flechePublicité
Publiée le 29/12/2010 à 00:12, par BuN

Golden Eye Source

Tout le monde se rappelle de Golden Eye 007 sur Nintendo 64 comme l’un des meilleurs FPS de l’époque (1997, tout de même). Voilà que le titre culte de RARE fait son grand retour en multijoueurs, remodelé par une équipe de dix-sept fans grâce au moteur Source. Evidement, un tel titre fait vibrer les nostalgiques, mais saura-t-il recréer les sensations du passé ?

Retour aux sourcesRetour au sommaire
retour-aux-sources
image 1
L’important à la base c’est de retrouver l’univers de Golden Eye 007 et ici, ça commence dès l’introduction proposant la fameuse séquence où James Bond se retourne et tire vers l’écran. Arrivé dans les menus, on découvre d’emblée pléthore de succès à déverrouiller allant des headshots à répétition au suicide bête et méchant avec des mines. On est aussi bercé par la musique frénétique d’antan reproduite à la perfection et remise au goût du jour. L’atmosphère a été fignolée jusque dans ses moindres détails ! La navigation est simple et claire, il ne reste plus qu’à nous diriger vers la recherche d’un serveur.

Agréable surprise quand la liste s’affiche, les serveurs sont très nombreux et remplis de joueurs, ce qui est généralement rare pour un mod. Le premier reflexe est de chercher une carte connue, comme Facility, ou Archives pour constater qu’elles ont été reprises à merveille par l’équipe de développement. Certaines zones ont été modifiées pour pouvoir accueillir plus de joueurs mais rien qui ne fait du tort au gameplay. Golden Eye Source se joue selon les modes classiques Team Death Match, Death Match, Free For All et Capture the Flag, ce qui est bien adapté aux standards du jeu en ligne contemporain. Il est possible d’ajouter quelques paramètres comme l’effet Painball qui donne aux balles les propriétés de billes de peinture, ou la recherche de la Goldeneye Key qui permet au joueur d’améliorer son score. En plus, l’équipe de développement a pris soin d’ajouter quelques cartes tirées d’autres opus de James Bond comme Casino, ou Runway (links) fort bien modélisées.

Dans l’arèneRetour au sommaire
dans-arene
image 1
Tous les personnages sont disponibles allant de James à Boris et il ne reste plus qu’à entrer dans l’arène pleine de joueurs avec envie, tant le premier aperçu est concluant. Un des atouts de Golden Eye sur Nintendo 64, c’est l’incroyable sensation que les armes pouvaient procurer. Aucune d’entre-elles ne se ressemblaient et même les armes les plus faibles avaient leur charme. Pas de problème à ce niveau là, l’arsenal Golden Eye est complet, la modélisation est exemplaire et les sons associés collent parfaitement à leur gâchette, comme avant. Le passage de la mannette à la souris se fait facilement. Une touche permet d’activer un viseur dirigeable sur ses adversaires, et comme dans l’opus de Rare, on ne peut plus bouger lorsque l’on active cette cible. Cela peut sembler rigide au départ, mais ça fonctionne très bien et pousse le joueur à utiliser la cible avec précaution. On notera cependant un petit freeze au moment d’activer la visée mais rien de bien dérangeant. Golden Eye Source reproduit donc correctement tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur en termes de gameplay et d’atmosphère.

Si l’on regarde plus loin.Retour au sommaire
si-on-regarde-plus-loin
image 1
Sans cracher dans la soupe, puisque le jeu est totalement gratuit, le système de dégâts n’est pas franchement parfait. Les duels sont très aléatoires, parfois, trois ou quatre coups de PP7 (le petit revolver de base) vont suffire à tuer votre adversaire tandis qu’une rasade de KF7 Soviet (sorte de kalachnikov) n’en fera rien. Sur console, cela permettait d’être compétitif même face à quelqu’un de mieux armé que vous, mais une fois la souris à la main, c’est un peu frustrant. De même, la hitbox manque un peu de précision et il n’y a aucun moyen de deviner si votre adversaire a pris ou non beaucoup de dégâts. Les duels se terminent généralement par une charge ultime, faute de pouvoir se cacher, en espérant que l’ennemi tombe le plus vite possible. Ceci dit, cela vient directement de Golden Eye 007 et améliorer le mod tel qu’il est actuellement ouvrira un nouveau débat : Faut-il changer ou non le gameplay d’antan ?


Mis à part ces quelques détails, il n’y a rien que l’on puisse vraiment reprocher à Golden Eye Source. Sa finition est impeccable et dépourvue de bugs majeurs ce qui en fait le digne successeur de Golden Eye 007. Etant gratuit si l’on possède Half-Life 2 (trouvable actuellement à 4 € 50 sur Steam) ce mod tout frais est à consommer jusqu’à épuisement de l’effet nostalgique et certainement bien plus encore !

Topo sur l'installationRetour au sommaire
topo-installation
image 1
Si vous avez été convaincu par cet article et que vous possédez Half-Life 2 et Steam, vous aurez probablement envie de vous mettre à Golden Eye Source. Voici comment procéder.

1. Télécharger le client Golden Eye Source 4.1 à cette adresse.

2. Vérifiez qu'un jeu Source (Half-Life 2, Team Fortress 2 ou autre jeux Valve) est installé sur votre ordinateur via Steam.

3. Golden Eye Source requiert le SDK 2007 disponible gratuitement et rapidement via Steam. Repérez l'onglet "Outils" dans les menus Steam, puis trouvez l'intitulé "Source SDK Base" et cliquez sur "installer".

4. Exécutez le fichier Golden Eye Source 4.1 et suivez les instructions d'installation.


Voila c'est tout ! Bon jeu à tous, n'hésitez pas à donner votre point de vue. Si vous désirez plus d'informations, rendez-vous sur la page wiki officielle du mod. Le site est très complet et vous explique tout de A à Z, si vous maîtrisez un semblant d'anglais.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité