flechePublicité

Test A New Beginning (PC) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Février 2011 , PC

Les +

  • Scénario et mise en scène plaisants
  • Graphismes de qualité
  • Ambiance sonore réussie
  • Bandes dessinées animées sympathiques

Les -

  • Très instable
  • Localisation française bâclée
  • Animation et intégration des personnages
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
5.6

(24 votes)
Publiée le 16/02/2011 à 11:02, par Jean-Marc

Test de A New Beginning, l'aventure écologique non recyclable

A New Beginning nous propose de vivre une aventure sous fond de catastrophes naturelles et de désastre écologique. Allez les verts !

A New Beginning
Après un excellent Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World, Daedelic Entertainment nous revient avec un nouveau jeu d’aventure. Exit les univers fantastiques, cette fois nous sommes plongés dans un titre d’anticipation ayant pour toile de fond une catastrophe écologique et des voyages dans le temps. Notre monde est menacé, son futur n’est pas prometteur, l’extinction de la race humaine est proche. Pour éviter cela, un retour dans le passé est nécessaire afin d’empêcher le drame et faire prendre à l’avenir de l’humanité un nouveau départ. Voilà ce que nous propose de vivre A New Beginning.

Un point & click classique avec énigmes et puzzlesRetour au sommaire
La jeune Fay est membre d’une équipe envoyée dans le passé pour mettre un terme à l’avenir désastreux de l’humanité. Son but : retrouver un certain Bent Svensson, un ancien bio ingénieur qui a réussi à trouver une source d’énergie propre à même de remplacer le nucléaire. Les aléas de la vie ont fait que son projet n’a jamais pu être mené à terme et il s’en est suivi une catastrophe climatique sans précédent qui va entraîner la destruction de la Terre. Dans la peau de nos deux héros, nous allons tenter d’empêcher cela.

Gameplay #1 - Morceaux choisis

A New Beginning : Gameplay #1 - Morceaux choisis

A New Beginning est un jeu d’aventure dans le style point & click en vue à la troisième personne. Au cours des huit chapitres qui le composent, nous allons diriger Fay et Bent. Le titre de Daedelic nous offre une maniabilité très classique et nous retrouvons tous les standards du point & click moderne. Avec le pointeur de la souris, nous nous déplaçons et interagissons avec l’environnement et les objets qui le composent grâce à un menu radial proposant les diverses actions possibles. Les objets sont stockés dans l’inventaire, nous pouvons alors les examiner, les combiner entre eux et les utiliser sur les points actifs des lieux traversés. Des points actifs qu’il est possible de faire apparaître en appuyant sur la barre d’espace.

A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning

Nous progressons dans cette histoire en ramassant des objets, en discutant avec les divers personnages rencontrés et en interagissant avec le monde, afin de trouver quelle peut bien être l’utilité de tel ou tel objet. Si globalement ces énigmes de progression sont logiques, certaines sont parfois bien tirées par les cheveux comme celle avec le vigile surveillant un groupe de manifestants à l’entrée de la Conférence sur les énergies renouvelables. Ponctuellement, nous avons aussi affaire avec quelques énigmes à base de puzzle. Ces dernières sont essentiellement fondées sur la logique. Elles ne rebuteront pas les allergiques puisqu’au bout d’un certain nombre de tentatives infructueuses, un bouton permet de passer outre ces passages. Bien sûr, son utilisation reste facultative, à l’entière discrétion du joueur.

Une réalisation manquant de finition et instableRetour au sommaire
A New Beginning
Au cours de nos pérégrinations, nos deux héros ont l’occasion de discuter avec de nombreux personnages. Entièrement en français, le doublage n’est pas ce qui se fait de mieux en la matière, et la synchronisation labiale lors des cinématiques est digne des plus mauvais « soap opera » brésiliens… En dent-de-scie, il oscille entre le bon et le mauvais selon les personnages et les moments de l’histoire. Impossible alors de se plonger correctement dans cette aventure avec des protagonistes s’exprimant sans conviction et faisant tomber à plat toute tentative de dramatisation. La traduction des sous-titres n’est pas en reste : plus nous avançons dans le scénario, plus les coquilles se font fréquentes (erreur de traduction, contresens, terme non traduit, mots incomplets, grammaire, orthographe, conjugaison, vieux restes de la localisation allemande d'origine, tout y passe). Un manque de finition flagrant !

A New Beginning
Visuellement, nous retrouvons le style graphique initié dans leur titre précédent avec des décors dessinés à la main et fourmillants de petites animations d’ambiance. Chaque écran est un petit régal pour les pupilles. Du coup, l’intégration imparfaite des personnages s’en ressent d’autant plus. Ces derniers bénéficient d’animations complètes malheureusement pas assez décomposées et manquant cruellement de finesses. Les principaux personnages sont bien peu charismatiques malgré les tentatives de leur donner une personnalité. Bent est bourru, râleur, cynique, désabusé et obtus alors que Fay a une vision écologique des plus naïve qui en devient presque touchante. De très nombreuses cinématiques sous forme de bandes dessinées animées déroulent les événements principaux. Ces dernières sont assez sympathiques et bien réalisées.

Le scénario est original et accrocheur, d’autant plus que la mise en scène est plutôt de bonne facture avec une narration intéressante qui donne envie de progresser et d’aider nos deux héros malgré les différents problèmes évoqués précédemment. Bien que la trame principale soit sombre, le jeu arrive à distiller de temps à autre quelques petites pointes d’humour bienvenues et qui font mouche. L’histoire est épaulée par une bande-son de qualité avec des thèmes musicaux des plus agréables et une ambiance sonore efficace.

A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning

Si la réalisation générale de A New Beginning souffre d’un manque évident de finition, sa plus grosse tare est son instabilité. Les retours au bureau de Windows sont très fréquents. Heureusement la fonction « reprendre » permet quasiment de continuer au moment situé juste avant le plantage. Mais le pire reste le risque de corruption des sauvegardes du jeu qui affecte également cette dernière fonction et qui oblige à charger une sauvegarde du chapitre précédent et non de celui en cours. Le tout survenant de façon complètement aléatoire.

Malgré ses diverses et nombreuses imperfections, A New Beginning est un titre accrocheur et plaisant à parcourir quand il ne plante pas. Pour pallier un doublage en demi-teinte, couper le volume des voix est une alternative à ne pas négliger. Visuellement agréable avec son scénario intéressant, il donne envie de progresser malgré tout. Mais attention, les plantages fréquents plombent fortement son potentiel de même que sa réalisation générale. À réserver donc aux plus acharnés des amateurs de jeux d’aventure point & click.


A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning
A New Beginning
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist A New Beginning

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité