Profitant du récent lancement de notre rubrique Downloads, nous vous proposons en partenariat avec www.Pmods.net, la référence française des mods, une série d'articles sélectionnant et présentant les mods pour différents titres phares.
Au programme : du Half-Life, Battlefield, Warcraft, Doom et enfin du Unreal Tournament.
Il y en a pour tous les goûts, l'objectif de Pmods.net et de JeuxVideoPC.com n'étant pas de vous noyer sous les mods, mais bien de vous présenter et vous proposer de télécharger gratuitement ceux qui méritent le plus une petite place sur votre disque dur.
Bonne lecture... et bon jeu !
L'année 2005 - comme d'ailleurs l'année 2004 - a été une bonne année pour
Unreal Tournament 2004. Il est clair que la scène modding se porte toujours bien sur les plateformes UT, véritable support de mods. Afin de vous simplifier la vie, nous vous avons concocté ce dossier qui vous fera découvrir les mods sortis ou non les plus valables.
N.B : n'oubliez pas de télécharger les différents patchs et bonus pack officiels pour
Unreal Tournament 2004, sans quoi certains de ces mods refuseront de fonctionner.
Mod uniquement solo dans lequel vous roulerez, roulerez jusqu'à en vomir. Graphiquement superbe, avec un
gameplay aux petits oignons et une bande-son toute aussi sympa.
Différentes boules sont disponibles (metal, crystal...) pour vous aider à ramasser les tinies, des p'tits persos à sauver, afin de compléter les différents levels, pour une durée de jeu de 4 heures. Un vrai bijou !
Le conflit vous met dans la peau d'un soldat devant attaquer ou défendre une base à l'aide de différentes tourelles et armes. La première version est très bonne quoique légèrement déséquilibrée, mais un
patch vient heureusement corriger tout cela. Graphiquement enchantant et promis à un bel avenir.
Au delà du superbe jeu de mot, Unwheel est une excellente Total Conversion. Imaginez une sorte de
Micro Machines sur le
moteur d'Unreal Tournament avec en plus des modes de jeu inédits : Stunt, Rally,
Capture the Flag, Billard...
Il animera sans aucun doute des soirées que vous auriez cru ennuyeuses. Lâchez donc
Trackmania pour Unwheel, et rejoignez la communauté.
Les zombies vous font peur ? Passez votre chemin. Les autres, empressez-vous de télécharger ce
mod sanglant au possible. Prenez votre gun et affrontez les hordes de zombies dans un mode solo ou multijoueurs. Le niveau de jeu est élevé, mais le plaisir s'en trouve décuplé. Une version 2.0 est en developpement, avec à la clef un tas de nouvelles features plus qu'alléchantes.
Allez savoir comment l'équipe de développement de ce
mod a pu trouver l'idée de mettre en scène des combats entre équipages de montgolfières... En tout cas, force est de constater que c'est réussi ! Montez dans un des navires volants, choisissez une place (canonnier, teneur de barre...) et balancez boulets de canons et torpilles sur les équipages adverses.
Même si on peut trouver longuette la phase de "Je prends mon ballon et je vais sur le champ de bataille", l'aspect coopératif mis en place est particulièrement réussi, car vous serez obligé de collaborer pour gagner. Le design original participe grandement à l'immersion dans cet univers où vous vous éclaterez dans tous les sens. A l'abordage !
DeathBall a toujours accompagné la scène modding de
Unreal Tournament 2003 et
Unreal Tournament 2004 en proposant un jeu de sport violent entre le handball et le foot. Au début, on peut avoir du mal à se faire au
gameplay très speed et obligeant à faire des
figures. Mais ensuite, et avec une bonne équipe de potes, on peut arriver à faire des trucs sympas. Ca saute dans tous les sens, ca se fait des tactiques très footesques, et ça bloque les attaquants en les tuant.
Deux buts, deux équipes, un ballon et de l'action : c'est fou ce que cela peut être bon.
Véritable surprise du milieu de l'année 2005, Soulkeeper arrive sur Unreal Tournament avec son univers médiéval-fantastisque, ses maps immenses, ses classes bien fichues et bien distinctes ainsi que ses clans différents. Que vous soyez plutôt archer, guerrier ou mage, vous y trouverez votre compte, puisque chacun a un rôle bien à lui qui est indispensable à l'équipe. Chevaucher un dragon pour attaquer la forteresse ennemie tandis que les troupes s'agitent au sol, c'est vrai que c'est jouissif.
Un effort particulier a été réalisé sur le design global, qui ne peut laisser personne de marbre. Seul bémol : il faut avoir une très bonne config', sinon ça rame un peu. Mais on nous promet que cela sera résolu dans les versions à venir.
Si vous avez toujours été un grand fan de Mad Max, Roadkill Warriors va vous gâter, puisqu'il met en scène un univers post-apocalyptique énorme avec des véhicules agréables à conduire et des armes pour le moins suprenantes : lance-flammes, arbalète et pieux seront de la partie à côté des rouillantes mitrailleuses. C'est du
Deathmatch et du Capture de camion, mais c'est très bien réalisé, et se faire des courses poursuites entre les buildings délabrés devient vite excellent.
Au début prévu pour être un simple mutator, ce
mod devint la coqueluche de beaucoup de gens. Il est clair que les armes sont vraiment, mais alors vraiment bien faites : mitrailleuses lourdes et légères, couteaux, lance-roquettes et lance-plasma seront là pour donner du renouveau à vos séries de
Deathmatch,
Team Deathmatch et
Capture the Flag.Il n'y a pas de maps ni de mode de jeu en plus, mais Ballisitics devient compatible avec tout un lot de mods et de modes de jeu d'
Unreal Tournament 2004.
Un vrai régal pour ceux qui en ont assez des armes de bases.
Plus jeune, vous aviez passé des heures sur Mario Bros 3, à courir après d'autres joueurs dans les jeux bonus ? En jouant à MD, vous ressentirez exactement la même chose. C'est vraiment excellent, avec deux modes de jeu différents au programme : les duels et les battles. Les duels vous envoient dans un monde 2D à la Mario Bros pour faire tomber votre adversaire en bas dans la guimauve. Les battles donnent lieu à des affrontements dans un monde en
3D où le but est le même. Pour gagner, vous aurez à votre disposition tout un lot d'armes offensives et defensives, comme les grenades ou le grapin et le bouclier.
Sûrement le
mod le plus original de 2005.
Voici un
mod préconisé pour des
Lan nocturnes où une bande de joyeux marines est prête à en découdre avec des aliens bien méchants. Choisissez sept compagnons d'armes ayant chacun un rôle précis (médic, ingénieur, exterminateur...), et partez accomplir des missions de sauvetage ou de destruction dans un univers où le mot coopération prend tout son sens. Alien Swarm propose une vue de dessus qu'on croirait obsolète, mais qui au final participe grandement à l'immersion. Les campagnes sont vraiment prenantes, et nous ne saurions trop vous conseiller de commencer et de terminer une campagne à la fois. Ce
mod est tout à fait dans l'esprit des films Aliens : il fait noir, vous êtes seul ou presque, et il y a des aliens partout.
Dans votre liste de mods à posséder absolument pour
Unreal Tournament 2004, prenez garde de ne surtout pas oublier Red Orchestra, qui transformera les boucheries futuristes de UT en combats glorieux de la Seconde Guerre Mondiale sur le front russe (exit les Américains et les Japonais). Les combats sont lents, réalistes, durs, le tout sur des maps admirablement bien pensées et faites, l'abscence de
HUD renforcant l'immersion. Graphiquement irréprochable, parfois trop lent, possédant une communauté active, Red Orchestra est une valeur sûre.
Red Orchestra a donné lieu à un
stand-alone apparu en janvier sur Steam. Cela a été rendu possible grâce à la licence Unreal 2.5 gagné lors du MSUC. Il a par la suite connu la consécration avec une sortie en version boîte en juin dernier.
Ce
mod se veut le digne jumeau de
Unreal Tournament premier du nom (sorti en 1999), mais en un peu plus beau,
moteur d'UT2004 aidant. Vous aurez donc avec ce
mod la possibilité de retrouver le
gameplay d'antan, celui dont beaucoup de joueurs regrettaient la disparition depuis la sortie de
Unreal Tournament 2003. Vous retrouverez d'autant plus vos marques que toutes les armes du premier opus ont été intégrées. Enfin, vous retrouverez vos maps fétiches sur lesquelles vous pourrez même recommencer le tournoi solo complet. Que demander de plus ?
On ne présente plus Unreal Fantasy, mélange entre
Final Fantasy et
Unreal, avec des phases de clins d'oeil à des monuments du jeu vidéo.
Petite nouveauté dans le monde du modding à la française, ML nous présente également un
mod d'Aventure /
RPG solo se déroulant dans un univers post-apocalyptique.
Dans ce
mod, vos actions auront des répercussions sur le jeu - comme dans tout bon
RPG -, mais au lieu de proposer des combats en
tour par tour, vous aurez vos armes, allant de la pelle jusqu'aux grosses mitrailleuses dont le chargeur est fixé au scotch, post-apocalyptique oblige.
Vous aimez Stargate et vous avez
Unreal Tournament 2004 ? Intéressez-vous donc à Stargate : Special Unit ! Beaucoup d'efforts ont été faits sur le
gameplay pour que les parties ne se résument pas à un simple
Deathmatch : objectifs à remplir par les deux camps et combat de vaisseaux spatiaux seront de la partie.
Le projet Picasso est réalisé par 6 étudiants de l'école Supinfogame dans le cadre de leur apprentissage en matière de
Game Design.L'équipe de développement, qui en est encore aux débuts du projet, souhaite vous envoyer jouer le rôle du Picasso Boy, perso en papier dont la seule arme ou presque est ce qu'il est : du papier.
L'univers s'annonce humoristique et mignon à souhait.