flechePublicité

Test F.E.A.R. Perseus Mandate (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Novembre 2007 , PC
Publiée le 20/11/2007 à 00:11, par NatasFH

Test de F.E.A.R Perseus Mandate

F.E.A.R. Un titre que beaucoup ont su apprécier grâce à ses nombreuses qualités indéniables revient avec un nouvelle add on stand alone. Baptisé Perseus Mandate et censé éclaircir des zones d’ombre du scénario original, ce disque additionnel ne parvient pourtant pas à réitérer les performances de ses aînés.

Le grand F.E.A.R.ssonRetour au sommaire
grand-fearsson
Le F.E.A.R. : des hommes "carrés"
En son temps, F.E.A.R. avait su marquer les esprits grâce à une ambiance où la peur tiraillait le joueur à chaque coin de couloir et où les ennemis faisaient preuve de réactivité et de coordination. Il semble que cette époque soit belle et bien révolue. Perseus Mandate offre aux fans la possibilité de vivre les événements du titre original et d’Extraction Point sous un autre angle. Vous incarnez ici un sergent du F.E.A.R. (dont on ignore le nom du début à la fin) envoyé en même temps que la première équipe pour intervenir dans les locaux d’Armacham. Une entreprise mystérieuse trafiquant dans la biotechnologie. Très vite, le joueur s’apercevra qu’en plus des habituels Replica, gardes de l’A.T.C. et autres apparitions fantomatiques auxquelles nous avait habitué la série, un nouveau groupe de mercenaires non identifié s’ébat joyeusement avec les factions précitées.

A nous de découvrir qui sont ces nouveaux venus et quels sont leurs buts au fil des niveaux. Première nouveauté dans ce début d’aventure : la présence de deux coéquipiers. Leur aide viendra à point dans les moments de détresse mais elle reste limitée, et votre escouade aura tôt fait d’être séparée. Ces deux hommes ne risquent d’ailleurs pas grand chose puisque le scénario les tuera avec panache et en dehors des phases d’action… Les nouvelles armes et ennemis promis dans ce nouvel opus ne déplaceront pas les foules. Un lance-grenades, une mitrailleuse à système de visée sniper et un fusil à arcs électriques complètent l’arsenal de leur classicisme frappant. Les nouveaux ennemis quant à eux sont au nombre de trois avec les mercenaires et leurs variantes ainsi qu’un monstre bien inutile pour sa part. En effet, cette abomination vit dans des trous noirs bien visibles au sol. Marcher sur ces cercles d’ombre le fera apparaître et de là vous aurez tout le loisir de lui trouer la peau avant de perdre le moindre point de vie ou d’armure… Seul les mercenaires acrobates, rapides, agiles et résistants vont donneront du fil à retordre à la bobine.


Licence sous perfusionRetour au sommaire
licence-sous-perfusion
Paxton Fettel est de retour à la recherche de son bavoir perdu.
Vous l’aurez peut-être déjà compris mais ce Perseus Mandate sent le produit commercial juste bon à traire une licence une dernière fois avant qu’elle ne change de mains. Alma quitte Sierra avant F.E.A.R. 2 et espérons que le divorce fera grandir la petite. Fillette qu’on ne croise d’ailleurs quasiment pas dans cette extension. La peur insufflée dans le jeu de 2005 semble retombée tel un soufflé sorti du four trop tôt. Les scènes psychologiquement dérangeantes, avec ces déformations visuelles et sonores, ces murmures inquiétants semblant résonner à l’intérieur même de notre crâne ont disparu ou presque. Même les ennemis nous ont semblé moins habiles sur le terrain. Leur nombre a été revu à la baisse et ils paraissent plus bourrins que par le passé. Une déception.

Ajoutez à cela des environnements répétitifs et de longs corridors parfois totalement vides et vous obtenez un jeu plié en quatre heures. De quoi faire verser des larmes de sang au plus acharné des fans du jeu original. Des yeux qui ne manqueront d’ailleurs pas de remarquer à quel point le moteur graphique accuse son âge. Deux ans ce n’est pas si vieux, mais après avoir vu passer des titres comme Bioshock, CoD4 ou Crysis, l’aliasing omniprésent de Perseus Mandate, associé à irrite forcément la rétine. F.E.A.R. a grand besoin d’une cure de jouvence. Espérons que son changement d’adresse offrira à F.E.A.R. 2 les moyens dont il a besoin pour ne que cette excellente série ne sombre pas dans la médiocrité.


Vidéo du TestRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



Une déception que cet opus. Technique ridée, ennemis faiblards, scénario léger, mauvaise utilisation des mécanismes éprouvés de la série, durée de vie minuscule… La liste est longue et les fans comme les néophytes risquent de bouder cette extension totalement dispensable aux vues de la qualité des FPS concurrents actuels.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : DER SCHAKAL
Moyen
Dans la lignée de FEAR, on se prend toujours a l'ambiance unique et particuliere du jeu. Perso, j'ai trouvé la duree de vie du jeu un peu courte meme au niveau le plus élevé, la fin arrive trop vite et decoit. J'avoue que ca m'a laissé sur ma faim. Pour un troisieme opus, je m'attendais a un peu plus. On dirait du FEAR rechauffé. Bref un peu pas mal decu. Edité le 14/ suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : DIehuman
A éviter
NE S'INSTALLE PAS He oui, dans la lignée de la merde HL2 qui ne s'intalle pas sans connection internet Celui-ci, il ne s'installe pas ailleur que dans C: Si vous avez plus de place sur c et que vous avez ajoute un autre Disque dur, ou si vous avez partitionné votre gros dique dur, vous l'avez dans l'os il ne s'installera pas. Edité le 27/12/2007 à 14:19
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist F.E.A.R. Perseus Mandate

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité