Soluce Rome : Total War : Seleucides

Sortie le 08/10/04 sur PC |
Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : Seleucides

Accès rapide :

Seleucides


(en grec Seleukidai).

Dynastie hellénistique qui régna sur la majeure partie asiatique de l'empire d'Alexandre de 312 à 64 av. J‑C

Né de l'éclatement de l'immense empire conquis par Alexandre le Grand, l'Empire séleucide regroupa les provinces (ou satrapies) orientales de cet empire et s'étendit, vers 300 av. J‑C, de l'Afghanistan actuel à la Turquie et des monts du Caucase à la Syrie. Le Macédonien Séleucos 1er Nikatôr (« le vainqueur »), satrape de Babylone, marié à Apama (une noble perse), fonda la dynastie séleucide (305), qui réalisait le souhait d'Alexandre, c'est‑à‑dire l'union totale de la Grèce et de l'Orient.

Histoire du royaume séleucide : Lors du premier partage de l'empire d'Alexandre (-323), Séleucos est laissé à l'écart. Ce n'est qu'en 321 qu'il reçoit le gouvernement de la Babylonie.
En 312 il a établi son autorité sur l'ensemble des territoires orientaux conquis par Alexandre.
En 305 il se proclame roi et intervient dans les conflits des autres souverains hellénistiques.
En 301 il participe à la bataille d'Ipsos et y gagne la Syrie ou il installe sa capitale, Antioche.
En 281 Séleucos 1er conquiert l'asie mineure et veut alors passer en Macédoine mais il est assassiné par Ptolémée 2 qui se fait lui-même proclamer roi de macédoine.
L'histoire de l'empire ne sera plus, désormais, que celle de sa désagrégation progressive
ponctué par quelques sursauts de grandeur.

L'organisation de l'empire : L'empire est divisé en satrapies dirigées par un stratège, dotés de tous les pouvoirs civils et militaires. On a voulu réduire la taille des satrapies pour que la puissance des stratèges ne soit pas trop dangereuse pour le pouvoir royal mais celle-ci sont alors répartie en 4 groupes (Asie mineur, Syrie, ...) dirigées par des vice-rois presque totalement indépendants.

Un système hiérarchisé : Le vrai centre du royaume fut la Syrie, avec la capitale Antioche (aujourd'hui Antakya en Turquie), sur l'Oronte; Séleucie, sur le Tigre, et les provinces d'Orient ne jouèrent politiquement qu'un rôle secondaire. À cause de cette dissymétrie spatiale, les provinces les plus lointaines seront les premières à se soustraire à l'autorité séleucide. Voulant lier la Séleucie davantage à la Grèce qu'à l'Orient, Séleucos 1er construisit la capitale sur la façade méditerranéenne du royaume; il s'aliéna ainsi le contrôle des provinces d'Orient, pourtant d'une importance fondamentale sur le plan économique. Mais, par‑delà la multiplicité des langues (grec, perse, araméen, dialectes asiatiques), des religions (polythéisme grec, zoroastrisme, judaïsme, divers cultes indigènes) et des groupes ethniques, le souverain fut supposé exprimer l'unicité de ce royaume hellénistique.

Le roi, considéré comme un dieu parmi les hommes, reçut, à travers un culte spécifique, une légitimation de son pouvoir absolu. Autour du monarque, une cour très importante et une administration centralisée renforcèrent la forme hiérarchisée du système. Le modèle social séleucide, avec le double clivage économique et ethnique (Grecs et Orientaux), avec sa société de «classe», anéantit le projet d'Alexandre: une société homogène dans laquelle le prince‑dieu est le garant de l'amalgame entre les riches et les pauvres, Macédoniens et Iraniens. En fait, les Séleucides laissèrent subsister les nationalités; l'empire resta divisé en satrapies.

L'administration séleucide fut une réussite dans la mesure où le roi, propriétaire en droit de tout le royaume, stimula la production en dirigeant l'agriculture et en développant le commerce de type capitaliste dans les villes nouvelles; mais elle fut aussi un échec car la cour fut un lieu d'intrigues; l'armée, très forte, représenta vite une menace pour le pouvoir central.


Effondrement de l'Empire : La dissymétrie du territoire, l'interruption des relations économiques avec l'Orient (Inde, Chine) du fait de la perte des provinces asiatiques (Bactriane), les inégalités sociales vont précipiter la décadence de l'Empire séleucide, qui sera bientôt réduit au petit État syrien. L'histoire du royaume est celle de son dépècement progressif. Dès et Antiochos 1er (280-261), l'empire perd l'Arménie, le Pont , la Cappadoce, la Perse qui deviennent des royaumes indépendants. Souverains médiocres, Antiochos 2 (261-246) et Séleucos 2 (246-226) ne peuvent résorber les mouvements d'indépendance des provinces lointaines: Bactriane, Parthie et Myrcanie vers 250, une partie de l'Asie Mineure vers 230. Antiochos 3 le Grand semble pouvoir redresser l'empire, mais la bataille de la Magnésie (190), contre les Romains, est un échec: les Séleucides doivent céder l'Asie Mineure et payer un lourd tribut à Rome. Au cours du règne des successeurs d'Antiochos 3, la Mésopotamie est envahie par les Parthes. Antioche 4 réussit à mettre fin, pour un temps, aux guerres de successions et à vaincre les Egyptiens. Antioche 8 est le dernier grand roi séleucides car il réussit à rétablir l'ordre et fit assassiner sa mère et son demi-frère.
Le vaste Empire séleucide, réduit à la Syrie, tombe sous la domination de Rome en 64 av. J‑C; il s'effondre, isolé entre l'expansion territoriale romaine et les prétentions économiques des Parthes, qui, sous la direction de Mithridate, ont reformé l'Empire perse.
Les conflits dynastiques ont été la plaie de la dynastie. Ils commenceront en 246 pour devenir
permanent en 175. Il y eu a plusieurs reprise 3 ou 4 « roi » luttant les uns contre les autres.
Ainsi en 83 les habitants d'Antioche firent appel à Tigrane d'Arménie pour rétablir la paix.


En résumé lorsque vous démarrez une partie avec les Séleucides ceux-ci sont dans une période de stabilisation après avoir perdu les 2/3 de leur territoires, historiquement les Parthes sont leur ennemis le plus acharné mais dans le jeu se sont les égyptiens qui vous causerons le plus de problème, leur mort sera une priorité. Alliés vous avec le plus de voisin possible si vous tenez à vivre, car combattre sur 5 front risque d'être assez compliqué !


Merci à Dider Lord, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité