Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : parthes

Accès rapide :

parthes


Ancien peuple iranien, fondateur de l'Empire parthe (arsacide), établi en Asie occidentale dans le nord‑est du plateau iranien, en Parthie (d'où son nom).



Histoire

Satrapie de l'empire achéménide, la Parthie reçoit au milieu du 3e siècle av. J.‑C une vague de nomades iraniens originaires de l'Asie centrale et méridionale. Après la conquête de la région par les Grecs, qui y installent la dynastie des Séleucides, les Parthes se révoltent contre le roi Antiochos 2 Theos (qui règne de 261 à 246 av. J‑C), sous la conduite d'Arsace, chef d'une de leurs tribus, les Parnes, et fondateur de la dynastie parthe des Arsacides (v.250-227). L'arrivée des Parthes et la révolte de Bactriane précipitent la désintégration de cet empire séleucide à l'est.

Tiridate succède à son frère Arsace et consolide le pouvoir parthe à l'est et commença à étendre le royaume par la conquête de l'hyrcanie. De nouvelles capitales sont fondées: Parthaunise (Nisa, près d'Achgabat en Turkménistan); Dara (près de Kaakha, en Turkménistan); et Hécatompylos (Shahr‑i‑Qumis, près de Dâmghân en Iran). Mais la Parthie semble être restée un État vassal jusqu'à l'arrivée du roi Mithridate 1er (qui règne de 171 à 138), chef dynamique qui s'empare de la Mésopotamie et de l'Iran de l'ouest alors sous domination séleucide. Prenant le titre achéménide de «Grand Roi», il établit sa capitale à Ctésiphon, une nouvelle cité construite sur la rive orientale du Tigre face à la riche Séleucie grecque, et frappe les premières monnaies parthes sur le modèle hellénistique. L'avancée des Parthes à l'est, vers l'Afghanistan, est arrêtée par l'établissement, à la fin du 2e siècle av. J‑C, du royaume indo‑scythe des Sakas, peuple sans doute issu de la même souche que les Parthes, et originaire comme eux des steppes d'Asie. Pendant ce temps, la tentative d'Antiochos 3 pour récupérer les possessions séleucides et la séparation du royaume de Characene freinent l'expansion parthe vers l'ouest.

Mithridate 2, dont le règne s'étend de 124 à 87, reprend tous les territoires, avance à l'ouest, traversant l'Arménie et la Syrie (jusqu'à Doura Europos, sur l'Euphrate), et au nord jusqu'à Merv (Mary). À l'est, il réussit à contenir les Sakas. En Syrie, les Parthes sont vaincus par le général romain Sylla et, en 96, la frontière entre les deux empires est fixée sur l'Euphrate. Après la mort de Mithridate, cependant, les relations extérieures deviennent difficiles, aggravées par les luttes dynastiques internes.

Arrivé au pouvoir en 54 après avoir éliminé son frère Mithridate 3, Orodès 2 écrase à Carrhes l'armée romaine du triumvir Licinius Crassus, en 53. En 36, son fils Phraatès 4 vainc les forces romaines envoyées en Arménie et en Atropatène (nord‑ouest de l'Iran) sous le commandement de Marc Antoine. L'Empire romain ne peut avoir aucune prétention au delà de l'Euphrate, bien qu'il ait constamment réclamé des droits sur l'Arménie et qu'il soit intervenu dans la succession des chefs parthes.


Dans la tourmente du 1er siècle après J‑C, le règne de Vologèse I (51-76) apparaît comme une période de consolidation, mais le siècle suivant connaît trois invasions romaines et le sac de Ctésiphon, sous Marc Aurèle puis Septime Sévère, en 115-116, 164 et 197.

Au 3e siècle, la Parthie est en déclin. Vologèse V doit affronter non seulement les campagnes romaines mais aussi l'usurpation de son frère, Artaban 4. Celui-ci est renversé en 222, lors d'une révolte menée par Ardachêr, un chef vassal de Perse, qui marque le début du règne des Sassanides.

Militaire : bon cavaliers, ils excellaient dans l'emploi de l'arc et utilisaient les même tactique que les scythes, leur cavalerie lourde de cataphractes étaient réputé dans le monde pour son efficacité et son habillement d'écaille métalliques qui recouvraient entièrement cheval et cavalier (chose rare à l'époque).



Culture et société

Les document écrits sur le règne des Parthes font défaut. Toutefois, on sait que les structures administratives parthes s'inspirent du système des satrapies inauguré par les Achéménides, permettant la survie des royaumes vassaux.

À l'ouest, certaines régions situées hors du contrôle direct des Parthes, comme Palmyre dans le désert syrien, le royaume de Hatra dans le nord de l'Iraq, Commagène au sud‑est de la Turquie ainsi que l'Arménie, ont adopté la culture, l'art et la religion des Parthes. L'influence parthe s'est étendue à l'est et à l'ouest, le long des routes commerciales de l'Asie de l'est, qui sont d'une importance stratégique considérable pour l'Occident du 1er siècle av. J‑C Les vestiges architecturaux révèlent une installation au Khuzestan, notamment.

Marqué par l'influence grecque, l'art parthe s'est propagé à l'est jusqu'à Gandhara. Hormis un palais à Firuzabad (ancienne Gur) en Iran, les vestiges les plus importants de l'architecture parthe sont situés au nord de l'Iraq, à Ashur et à Hatra, où se dressent des palais avec des iwans, salles voûtées en berceau et ouvertes sur un côté, caractéristiques de l'architecture parthe et à l'origine des iwans islamiques.

D'un point de vue religieux, les Parthes étaient adeptes du zoroastrisme. De hautes terrasses en plein air dédiées à un rituel de feu (où l'on brûlait du gaz naturel ou du pétrole), ont été découvertes à Badr Nishandi et Masjid‑i‑Sulaiman, au sud‑est de l'Iran. Un autre temple du feu, construit sur les bords d'un petit lac «magique» connu sous le nom de Takht‑i Sulaiman (Shiz), a été découvert en Azerbaïdjan iranien.

Conseil : attendez que les séleucides soit attaqué par leurs nombreux voisins pour prendre votre part du gâteau, vous aurez alors une conquête facile et sans perte. Attaquer les scythes depuis campus sakae est totalement inutile.


Merci à Dider Lord, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité