flechePublicité
Publiée le 03/04/2013 à 00:04, par Yse

WoW : Les configurations cachées

World of Warcraft est un excellent exemple de jeu optimisé pour la plupart des configurations. Ses options permettent en effet d’ajuster la qualité du MMO afin qu’il s’adapte aux PC vieillissants tout en permettant aux machines de guerre d’afficher un rendu digne des productions actuelles. Si les options sont nombreuses, il existe toutefois quelques commandes permettant de calibrer à la particule près ses préférences. Mieux : certaines commandes permettent de débrider certains aspects du jeu afin de le rendre bien plus agréable à l’œil. Nous vous proposons donc un dossier dans lequel nous vous dévoilerons ses fameuses manipulations.

Quelques conseilsRetour au sommaire
Avant de vous lancer dans la bidouille, il va falloir assurer vos arrières, même si les commandes sont toutes réversibles à souhait. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre répertoire et plus précisément ici : C:/Programmes/World of Warcraft/WTF. Une fois dans le dossier WTF, copiez le fichier config.wtf et collez-le à un endroit où vous pourrez le récupérer en cas de pépin.

Les commandes sont nombreuses, et même si nous ne traiterons ici que les plus importantes, toutes ne vous intéresseront pas. Si vous pensez toutefois réutiliser plusieurs fois certaines commandes, n’hésitez pas à les enregistrer dans vos Macros en jeu et, pourquoi pas, de placer ensuite toutes vos macros dans une barre d’action entièrement prévue à cet effet. Idéal pour les retrouver sans avoir à rouvrir notre dossier.

Sachez également que pousser les options traitées dans le dossier demandera une configuration particulièrement robuste. Pour illustrer ceci, un bon PC de jeu équipé d'une GeForce GTX 690 arrive tout juste à maintenir le rafraîchissement d'images par seconde au dessus de 50 avec tous les paramètres à fond. C'est d'autant plus le cas avec une machine équipé d'une Radeon HD 7800 Series. Bien entendu, le dossier s'adresse également aux joueurs disposant d'une machine vieillissante, leur permettant alors d'appliquer des valeurs précises aux diverses variables afin d'optimiser les options comme bon leur semble, et ainsi gagner en confort de jeu.
quelques-conseils
image 1
quelques-conseils
image 2


Permettre au jeu d'exploiter pleinement la mémoire vidéo (VRAM) de votre carte graphiqueRetour au sommaire
Etant donné que certains d’entre nous seront amenés à pousser WoW dans ses derniers retranchements, il est logique d’utiliser tous les moyens à notre disposition. Pour ce faire, il va falloir définir la valeur de mémoire graphique que votre carte graphique peut supporter. Renseignez-vous sur la capacité VRAM disponible sur votre carte et entrez la commande suivante sur le chat en jeu :

/console gxTextureCacheSize VRAM

A la place de VRAM, indiquez le nombre de MB correspondant à votre carte. Si votre configuration embarque des doubles cartes, il faut additionner les valeurs. Dans notre cas, nous disposons d’une GeForce GTX 690 avec 4096 MB. Notre commande sera donc la suivante :

/console gxTextureCacheSize 4096

Quittez ensuite votre jeu (de façon classique, pas de ALT + F4) afin d’enregistrer les paramètres, et relancez-le.

Paramétrer la densité des détails au solRetour au sommaire
Vous ne le remarquez sans doute pas, mais le sol d’Azeroth fourmille de petits détails. Ils se résument généralement à des touffes d’herbes, de fleurs ou encore de petits tas de rochers. Il est possible de les multiplier et surtout d’augmenter leur densité (et au passage la régularité de leur disposition) grâce à la commande suivante :

/console groundEffectDensity 256 (échelle des valeurs : 0 à 256)

Bien entendu, les éléments affichés étant plus nombreux, votre jeu aura tendance à utiliser plus de ressources. Baissez la valeur si vous estimez votre taux de rafraîchissement d’images trop bas (nous vous conseillons de maintenir votre framerate au-dessus de 40 images par seconde)
parametrer-densite-details-au-sol
groundEffectDensity 125
parametrer-densite-details-au-sol
groundEffectDensity 256


Paramétrer la distance d'affichage des détails au solRetour au sommaire
La commande juste au-dessus est directement liée à celle-ci. Comme l’intitulé le précise, elle permet de baisser ou d’augmenter la distance d’affichage des éléments au sol (on ne se limite donc qu’aux détails comme les herbes hautes ou les petits rochers). Pour un meilleur aperçu des changements, n’hésitez pas à utiliser une monture volante et à prendre l’altitude. Voici la commande en question :

/console groundEffectDist 600 (échelle des valeurs : 16 à 600)

Comme pour la densité des détails, la distance d’affichage influe directement sur les performances du jeu. Une fois encore, veillez à ne pas trop en demander à votre machine si elle a déjà soufflé ses deux bougies.
parametrer-distance-affichage-details-au-sol
groundEffectDist 350
parametrer-distance-affichage-details-au-sol
groundEffectDist 600


Paramétrer la distance d'affichage des éléments de l'environnementRetour au sommaire
Divers éléments de l’environnement sont sujets à une distance d’affichage différente des décors de base. C’est notamment le cas d’objets tels que des barrières, des catapultes, des piliers ou tout autre objet que l’on a tendance à retrouver régulièrement sous forme de copier/coller. La commande suivante vous permettra donc de modifier la distance à laquelle ils apparaissent et disparaissent :

/console environmentDetail 150 (échelle des valeurs : 1 à 150)

Etant donné l’importance de cette option en jeu, nous vous déconseillons de lui attribuer une trop faible valeur, sauf si vous jouez sur un PC datant d’une autre époque.
parametrer-distance-affichage-elements-environnement
environmentDetail 55
parametrer-distance-affichage-elements-environnement
environmentDetail 150


Paramétrer la qualité des textures du ciel et des nuagesRetour au sommaire
Comme vous le savez peut-être, le ciel d’Azeroth s’habille de différents types de nuages. Tous sont pourtant soumis à une seule et même commande permettant de paramétrer la qualité de leur texture. Il vous suffit d’utiliser la commande suivante pour flatter vos rétines :

/console skyCloudLod 3 (échelle des valeurs : 0 à 3)

Contrairement aux paramètres précédents, celui-ci requiert moins de ressource est peut-être apprécié à pleine puissance par des machines modestes.
parametrer-qualite-textures-ciel-nuages
skyCloudLod 0
parametrer-qualite-textures-ciel-nuages
skyCloudLod 3


Paramétrer le niveau de violence du jeuRetour au sommaire
World of Warcraft peut être considéré comme un jeu violent. Il suffit de voir les gerbes de sang que provoquent nos coups en mêlée sur les ennemis pour en avoir le cœur net. Là encore, il est possible de paramétrer le niveau de violence de plusieurs façons. La vue du sang vous révulse ? Vous pouvez supprimer les effusions. Vous supportez le sang mais vous auriez apprécié un peu plus de fantaisie ? Le sang rouge deviendra vert. Au contraire vous êtes amateurs de gerbes de sang généreuses ? Il y a également une commande pour cela :

/console violenceLevel 5 (sang rouge, valeur maximale)
/console violenceLevel 0 (pas de sang, valeur minimale)
/console violenceLevel 1 (sang vert)
/console violenceLevel 2 à 4 (sang rouge à différentes valeurs)

Même si vous indiquez la plus grande valeur de niveau de violence, World of Warcraft ne sombre pas dans les excès inutiles. Si vous espériez voir vos ennemis dégueuler leurs boyaux, c’est raté.
parametrer-niveau-violence-jeu
violenceLevel 1
parametrer-niveau-violence-jeu
violenceLevel 5


Configurer la densité des particulesRetour au sommaire
Les particules sont omniprésentes. Brasiers, fumées ou encore divers sorts, une grande partie de l’identité visuelle du jeu est dictée par cet aspect du jeu. Les particules jouent également un rôle primordial dans les performances du jeu. Bien entendu, vous pouvez modifier l’intensité avec laquelle elles s’affichent en jouant sur leur densité grâce à cette commande :

/console particleDensity 100 (échelle des valeurs : 10 à 100)

Comme précisé plus haut, le niveau de densité des textures influe sur les performances. C’est notamment lors des gros regroupements de joueurs (principalement les raids) que vous vous rendrez compte du phénomène grâce aux nombreux sorts et techniques utilisés par vos comparses.
configurer-densite-particules
particleDensity 30
configurer-densite-particules
particleDensity 100


Paramétrer le niveau d'occlusion ambiante (SSAO)Retour au sommaire
L’occlusion ambiante joue un rôle très important dans le rendu global du jeu. En jouant simplement sur l’éclairage et la façon dont sont gérées les quantités de lumière selon le positionnement des objets, le SSAO est utilisé dans la plupart des jeux récents. Introduit à l’occasion de la sortie de Mist of Pandaria, la feature peut être utilisée grâce à cette commande :

/console ssao 0 (SSAO désactivé)
/console ssao 1 (occlusion ambiante prononcée)
/console ssao 2 (occlusion ambiante faible)

Notez que les valeurs sont ici inversées et que « 1 » correspond au niveau d’occlusion ambiante le plus élevée tandis que « 2 » n’affichera qu’une version allégée de la technique.
parametrer-niveau-occlusion-ambiante-ssao
ssao 0
parametrer-niveau-occlusion-ambiante-ssao
ssao 1


Modifier légèrement l'éclairage des texturesRetour au sommaire
Certaines commandes ont parfois une fonction assez obscure. C'est notamment le cas de celle que nous allons vous présenter. De ce que l'on peut constater, ces deux configurations permettent de modifier de manière légère l'éclairage de certaines textures de sorte à rendre l'ensemble plus uni, voire un poil plus lisse. Le mieux reste pour vous d'exécuter les commandes suivantes et de faire votre propre choix :

/console terrainMipLevel 0 (configuration de base)
/console terrainMipLevel 1 (textures plus unies)

Les deux configurations semblent nécessiter autant de ressource, libre à vous d'en profiter, peu importe la puissance de votre machine.
modifier-legerement-eclairage-textures
terrainMipLevel 0
modifier-legerement-eclairage-textures
terrainMipLevel 1


Configurer la texture des ombresRetour au sommaire
Les ombres jouent un rôle plus important qu'on ne l'imagine dans l'aspect global du jeu. Certains joueurs estiment pourtant les ombres trop gourmandes en ressources pour ce qu'elles apportent au final. La commande suivante vous permettra d'afficher au choix des textures en 1024x1024 ou en 2048x2048 :

/console shadowTextureSize 1024 (qualité standard)
/console shadowTextureSize 2048 (bonne qualité)

Comme dit plus haut, il vous faudra un PC assez performant pour afficher les ombres sous leur aspect le plus flatteur. Si votre jeu souffre de chutes de framerate, restez ou passez sur des ombres de qualité moindre afin de jouir de performances décentes.
configurer-texture-ombres
shadowTextureSize 1024
configurer-texture-ombres
shadowTextureSize 2048


Configurer la qualité globale des ombresRetour au sommaire
Les ombres ne flattent pas l’œil uniquement grâce à de belles textures. Une fois devenues des ombres dynamiques, c'est le mouvement de celles-ci qui vont faire opérer le charme à son plus haut niveau. Et comme d'habitude, tout ce qui rend WoW plus agréable à regarder demande en échange une partie des ressources de votre PC. Voici donc quelques commandes pour configurer la qualité globale des ombres et activer/désactiver les ombres dynamiques :

/console shadowMode 0 (aucune ombre dynamique / ombres de basse qualité)
/console shadowMode 1 (ombres dynamiques / ombres de basse qualité)
/console shadowMode 2 (ombres dynamiques / ombres de bonne qualité)
/console shadowMode 3 (ombres dynamiques / ombres d'excellente qualité)

Dans certains rares cas, le shadowMode 2 a tendance à afficher des ombres clignotantes. Si c'est le cas, préférez un autre mode, une solution simple et immédiate.
configurer-qualite-globale-ombres
shadowMode 1
configurer-qualite-globale-ombres
shadowMode 3


Activer/Désactiver la brillance du jeuRetour au sommaire
L'arrivée de Burning Crusade signait également l'inauguration d'une toute nouvelle option, permettant d'activer et de désactiver un effet de brillance en jeu, permettant d'accentuer ou non l'aspect cartoon/fantaisie du jeu. L'option a disparu au fil des mises à jour, le jeu quant à lui a conservé l'effet brillant. Il existe pourtant une commande pour configurer :

/console ffxGlow 1 (effet brillant post-BC)
/console ffxGlow 0 (effet terne pré-BC)

En désactivant l'effet de brillance, vous retrouvez un World of Warcraft comme il l'était à l'époque où aucune extension n'était disponible. Avis aux nostalgiques.
activer-desactiver-brillance-jeu
ffxGlow 1
activer-desactiver-brillance-jeu
ffxGlow 0


Configurer l'éclairage dynamique du soleilRetour au sommaire
Si la plupart des lumières de World of Warcraft n'ont pas de réelles sources, en extérieur le soleil propose un éclairage dynamique du plus bel effet. Bien entendu, il est possible de l'activer pour profiter de magnifiques effets lorsque l'on vole face au soleil (par exemple) ou de le désactiver pour éviter les chutes de performances en extérieur. Voici la commande en question :

/console sunshafts 0 (éclairage dynamique désactivé)
/console sunshafts 1 (éclairage dynamique activé)
/console sunshafts 2 (éclairage dynamique de meilleure qualité)

Notez que l'effet s'applique à tous les décors et éléments du jeu. Il n'est toutefois disponible que dans les zones ensoleillées (l'Outreterre par exemple n'a pas de soleil).
configurer-eclairage-dynamique-soleil
sunshafts 0
configurer-eclairage-dynamique-soleil
sunshafts 2


Configurer la densité des effets de sortRetour au sommaire
Sans doute le tweak le plus impressionnant de ce dossier, la densité des effets de sort demande également des ressources ridiculement élevées une fois qu'on l'a améliorée. Afin de l'activer, vous devrez au préalable créer la variable. Pour cela, rendez-vous dans le dossier WTF de votre répertoire World of Warcraft et ouvrez le fichier config.wtf avec le Bloc-notes. Tout en haut du document, rajoutez la ligne suivante : SET spellEffectLevel “25“. Lancez maintenant votre jeu, vous devriez pouvoir utiliser la commande suivante :

/console spellEffectLevel 100 (échelle des valeurs : 1 à 1000...)

Nous vous conseillons la valeur 100, qui offre un effet spectaculaire tout en évitant de sombrer dans l'excès. Cette variable semble par ailleurs supporter toutes les valeurs, ces dernières représentant le nombre « d'éléments » présents dans l'effet du sort. Pour une Pluie de feu par exemple, une valeur de 25 permettra d'afficher un sort avec 25 boules de feu simultanément à l'écran. Attention toutefois à ne pas pousser la valeur sans réfléchir et rappelez-vous qu'en raid, les sorts de zones pleuvent durant certains combats.
configurer-densite-effets-sort
spellEffectLevel 25
configurer-densite-effets-sort
spellEffectLevel 100


Configurer la profondeur de champsRetour au sommaire
Cette dernière commande mais pas des moindres vous laissera paramétrer la profondeur de champs comme bon vous semble. Bien pratique pour optimiser au mieux les performances de son jeu sans avoir à baisser la qualité d'affichage des textures. Voici donc la commande dont nous vous parlons :

/console farClip 1300 (échelle des valeurs : 0 à 1300)

En indiquant la valeur maximale de cette variable, vous gagnerez légèrement en profondeur de champ, puisque la valeur du paramètre Ultra (dans les options basique du jeu) est de 1250. En revanche, évitez les valeurs trop basses, il n'a jamais été agréable de jouer dans le brouillard, sauf dans des jeux comme Silent Hill.
configurer-profondeur-champs
farclip 800
configurer-profondeur-champs
farclip 1300
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité