flechePublicité
Publiée le 10/02/2012 à 00:02, par Zick

Starcraft II : Notre guide pour se perfectionner

Cela fait maintenant pratiquement deux ans que Starcraft II est sorti dans le commerce. Fort d’une campagne solo solide et surtout d’un mode multijoueur ultra-exigeant, il est désormais beaucoup plus facile de trouver des ressources pour progresser en ligne. Nous avons fait le tri pour vous et réalisé une petite sélection de vidéos, de commentateurs et d’outils pour élever un peu son niveau de jeu. NB : Si Starcraft II ne vous intéresse pas, nous vous rappelons que nous avons mis en ligne la semaine dernière un guide de perfectionnement pour League of Legends.

Quelques préliminairesRetour au sommaire
Le guide que nous avons rédigé ici s’adresse essentiellement aux joueurs des ligues Bronze à Or et s’appliquent au 1 contre 1. Nous distillons toutefois quelques liens utiles pour les joueurs des ligues supérieures, mais le but est ici d’apprendre à jouer mieux et surtout de maîtriser plus complètement les bases de ce jeu si exigeant.

Conseils généraux pour les débutants :Retour au sommaire
conseils-generaux-pour-debutants
image 1
Si vous vous intéressez un minimum à Starcraft II, vous avez sûrement déjà vu sur Youtube des vidéos de joueurs pro réalisant des prouesses incroyables, renversant une partie avec quelques unités ou mettant en place des stratégies aussi loufoques qu’osées. Si vous voulez progresser à Starcraft II, notre premier conseil sera d’abord d’oublier (pour l’instant) ces vidéos et de vous concentrer sur ce que vous savez plus ou moins faire, à savoir : bâtir une économie solide (ce que l’on désigne sous le terme de macro-game), construire une armée qui va contrer celle de l’adversaire (ce que l’on appelle le mind-game) et en dernier lieu diriger précisément votre armée (la célèbre micro-gestion qui impressionne tant dans les vidéos de joueurs pros). Ces trois aspects de Starcraft II, il faut les acquérir dans cet ordre et ne jamais chercher à brûler les étapes. Si vous avez une armée immense et –semble-t-il – surpuissante mais que vous n’avez pas construits assez de récolteurs, vous avez de bonnes chances de perdre la partie une fois que celle-ci aura pris un engagement. Si vous décidez de partir sur une énorme masse de mutalisks mais que votre adversaire a produit uniquement des marines ou des traqueurs, vous n’avez pas compris grand-chose au jeu. Voici donc quelques conseils de bases qui s’appliquent pour toutes les races du jeu et qui, si vous vous astreignez à les suivre systématiquement, devraient vous permettre de sortir rapidement des plus basses ligues du jeu.

  • Dans les ligues bronze à or, dans 90% des cas c’est le joueur qui a la plus grosse armée qui gagne. Et pour avoir la plus grosse armée, il n’y a pas de secret, il faut avoir beaucoup de ressources. Saturez-donc systématiquement vos deux premières bases en récolteurs. La plupart des cartes multijoueurs de Starcraft II comprennent des bases avec exactement huit carreaux de minerai et deux gaz. Sachant que pour saturer un carreau de minerai ou un extracteur de gaz il faut 3 récolteurs, à terme, votre base doit comprendre en tout 30 récolteurs. 24 sur le minerai et 6 sur le gaz. Ni plus, ni moins. Idéalement, cette saturation doit intervenir avant la huitième ou la neuvième minute de jeu. Le plus simple pour commencer à s’astreindre à avoir une bonne économie et de s’obliger à construire des récolteurs en permanence (jamais plus de deux en file d’attente) lors des premières minutes de la partie jusqu’à en avoir 24 environ. Les six derniers attendront un peu pour vous permettre produire des unités.

  • Avoir une économie forte ne sert à rien si vous ne savez pas ce que fait l’adversaire en face. A ce titre, scouter ce que fait l’adversaire est primordial. C’est l’un des aspects les plus difficiles de Starcraft II, mais c’est celui qui fait la différence entre les joueurs. Astreignez-vous donc à aller voir ce que fait l’adversaire très tôt dans la partie. Pour les Protoss et les Terrans, c’est généralement le récolteur qui construit le pylône/dépôt de ravitaillement que l’on envoie scouter. Pour les zergs, envoyez soit un vigilant, soit le neuvième ou dixième drone. Une fois la base de l’adversaire trouvée, apprenez à comprendre les informations importantes à partir des bâtiments construits ou non. Un Terran n’a pas fait de gaz ? Il y a de bonnes chances qu’il rushe avec des marines. Un Zerg prend un gaz très tôt ? Il est probable que des cafards, des chancres ou des speedlings pointent rapidement le bout de leur nez, etc. Plus votre récolteur est présent longtemps dans la base et plus vous récolterez d’informations. Entrainez-vous, donc, à gérer en même temps et cette sonde et à bâtir votre économie. Il existe d’ailleurs des outils pour cela.

  • Apprenez par cœur les contres de toutes les unités. Le site officiel de Starcraft II le fait par exemple très bien. Les cafards sont puissants contre les marines, mais prennent des dommages supplémentaires quand ils sont attaqués par des maraudeurs. Il n’y a pas d’unités ultimes dans Starcraft II, toutes possèdent un point fort et un point faible. Sans exception.

  • Soyez rigoureux et efficace. Des ligues bronze à or, ce ne sont pas vos APM (Action par Minutes) qui font la différence mais vos choix. Il ne sert à rien de cliquer partout frénétiquement si cela ne vous rend pas plus efficace. Apprenez également par cœur les raccourcis claviers de base : produire un récolteur, un pylône/dépôt de ravitaillement/dominant, les premières unités offensives, utiliser le chronoboost, envoyer une mule, injecter des larves, etc. Dans le même esprit, utilisez les groupes de contrôles dans la mesure où ils vous sont utiles. A bas niveau, contentez-vous d’assigner votre base principale (pour construire des récolteurs en permanence) et votre armée (pour réagir rapidement en cas d’agression) sur deux raccourcis clavier (touche contrôle et un chiffre).

  • Apprenez les timings d’attaque et de défense. La première chose à faire avant de lancer votre première partie en ligne est d’aller dans les options et d’activer le chronomètre au dessus de la carte. Gardez un œil en permanence sur ce chronomètre, c’est lui qui vous indiquera si votre partie se déroule bien. Dans les ligues bronze à or, les premières attaques arrivent en général entre 6 et 9 minutes (et bien plus tôt en cas de cheese photon/6 pool/bunker rush). A vous de faire en sorte d’avoir assez de récolteurs et d’unités durant cette période.

  • Acceptez la défaite, elle est inévitable dans Starcraft II et n’est pas pénalisante à court et moyen terme. Surtout, quand vous perdez, regardez systématiquement le replay de votre partie pour comprendre pourquoi vous avez perdu. A bas et moyen niveau 80% des causes de défaites proviennent soit d’une économie trop faible soit d’un manque de scouting. Notez ce que vous avez manqué et tentez d’y remédier à la prochaine partie.


  • Si vous suivez ces conseils de base de façon rigoureuse à chaque partie, vous devriez logiquement parvenir en ligue or rapidement. Et si vous voulez allez plus loin, voici une sélection de guides et de vidéos qui pourront vous aider à progresser.

    Sites et liens utilesRetour au sommaire
    La communauté de Starcraft II est l’une des plus actives qui puisse exister dans un jeu vidéo compétitif. A ce titre, les ressources pour progresser sont extrêmement nombreuses. Voici notre sélection.

    TeamLiquid et son Wiki :Retour au sommaire
    teamliquid-wiki
    image 1
    C’est le site de référence anglophone pour qui s’intéresse sérieusement à Starcraft II. On y retrouve en vrac un forum ultra complet fréquenté par les meilleurs joueurs mondiaux, des analyses de stratégies et de tactiques, des packs de replays, des livestream et bien sûr toutes les informations essentielles des différentes compétitions en cours et à venir. Mettez également en favoris son wiki, qui est actuellement la source d’information la plus précise et la plus exhaustive concernant le jeu.

    - TeamLiquid.net
    - Liquipedia, l'encyclopédie de Starcraft II

    How to Improve at Starcraft II 1v1 :Retour au sommaire
    how-to-improve-at-starcraft-ii-1v1
    image 1
    How to Improve at Starcraft II 1v1 est un document en .pdf rédigé par un membre de Teamliquid il y un an environ et qui est à ce jour l’un des meilleurs guides écrits sur les bases du jeu, ses mécanismes et ses subtilités. Idéal pour les joueurs de niveau débutant et intermédiaire, il est à la fois complet, concis et particulièrement motivant. Un membre du forum officiel de Starcraft II l’a d’ailleurs traduit en français.

    - How to Improve at Starcraft II 1v1 en anglais (format .pdf)
    - La traduction française de How to Improve at Starcraft II 1v1 (Google Doc)

    La section tutorielle de Millenium :Retour au sommaire
    section-tutorielle-millenium
    image 1
    La rubrique stratégie du site Millenium regroupe des tutoriels divers et variés sur Starcraft II. Ici, l’avantage c’est que tout est en français et souvent accompagné d’une courte vidéo explicative. Si la section n'est plus vraiment mise à jour régulièrement, elle reste toutefois idéale pour acquérir de bonnes bases de jeu et répond aux questions que l'on se pose fréquemment (nombre de récolteur, interprétation de la base de l'adversaire, timing push, etc.).

    - Section stratégies de la section Starcraft II de Millenium.org

    SC2Casts.com :Retour au sommaire
    sc2castscom
    image 1
    Si vous avez écumé toutes les chaînes de replays commentés, il reste toujours l’excellent SC2Casts.com. Très simple, ce site regroupe quotidiennement les dernières vidéos des matchs entre professionnels du jeu. Le tout renvoie vers des vidéos Youtube souvent en HD et parfois commentée en anglais.

    - SC2Casts.com

    Quelques commentateurs connus : Pomf et Thud, HD Starcraft, HuskyRetour au sommaire
    quelques-commentateurs-connus-pomf-thud-hd-starcraft-husky
    image 1
    Enfin, rien ne vous empêche d’aller vous détendre et de regarder quelques vidéos spectaculaires et commentées de joueurs pro. Il y a bien sûr les incontournables Pomf et Thud qui commentent en français diverses vidéos pro, mais aussi HD Starcraft et Husky, deux commentateurs américains tout à fait recommandables (un niveau moyen d’anglais est toutefois requis pour bien comprendre leurs propos).

    - Chaîne Youtube de Pomf et Thud (en français)
    - Chaîne Youtube de HD Starcraft (en anglais)
    - Chaîne Youtube de Husky Starcraft (en anglais)

    Vidéos tutorielles et LiveStream à consulterRetour au sommaire
    Nous avons regroupé ici ce qui nous semble être les deux meilleurs shoutcasters de Starcraft II qui vous aideront le plus à progresser dans Starcraft II. Nous vous proposons également trois LiveStream (une pour chaque race) de joueurs professionnels. Ces derniers vous permettront d'apprendre quelques techniques que vous ne verrez pas ailleurs.

    Le meilleur professeur français de Starcraft II : Anoss91Retour au sommaire
    Si vous pensez que les conseils de bases que nous avons énoncés plus hauts ne sont pas suffisants pour vous et que vous cherchez quelque chose de plus concret, nous vous conseillons de passer obligatoirement par les tutoriels d’Anoss. Ce joueur français s’est en effet donné comme objectif de vous expliquer comment passer de la ligue bronze à la ligue master pas à pas, et comment élever son niveau de jeu. C’est bien simple, il n’existe pas de meilleure ressources en français pour progresser efficacement dans Starcraft II. Anoss commence systématiquement par expliquer les bases du jeu (économie, unités, scout), puis réalise une partie contre une IA pour comprendre quel Build Order il va adopter (et pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre) avant de se lancer sur le ladder et de les mettre en application. Le plus beau là dedans c’est qu’il fait ça pour les trois races. Indispensable pour les joueurs Bronze à Or qui se sentent un peu perdus dans les parties en ligne.

    - Chaîne Youtube d'Anoss 91



    Le meilleur professeur anglophone de Starcraft II : Day9Retour au sommaire
    C’est l’autre incontournable de la scène Starcraft II, Day9 est un ancien joueur professionnel de Starcraft qui s’est reconverti depuis deux ans dans le commentaire de parties de haut-niveau de Starcraft II. La particularité de Day9 c’est qu’avant d’être un commentateur de plus, il est surtout un analyste très fin. Son crédo : Comment devenir un meilleur joueur. Ses vidéos se concentrent essentiellement sur les dernières tendances du ladder des parties à haut-niveau. Comment lutter contre les mutalisks quand on est Protoss, comment alléger son multitasking, que voir en allant dans la base adverse, etc, etc. Day9 a beau être américain, son accent est léger, il ne parle pas trop vite et son anglais est relativement clair et simple. Deux choses sont à consulter pour Day9. D’une part son site officiel et son LiveStream, et d’autre part sa chaine Youtube, bourrée d’anciennes vidéos.




    Trois LiveStream pour se perfectionnerRetour au sommaire
  • Stephano : Le Zerg français

  • 18 ans tout juste et déjà considéré comme l’un des meilleurs Zerg de la planète, le français Stephano fait profiter de son livestream pour découvrir ses matchs en ladder. Avec un jeu basé essentiellement sur les cafards et les bannelings traps (pièges à base de chancres), c’est l’occasion de découvrir comment un Zerg défend sa base lors des premières minutes et surtout de voir son scouting toujours très efficace. Stephano a de plus de très bons goûts musicaux, ce qui ne gâche rien.

    - Suivre le LiveStream de Stephano

  • Dragon : Le troll coréen

  • Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait l’écran d’un joueur coréen en pleine partie ? Alors SlayersDragon est le joueur Terran qu’il vous faut suivre. C’est l’exemple même du joueur qui carbure à 200 APM de moyenne mais qui reste toujours efficace et ne fait pas bouger l’écran dans tous les sens et à toute vitesse. Dragon est aussi l’un des plus gros trolls coréen, puisqu’il n’hésite pas à se moquer de ses adversaires sur le chat de son stream et finit toujours ses parties gagnées par un superbe SUSSESS (success avec un gros accent coréen) en levant son pouce. En revanche il faut aimer la mauvaise K-Pop (ou couper le son) pour apprécier son stream.

    - Suivre le LiveStream de SlayersDragon

  • Mana : Le vétéran Protoss

  • MouzMana n’est certainement pas le meilleur joueur professionnel Protoss, mais il est sûrement l’un des plus instructifs à regarder. C’est un joueur solide avec un jeu relativement classique, mais il a l’avantage de commenter dans un anglais clair ses actions et celles de l’adversaire, et de répondre aux questions posées sur le stream entre deux matchs. Évidemment il faut apprécier la radio polonaise qui tourne en fond...

    - Suivre le LiveStream de MouzMana

    Outils d’entraînements :Retour au sommaire
    On termine enfin par quelques cartes personnalisées que vous pouvez installer pour vous améliorer. Il s’agit souvent de carte solo permettant d’améliorer sa micro ou sa macro-gestion et de logiciels tiers permettant de suivre de plus près l’évolution de votre profil.

    Multitasking Trainer :Retour au sommaire
    multitasking-trainer
    image 1
    Multitasking Trainer a été créé dans l’optique de vous entraîner à gérer plusieurs choses en même temps. Il s’agit ici d’une carte solo dans laquelle vous devez construire une base et détruire celle de l’IA tout en faisant en sorte qu’une sonde placée à l’écart sur une île ne se fasse pas détruire par un zerling qui lui court après. Lancez donc une ou deux parties de Multitasking avant chaque session de jeu, c’est l’idéal pour se chauffer les doigts et le cerveau.

    - Télécharger MultiTasking Trainer (637 Ko)

    yabot
    image 1
    Yabot (pour Yet Another Build Order Tester) est une carte d’entraînement destinée à travailler vos build orders. Le principe est simple, avant de lancer la partie vous allez indiquer quel build order vous voulez vous fixer. Ensuite, c’est à vous d’exécuter le BO du mieux possible en un temps imparti. A la fin, le programme va vous donner une note en fonction de la façon vous l’avez exécuté. Une excellente carte d’entraînement pour acquérir de bons réflexes et améliorer son macro-game.

    - Télécharger Yabot (12,21 Mo)

    sc2gears
    image 1
    Pour les joueurs qui désirent s’investir dans le jeu, SC2Gears permet d’analyser toutes vos parties pour en tirer la substantifique moelle statistique. Ce logiciel tiers va vous permettre de charger plusieurs replays en même temps et d’en ressortir des statistiques intéressantes. Nombre de victoires et de défaites, à quel timing vous êtes le plus faible, le plus fort, quel est l’agencement moyen de vos bases sur telles cartes, etc. Le meilleur moyen actuellement de progresser de façon rigoureuse pour les joueurs de niveaux intermédiaires et élevés.

    - Télécharger SC2Gears (5,6 Mo)

    Unit tester :Retour au sommaire
    unit-tester
    image 1
    Unit testeur est, comme son nom l’indique, une carte personnalisée permettant de tester des groupes d’unités sur d’autres groupes ennemis. Une carte très complète puisqu’elle permet de personnaliser à l’envie les améliorations et les situations et affiche lors des affrontements un tableau dynamique montrant les valeurs économiques de chaque armée.

    - Télécharger Unit Tester (209 Ko)
    flechePublicité

    Partenaires Jeuxvideo.fr

    Idées cadeaux JV

    flechePublicité
    flechePublicité