flechePublicité

Test Fallout Tactics (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC

Sortie le 01 Janvier 2000 sur PC
Publiée le 16/03/2005 à 00:03, par Michel

Partager ce test

Test de Fallout Tactics : La confrérie de l'acier

Fallout Tactics est un jeu de stratégie, intégrant certains composants de jeu de rôle : création du personnage, caractéristiques, talents, points d'expérience, passages de niveaux...Mais la comparaison s'arrête là : Fallout Tactics n'est pas la suite de Fallout 2, et n'est pas à prendre comme un jeu de rôle. Voyez le plutôt comme un Commando amélioré.

L'univers des Fallout est un monde apocalyptique, désole après une guerre où nombre de bombes atomiques détruisirent la civilisation que nous connaissons. Durant cette guerre, des abris furent construits, pour héberger les membres les plus importants de la société : scientifiques, militaires, politiciens, et sans doute, patrons de multinationales. Mais à l'extérieur des abris, une population souffrait des radiations, se transformant en êtres étranges, goules décharnées ou mutants à la puissante musculature ; formant une société sur les ruines encore fumantes de l'ancienne...

Dans Fallout Tactics, vous incarnez une nouvelle recrue de la Confrérie de l'Acier, organisation militaire qui a ses racines dans l'un des abris. Vous allez effectuer toute sorte de missions, vitales pour l'expansion de la Confrerie : sauver des indigènes en échange de nouvelles recrues, libérer des otages, détruire un centre de communication adverse, etc...
Au fil du jeu, vous pourrez recruter de nouveaux membres pour votre escouade, acheter des armes, des armures, des pièges, bref, équiper tout ce petit monde pour la prochaine boucherie...L'équipement est varié et accepte de nombreux types de jeu : corps a corps, embuscades, mais surtout passage en force. C'est d'ailleur là le point faible du jeu : au début, on s'amuse à miner un terrain, puis à y attirer les ennemis, mais on se lasse, et on se rend vite compte qu'avancer avec plusieurs personnage de front est une technique plus efficace.

Le jeu peut se jouer, au choix, en tour par tour, ou en tour continu. Le mode tour continu ressemble fort à du temps réel : il s'agit de faire agir tous les personnages en même temps, leurs points d'actions se régénérant à raison d'un par seconde (plus ou moins). Le mode tour par tour est bien plus stratégique, mais on lasse vite : les cartes sont grandes, et déplacer les six personnages de votre escouades un a un peut être fastidieux. L'autre mode est à mon goût, plus intéressant, et rapproche Fallout Tactics des jeux tels que Commando : il faut attendre qu'une sentinelle soit hors de vue pour passer dans le couloir, etc...chose qu'on ne retrouve pas dans le mode tour par tour.

Le jeu, quel que soit le mode, est facile à prendre en main : le didacticiel, divisé en quelques chapitres (comment se déplacer, comment utiliser des grenades, comment le décors à son avantage...), est très bien conçu. L'interface du jeu est agréable et claire, les nombreuses compétences sont expliquées sur la feuille de personnage, et il suffit de cliquer sur un objet pour avoir sa description détaillée.

Graphiquement magnifique, le jeu supporte le 800x600 ou le 1024x768, en 16 ou 32 bit. La configuration minimale requise est un 233Htz, avec 32 Mo de ram, mais je vous conseille d'avoir bien plus, sans ca, le jeu est vraiment ralenti (ce qui ne pose pas vraiment de probleme en mode tour par tour).

La musique du jeu et les effets sont réussis : le bruit du fusil de sniper résonnera longtemps à vos oreilles, ainsi que les cris des ennemis brûlant sous vos lance-flammes.

L'intelligence artificielle est relativement bien conçue, mais certains ennemis, si vous les tirez de loin et qu'ils ne sont pas eux même à portée, ne réagiront pas. Ce bug, si vous l'exploitez, simplifie grandement nombre de combats.

Le mode multijoueurs est intéressant, dans une ambiance de guerre de gangs, et rapelle Necromunda, un jeu de figurines par Games Workshop (Warhammer, Warhammer 40000, et bien d'autres). Grâce à GameSpy (compris sur le cd), on peut jouer sur internet, ce qui promet une longue durée de vie au jeu.

Fallout Tactics est donc un bon jeu de stratégie, graphiquement réussi, très complet, qui ravira les fans de Commando comme ceux de l'univers des Fallout, mais gardez à l'esprit que ce n'est pas un jeu de rôle, qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues, et que le jeu est linéaire. Le seul choix que vous aurez se situe dans la dernière salle du jeu, où vous aurez trois cinématiques de fin differentes, en fonction de vos actions.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de :
Très bon
Un best-seller Il n'y a pas à dire, ce jeu est très complet... Excellent jeu de stratégie et d'optimisation, on devient accro, tel du "jet" (référence au jeu). 9€99, pour ma part, je ne trouve pas cela trop cher. À jouer !
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Cyb3r
Bon
je trouve ce jeu entrainant pour moi c le meilleur jeu de sa categorie ce jeu est super je le trouve entrainant pour moi c le meilleur jeu de sa categorieet jespere que d'autre penserons comme moi!!!!(Cyb3r ToM)
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Diablo 3 : Ultimate Evil Edition

Diablo 3 : Ultimate Evil Edition

Joueurs confirmés | PS4 , PS3 , Xbox 360 , Xbox One
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité