Soluce Age Of Empires 3 : Le guide des débutants, partie 1

Sortie le 04/11/05 sur PC |
Publié le 22/11/2005, par Sebastien
Partager cette page

Soluce Age Of Empires 3 : Le guide des débutants, partie 1

Accès rapide :

Le guide des débutants, partie 1


Ce guide est destiné aux débutants extrêmes, ceux qui ne connaissent pas le jeu "Age of Empires 3", les plus anciens passerons certaines sections, mais probablement que quelques trucs leur seront utiles.

En premier lieu : Mettre le jeu en mode difficulté "bac à sable" (sandbox). Le but étant que votre première partie soit plus éducative que amusante. Jouer en mode "sac à sable", c'est un peu comme ne pas avoir d'adversaire, vous avez le temps de découvrir à votre rythme sans aucune interférence avec l'ordinateur. Bientôt vous positionnerez la partie en mode facile (easy) et modérée (moderate)... puis difficile (hard).
Deuxièmement : Le but du jeu est de construire une civilisation quelque part en Amérique, aidé par votre métropole en Europe, et détruire la civilisation de l'adversaire. C'est une guerre, mais comme n'importe quel pays, vous ne pourrez mener une guerre si vous ne possédez pas une économie forte. Aussi, vous construisez d'abord une économie et à partir de là vous construirez votre armée.
Troisièmement : Il n'est pas important dans les premières parties d'utiliser toutes les unités, toutes les technologies ou tout les bâtiments, vous pouvez jouer une partie décente avec seulement une partie de ce que le jeu vous propose. Dans les premières parties, vous serez déjà très content avec des petits éléments que le jeu vous propose.
Quatrièmement : Il est toujours bon de savoir que toutes les civilisations ne se jouent pas de la même façon, je suppose que vous commencez avec les Anglais. Une fois que aurez appris à jouer avec une civilisation, vous devrez ajuster votre jeu en fonction de la civilisation, mais les principes généraux restent les mêmes pour toutes les civilisations. On peut considérer les différences, à première vue, comme des détails. Quand vous comprendrez mieux le jeu, vous apprendrez ces différences et vous saurez les utiliser, mais contre l'ordinateur, au niveau modéré, ce n'est pas très important.
Première partie : (je pars du principe que vous jouez les anglais sur la carte 'New england').
Vous débutez avec peu de villageois à coté du bâtiment appelé centre ville. Vous avez également un explorateur.

Déplacez votre souris aux alentours pour découvrir les objets et comprendre votre environnement.
Regardez également la mini-carte (sur votre gauche). Vous constaterez que tout est noir. C'est le territoire inexploré, la seule partie en clair est ce qu'il y'a autours de votre ville. Déplacez votre explorateur ou une autre unité dans cette zone sombre va réduire ce brouillard de guerre, la partie noire va se réduire lentement. Vous découvrirez de plus en plus l'ensemble de la carte sur la mini-carte. En détail, les objets bleus sur la mini-carte représentent vos bâtiments et vos unités, tandis que ce qu'il y'a en rouge représente l'ennemi (à moins que vous ne changiez les couleurs avant de démarrer une partie, sinon ce sont les couleurs à par défaut). Surveillez régulièrement votre mini-carte pour voir les points rouges et savoir si l'ennemi est en train d'envahir votre territoire.

Maintenant, que devriez-vous voir avec votre souris ? En déplaçant votre souris aux alentours vous devriez voir :
1. des mines d'argent ou d'or : vous enverrez vos villageois y prendre des pièces.
2. des baies prêts de votre centre-ville et des animaux dispersés sur la carte à des endroits différents : vous y enverrez vos villageois récolter de la nourriture. Les animaux sont les moyens les plus rapides pour obtenir de la nourriture.
3. des arbres : vous y enverrez vos villageois couper du bois.
Une fois que vous aurez sélectionné un villageois (avec un clic gauche sur lui ou elle), vous le mettrez au travail en faisant un clic-droit sur une mine, un arbre, une baie ou un animal. Ensuite, vous pourrez oublier ce villageois pour un moment, il sera occupé à récupérer des ressources pour vous.
Utilisez la touche ":" (NDT : "." sur un clavier QWERTY) pour basculer d'un villageois inactif à un autre. Si vous avez des villageois inactifs, sélectionnez les et remettez-les au travail.
Règle générale : comme règle générale, vous sélectionnez une de vos unités en cliquant-gauche dessus. Vous lui donnez une tâche en cliquant-droit sur la tâche (un animal à chasser, un ennemi à tuer...)

Quand est-il de votre explorateur ?
Explorer la carte avec. Quelquefois vous trouverez des trésors (marqués X sur la mini-carte). Il y'en a certains prêts de votre centre-ville. Souvent ils ont des gardiens. Utilisez votre explorateur pour tuer les gardiens et ensuite vous pourrez prendre les trésors (qui peut être une unité ou une ressource quelconque). Votre explorateur possède un bouton (qui ressemble à un signe + au milieu d'un cercle) qui permet de tuer un gardien en un seul coup. Entraînez-vous avec (pressez le bouton et sélectionnez l'ennemi que vous voulez tuer, votre explorateur va se mettre à portée, va tirer et tuer). C'est basé sur un minuteur. Si vous avez deux gardiens à tuer sur un trésor, le second sera tué par un tir ordinaire de l'explorateur.
Combats :
Tirer ou combattre avec une unité militaire (ou un villageois, un explorateur) : Sélectionnez votre unité (clic gauche) et ensuite sélectionnez un ennemi (clic droit). Votre gars va engager le combat avec l'unité ennemi.
Vous pouvez sélectionner plus d'une unité en utilisant la souris, bouton gauche appuyé, faites glisser votre souris pour obtenir un carré entourant vos unités, ou en restant appuyé sur la touche "SHIFT" et en sélectionnant les unités une à une.

Bâtiments : Ce qui peut être fait dans un bâtiment est représenté par des boutons et en passant la souris sur un des boutons cela affichera les informations sur son but. Les villageois et l'explorateur peuvent construire des bâtiments. Mais pas les mêmes. En sélectionnant votre explorateur ou un villageois vous verrez les bâtiments qu'ils peuvent construire. Déplacer votre souris sur ces boutons pour voir quels sont ceux disponibles. En allant à travers les âges, vous pourrez construire de plus en plus de bâtiments.

Voici les bâtiments que vous aurez besoin durant cette première partie (réduite au minimum, nous en verrons plus dans les parties suivantes...)
Centre-ville (Town Center) : deux choses importantes : obtenir des nouveaux villageois et passer à travers les âges. En appuyant sur le bouton villageois, vous débuterez la création d'un nouveau villageois qui apparaîtra près de votre centre ville. En pressant le gros bouton carré (avec les chiffres romains II, III, IV et V) vous fera passer à travers les âges.

Casernes (Barracks) : Ici vous pouvez créer des unités d'infanterie. Plus tard dans le jeu vous serez aussi capable de les améliorer. En tant qu'Anglais, créer des archers longs (longbowmen). Faites en beaucoup.

Ecuries (Stables) : Unités de cavalerie. Créer des hussards (Hussars), ils sont disponibles rapidement. Ils sont rapides et vous en aurez besoin pour attaquer les canons ennemis.

Marché (Market) : Bâtiment avec deux objectifs : faire des améliorations (faire vos villageois meilleurs) ou vendre/acheter des ressources. Achetez de la nourriture avec de l'or, ou vendez du bois ou de la nourriture pour de l'or. Ce dernier cas étant le plus fréquent car vous aurez toujours plus de nourriture et de bois, et vous aurez besoin d'or.

Vous pourrez voir sur la carte, des emplacements fixes où l'explorateur peut construire des bâtiments spécifiques :
Postes commerciaux (Trading posts) : (le long de la route commerciale au milieu de la carte, il y'en a quatre). Ces bâtiments peuvent vous donner des ressources gratuites ou de l'expérience (XP), et vous pourrez les améliorer. Vérifiez le bouton d'amélioration quand vous sélectionnez un poste commercial. L'ennemi peut attaquer votre poste commercial sachant que c'est un avantage pour vous, aussi défendez-les.

Camps indiens (Natives settlements) : Au nord de votre centre-ville, il y'a un camp indien où votre explorateur peut construire un poste avancé (outpost). Une fois que c'est fait, ce village indien s'allie avec vous. Dans les bâtiments de poste avancé vous pourrez créer des guerriers indiens pour aider votre armée et vous pourrez aussi développer des améliorations. Vous pourrez aussi améliorer les guerriers indiens dans les âges 3 et 4. Ces guerriers indiens sont peu chers et ne compte pas dans le total de votre population. Aussi, c'est une bonne idée que de les utiliser.
Plus tard, vous pourrez construire une fonderie (Artillery foundry) pour pouvoir créer des canons et les améliorer.

Vos villageois ont besoin de construire des maisons (houses) pour pouvoir supporter la population. Quand vous vérifiez votre population (au milieu de l'interface en bas de l'écran, c'est affiché quelque chose comme 23/30. Ca veut dire que vous atteint 23 en population sur 30. Si vous montez jusqu'à 30/30 vous ne pourrez plus créer des nouvelles unités, vous aurez besoin de plus de maisons pour supporter plus de population. Construisez juste des maisons avant que cela n'arrive, à la fin pour aurez un grand nombre de maisons comme votre population est limitée à 200.
Point de départ : Laissez vos villageois récupérer les caisses autours de votre centre-ville et commencez à explorer avec votre explorateur (sélectionnez-le et cliquez-droit sur la mini-carte pour l'envoyer à différents endroits). Une fois que vos villageois auront finis, mettez-en 4 sur un animal pour récupérer de la nourriture. Le 5eme doit aller sur le bois, et le 6eme doit immédiatement construire une maison et ensuite aller sur le bois. Chaque maison vous apporte gratuitement un villageois (Anglais uniquement), faites-le travailler aussitôt qu'il apparaît. Créer des villageois dans votre centre-ville et faites en sorte qu'ils soient toujours occupés sur quelque chose. Au début, vous aurez besoin de nourriture et de bois, faites-les travailler sur les mines plus tard (à la fin de l'âge 1 ou au début de l'âge 2). Gardez votre centre-ville toujours occupé à faire des villageois ou à passer vers un âge supérieur. Aussitôt que vous aurez assez de nourriture pour passer à un âge supérieur, faites-le (vous saurez mieux le faire plus tard, mais pour l'instant c'est un bon début). Quand vous placez votre souris sur n'importe quel bouton (pour améliorer une unité, un bâtiment, pour passer à un âge supérieur...) il vous montrera de combien de ressources vous aurez besoin pour l'utiliser. Pour aller à l'âge 2, pour le moment, vous aurez besoin de 800 nourriture.

La métropole : De temps en temps, le grand cercle au milieu de votre interface clignote en rouge et le nombre passe de 0 à 1, ou de 1 à 2, ... Cela veut dire que votre métropole est prête à vous envoyer une cargaison (ou 2...). Cela peut être quelques unités, des ressources, ... Cliquez sur ce bouton, vous atteindrez l'interface de métropole, vous pouvez ensuite cliquer sur une des cartes qui s'y trouve pour envoyer le chargement dans votre colonie. Durant l'âge 1, par exemple, vous pouvez avoir 300 nourriture (bien utile pour obtenir 800 afin de passer à l'âge 2), ou 300 bois, ou 2 villageois. Les ressources apparaîtront dans des caisses autours de votre centre-ville, envoyez un villageois pour les récupérer quand elles arrivent. Les unités apparaissent aussi prêts de votre centre-ville et attendent vos ordres. Quand vous aurez choisi une carte, cliquez de nouveau sur le grand cercle pour retournez à votre colonie.
Certaines cartes vous donneront des convois. Vous n'avez qu'à envoyer les convois où vous voulez que les bâtiments soient construits et vous cliquez sur le bouton construction.
Certains convois construisent des tours, qui sont des structures défensives, d'autres permettent la construction d'un nouveau centre-ville. Un autre permet la construction d'un fort, une structure défensive importante dans laquelle vous pourrez créer des unités d'infanteries, de cavaleries et des améliorations. Comme vous le constaterez, votre explorateur peut également construire un nouveau centre-ville sans utiliser un convoi.
Astuces :
Créez beaucoup de villageois. D'habitude, dans une partie, les bons joueurs possèdent 60 villageois ou plus. Et... gardez-les toujours occupés. Toutes vos ressources vont grimper rapidement. Si vous avez 100 bois et 5000 nourritures, vous pourrez déplacer des villageois de la nourriture vers le bois pour rétablir l'équilibre. Surveillez juste votre jauge des ressources (au centre de l'interface en dessous du grand cercle de métropole) et soyez bien vigilant d'envoyez vos villageois là où vous en avez besoin.

Faites suffisamment de maisons. Le jeu ne vous permet pas d'avoir des nouvelles unités si vous n'avez pas assez de maisons pour les supporter.
Créez des unités militaires dans l'âge 2 (pas toute du même type) et utilisez-les. Dans ce genre de jeu, il est beaucoup plus judicieux d'être agressif.
Construisez des postes commerciaux (pour les ressources gratuites) et construisez des postes avancés dans les camps indiens (unités par chers, ne compte pas dans le décompte de population et nouvelles technologies).

Gardez votre explorateur occupé, en exploration, prendre les trésors, construire des postes avancés et des postes commerciaux.

Finalement, commencez simple, avec l'expérience vous ferez plus de choses. La première partie doit être amusante en s'entraînant à produire beaucoup de villageois et les garder occupés, s'entraîner avec l'explorateur et commencer avec une armée simple (des tonnes d'archers longs, de bons hussards et quelques canons).

Surveillez le cercle de la métropole et regardez quelles cargaisons sont disponibles pour être envoyées.

Vérifiez quelles ressources sont nécessaires pour passer à l'âge supérieur et utilisez-les quand elles sont prêtes. Chaque âge vous donne l'opportunité d'avoir d'autres unités, de meilleures améliorations et des nouvelles technologies... Si votre adversaire est à l'âge 4 pendant que vous êtes à l'âge 2, ses unités seront meilleures que les vôtres et vous aurez de gros ennuis. Passez à travers les âges aussi vite que possible. Continuez de dépensez de la nourriture pour avoir des nouveaux villageois (particulièrement des âges 1 à 3) et commencez à construire une force armée, et utilisez-là, à partir de l'âge 2. N'utilisez pas seulement les ressources pour passer d'un âge à un autre. Vous devriez utilisez vos ressources pour créer de nouvelles unités, améliorations et nouvelles technologies. Avec suffisamment de villageois, vos ressources augmenterons suffisamment pour les dépenses ordinaires et pour passer les âges à une vitesse décente.
Plus tard, vous commencerez à bâtir d'autres bâtiments que nous n'avons pas abordé, en déplaçant votre souris sur les différentes options des bâtiments, vous apprendrez à les utiliser.
Regardez les informations de fin de partie, particulièrement le nombre de villageois que l'ordinateur possède avant l'âge colonial, avant l'âge des forteresses et combien il en a fait en tout. Observez également le temps (combien de villageois au bout de 10min, 20min, ...). Essayez de créez vos villageois aussi vite que l'ordinateur. Si vous avez autant de villageois, ou plus encore, qu'il en possède, et si vous les gardez occupés, il n'y a pas de raisons pour que vous ne vous développiez pas aussi vite et que vous n'ayez une armée aussi puissante, sinon plus.

Dernier truc : ce n'est pas très important d'être le premier à l'âge 2. Y aller trop rapidement est mauvais pour votre économie. Par exemple, si vous changez d'âge avec 10 villageois, vous serez pendant un bon moment avec 10 villageois en train de travailler. Si vous changez d'âge avec 20 villageois, vous aurez 20 villageois en train de produire, et plus seulement 10. Cela fait une différence sur le total des ressources récoltées. D'un autre coté, vous avez besoin de changer d'âge pour accéder à une meilleure armée et des améliorations supplémentaires, aussi vous devez trouver le juste équilibre entre changer d'âge le plus tard possible pour ne pas avoir une trop grosse pression économique et changer d'âge le plus tôt possible pour accéder à de nouvelles unités militaires et aux améliorations.

Si je veux rusher l'ordinateur, je changerais d'âge le plus vite possible, essayant de lui faire mordre la poussière sans me soucier de mon économie car mon objectif est de le détruire en 10-12 min.

Si je veux boomer, j'attend d'avoir 20 villageois ou plus avant de passer à l'âge colonial. La première chose que je fais lorsque je passe à l'âge colonial est de construire une caserne et je commence à produire des unités à partir de celle-ci. J'ai également un camp indien dans lequel je crée également des unités. Enfin, les premières cargaisons de la métropole seront des unités militaires. Je suis prêt à accueillir l'ordinateur s'il attaque le premier. Et s'il n'attaque pas, c'est moi qui attaque (ce qui est toujours mieux).

Bon jeu !

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité