flechePublicité

Test Les Mésaventures De P.B. Winterbottom (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Avril 2010 , PC Sortie le 17 Février 2010 , Plus de tests sur Xbox 360
Publiée le 03/05/2010 à 00:05, par Kevin-J

Test de Les Mésaventures de P.B. Winterbottom

Noyés dans la masse de jeux plus ou moins indépendant traînant leurs guêtres sur les plateformes de téléchargement en ligne, quelques titres disposent de suffisamment de qualités pour attirer l’attention du joueur averti. Comme Flower ou Braid avant lui, Les Mésaventures de P. B. Winterbottom regroupe tout ce qu’il faut pour plaire.

Danse avec les tartesRetour au sommaire
danse-avec-tartes
image 1
Chapeau vissé sur le crâne, moustache au vent, P. B. Winterbottom, ventripotent héros de cette aventure, est un bien drôle d’oiseau. Car notre homme est hanté. Hanté par un désir dévorant, une passion inextinguible pour… les tartes. Sa seule et unique occupation consiste en un constant engloutissement de délicieuses pâtisseries, quitte, pour ce faire, à se rendre coupable de délits. Après avoir accomplis plusieurs méfaits durant ses diverses pérégrinations, le filou se retrouva un beau jour, pris dans les rets, d’un irrésistible fumet. Bien mal lui en prit, car, cet énième attrait, allait lui causer bien du soucis. Poursuivant sans répit cette odeur alléchante, il provoquait sur son passage, chaos et carnage. Jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable, altérant le continuum espace-temps. Renvoyé dans le temps, pour corriger son passé, notre gaillard ventru allait devoir réparer ses erreurs. Fichtrement originale, l’histoire des Mésaventures de P. B. Winterbottom est magistralement portée par une narration de haute volée. Poétique sur le fond comme la forme, elle nous transpose dans un univers particulièrement bien troussé qui sert de cadre à une mécanique de jeu qui l’est tout autant. Avouons-le tout de suite, The Odd Gentlemen nous livre ici une partition parfaitement maîtrisée, mélangeant en une parfaite alchimie aspects visuels sonores et ludiques. Graphiquement, Les Mésaventures nous transposent dans un univers de noirs et de blancs ressemblant à s’y méprendre à un vieux film, l’aspect pellicule transparaissant même parfois. Les arrière-plans y sont très travaillés, et fourmillent de détails pour un rendu saisissant. L’ensemble de la progression se fait au son de musiques et de bruitages parfaitement en adéquation avec l’ambiance surannée du titre, et l’on se prend bien vite à les fredonner, même après avoir fini de jouer.

N/A
image 1
Niveau gameplay, on se retrouve face à une succession de tableau proposant chacun une énigme à résoudre. A chaque fois, un certain nombre de tarte seront disposées, et vous devrez trouver le moyen de toutes les avaler, les contraintes augmentant avec les niveaux. Pour ce faire, et grâce aux retours temporels du brave Winterbottom, vous serez à même d’enregistrer par une simple touche, une action qu’un clone du bedonnant personnage effectuera ad nauseam. Actionner un interrupteur, donner un coup au vrai Winterbottom pour le propulser, servir d’escabeau, à vous de voir la meilleur utilisation pour résoudre le problème qui vous sera donné. Bien entendu, certaines énigmes nécessiteront un peu plus de jugeote et de planification, vous obligeant à prévoir les déplacements millimétrés de plusieurs de vos doubles enregistrés à l’avance. Chemin faisant et au fil de niveaux, de plus en plus de contraintes s’ajouterons, et, un peu à la manière de Braid, il vous faudra jouer de ces nouvelles capacités comme des anciennes pour vous en sortir. Il est vraiment difficile de parler d’un tel jeu et d’en décrire les mécaniques tant elles semblent abstraites, et il paraît vain d’insister des heures sur un gameplay qui de toute évidence ne vaut que tant qu’il est manipulé. Une fois toutes ses subtilités appréhendées, jouer avec les clones, imaginer les solutions devient un vrai plaisir pour toutes les personnes aimant un tant soit peu se creuser les méninges. On pourra noter aussi, pour ceux ayant bouclé la « campagne » principale, une série de défis pas piqués des hannetons, qui mettront votre réflexion à rude épreuve en cultivant l’amour du high score. Chacune de ses épreuves vous proposant ainsi le temps de référence et le nombre de clones minimum pour la résoudre.

Beau, original et contenant ce petit plus qui fait la différence, cette première production ravira à coup sur les amateurs de belle mécanique. Et si la durée de vie reste limitée, chaque instant passé en compagnie du bedonnant Winterbottom, demeure un ravissement.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité