Soluce Civilization 3 : Maximiser son score

Sortie le 12/04/02 sur PC |
Publié le 16/11/2005, par Sebastien
Partager cette page

Soluce Civilization 3 : Maximiser son score

Accès rapide :

Maximiser son score


1) Calcul du score
Le calcul du score s'effectue en calculant la moyenne de vos scores par tour tout au long du jeu. Pour chaque tour de jeu, un score par tour (caché) est calculé de cette manière:

(Territoire + Nombre de citoyens heureux*2 + Nombre de citoyens satisfaits + Nombre de spécialistes) * Difficulté

Le total de tous vos scores par tour est divisé par le nombre de tours joués pour déterminer votre score actuel.

Le territoire correspond au nombre de cases qui se trouvent à l'intérieur de votre champ d'influence (culturel).
La difficulté est de 1 pour Chef tribal, 2 pour Seigneur de guerre, 3 pour Régent, 4 pour Monarque, 5 pour Empereur, 6 pour Divinité, 7 pour Sid.


2) Bonus de victoire prématurée
Lorsque vous gagnez la partie avant l'an 2050 après JC, vous avez droit à un bonus qui est additionné à votre score actuel. Le bonus est calculé de cette manière:

(2050 - Année de victoire) * Difficulté

Si vous terminez avant 10 après JC, utilisez l'année de victoire précédée d'un signe de soustraction dans le calcul.

Exemple: Si vous gagnez en 310 avant JC dans une partie de difficulté "Régent", vous recevez un bonus de (2050-(-310)) * 3= 7080.


3) Autres facteurs intervenants dans le calcul du score
Presque aucun autre facteur n'influence votre score. Les merveilles, la culture, le nombre d'unités militaires, les technologies découvertes, etc... Rien de tout cela n'affecte le score. Il y a seulement une petite exception lorsque vous découvrez de nouvelles technologies mais elle compte pour si peu dans le score qu'il ne sert à rien de dépenser son énergie pour cela.


4) Maximiser le score
Il y a principalement deux façons de maximiser son score:
A ) Finir la partie le plus tôt possible pour augmenter son bonus.
B ) Jouer jusqu'à l'an 2050 en s'octroyant autant de territoire/population/bonheur que possible.

Sur les cartes minuscules ou certaines petites, il est souvent possible d'avoir un score plus important avec la première solution que la deuxième.
Sur certaines petites cartes, et aussi sur les cartes moyennes ou grandes, le score est plus important en choisissant la deuxième solution que la première.

Il est bien sûr possible de combiner les deux buts. En jouant pour une victoire rapide, cela aide à avoir un score de base plus grand à additionner au bonus. Mais généralement, je pense que ça fonctionne mieux d'y aller à 100% vers l'un des deux buts. Si vous choisissez une victoire rapide, essayez d'agrandir votre territoire, population, et bonheur tout au long du jeu, mais ne ralentissez pas pour autant.


5) Astuces pour avoir un maximum de score après avoir maîtrisé la carte
Pour augmenter votre score, vous devez avant tout maximiser votre territoire, population et bonheur. Et vous devez les maximiser aussi tôt que possible. Au plus tôt vous additionnez votre score par tour, au plus cette addition aura de l'impact sur le résultat de la moyenne qui deviendra votre score actuel.

Pour maximiser les facteurs de score, vous avez évidemment besoin de beaucoup de territoire. Donc pour avoir le plus grand score possible, vous devrez commencer le jeu en tant que conquérant. Vous aurez besoin du plus grand espace mondial possible sous votre contrôle, et aussi tôt que possible, vous devrez expulser quelqu'un d'autre pour en prendre possession. Après avoir conquis toutes les autres civs (en laissant uniquement une ou plusieurs cilivilisations faiblardes que vous garderez à l'oeil pour que la partie puisse continuer son déroulement), vous pouvez bien sûr vous diriger vers n'importe quelle condition de victoire ou bien terminer en 2050.

Vous devrez étendre votre territoire aussi loin que possible sans déclencher une victoire par domination. Ce n'est pas si facile de déterminer où est cette limite à partir de l'écran d'information du jeu. Pour les parties du mois, il est normal d'essayer d'avoir le plus de terrain possible donc si vous gagnez par domination, il suffira de recharger la sauvegarde précédente, maintenant que vous savez où se trouve la limite de territoire.

Il existe trois types de cases aquatiques: côte, mer, et océan. L'océan n'a pas d'importance ici, il n'est pas inclus dans votre territoire ni dans la limite de domination. La mer est importante du fait qu'elle compte pour l'augmentation de votre territoire mais elle ne compte pas pour la limite de domination. Avoir un maximum de cases de mer dans votre territoire est donc un bon moyen d'augmenter votre score.

Lorsque je joue ce type de partie, je construis les améliorations suivantes dans chaque villes: aqueduc, marché, hôpital et transit de masse (sauf les villes qui ont un potentiel de croissance limité, bien entendu). Beaucoup d'entre elles nécessitent également un temple pendant un moment afin d'étendre leur champ d'influence. Lorsque je m'occupe de faire grandir mes villes, je passe en démocratie et j'achète toutes ces améliorations.

J'irrigue toutes les cases minées auparavant. La production n'est plus importante à ce moment là; augmenter la population, si.

Si vous automatisez vos travailleurs, il est important d'utiliser shift-A dès la première fois que vous les automatisez. Et non la simple commande "A". Les travailleurs automatisés avec "A" vont automatiquement reminer toutes les cases que vous venez d'irriguer.

Je vends souvent mes usines pendant la phase de maximisation. Cela fait diminuer la pollution puisque la production n'a plus d'importance.

Je minimise mon armée, gardant juste assez d'unités pour entourer la dernière ville ennemie capturée, plus quelques autres pour patrouiller les terres sauvages et empêcher les campements barbares d'augmenter en nombre.

Il est possible d'augmenter encore plus la vitesse de production (en complément d'acheter les améliorations) en transférant des boucliers. Exemple: construire des chars modernes dans les villes principales et les dissoudre dans les villes en pleine expansion. Cela procure un bon boost pour les bâtiments mais je trouve cette méthode fastidieuse et ne l'applique généralement pas, j'attends de générer de l'argent et de les acheter.

Après avoir acheté toutes les améliorations, il est temps de maximiser le nombre de citoyens heureux avec le tiret du bonheur.

Si vous tenez vraiment à micro-manager, ajuster chaque spécialiste donne souvent un boost au score. Le gouverneur de ville change souvent vos règlages, transformant vos amuseurs (dont vous avez besoin pour avoir le plus de bonheur possible) en scientifiques ou collecteurs de taxe. Même si rechanger souvent ces spécialistes a un impact significatif sur le score, je trouve cette méthode trop fastidieuse et ajuste seulement le tiret de bonheur en laissant ces derniers être alloués de mauvaise manière.

Il est important d'éviter une victoire culturelle accidentelle. Vous devez garder un oeil sur votre total de culture et faire en sorte qu'il ne dépasse pas 100.000. Je trouve qu'il est souvent nécessaire de vendre les temples assez tôt. Je ne construis presque jamais de colisées et de cathédrales, ils ne sont bons qu'à augmenter le problème de la victoire culturelle. Plus tard dans le jeu, après avoir recherché toutes les technologies, je trouve habituellement avoir besoin de vendre toutes mes livrairies et universités.

Deux merveilles particulièrement excellentes pour le score sont: la cathédrale de JS Bach et le remède contre le cancer parce qu'ils augmentent le bonheur sans avoir besoin de construire des améliorations qui produisent de la culture. La compagnie commerciale de Smith est bonne aussi, surtout sur les grandes cartes parce qu'elle permet d'éviter de payer la maintenance des marchés. La longévité est une autre merveille intéressante, elle augmente le taux d'agrandissement de population passant de 1 à 2.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité