flechePublicité
Publiée le 22/08/2013 à 00:08, par Kevin-J

Les Sims IV : Premières impressions

A l’occasion de la Gamescom, EA a sorti l’artillerie lourde en proposant une tripotée de jeux à l’essai. L’occasion pour nous de mettre les mains sur le tout nouveau et très attendu dernier volet des Sims. Un bref survol certes, mais qui nous a tout de même permis de tâter de l’éditeur de personnage, de jeter un œil sur l’outil de création de bâtiments, ainsi que sur le tout nouveau système de personnalité et d’émotions qui gouvernera la vie de vos sims.

Une personnalisation plus pousséeRetour au sommaire
personnalisation-plus-poussee
image 1
C’est confortablement installé dans une petite salle que nous avons pu découvrir les débuts de l’éditeur de personnage. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les choses ont radicalement changé. Exit les réglettes permettant de modifier les différentes proportions du corps des sims et place à un tout nouveau système aussi flexible que facile à utiliser. Maintenant, il est possible en quelques clics et manipulations de se créer un alter égo numérique. Avec la souris, il suffit, simplement en cliquant sur une partie du corps, d’en modifier les proportions : étirer le ventre, ou le réduire, étirer la silhouette, augmenter la musculature, rien de bien compliqué en somme. Un petit tour sur le visage de votre sims vous permettra de personnaliser ce dernier. Là encore, il suffit de cliquer sur le nez pour l’allonger, d’étirer la commissure des lèvres, ou augmenter la taille du front. Un second niveau de zoom sur le visage donnera aussi l’occasion aux plus perfectionnistes de travailler l’épaisseur des lèvres, la taille des ailes du nez, du lobe des oreilles, ou toute autre partie du visage qui lui plaira. Bien évidemment, histoire de se faciliter la tâche, il sera aussi possible de sélectionner divers réglages en amont de manière à obtenir une silhouette générale se rapprochant de notre idéal. La présentation de cet éditeur de personnage nous aura aussi permis de découvrir une nouvelle fonctionnalité qui ravira à coup sûr les habitués de la série : la possibilité de personnaliser la coupe de cheveux de son sim sans que cette dernière soit affectée par le port d’un couvre-chef. Enfin pour clôturer la création de son avatar, de nouveaux éléments ont fait leur apparition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces ajouts changent radicalement la donne, puisqu’il est désormais possible de doter son sim d’une personnalité propre. Ainsi, il sera possible de définir sa manière de marcher, ses poses et mimiques lorsqu’il sera en colère ou triste, ainsi qu’une attitude générale. Néanmoins, avant d’évoquer les changements causés par ces petites nouveautés, laissez-nous vous parler un tantinet de l’éditeur de maison.

N/A
image 1
Vous vous souvenez tous de l’ancien éditeur et de ses lourdeurs. Et bien sachez que tout cela est fini, désormais, il est très facile de bâtir la demeure de ses rêves en quelques minutes. Pour commencer, l’on choisit une forme de pièce, du simple carré au quart de cercle en passant par tout un éventail de formes fort sympathiques. D’un simple drag & drop sur le terrain, et l’on crée ainsi la forme de la pièce, forme qu’il sera possible d’étendre comme on le souhaite sur tous les axes. Et oui, il est désormais possible de définir la hauteur des murs, si l’on souhaite se créer une bâtisse haute de plafond. Il suffit ensuite de rapprocher les autres pièces pour que, comme par magie, elles se connectent les unes aux autres. La simplicité et l’efficacité étant à l’ordre du jour, tout le reste de la création reste dans la même veine. Après avoir choisi un papier peint, il est possible de l’appliquer sur toute une pièce d’un seul coup. Idem pour les fenêtres, qui vont occuper tous les murs d’une pièce donnant sur l’extérieur. Sachez cependant qu’il est très facile, une fois encore, de les enlever pour les remplacer par un autre modèle, histoire de varier les plaisirs. Sachez aussi que le positionnement du toit obéit aux mêmes lois. Une fois placé, il suffit de l’étirer aux dimensions de la pièce à couvrir, ou de le connecter à une autre section pour en finir. Petit subtilité, il est possible de jouer sur la pente du toit en divers points, afin de le rendre pointu, ou plus arrondi. Terminons enfin par le cœur de l’habitat : l’ameublement. Là encore, simplicité est le maître mot. Il est en effet possible de trouver un mode catalogue, qui permet de choisir des décorations de pièce entière et de les implémenter telles quelles dans votre maison. Bien sûr, il est toujours possible de piocher dans tout le catalogue pour rajouter tel ou tel élément, et ainsi se créer un style tout à fait personnel. Toujours est-il que ce système semble très efficace, puisque le démonstrateur n’a eu besoin que de quelques minutes à peine pour créer une habitation parfaitement fonctionnelle.


De l'émotion qu'on vous dit !Retour au sommaire
emotion-qu-on-vous-dit
image 1
En dehors de ces outils de création, certes puissants et fort sympathiques, mais relativement limités dans leur usage, une grande partie de cette présentation s’est concentrée sur ce qui est assurément le changement majeur de cette quatrième édition des Sims : les émotions. En effet, les sims seront capable de ressentir des émotions, des sentiments, qui pourront varier non seulement en fonction des actions des autres sims, mais aussi en fonction des éléments du décor et autres objets. Nous avons ainsi pu faire la connaissance de trois heureux sims, deux garçons et une fille, l’habituel triangle amoureux tel que l’on en trouve dans de nombreuses tragédies. Notre premier ami, fier comme un pape, sûr de lui, est très confiant en ses capacités à séduire la belle, et en tant que tel il dispose de tout un tas d’actions lui permettant de conquérir son cœur. Après avoir discuté un poil, notre héros est à même de faire étal de sa musculature, de flirter un brin, voire, d’être plus entreprenant. Bien évidemment, la belle se trouve charmée par tant de confiance en soi. Cette relation n’étant pas du goût de notre autre larron, ce dernier s’incruste dans la conversation, et fait usage de ses propres talents, a savoir une mélodie triste à faire pleurer les pierres, qui casse l’ambiance, poussant notre héros aux larmes, ruinant toutes ses chances de séduire la belle, et réduisant drastiquement l’éventail de ses actions. Cette simple action a complètement changé l’état d’esprit du héros, le faisant passer d’homme confiant à petite pleureuse, laissant donc toutes ses chances à son rival de conquérir la jeune femme. Ce genre d’interaction entre les sims sera donc au cœur du gameplay de ce Sims 4, permettant un degré de simulation encore plus grand, et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres, puisque nous avions pu avoir un sim acquérir des capacités plus rapidement en s’entraînant sous l’effet de la colère, ou deux tourtereaux conclure bercés par l’image enchanteresse d’un tableau. En dehors de cet aspect, n’ayons pas peur des mots, révolutionnaire, nous avons aussi pu découvrir une nouvelle fonctionnalité plutôt intéressante, puisque les sims peuvent désormais interagir en groupe, afin d’avoir par exemple des conversations animées à trois, quatre ou plus.

N/A
image 1
Au final, et même si nous n’avons pas encore pu mettre les mains sur le cœur du jeu, à savoir la simulation de vie, ce que nous avons pu voir s’avère des plus rassurants. La partie construction est très solide, rapide, simple, et parfaitement ergonomique, tandis que la partie simulation propose suffisamment de nouveautés pour renouveler l’attrait envers les homoncules de Maxis. Rappelons enfin, à toute fin utile, que ce quatrième épisode des Sims devrait débarquer sur nos machines d’ici l’année prochaine.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité