flechePublicité

Test Blood Bowl : Edition Légendaire (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Octobre 2010 , PC

Les +

  • L'ambiance d'un match de Blood Bowl !
  • De nombreuses équipes, de nombreuses options
  • Mode tour par tour et mode temps réel
  • Bien meilleure intégration du mode multijoueur

Les -

  • Didacticiel encore un peu limité
  • Mode Histoire sans grand intérêt
  • Intelligence artificielle peu imaginative
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.7

(99 votes)
Publiée le 18/11/2010 à 12:11, par Nerces

Test de Blood Bowl EL : une édition vraiment Légendaire ?

Cyanide nous revient 18 mois après la sortie du jeu Blood Bowl pour une version sensiblement enrichie et améliorée. Cent fois sur le métier...

Disponible depuis bientôt 18 mois, le Blood Bowl de Cyanide a déjà eu les honneurs de deux versions avec la sortie en fin d'année dernière d'une édition Elfes Noirs afin de célébrer l'arrivée - gratuite - de la fameuse race. Aujourd'hui, il en va bien autrement et si Cyanide propose une offre privilégiée pour les possesseurs d'une version antérieure, il faudra nécessairement repasser à la caisse pour profiter des nouveautés de cette Édition Légendaire... Répondons sans plus attendre à la question que tous les amateurs se posent : le jeu en vaut-il la chandelle ?

« Legen... (wait for it)... dary ! »

Blood Bowl : Edition Légendaire
Imaginé par Jervis Johnson en 1987 pour le compte de Games Workshop, le Blood Bowl est d'abord un jeu de plateau très proche du football américain, à ceci près que le contexte du jeu - l'univers de Warhammer - rend les choses beaucoup plus violentes. Le but des Orcs, Elfes, Humains et autres Nains ou Skavens ainsi en compétition étant de marquer des touchdowns tout en massacrant un maximum de joueurs de l'équipe adverse. Dans la pratique, un match de Blood Bowl le jeu de plateau est donc un mélange de sport et de stratégie dans lequel il faut savoir exploiter au mieux les forces et faiblesses des onze joueurs qui composent une équipe de base.

En se basant aujourd'hui sur le Living Rule Book v6.0, Cyanide a parfaitement réussi à reproduire ce mélange des genres qui est propre au Blood Bowl. Afin d'ajouter sa touche et de donner un côté jeu vidéo à l'ensemble, il est toutefois à noter qu'un mode temps réel est également au programme. Nous passerons rapidement sur cet aspect du jeu qui amusera sans doute quelques minutes, mais qui s'avère relativement brouillon et finalement surtout destiné à faire de rapides parties pour initier de nouveaux venus avant de passer aux choses sérieuses et au mode tour par tour, objet de toutes les attentions de Cyniade pour cette Édition Légendaire.

Bande-annonce #1

En version originale, toutes les nouveautés de cette Édition Légendaire par Jim Johnson et Bob Bifford

Après un didacticiel plus complet et plus... didactique que celui du jeu original, les choses sérieuses commencent avec le nouveau mode Histoire qui est censé introduire le tour par tour de manière ludique. Dans les faits, il s'agit de prendre le contrôle de l'équipe des Lowdown Rats pour une série d'épreuves. Apprentissage des passes, maîtrise des esquives, le résultat aurait pu être intéressant, si nous n'étions pas limités qu'à des portions de matchs avec l'impression de ne jamais terminer quoi que ce soit. Un sentiment de frustration se dégage donc de ces séquences sans fil conducteur et qui se focalisent sur des mécaniques parfois sans intérêt (le jeu de passes des Halflings ? Sérieusement ?)

« Seul le mode multijoueur permettra de mettre au supplice nos petites cellules grises »

Blood Bowl : Edition Légendaire
Pour compléter l'aspect simple joueur de ce Blood Bowl : Édition Légendaire, nous pouvons heureusement compter sur la présence du mode Compétitions qui reste - et de loin - le plus intéressant. Il est cette fois question de prendre en main une équipe que l'on façonne au fil des tournois. Nos joueurs gagnent évidemment en expérience après chaque match et il y a beaucoup à faire avant de se lancer dans l'arène. Ce petit côté management n'est pas pour nous déplaire et il se retrouve d'ailleurs dans le jeu de plateau. Il ne faut cependant pas en exagérer l'importance et ce n'est qu'avec l'entrée des joueurs sur le pelouse que le prend tout son sens.

Les vieux routards, les habitués du jeu de plateau regretteront alors vite que Cyanide n'ait pas davantage amélioré son intelligence artificielle. Certes d'indiscutables progrès ont été réalisés, mais on a encore trop souvent l'impression que l'IA va aussi vite que possible au touchdown ou qu'elle ne profite pas assez de sa supériorité numérique pour enfoncer encore davantage son adversaire. D'un autre côté, elle a également tendance à se complaire dans un seul style de jeu et ne varie pas assez ses approches, ses ouvertures... Autant d'éléments que ne remarqueront pas les joueurs occasionnels ou les nouveaux venus, mais qui feront tiquer les fans de Jervis Johnson.

Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire


Ces derniers en seront alors encore une fois pour leurs frais et seul le mode multijoueur leur permettra de mettre au supplice leurs petites cellules grises. Cela dit, il ne faut pas trop en vouloir à Cyanide, c'est devenu une habitude avec les jeux actuels : le multi est souvent le seul moyen de tirer la quintessence d'un jeu. On notera que pour le jeu à plusieurs, Cyanide est d'ailleurs toujours aussi ouvert puisqu'il permet de jouer via Internet bien sûr, mais aussi en réseau local ou même en hotseat ! Pour ne rien gâcher, nous profitons maintenant d'une interface multijoueur flambant neuve à l'ergonomie autrement plus réussie... et nettement moins buggée !

Blood Bowl : Edition Légendaire
Enfin, impossible de détailler cette Édition Légendaire sans parler du contenu. Si on regrette que Cyanide n'ait tenu sa promesse d'offrir plusieurs races supplémentaires gratuitement, impossible de ne pas se réjouir de voir enfin débarquer tout le bestiaire du Blood Bowl. Au côté des huit races de bases rejointes par les Elfes Noirs, on trouve donc des Amazones, Elfes, Halflings, Hauts Elfes, Kehmris, Morts-Vivants, Nécromantiques, Nordiques, Ogres, Vampires et le toujours très sympathique Nurgle. Difficile de faire la fine bouche d'autant que la modélisation est toujours très réussie et que tout cela s'accompagne d'un gros travail pour rendre le jeu plus complet (ajout de la météo) et doté d'une meilleure finition dont on se rend compte dès les menus.

Conclusion

Fort logiquement, Cyanide ne révolutionne pas le concept de son Blood Bowl avec cette nouvelle version que l'on peut cependant voir comme l'achèvement d'un titre qui avait énervé certains joueurs par son niveau de finition et un relatif manque de contenu. Mieux, cette Edition Légendaire parvient dans le même temps à toucher davantage de joueurs grâce à un didacticiel plus complet et plus accessible. On reste évidemment sur sa faim du côté de l'intelligence artificielle et il faut encore faire avec des commentateurs qui ont tendance à se répéter, mais compte tenu des nouveautés apportées par le studio, on ne saurait trop conseiller ce Blood Bowl : Édition Légendaire aux amateurs du jeu plateau.

Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Blood Bowl : Edition Légendaire
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
J'ai adoré Je trouve se jeux amusent très bien fait les point fort c'est le nombre d'équipe le choix du tours par tours ou temps réel et le mode mutlijoueur qui a était amélioré
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Blood Bowl : Edition Légendaire

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité