Soluce Civilization 3 : Les merveilles

Sortie le 12/04/02 sur PC |
Publié le 16/11/2005, par Sebastien
Partager cette page

Soluce Civilization 3 : Les merveilles

Accès rapide :

Les merveilles


Les différentes merveilles sont toutes détaillés selon les mêmes principes. Elles sont présentées selon leur ordre d'apparition.
Pour vous y retrouver facilement dans le texte pensez à utiliser la fonction Recherche (CTRL + F en général) de votre navigateur préféré.


Voici l'ordre de présentation :

NOM DE LA MERVEILLE
Coût ### ( le coût en boucliers, sans production accélérée)
Technologies nécessaires ( Quel technologie rend la merveille disponible)
Autre pré requis ( Tout ce qui peut être nécessaire à la construction, ressources stratégiques, rivières, côtes...)
Rendu Obsolète par ( La technologie qui annule les effets de la merveille)
Dominante ( Quel trait de civilisation (industrieux, scientifique, expansionniste...) est celui de la merveille. Ce trait détermine pour quel civilisation il est susceptible de déclencher un âge d'or. A noter que les petites merveilles ne peuvent pas déclencher d'âge d'or.
Effet (L'effet de la merveille sur la civilisation)
Culture (Les points de culture produits par tour par la merveille)
Analyse ( Analyse stratégique de la merveille, son intérêt à être construit, ce pour quoi elle est utile, ce pour quoi elle est inutile)

L'analyse des merveilles est basée sur C3C. J'ai essayé d'identifier les différences existantes avec PTW et Civ3 Vanilla, cet article peut être utile pour tout le monde.


LES PYRAMIDES
Coût : 400
Technologies nécessaires : Maçonnerie
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Industrieuse, Religieuse, Agricole
Effet : Crée un grenier dans chaque ville du continent. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 4
Analyse : Comme le Colosse, les Pyramides sont une des toutes premières merveilles constructibles dans le jeu. Presque tous les joueurs ont construit à un moment ou un autre les Pyramides, vous pouvez difficilement les louper. L'utilité des Pyramides dépend du niveau de difficulté auquel vous jouez et de votre capacité à anticiper le maintien du bonheur dans vos cités. Un grenier dans chaque ville du continent est un bonus de croissance énorme. Cela assure que toutes vos villes atteignent la population maximale en une douzaine de tours, ce qui est un énorme avantage. Si vous prévoyez de jouez d'une manière très expansionniste en créant un maximum de travailleurs et de colons, alors les Pyramides sont un bon choix. Vos villes vont croître deux fois plus vite que les autres et de ce fait vous pouvez espérer produire des colons et des travailleurs deux fois plus vite que les autres civilisations.
Une bonne valeur culturelle, la possibilité d'en faire une attraction touristique, et le fait qu'elle ne deviennent jamais obsolète en font une merveille utile pendant toute la partie, ce qui peut être un avantage certain pour sa construction.

Toutefois, il existe deux inconvénients qui doivent être pris en compte. 1) Les 400 boucliers, ce qui en fait la deuxième merveille la plus chère de l'époque ancienne (au même niveau que la Grande Bibliothèque). Il faut prendre sérieusement en compte le rapport entre le bonus apporté et le temps passé (NdT : gâché littéralement dans la VO, ce avec quoi je ne suis pas d'accord) et l'effort consenti par la ville en question, probablement la Capitale. Ce qui fait que sa construction très tôt dans le jeu peu être un handicap. C'est la raison pour laquelle je préfère éviter de la construire trop tôt. Un grenier dans chaque ville est très productif, mais au tout début du jeu vous devez être plus concerné par la construction de travailleurs, de colons, et de guerriers et de vos premières infrastructures, que par une merveille à 400 boucliers. Alors faites attention au sacrifice que peut être la construction des Pyramides surtout si vous n'êtes même pas sûr de les obtenir. 2) Il y aussi un inconvénient induit par la croissance deux fois plus rapide de la population, en particulier pour les niveaux les plus élevés. Croissance élevé rime avec plus de citoyens, et plus de citoyens signifie plus de citoyens mécontent et donc plus de chances d'avoir des désordres civils ( ou si vous utilisez des amuseurs, une grosse perte de la croissance de la population, ce qui rend par conséquent la merveille moins utile). Si vous sentez que vous n'êtes pas capable de rendre tous ces citoyens heureux, en particulier si votre taux de luxe est faible ou si vous êtes en démocratie, alors soyez circonspect envers les Pyramides. Cela peut vous causer plus d'inconvénient que d'avantage, ou tout du moins ne pas mériter un tel investissement.


LE COLOSSE
Coût : 200
Technologies nécessaires : Travail du Bronze
Autre pré requis : Ville côtière
Rendu Obsolète par : Vol
Dominante : Expansionniste, Commerçante, Navigatrice
Effet : +1 en commerce dans chaque case qui produit déjà du commerce. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 3
Analyse : La merveille la moins chère du jeu, et avec une bonne raison, le Colosse est au mieux un luxe, au pire un handicap. Certes cela ne coûte pas cher et reste actif pour un bon moment, mais si tôt dans le jeu vous avez d'autre priorités qu'avoir 21 commerce de plus au maximum, et cela est valable seulement si vous avez une ville qui atteint la taille de 21 et que le Colosse est toujours actif (NdT : peu de chances que ça arrive...). Dans tous les cas la ville où vous construisez la merveille ne peut pas dépasser la taille de 6 et même avec du commerce sur toutes les cases cela ne fera pas plus de 6 points en plus. Transformant ça en 3 or /tour avec un taux de taxe à 50 %. Si vous avez une ville côtière avant que cette merveille ne soit construite par l'IA, alors construisez des navires, des colons, des ports, des unités militaires, et essayer de trouver les autres civilisations. Croyez moi le commerce de technologies et de ressources avec d'autre civilisations contrebalancera largement les effets du Colosse. La seule raison pour laquelle il peut être utile de construire le Colosse est dans les niveaux de faible difficulté, que votre avantage est tellement important que l'IA ne pourra jamais la construire avant vous, si vous avez un réseau de villes côtières qui produisent des unités navales pour l'exploration. Ou si vous jouez sur une petite carte et que le commerce vous apporte un avantage suffisant, autrement oubliez la !


L'ORACLE
Coût : 300
Technologies nécessaires : Mysticisme
Autre pré requis : aucun
Rendu Obsolète par : Théologie
Dominante : Religieuse
Effet : Double le nombre de visage heureux produit par tous les temples de la civilisation. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 4
Analyse : Une autre merveille qui peut aider ou gêner, l'Oracle n'en vaut pas forcément l'effort. Principalement à cause de sa courte période d'efficacité, la Théologie apparaît seulement quelques technologies plus loin. 4 Points de culture et l'attraction touristique renforce quelque peu son intérêt, mais vous pouvez tout de même vous en passez sans difficultés à moins que vous ne soyez dans une période de grand trouble civil et quand bien même, vous découvrirez que vos villes retomberont rapidement dans une période de désordre quand la Théologie aura été découverte. C'est là le problème, même si l'Oracle se révèle utile, son obsolescence rapide peut être une bien mauvaise surprise pour de nombreux joueurs, qui ont à construire en hâte des cathédrales et des colisées. Le Temple d'Artémis existant dans C3C amplifie les bons comme les mauvais aspects de cette merveille, avec ces deux merveilles vous pouvez vous assurez un large assentiment de votre population sans pour autant construire des temples dans toutes les villes, jusqu'au Moyen Age. Une fois que vous avez découvert la théologie et l'éducation vous avez intérêt à avoir un plan pour contenter votre population ( NdT : construire des bâtiments augmentant le bonheur ou jouer sur les ressources de luxe).
En résumé l'Oracle peut être utile, mais prenez garde à sa rapide obsolescence, et sachez anticipez ce point. En règle générale sa construction n'en vaut pas la peine mais je ne critique pas le joueur qui la construit, j'espère juste qu'il fait attention.


LE GRAND PHARE
Coût : 300
Technologies nécessaires : Cartographie
Autre pré requis : ville côtière
Rendu Obsolète par : Magnétisme
Dominante : Expansionniste, Commerçante, Navigatrice
Effet : +1 pour tous les mouvements maritimes, les unités maritimes ne sombrent plus. Peut devenir une attraction touristique.
Culture : 2
Analyse : L'avantage du +1 pour les mouvements maritimes et le fait de ne plus risquer de périr en mer justifie les 300 boucliers. Avant d'avoir la cartographie vous devez avoir en tête si vous allez construire (ou pas) la merveille. Même dans les niveaux de difficultés élevés, où la construction des premières merveilles peut poser problème il faut penser que la le Grand Phare peut être un atout si vous voulez jouer avec une stratégie navale. Comme bon nombre de merveilles son efficacité dépend largement de votre stratégie, et du temps de jeu. Sur une carte avec des archipels ou avec un gros pourcentage d'eau c'est certainement la meilleurs merveille de l'époque ancienne. Sur une carte Pangée avec 60 % d'eau vous pouvez l'oublier. Même si votre stratégie ne repose pas sur une domination maritime penser à la valeur du Grand Phare et surtout le fait qu'augmenter tous vos mouvements d'un point tôt dans le jeu peut être important dans l'exploration. Cela peut vous permettre d'atteindre des îles ou des continents que l'IA n'atteindra pas avant d'avoir les caravelles.

De plus, parce que vous pouvez entrer en contact avec d'autre civilisations tôt dans le jeu, cela peut vous permettre d'être la civilisation la plus avancée en ayant de nombreux partenaires commerciaux et vous pouvez également vendre votre carte du monde contre de l'or. Je maintiens que le Grand Phare est une merveille très utile, plus que son lointain cousin le Voyage de Magellan, cette dernière n'étant réellement utile que pour une civilisation qui veut dominer les mers. Le Grand Phare procure des avantages pour toutes les nations, et je la recommande sérieusement si vous avez une ville côtière avec une bonne production et quelques navires dans l'eau.


LA GRANDE BIBLIOTHEQUE
Coût : 400
Technologies nécessaires : Littérature
Autre pré requis : aucun
Rendu Obsolète par : Education
Dominante : Scientifique
Effet : Rapporte deux avancées de technologies des autres civilisations en jeu gratuitement. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 6
Analyse : Bien que je ne partage pas l'avis de Ision , et sa totale antiphatie pour la grande Bibliothèque, parce que ses raisons pour l'éviter tiennent principalement à son coût. Il est vrai que gagner deux technologies découvertes par les autres civilisations gratuitement semble un avantage considérable, et la deuxième valeur culturelle du jeu en font un bâtiment digne d'intérêt. Surtout à des niveaux élevés où l'IA fait la course en tête pour les technologies. La Grande Bibliothèque peut certainement vous mener vers le haut du peloton. Certes, cela peut aider de gagner quelques technologies gratuitement plutôt que les chercher ou de les acheter mais c'est un peut court pour 400 boucliers. Le bâtiment coûte autant que les Pyramides et ne dure pas toute la partie, il deviendra obsolète dans moins d'une époque. De plus c'est le pré requis, la Littérature, qui n'est pas nécessaire pour l'avancement d'époque, bien que donnant l'accès aux bibliothèques, c'est certainement une des technologies les moins utile de l'Epoque Ancienne. Je comprends que la Grande Bibliothèque soit d'une grande aide et que vous ayez envie de la construire. Toutefois, vous pouvez vous en passez et obtenir ces technologies en les échangeant, et utiliser ces boucliers pour construire des unités plus prioritaires comme des travailleurs, des colons ou des unités militaires.

LE MAUSOLEE
Coût : 200
Technologies nécessaires : Philosophie
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Scientifique, Navigatrice
Effet : Produit 3 visages heureux dans la ville dans laquelle il est construit. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 2
Analyse : Il n'y a pas grande chose à dire. Honnêtement je n'ai jamais construit le Mausolée, et je ne vois aucune raison particulière de le faire. Je n'en ai jamais vraiment vu l'intérêt. (NdT : moi non plus). Il n'y a pas de raison particulière de le faire, 3 visages heureux c'est bien, et ça coûte seulement 200 boucliers, et c'est une attraction touristique. Le seul intérêt est pour une ville qui se développe très rapidement, près d'une rivière, qui arriverait rapidement à 12 et aurait besoin de bâtiments qui produisent des visages heureux. J'imagine que comme le Colosse il s'agit d'un vrai luxe, si vous avez une ville qui n'a rien à faire alors allez y construisez le Mausolée, sinon laissez
tomber.


LA STATUE DE ZEUS
Coût : 200
Technologies nécessaires : Mathématiques
Autre pré requis : Ivoire
Rendu Obsolète par : Métallurgie
Dominante : Militariste , Religieuse
Effet : Produit un Cavalier antique (3.2.2) tous les 5 tours. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 4
Analyse : La Statue de Zeus est certainement une merveille particulièrement puissante. 200 Boucliers pour produire un Cavalier antique tous les 5 tours pendant une époque et demie, plus une bonne puissance culturelle et une attraction touristique. Le grand intérêt de cette merveille est qu'elle peut construire une bonne partie de votre puissance militaire sans autre investissement que les 200 boucliers de départ. Construisez là et vous pourrez dans la plupart de vos villes faire autre chose après construit quelques unités défensives. Si je peux construire la Statue de Zeus j'essaye toujours de le faire. Bien sur le problème est l'approvisionnement en ivoire. En général seulement 3 ou 4 civilisations en ont sur une grande carte et 1 voire 2 sur des petites cartes, ce qui fait que vous n'avez pas toujours la possibilité de la construire. Si vous disposez de ressources en Ivoire alors vous avez l'avantage de ne pas avoir à concourir avec les autres civilisations pour en obtenir.

Le seul vrai problème avec la Statue de Zeus est qu'elle tend à dicter votre stratégie de début de partie plus qu'aucune autre. Si vous obtenez une Cavalerie antique tous les 5 tours, vous devez être militariste et les utiliser à bon escient. Il ne vont pas rester puissant très longtemps, et ceci peut ternir votre réputation pour le reste de la partie. Les utiliser seulement en défense est du gâchis. Si votre intention n'est pas de partir en guerre tôt dans le jeu cela n'a que peu d'intérêt. Si vous voulez passer en République ou en Démocratie cela n'a pas d'intérêt non plus, de tout manière vous éviterez les guerres et avec un soutien d'unité limité vous pourrez difficilement soutenir un grand nombre de cavaliers d'engloutir une partie de vos finances là dedans.


LE TEMPLE D'ARTEMIS
Coût : 500
Technologies nécessaires : Polythéisme
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Education
Dominante : Religieuse
Effet : Place un temple dans chaque ville du continent. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 4
Analyse : J'ai déjà donné mon opinion sur le Temple d'Artémis dans l'article sur l'Oracle. Les explications de l'Oracle s'appliquent également au Temple d'Artémis. C'est une merveille à double tranchant, certes un temple dans chaque ville fait gagner beaucoup de temps et de capacité de production, mais son avantage disparaît avec la découverte de l'Education. Comme dans le cas de l'Oracle le risque est de devoir trouver une alternative rapide pour le bonheur de vos citoyens, c'est une perte de temps au moment où un empire stable est nécessaire pour asseoir votre expansion, soit elle technologique, culturelle ou militaire... C'est encore plus vrai que pour l'Oracle, et je doute sérieusement que le jeu en vaille la chandelle. Il s'agit tout de même d'un investissement de 500 boucliers, c'est-à-dire la merveille la plus chère de l'Epoque Ancienne, et le Temple d'Artémis est loin d'être la meilleure. Je respecte le choix de ceux qui construisent cette merveille et ceux qui construisent l'Oracle aussi, mais le saut de puce dans la production de bonheur crée par la construction de ces merveilles n'en vaut pas forcément le coup. De plus, La Chapelle Sixtine rend le Temple d'Atémis trop rapidement obsolète.
Toutefois il existe des situations où sa construction peut se révéler utile, dans les cas de victoires culturelles ou dans un régime pacifique tels que la Démocratie ou la République. Par ailleurs le fait de disposer d'un temple gratuitement peut être un avantage pour l'expansion territoriale, il est vrai que c'est un gros bonus pour une stratégie expansionniste et permet d'éviter que l'IA vienne poser ses villes dans votre territoire. Malgré ces avantages le Temple d'Artémis reste une trop gros investissement, mon conseil évitez le.


LA GRANDE MURAILLE
Coût : 300
Technologies nécessaires : Construction
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par :Métallurgie
Dominante : Militariste, Industrieuse
Effet : dote chaque ville du continent de murailles, double le bonus de défense contre les barbares. Peut devenir une attraction touristique.
Culture : 2
Analyse : La Grande Muraille a perdu de son efficacité par rapport au versions précédentes de Civilization. Je reviens brièvement sur le bonus de défense contre les barbares, en lui-même c'est un sympathique bonus mais j'imagine pas que les joueurs construisent la Grande Muraille pour se protéger des barbares. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un puisse avoir de tel problème avec les barbares qu'il construise la merveille, même avec des barbares au plus haut degré d'agressivité, sauf peut être dans les niveaux de difficulté les plus élevés (NdT : Empereur, Sid ???). Bien sûr les murailles sont un élément important, le problème est que les murailles deviennent totalement inutile dans vos villes une fois que pouvez construire des aqueducs et croître au-delà de 6, en d'autre termes une fois que vous avez découvert la Construction, pré requise pour l'Aqueduc et la Grande Muraille. Je ne suis pas certain que sa construction soit utile. L'exception toutefois est évidemment si vous avez un grand nombre de villes inférieures à 6 , et qui le resteront pour longtemps, ou si vous êtes engagés dans une guerre et vous avez désespérément besoin de son avantage défensif. Mais dans tous les autre cas je ne vois pas de raison d'investir du temps et des boucliers dans une merveille qui deviendra obsolète avec la métallurgie que vos villes ait dépassé la taille de 6 ou pas.


LES JARDINS SUSPENDUS
Coût : 300
Technologies nécessaires : Monarchie
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Machine à Vapeur
Dominante : Industrieuse, Agricole
Effet : +3 Visages heureux dans la ville dans laquelle elle est construite, +1 visage heureux dans toutes les autres villes. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 4
Analyse : En comparaison avec les autres merveilles qui apporte du bonheur (Le Mausolée, l'Oracle, ou le Temple d'Artémis) les Jardins Suspendus sont une merveille d'un plus grand intérêt et surtout son effet est plus durable. Elle apporte le même bonus que le Mausolée dans la ville où elle construite plus un visage dans toutes les autres villes, toutefois son effet expire avec la découverte de la Machine à vapeur. Si vous avez besoin d'une merveille qui apporte du bonheur je vous la conseille, elle apparaît suffisamment tard dans l'époque antique pour que vous puissiez être capable de faire cet effort, avec l'avantage que si cette merveille vous échappe vous pouvez utiliser cet investissement pour la construction de l'Art de la Guerre de Sun Tzu ou l'Atelier de Léonard. Il y a de nombreux intérêts à construire les Jardins Suspendus, il apporte un bonus de bonheur honorable, et qui peut être très utile pour un passage à la République après le Despotisme, pour compenser l'absence de police militaire et le manque de ressources de luxe, que vous pourrez obtenir plus tard, quand la merveille sera devenue obsolète. Son choix est une décision personnelle, si vous êtes en paix, vous avez une bonne infrastructure, et vous commencez à sortir de l'époque antique alors vous pouvez certainement avoir les moyens de construire les Jardins Suspendus, alors que si vous êtes en guerre, vous avez d'autres priorités à gérer. De la même manière si vous jouez dans les niveaux les plus élevés où chaque tour compte, vous n'en mourrez pas si vous laissez passer cette merveille.


L'ART DE LA GUERRE DE SUN TZU
Coût : 600
Technologies nécessaires : Féodalisme
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Militariste
Effet : Dote chaque ville du continent où elle trouve d'une caserne
Culture : 2
Analyse : Il s'agit d'être clair ici, Il s'agit d'une merveille à posséder absolument. Aucune autre merveille n'est à ce point impressionnante, vous devez absolument la construire pour toutes vos parties ou vous perdrez (NdT : c'est un peu péremptoire tout de même), ou alors vous aurez des problèmes pour vous imposer. Cependant si vous jouez dans une optique militariste, en utilisant la force pour vous étendre sur une carte avec de larges territoires (Pangée, Continents), alors l'Art de la Guerre de Sun Tzu avec l'Atelier de Léonard doivent aller de paire. Ces deux merveilles sont exceptionnellement utile par elles mêmes, l'Art de la Guerre vous apporte des casernes dans toutes les villes d'un continent, ce qui est un moyen formidable pour avoir une armée toujours à la pointe, à moins que vous ayez peu de villes et qu'elles soient très dispersées. Chaque ville produit des vétérans, ce qui est un gros avantage, cela vous évite d'avoir à construire des casernes dans toutes les villes, et vous fais gagner du temps. De plus cela vous permet d'avoir une caserne dans toutes les villes que capturez ou que vous fondez, et vous économise le coût du bâtiment dans toutes vos villes. Construisez cette merveille dans une ville qui a une grande capacité de production, et dans vos villes à moindre potentiel concentrez vous sur les infrastructures, les temples et les marchés.

Si vous réussissez à construire l'Art de la Guerre et l'Atelier de Léonard, les deux merveilles se complètent avantageusement : amélioration des unités à moitié prix et la capacité d'améliorer toutes les unités dans toutes les villes du continent. Ces merveilles ne devenant pas obsolètes, construisez les et vous en récolterez les effets tout au long de la partie. Pour faire bonne mesure l'investissement de 600 boucliers est énorme pour chacune des merveilles( NdT : surtout si vous construisez les deux), mais cela en vaut la peine. Même si vous ne jouez pas avec une stratégie purement militaire prenez bien en compte le fait que cette merveille est particulièrement utile, et peut aussi bien être un élément de votre stratégie de défense, quand vous ne voulez pas construire des casernes dans toutes vos villes. J'essaye toujours d'obtenir l'Art de la Guerre en considérant bien que si j'échoue je serais particulièrement bien placé pour obtenir l'Atelier de Léonard quelques technologies plus tard. Ceux sont certainement les deux merveilles que je désire le plus du jeu.


L'ATELIER DE LEONARD
Coût : 600
Technologies nécessaires : Invention
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Militariste
Effet : Toutes les améliorations pour les unités sont à moitié prix. Peut devenir une Attraction Touristique
Culture : 2
Analyse : La deuxième des merveilles de la « super paire » du début du Moyen Age. Je trouve l'Atelier de Léonard encore plus utile que l'Art de la Guerre, cependant vous ne pouvez passer à une autre merveille aussi intéressante si celle-ci vous échappe. La plupart de ce qui a été dit pour la merveille précédente s'applique ici aussi. Cette merveille est un gros investissement et vous devez être vraiment sur de l'obtenir si vous la voulez à moins de pouvoir changer pour une autre merveille ou petite merveille. Toutefois pour des joueurs militariste et pour ceux qui veulent simplement avoir une bonne défense actualisé et à un bon coût, cette merveille est un bon investissement. Si vous y pensez quand vous passez à l'époque industrielle et que vous améliorer 80 mousquets en infanterie pour 90 or chacun, l'Atelier de Léonard vous permet d'économiser 3600 or dans l'histoire. Donc a moins que vous n'ayez d'autre grosses préoccupations foncez sur l'Atelier de Léonard, vous ne le regretterez pas.


LES TEMPLIERS
Coût : 300
Technologies nécessaires : Chevalerie
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Machine à Vapeur
Dominante : Militariste, Religieuse
Effet : Produit un Croisé (5.3.1) tous les 5 tours
Culture :2
Analyse : La deuxième merveille qui produit une unité, ressemble fort à son prédécesseur la Statue de Zeus, bien que je trouve les Templiers la moins intéressante des deux. Il y a des merveilles plus importante à construire à cette époque. La technologie nécessaire pour construire la merveille est une technologie non essentielle pour le changement d'époque et les Croisés ne sont pas la meilleure unité offensive si vous pouvez construire des Chevaliers. L'intérêt des Templiers est que vous n'avez besoin d'aucune ressources pour la construire, et il est vrai que pour un prix relativement modique à cette époque, tout le monde peut la construire. L'occasion que je vois pour la construction des Templiers est la possibilité de construire des Croisés si vous n'avez pas de ressources en Chevaux et / ou en Fer au début du Moyen Age, Parce que sans les Archers et les Archers longs qui sont les meilleures unités que vous pouvez construire, vous n'irez pas loin dans aucune guerre alors que les Croisés ont la meilleure attaque après les cavaleries et ont la défense d'un lancier. Dans la plupart des autres cas, même avec une stratégie militaire, un joueur qui recherche la Chevalerie peut simplement prendre les Chevaliers et laisser de coté les Templiers.


LA CHAPELLE SIXTINE
Coût : 600
Technologies nécessaires : Théologie
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Religieuse
Effet : Double le nombre de visages heureux produits par les Cathédrales dans toutes les villes. Peut devenir une Attraction Touristique.
Culture : 6
Analyse : Une autre merveille onéreuse du Moyen Age qui le mérite. La Chapelle Sixtine est largement plus efficace que son équivalent antique l'Oracle. D'abord cette merveille ne devient jamais obsolète, ensuite elle double les effets des Cathédrales ( de 3 visages heureux, on passe à 6) ce qui est mieux que les effets des Temples ( de 1 visage on passe à 2) et elle produit deux fois plus de culture. Comme toutes les autres merveilles qui produisent du bonheur les mêmes conseils s'appliquent, elle est utile mais vous pouvez faire sans. La Chapelle Sixtine est sans doute la merveille la plus utile à avoir du genre, elle arrive tôt , demeure active pendant toute la partie et double les effets de la Cathédrale que vous construirez presque toujours de toute manière. Elle est encore plus utile pour les civilisations religieuses car elle peut déclencher un âge d'or à un moment du jeu où il est toujours bon d'en avoir un.
Si vous avez la Chapelle Sixtine vous pouvez réellement vous passer de la construction de Colisées surtout si vous voulez économiser les 2 or / tour de sa maintenance dans chaque ville et de plus une cathédrale à l'effet doublé produit un visage heureux de plus que la combinaison Cathédrale et Colisée. La Chapelle Sixtine est un choix nécessaire pour les joueurs qui veulent jouer en Démocratie ou ceux qui jouent pour une victoire culturelle, diplomatique, ou scientifique. Les bonus de visages heureux permettent d'avoir une population heureuse sans avoir de troupes dans vos villes, et pour ce type de joueur vous pouvez peut être vous concentrez d'abord sur cette merveille avant l'Art de la Guerre de Sun Tzu ou l'Atelier de Léonard. Pour les joueurs militaristes les deux autres merveilles ont tendance à attirer votre attention à juste titre, La Chapelle Sixtine n'est pas essentielle pour mener à bien une campagne militaire d'envergure.


LA CATHEDRALE DE J.S. BACH
Coût : 600
Technologies nécessaires : Solfège
Autre pré requis :Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante :Religieuse
Effet : 2 visages heureux dans toutes les villes du continent. Peut devenir une Attraction Touristique
Culture :6
Analyse : J'ai connu des newbies pour qui la Chapelle Sixtine et le Cathédrale de J.S. Bach ne faisaient qu'un dans leur manière de concevoir les merveilles. Il est vrai que ces deux merveilles sont si proches qu'il faut bien noter les différences qui peuvent exister. Premièrement La Chapelle Sixtine nécessite d'avoir une cathédrale dans chaque ville pour être efficace ce qui n'est pas le cas de la Cathédrale de J.S. Bach. Elle est efficace seulement sur le continent où elle est construit, pas la Chapelle Sixtine, elle couvre tout le territoire. La Cathédrale J.S. Bach demande d'avoir découvert une technologie non essentielle pour le changement d'ère alors que la Chapelle Sixtine le demande. Ces différences permettent de différencier les valeurs et l'intérêt des deux merveilles. Je vous laisse le choix,mais généralement sur de large continents la Chapelle Sixtine est plus efficace. Elle est aussi préférable pour des civilisations religieuses qui ont intérêt à les construire de toutes manières. Je dirais que la Cathédrale J.S. Bach est mieux pour les joueurs militaristes qui ne veulent pas perdre de temps à construire la Chapelle Sixtine quand ils cherchent à construire l'Art de la Guerre de Sun Tzu et l'Atelier de Léonard. Il y a moins de chances que vous cherchiez à construire des Cathédrales et les militaristes ne recherchent jamais le Solfège. Par contre si vous pouvez l'obtenir par un échange c'est toujours un bon bonus pour des militaristes.

En règle générale je trouve la Chapelle Sixtine plus utile, elle est plus simple à obtenir et procure au total un plus grand bonus de bonheur, mais pour des joueurs pacifiques qui auront tendance à délaisser le bas de l'arbre des technologies du Moyen Age vers l'informatique, et préféré une approche plus pacifique en passant par le Solfège. Je comprends les deux choix. Dans les deux cas les merveilles sont toujours intéressantes et les deux sont actives pendant toute la partie sans être essentielles. Les deux apparaissent sur le chemin de la Démocratie (NdT: erroné: le solfège est une "impasse" de l'arbre technologique) qui est généralement le choix des joueurs pacifiques, La Cathédrale J.S. Bach est dans ce cas souvent simplement un second choix.


OBSERVATOIRE DE COPERNIC
Coût : 400
Technologies nécessaires : Invention
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Expansionniste
Effet : Double les effets de la science dans la ville dans laquelle elle est construite. Peut devenir une attraction touristique.
Culture : 4
Analyse : La première des merveilles qui double la science. Elles suivent toutes les la même stratégie. Il n'y a pas grande chose à dire à propos de l'Observatoire de Copernic. Je trouve que les merveilles qui apportent un doublement de la science ne valent pas l'effort. Je préfère accroître ma puissance scientifique en construisant quelques universités de plus ou en conquérant quelque villes ennemies qui ont des merveilles intéressantes. Ceci dit les trois merveilles en question (Observatoire de Copernic, Université de Newton et Programme SETI) apparaissent suffisamment loin les unes des autres pour laisser à un joueur une chance de les avoir toutes dans la même ville. Ce technique peut vous donner un énorme bonus en science. Plus que les autres la construction de ces trois merveilles dépend de votre manière de jouer et votre type de victoire visé. Pour gagner la course à l'espace il peut être très utile d'être en tête dès le départ, ce qui n'est pas toujours évident. Mais pour les autres styles de jeu vous aurez généralement d'autre priorités, et dans ce cas à vous de voir si l'investissement est digne d'intérêt.


LE VOYAGE DE MAGELLAN
Coût : 400
Technologies nécessaires : Navigation
Autre pré requis : Villes côtière
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Expansionniste, Commerçante, Navigatrice
Effet : +1 à tous les Mouvements maritimes
Culture : 3
Analyse : Comme mentionné précédemment dans l'entrée du Grand Phare, Le Voyage de Magellan n'est pas réellement la plus inutile des deux merveilles qui avantagent les déplacements maritimes, mais elle est plus spécialisé. A ce stade du jeu l'expansion maritime est moins importante, le choix de construire une telle merveille est une décision qui repose sur votre volonté de développer votre puissance maritime. Sur une carte de type archipels cette merveille peut se révéler capitale, ce qui est loin d'être le cas sur une carte Pangée. La règle est simple si vous envisagez d'utiliser la puissance maritime en particulier pour le transports de troupes en vue d'une attaque sur d'autre continents vous devez en tenir compte, dans les autres cas le bonus n'est pas assez important pour qu'il soit profitable. Penser bien qu'il n'y a pas d'intérêt à construire le Voyage de Magellan sauf si vous prévoyez d'importants déploiements militaires, les navires ont peu d'intérêt dans la colonisation ( NdT : ça dépend quand même beaucoup du type de carte), ils sont surtout utile pour attaquer les autres civilisations. Si vous jouez une nation démocratique et pacifique ne vous embêtez pas avec ça.


L'UNIVERSITE DE NEWTON
Coût : 400
Technologies nécessaires : Théorie de la Gravité
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Scientifique
Effet : Double les effets de la science dans la ville dans laquelle elle est construite. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 6
Analyse : La deuxième des merveilles qui apporte un bonus de 100 % en recherche, avec les mêmes avantages que l'Observatoire de Copernic. Si vous avez à choisir entre les deux, l'Université de Newton arrive devant d'une courte tête, avec deux points de plus en culture et la dominante scientifique elle est plus utile pour les civilisations scientifiques mais les différences sont négligeables. Encore une fois si vous visez la victoire scientifique essayez d'obtenir les deux, sinon vous pouvez en laissez passer une ou les deux.


LA COMPAGNIE COMMERCIALE ADAM SMITH
Coût : 600
Technologies nécessaires : Economie
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Commerçante, Navigatrice
Effet : La maintenance de tous les bâtiments commerciaux ( marché, banque...) est gratuite
Culture : 3
Analyse : Cette merveille est utile pour tout le monde, même sans tenir compte de la stratégie. La Compagnie commerciale Adam Smith apporte un précieux bonus à votre trésor quel que soit votre civilisation, un large empire doit particulièrement en tenir compte dans la mesure où cela vous permet d'économiser un bon paquet d'or au final. Les petites Nations peuvent véritablement s'en passer, cela n'en vaut pas la peine si vous êtes petit vous aurez sans doute d'autre priorités, mais toute les nations tentés par l'université de Newton ou le voyage de Magellan peuvent se tourner vers cette merveille qui est sans doute plus utile que les deux précédentes.


LE THEATRE DE SHAKESPEARE
Coût : 450
Technologies nécessaires : Beaux Arts
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Toutes
Effet : 8 citoyens heureux dans la ville dans laquelle elle est construite. Compte comme un hôpital dans la ville dans laquelle elle est construite ( seulement dans C3C). Peut devenir une attraction touristique.
Culture : 8
Analyse : Une merveille surprenante mais qui peut être utile. Ce qui est surprenant c'est le rapport entre son coût et son avantage. Cela demande un gros effort pour un bonus qui ne s'applique qu'à une seule ville. 8 citoyens heureux, c'est le plus gros bonus de tout le jeu. Si vous voulez la construire quand même faites le, mais vous risquez de ne pas profiter pleinement des effets de la journée de « gloire à » (We love the King Day), penser aussi que la capacité de passer à des métropoles (NdT : plus de 12 habitants) existe dans C3C, et je pense franchement que ça n'est pas pertinent de construire une telle merveille quand l'Assainissement n'est qu'à quelque technologies.
Il y a un cas où cette merveille est réellement utile, c'est lorsque vous cherchez la victoire culturelle en particulier la victoire avec une seule ville. 8 points de culture est la valeur la plus élevé de tous les bâtiments, et la construire empêche vos ennemies d'avoir trop de culture. Une victoire culturelle est le plus souvent une victoire pacifique, alors la recherche du haut de l'arbre des technologies du Moyen Age est un bon choix. Dans les autres cas cette merveille n'en vaut pas vraiment la peine.


SUFFRAGE UNIVERSEL
Coût : 800
Technologies nécessaires : Industrialisation
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Agricole
Effet : Réduit les effets du découragement liés à la guerre
Culture : 4
Analyse : Comme vous pouvez l'imaginer l'intérêt de cette merveille dépend largement de façon de jouer. Si vous êtes dans un gouvernement non affecté par le découragement cela n'en vaut vraiment pas la peine, sauf si vous voulez accroître votre potentiel culturel, ou si vous envisagez de changer de gouvernement rapidement. Pour un gouvernement affecté par le découragement cela dépend encore une fois de votre manière de jouer. Pour la Démocratie et la République, le suffrage universel peut être utile pour barrer la route au découragement dans tout conflit dans lequel vous êtes engagés et pour lesquels vous avez du mal à vous en sortir. Il est vrai que 800 boucliers peut représenter un gros investissement dans une telle période. Si vous êtes dans en Démocratie ou en République et que vous voulez vous lancer dans une expansion militaire alors cette merveille peut se révéler utile, encore plus pour les Démocraties que pour les Républiques. Dans les Républiques cette merveille peut complètement effacer le découragement sauf dans le cas des longues guerres. Si vous n'envisagez pas de faire de guerre alors laissez tomber cette merveille, sauf si vous n'avez rien d'autre à faire, si vous avez peur d'une invasion ennemie...


THEORIE DE L'EVOLUTION
Coût : 600
Technologies nécessaires : Méthode scientifique
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Scientifique
Effet : 2 Technologies gratuites
Culture : 3
Analyse : C'est une merveille intéressante, mais sa valeur dépend beaucoup d'avec qui vous en parlez. Les deux technologies gratuites ne valent pas l'effort pour certains à ce moment du jeu, alors que pour d'autre cette merveille apparaît au même moment que d'autre qui peuvent être bien plus intéressantes en particulier le Suffrage Universel et le Hoover Dam. Pour ma part j'apprécie cette merveille pour les 3 raisons suivantes : 1) elle n'est pas chère pour cette période du jeu et penser bien que vous devriez avoir une production élevée grâce aux usines et aux centrales à charbons. 2) les technologies sont gratuites et il est toujours utile de pouvoir avoir une avance technologique sur vos voisins. 3) Les technologies que vous pouvez obtenir sont les Pièces de Rechange et l'Infanterie Mécanisée deux technologies extrêmement utile qui peuvent vous apporter les Tanks et l'infanterie avant quiconque, ce qui est très pratique.

Une autre solution ( qui est ma solution préféré) est d'utiliser cette merveille pour obtenir la Théorie Atomique et l'Electronique et commencer immédiatement à construire le Hoover Dam, ce qui est particulièrement important de mon point de vue. De plus vous pouvez échanger vos technologies gratuites avec l'IA pour obtenir d'autre technologies en particulier sur le chemin de la production de masse. J'essaye toujours de construire la théorie de l'Evolution et de faire ce coup là. Il y a un conseil que je peux donner si vous voulez la construire : Si vous êtes pratiquement sur de l'obtenir alors mettez votre curseur de Science à 0% pendant la construction et rechercher la Théorie Atomique, ainsi quand vous obtiendrez les deux technologies, la Théorie Atomique sera dans le lot. C'est la meilleure manière de l'obtenir.


HOOVER DAM
Coût : 800
Technologies nécessaires : Electronique
Autre pré requis : La ville doit avoir un fleuve dans son rayon
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Industrieuse, Agricole
Effet : Dote chaque ville du continent d'une centrale hydro électrique. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 2
Analyse : Reconnu comme particulièrement utile par tout le monde. Cette merveille n'est construite que dans un seul but, booster la production des villes. Comme toutes les merveilles qui apportent un bonus sur un continent sa valeur est diminuée si votre continent est petit ou sur des archipels, mais autrement c'est une merveille exceptionnelle à avoir quel que soit les circonstances. Idéalement vous pourrez construire au final des centrales nucléaires dans les villes qui le peuvent, mais en attendant les centrales hydro électriques sont les bienvenus. Le coût du Hoover Dam est lourd mais c'est une merveille de premier ordre. Comme toutes les villes ne peuvent pas la construire la compétition avec l'IA devrait être moins rude, cette avantage peut être amplifié par l'astuce de la Théorie de l'Evolution décrite plus haut. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire, si vous ne devez construire qu'une seule merveille pendant tout le jeu, alors c'est celle-ci qu'il vous faut choisir qu'elle que soit votre style de jeu.


LES NATIONS UNIES
Coût : 1000
Technologies nécessaires : Fission
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Commerçante
Effet : Permet la victoire diplomatique. Peut devenir une attraction touristique
Culture : 4
Analyse : Il n'y a pas grande chose à dire à propos des Nations Unies, tout est dit dans le titre. Vous en avez besoin si vous voulez avoir une victoire diplomatique. Si c'est ce que vous prévoyez alors allez y. La décision d'organiser les élections vous appartient. Si vous ne cherchez pas ce type de victoire ce n'est pas la peine de la construire, à moins que vous soyez le joueur le plus puissant et que tout le monde soit contre vous, dans ce cas vous pouvez bloquer les élections.


LE PROJET MANHATTAN
Coût : 800
Technologies nécessaires : Fission
Autre pré requis : Uranium
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Militariste, Industrieuse
Effet : Permet la construction d'armes nucléaires par toutes les civilisations.
Culture : 2
Analyse : A moins d'avoir au moins 6 technologies d'avance sur toutes civilisations et de vouloir leur déclarer la guerre à toutes en même temps vous n'avez jamais besoin de construire le Projet Manhattan. Si vous sentez l'irrépressible envie de vitrifier vos ennemis en apportant l'hiver nucléaire sur la planète allez y mais cette merveille remporte la palme de l'inutilité avec le Théâtre de Shakespeare. Cela ne vous apporte aucun avantage hormis les quelques points de culture et vous être sûr que l'IA va la construire au final alors ne vous pressez pas. Choisissez plutôt les Nations Unies ou le Programme SETI ou si vous vous particulièrement audacieux, construisez suffisamment d'armes conventionnelles et allez raser les villes de vos ennemis, de cette manière vous pourrez conserver vos villes. Elles ne seront pas étouffés par la pollution, le réchauffement de la planète ne sera plus une menace et ne risquera pas de transformer la carte en désert... Sympa n'est-il pas ?


PROGRAMME SETI
Coût :1000
Technologies nécessaires : Informatique
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Expansionniste
Effet : Double la science dans la ville dans laquelle elle est construite
Culture : 3
Analyse :La dernière, quoique marginale, et la pire des trois merveilles qui double la science. Le Programme SETI suit les même principes que les deux autres merveilles du genre, si vous avez besoin de science encore et encore alors allez y, sinon ça n'en vaut pas la peine. Ceci dit à ce stade du jeu il n'y a plus de merveilles de grand intérêt, il n'y a souvent rien d'autre à faire que de construire le programme SETI, toutefois cela dépend largement de la manière dont vous avez gérer la partie jusqu'ici. L'absence de transformation en attraction touristique et les 3 points de culture ainsi que le peu de technologie encore à découvrir sont des imperfections supplémentaires par rapport à l'Université de Newton et l'Observatoire de Copernic.


INTERNET
Coût : 1000
Technologies nécessaires : Miniaturisation
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Toutes
Effet : Dote chaque ville du continent d'un laboratoire de recherche.
Culture : 4
Analyse : Pour les joueurs de C3C, Internet offre un avantage nettement plus appréciable que le bonus de la merveille précédente. En effet, 50 % de science en plus dans toutes les villes d'un continent rapporte nécessairement plus que 100 % de plus dans une seule. Les laboratoires de recherche apportent un gros bonus qui peut être important pour une victoire culturelle. Cela permet également d'éviter que vos villes ne passent à l'ennemi grâce à leur importance culturelle. Ainsi Internet est un achat qui peut avoir un intérêt quelque soit le style de jeu, bien qu'à ce moment du jeu il ne reste plus beaucoup de technologies à découvrir, vous n'en avez pas forcément besoin. Si par chance si vous n'avait pas encore eu d'âge d'or, Internet peut assurer un âge d'or à tous les types de civilisations, dans ce cas vous pouvez profiter pleinement de son effet. Au-delà de ça Internet est généralement utile pour la découverte des dernières technologies, en particulier si vous vous lancer dans la course à l'espace où tous les bonus sont importants ; dans ce cas des laboratoires de recherche sans maintenance à payer est un bon point.


REMEDE POUR LE CANCER
Coût : 1000
Technologies nécessaires : Génétique
Autre pré requis : Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Scientifique, Agricole
Effet : 1 citoyen heureux dans chaque ville, un de plus dans la ville dans laquelle elle est construite
Culture :3
Analyse :Le titre parle de lui-même. Il y a un moment qu'on avait plus vu de merveille qui augmentent le bonheur. A ce moment du jeu la Cure pour le Cancer est utile bien que Internet soit peut être plus profitable. Un citoyen heureux de plus est toujours un avantage particulièrement important si vous êtes en Démocratie, cela peut limiter les effets du découragement lié à la guerre. Souvent la génétique n'est pas une priorité et n'est pas recherché juste pour la Cure pour le Cancer et la Longévité, en particulier si vous visez une victoire dans la Course à l'Espace.


LONGEVITE
Coût :1000
Technologies nécessaires :Génétique
Autre pré requis :Aucun
Rendu Obsolète par : Rien
Dominante : Scientifique
Effet : Les Villes croissent de 2 citoyens au lieu d'un.
Culture : 3
Analyse : Une dernière merveille, un peu bizarre. La Longévité pourrait conquérir également pour la palme de l'inutilité. A ce stage du jeu, le doublement de la croissance des villes est négligeable, la plupart des villes ayant déjà atteint leur maximum. Elle coûte autant que le Programme SETI, le Remède pour le Cancer ou Internet, et toutes ces merveilles offre plus d'intérêt. Je ne vois pas vraiment d'intérêt de construire cette merveille a moins d'essayer de gagner par les merveilles ou historiquement. J'ai vu de nombreux scenarii où la Longévité arrivait plus tôt dans la partie. A mon avis il serait intéressant d'en faire une petite merveille et de la caser au XIXe siècle au moment de la découverte de l'Assainissement. Dans C3C c'est une construction sans garantie, qui risque de vous conduire dans le cercle vicieux suivant : croissance / famine / croissance / famine... plutôt que d'apporter un véritable intérêt à votre empire. Les seuls intérêts de la Longévité est de pouvoir diminuer les effets du travail forcé dans les gouvernements communistes ou fascistes, et de pouvoir régénérer plus rapidement votre population après une guerre. Mais sinon vous pouvez faire sans, construisez des pièces du vaisseau spatial, augmenter votre puissance militaire, construisez des défense anti aérienne, et laissez la Longévité à l'IA.

Voilà c'est la fin, j'espère que cette traduction apportera quelques enseignements à ce qui découvre le jeu... et oui y'en a encore, je viens de convertir un ami il y a quelques semaines encore. Et pour les autres il y a toujours un intérêt à voir les stratégies globales dans ce jeu inusable.
Je vais tenter de faire le même type de travail mais sur les petites merveilles cette fois ci.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité