Soluce Age Of Empires 3 : Le guide des débutants, partie 2

Sortie le 04/11/05 sur PC |
Publié le 22/11/2005, par Sebastien
Partager cette page

Soluce Age Of Empires 3 : Le guide des débutants, partie 2

Accès rapide :

Le guide des débutants, partie 2


le-guide-debutants-partie-2
image 1
le-guide-debutants-partie-2
image 2
Après la première partie du guide du débutant, nous allons aborder la deuxième partie de ce guide. Un peu plus technique et précise que la première, elle ne manquera pas d'intéresser les joueurs un peu plus aguerris, attention, je n'ai pas dit les joueurs chevronnés ;-)

Lançons-nous donc, au menu de cette seconde partie : comment faire un bon début de partie, le rush, le booming, les raids et la tortue...

Au tout début d'une partie, vous avez votre centre-ville (TC pour Town Center), ce bâtiment est LE bâtiment le plus important du jeu, et des villageois au nombre de 6 (parfois plus selon les civilisations). Tout d'abord collecter les caisses autours de votre TC, en commençant par les caisses de nourriture, lorsque vous aurez 100 (ou 125 pour les Français) nourriture, commencez à créer des villageois. Quand toutes les caisses auront été collectées, envoyez les villageois chasser. La tentation pourrait être grande de vouloir avant couper du bois pour construire un moulin, mais surtout pas ! Le taux de récolte d'un moulin est de loin inférieur à la chasse, c'est d'ailleurs le taux de récolte le plus bas du jeu.

Pendant tout le jeu, vos villageois doivent être constamment occupés à construire des maisons, récolter du bois, de la nourriture ou de l'or. Il existe une touche bien pratique pour vérifier cela : c'est le raccourci ':' qui permet de basculer d'un villageois inactif à un autre. Lorsqu'un villageois est inactif, un petit drapeau apparaîtrait en haut à gauche de votre écran (là où sont indiqués vos groupes militaires). La ressource la plus importante de le jeu est la nourriture, car grâce à la nourriture vous pouvez créer d'autre villageois, et c'est la nourriture qui permet de passer à l'âge 2.Image

Une chose importante également pour votre TC : il doit constamment créer des nouveaux villageois, au moins jusqu'a ce que vous parveniez à l'âge 3. Cela permet d'augmenter son économie, mais aussi de parer les pertes subies par les raids ennemis.

Bon, vous avez 800 nourriture, passez à l'âge 2. La nourriture n'est plus aussi important maintenant, ce serait une bonne idée de déplacer quelques villageois de la nourriture vers une autre ressource (si possible une ressource que vous manquez). Si vous le pouvez, construisez une caserne ou une étable, etc. Tout dépend dorénavant de votre style de jeu : ou vous focalisez sur votre économie (ce que l'on appelle le booming) ou vous voulez être le premier à attaquer (le rushing). Dans ce dernier cas, commencez à créer des unités militaires le plus rapidement possible. Une fonctionnalité intéressante de Age of Empires 3 est la possibilité d'entraîner les unités par groupe de 5, ce qui permet de produire des unités beaucoup plus rapidement.

Si vous décidez de rusher votre adversaire, il est important de construire la caserne à coté de sa base, de ce fait les unités qui seront créées arriveront beaucoup plus rapidement chez lui que si elles étaient construites dans votre base. Vous gagnez le temps du trajet.

Pour les rush, voici une méthode : déjà attaquer ses villageois les plus vulnérables, ensuite les casernes, de cette façon il ne pourra pas produire d'unités pour l'aider, ensuite s'occuper des tours de défense (mais si on peut les éviter, c'est mieux) pour finir par le TC. Beaucoup de joueurs s'en prennent aux maisons, mais je n'en vois pas l'intérêt. Les maisons sont très peu chères et pendant que vous attaquez les maisons, cela lui laisse le temps de préparer une contre-offensive. Si votre adversaire met en garnison ses villageois dans le TC, c'est bon signe pour vous, cela signifie qu'il dispose de moins de villageois pour récolter ses ressources, et donc qu'il aura du mal à réaliser une contre-offensive.

N'attaquez pas immédiatement le TC, parce que les TC sont très difficiles à détruire, et si vous n'arrivez pas à le détruire, cela signifie que votre rush est un échec complet : la réparation d'un TC ne coûte rien, et c'est un coup d'épée dans l'eau. Si vous échouez dans votre rush, faites revenir vos troupes à la base, et attendez-vous à une inévitable contre-attaque.

Une autre stratégie couramment utilisée est le booming. Cette technique consiste à juste créer un petit groupe de soldats, et de se concentrer sur la production des villageois pour avoir une économie la plus puissante possible. C'est un peu risqué, car si votre adversaire tente un rush, vous avez un risque de perdre. Cette technique est couramment utilisée dans les matches 2 contre 2, car pendant que l'un boom, l'autre peut le protéger.

Une autre tactique employée est raid (rien à voir avec l'unité de police du même nom ;)) : on commence par un boom assez modeste. Créez une escouade de 5-10 Hussards que vous enverrez sur la carte à la recherche des villageois. Les points chauds de ces villageois sont les zones de chasse abondante et les mines. Quand vous les trouverez, faites attaquer vos hussards sur les villageois, et sauvez-vous lorsque vous voyez les lanciers ou les mousquets arriver. En utilisant cette tactique dite du 'hit and run' (frapper et courir), vous réduisez l'économie de votre adversaire, et vous pourrez ainsi développer votre armée pour le coup final à son TC.

En dernier lieu, une tactique rarement employée par les pro, mais qui peut être quelquefois efficace. Elle est connue sous le nom de 'la tortue', en hommage à la formation célèbre des soldats romains de l'antiquité. Cette technique consiste à construire beaucoup de tours de défenses et des murs, pour finir par une technique de boom assez classique. La raison pour laquelle cela ne fonctionne pas toujours est que certaines pièces d'artillerie peuvent facilement détruire les murs et les tours, de plus l'initiative est à la main de votre adversaire, alors que vous, vous êtes emmurés dans votre base.

En règle générale, les tactiques sont du genre pierre/feuille/ciseau : boomer gagne contre tortue, tortue gagne contre rusher, et rusher gagne contre boomer.

Un boomer n'a pas de défense, et un rusher utilise cet inconvénient pour détruire sa base. Une tortue n'a pas d'offensive militaire, un boomer prend l'avantage par son économie. Un rusher essaye d'exploiter une défense faible, que n'a pas une tortue. (Dans l'âge 2, sans une armée de canons vraiment conséquente, c'est très difficile de passer au travers des murs et des tours).

Maintenant, si votre adversaire raid vos villageois, la plus mauvaise chose à faire est de les envoyer tous dans votre TC ou dans une tours. C'est très inefficace. Les meilleurs joueurs les déplacent simplement ailleurs. Les cartes étant assez petites dans AoE3 il est très facile d'envoyer des unités pour protéger vos villageois attaqués.
le-guide-debutants-partie-2
Le cas d'école de la tortue

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité