flechePublicité

Test Grim Fandango (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Novembre 1998 sur PC

Les +

  • Graphismes plaisants et colorés
  • Musiques d’ambiances extra
  • Personnages hauts en couleur et excellemment doublés
  • Histoire originale
  • Belle mise en scène des énigmes
  • Longue durée de vie

Les -

  • La souris n’est pas utilisable et les autres périphériques de jeu non paramétrables
  • 2-3 énigmes qu’on doit résoudre au petit bonheur la chance
  • Quelques soucis sous Windows XP
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Attendez-vous ce jeu ?
Voulez-vous discuter de Grim Fandango sur le forum ?
Il vous suffit juste de cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer votre sujet !
Publiée le 26/01/2005 à 00:01, par JPP

Partager ce test

Test de Grim Fandango

Manuel « Manny » Calavera est agent de voyages au pays des Morts et il aide les personnes récemment décédées à partir pour le Neuvième Monde, en leur choisissant le moyen de transport le plus adapté par rapport aux bonnes actions (s’il y en a) que ceux-ci ont effectué de leur vivant. Lui ne peut pas les rejoindre pour l’instant, il doit régler sa dette à la société auparavant, et il s’attache en bon commercial à attirer les meilleurs clients qui lui permettront de partir plus rapidement.

Or, c’est là qu’est le hic. Depuis quelques temps, il ne se voit proposer que de petits escrocs minables, au lieu des saints escomptés. Son talent pour les affaires ne pouvant être remis en cause (il est le roi de l’ascension sociale ultrarapide), c’est que forcément il y a une magouille là-dessous. C’est en piquant une cliente à son rival de travail bizarrement très chanceux - cliente dont il tombe éperdument amoureux -, qu’il va comprendre toute la supercherie, aidé en cela par un mystérieux révolutionnaire clandestin. L’objectif de Manny sera donc de retrouver sa cliente, Méché, pour l’aider à atteindre le Neuvième Monde sans encombres car la pauvre a dû partir à pied, et déjouer l’escroquerie aux billets du « Neuf Express » mise en place par ses patrons et collègues. Il sera secondé dans sa quête par son chauffeur, Glottis, un démon sympathique aux proportions énormes, hormis la cervelle. Voici le décor planté.

Venons-en vite fait aux quelques défauts du jeu : certaines énigmes, 3 ou 4 pas plus, sont très difficiles (dont celle du coffre), le déplacement du héros est chaotique, car non seulement on ne peut pas utiliser la souris, mais de plus on ne peut pas paramétrer les touches du clavier ou les boutons du joystick. Enfin, il y a quelques bugs sous XP, mais il est vrai que le jeu est assez ancien.

Mais pour le reste, quel régal ! Graphismes magnifiques pour un jeu datant de 6 ans, musiques d’ambiance jazzy légères ou folklore sud-américain excellentes, voix des personnages géniales, dont celle de Manny, un accent de mafioso mexicain qui colle parfaitement à son style de séducteur de pacotille, histoire très originale, énigmes bien insérées dans le contexte, durée de vie très longue, humour noir omniprésent (exemple les expressions : « j’ai passé les pires vacances de toute ma mort » ou encore « il va me faire les os »), ce jeu mérite quasiment tous les superlatifs !

Grim Fandango est de la même veine que Monkey Island 3, la maniabilité en moins. Il mérite d’entrer au panthéon des jeux d’aventure !
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité