Soluce Civilization 3 : Développement

Sortie le 12/04/02 sur PC |
Publié le 16/11/2005, par Sebastien
Partager cette page

Soluce Civilization 3 : Développement

Accès rapide :

Développement


Le dilemne apparaissant le plus souvent dans ce merveilleux jeu qu'est civilization, principalement en solo, et celui du développement : que construire entre unités militaires et améliorations de ville, notamment dans la période critique du moyen-âge, où marché, université, colisée, cathédrale, banques et autres aqueducs apparaissent...Sans compter les merveilles. Souvent, d'expérience personnelle, même en prenant un excellent départ, la tombe de votre civilization peut se creuser si...vous faites les choses sans un minimum de rigueur, notamment à partir du niveau de jeu Monarque. Ce topic a pour objectif d'être enrichi par l'expérience de jeu des forumiens, pour un jour, qui sais figurer dans notre université, à moins que cela n'y figure déjà smiley, pour aider les joueurs à progresser rapidement smiley .

Les améliorations de ville au moyen-âge : pensez à équilibrer et à hierarchiser les priorités

Un grand nombre d'amélioration de ville commencent à apparaître durant tout le moyen-âge (marché, université, colisée, cathédrale, banques) et coûtent...la peau du derrière smiley , même pour une capitale produisant correctement, c'est-à-dire, entre 17 à 25 boucliers/tour, pour une taille tournant autour de 9-12.


Que faire alors ?
- Ayez l'esprit pratique et hiérachisé les priorités : si vous avez beaucoup de produits de luxe, la cathédrale peut attendre un peu et laisser place soit à un développement militaire, soit à la construction des structures rapportant des sous : marché, banques. Si c'est le bonheur qui "coince", pensez PRATIQUE : par exemple, un colisée coûte presque aussi cher qu'une cathédrale et ne rend heureux qu'un citoyen, contre trois à la dernière citée.

- N'attendez pas pour constuire l'aqueduc : c'est la priorité, même sans la cathédrale. Ne vous dites pas : si je ne construis pas la cathédrale avant l'aqueduc, mes villes vont se révoltées...C'est une erreur, selon moi : même si un des citoyens passe en amuseur, la croissance de votre ville va engendrer une plus value de boucliers qui, au final, vous permettra d'aller plus vite en faisant le binôme "aqueduc-cathédrale" dans cet ordre que "cathédrale-aqueduc".

- Utiliser au maximum les caractéristiques de sa civilization : religieuse, construisez la cathédrale par exemple, au lieu de l'université ou de la banque par exemple. Ce serait du gachis que de ne pas se pourvoir de cathédrales à coût réduit. En plus, avec la cathédrale, votre ville va pouvoir grandir sans que vous pensiez trop au bonheur de ses citoyens, et donc...générer plus de boucliers et achever plus vite les constructions coûteuses comme l'université et la banque. Même topo pour la civilization scientifique : l'université avant la banque...

- Tant que possible, essayez de mixter vos constructions : si vous construisez toutes vos universités en même temps, dans toutes vos villes...vos finances vont souffrir...Pensez à alterner, en faisant "une ville = banque", "une ville = université", les deux progrès étant très proches dans le déroulé du jeu.


Les merveilles à construire en priorité ou le sacrifice d'une ville productive pendant un temps
Pendant cette période, l'IA peut être très rapide pour construire ses merveilles et...peut tout rafler à partir d'un niveau empereur si...nous ne faîtes pas le sacrifice d'une ville productive à la construction d'un "palais fictif". Voici mes conseils pour rafler les merveilles à cette période et surtout la ou lesquelles.

- Votre ville doit avoir une cathédrale : c'est la condition sine qua none pour atteindre la taille 12 et une grosse production. Construisez-y un palais fictif, si vous êtes en attente du progrès, ou une merveille existante. Je vous conseille, dans un premier temps de construction, de privilégier, dans la microgestion, la croissance en population de votre ville : vous aurez la largement le temps de penser "production max" plus tard...Plus vite vous êtes à douze, plus vite vous pourrez affecter vos citoyens sur la case des collines.

- Ne vous inquietez pas si vous voyez que cette ville n'a pas d'université, de banque ou ne participe pas à l'effort de guerre : rater certaines merveilles peut mettre en péril votre empire entier.

- Les deux merveilles à ne pas laisser filer sont, selon moi :

Le compagnie Adam et Smith : entre les mains de l'IA, c'est la porte ouverte à l'espionnage à tout va l'ère industrielle, avec des 15000 or en banque au bout de...10 tours de jeu en Demi-God par exemple.

La cathédrale Jean Seb Bach : Si vous pouvez louper Adam et Smith, il est interdit de rater celle-là...La tranquilité assurée en terme de bonheur...même si cela ne calmera pas le mécontentement dû à la guerre en démocratie par exemple. Mais je vous rassure : les effets de "suffrage universel" sont, à mes yeux, plutôt nullards...donc smiley Mais cette merveille n'apparait qu'à l'âge industriel.


La guerre ou bien se tenir : il faut choisir
Jusqu'à la découverte de la chevalerie, faire la guerre est plutôt couteux et aléatoire en unités. Jusqu'à ce progrès, ne faites donc que des améliorations. Si jamais le climat est trsè mauvais avec vos voisins, voici ce que je conseille.

- Constuire, en amélioration prioritaire, celles générant du bonheur : même en féodalité, votre peuple se décourage, donc, c'est la priorité qui vous permettra de constuire ensuite beaucoup et vite des unités.

- Si vos finances sont dans le "rouge" et que la situation militaire continue de réclamer des unités, vous devez sacrifier une ville productive à la construction d'une banque. Mais surtout, n'abandonnez pas "l'effort de guerre", au pretexte que les finances sont dans le rouge. Pensez à faire tourner vos villes productrices d'unités militaires, de préférence une par une ou deux par deux, selon leur nombre.

- Les sciences ne sont pas la priorité dans le cas d'un effort de guerre important, donc la construction de l'université attendra...Le racket auprès de l'IA vous rapportera davantage de technos.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité