l'IA a assigné à chaque technologie pour le commerce est si haute que vous pouvez littéralement paralyser son économie en demandant des montants hallucinants d'or par tour.

Faites comme ça :

1) Construisez beaucoup de villes, prenez tout le terrain que vous pouvez tout en gardant votre armée entièrement défensive.

2) Essayez de rencontrer toutes les civilisations, et marchandez avec elles, pour obtenir des technologies que vous n'avez pas. Dès lorsque que l'IA désire une technologie que vous avez, et qu'elle n'est pas en mesure de compenser par une autre technologie, demandez le plus d'or par tour que vous pouvez.

3) À chaque fois que vous possédez une nouvelle technologie, vendez-là à toutes les autres civilisations, car elles vont se l' ”inter-échanger” si vous ne la vendez qu'à une seule à la fois. Demandez en échange de l'or par tour, rien d'autre. La difficulté est évidemment de ne pas vendre quelque chose qui peut se retourner contre vous, par exemple laisser une autre civilisation construire une merveille avant vous, ou produire des unités que vous ne pouvez contrer. Alors si une civilisation obtient une technologie que vous ne possédez pas, achetez-lui immédiatement ; puis vendez-là aux autres civilisation, pour un prix exorbitant bien sûr !

4) Un temps viendra où leur recherche scientifique stagnera et que toute leur économie sera consacrée à vous payer.

5) Quand vous grimpez 5 ou 6 technologies devant tout le monde, soyez attentif à quelles technologies vous laissez aux “prolétaires”. Par exemple vendez-leur toutes les “vieilles” technologies concernant des merveilles que vous avez déjà construites. Car l'arbre de Civ3 est conçu de manière à ce qu'il y ait un petit tas de technologies qui ne servent à rien de très bénéfique excepté l'ouverture vers d'autres horizons de recherche. Vendre ces dernières est bien inoffensif, mais vous apporte de grands bénéfices !

6) Gagnez la partie par le moyen que vous voulez. Les effets positifs de cette méthode sont :
- Les autres civilisations vous aiment, chaque négociation réussie fait grimper votre réputation, et la victoire diplomatique en est rendue plus facile.
- Vous possédez toutes les technologies et contrôlez d'une certaine manière les technologies que l'IA peut ou ne peut pas avoir.
- Votre économie va être tellement forte qu'elle permettra de dévouer toute vos recettes “internes” à la recherche et au bonheur, tandis que l'IA payera vos coûts de maintenance, accéléra vos productions, et upgradera toutes vos unités en un tour !
Il semble que l'IA est prête à faire de si grands sacrifices pour obtenir une avancée de technologie que ces derniers peuvent aller jusqu'à paralyser son économie pendant 20 tours. Il y a bien sûr une limite aux fonds que peut fournir l'IA pour vous payer, mais ces derniers représentent tout le commerce produit par toutes ses villes.

Après avoir utilisé cette méthode quelque temps, je n'ai trouvé aucun concours de circonstances (en admettant tout de même une position de départ raisonnable et la rencontre avec toutes les civilisations) qui n'ait pas assuré la victoire en utilisant cette méthode. Ma question est : est-ce un exploit ? Firaxis devrait prendre des mesures pour corriger ça. Sinon, existe-t-il un moyen de régler ça par soi-même ? Ça me semble un petit peu trop simple et un petit peu trop performant, tout en restant parfaitement légal, c'est pourquoi je me pose des questions.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité