flechePublicité
Publiée le 02/11/2003 à 00:11, par Manu2000

Partager cette actu

Windows XP et les jeux

Voici quelques conseils pour faire fonctionner vos jeux correctements (quelque soit l'OS) :Retour au sommaire
* Avez-vous vérifié que vous possédiez les derniers drivers (pilotes) de votre carte vidéo, de votre carte son, de vos lecteurs de CD-Rom, et de DVD.

  • La configuration de votre PC correspond-elle au minimum de la configuration du jeu (il est préférable que votre configuration soit supérieure).

  • Lorsque l'on installe un jeu, il est recommandé de faire une défragmentation du disque dur. Une bonne habitude à prendre.

  • Supprimer tous les fichiers temporaires.

  • Nettoyer de temps en temps vos CD-Roms ou DVD mais également vos lecteurs de CD-Rom ou lecteur de DVD. Il existe dans le commerce des produits pour procéder au nettoyage des CD-Roms mais un simple chiffon non pelucheux suffira pour nettoyer vos CD, sachez que pour nettoyer un CD-Rom on commence toujours par le centre vers l'extérieur du CD-Rom, en ce qui concerne les lecteurs de CD ou DVD vous trouverez des disques de nettoyage qu'il suffit de mettre dans le lecteur concerné.

  • N'oubliez pas que si vous avez plusieurs lecteurs de CD-Rom, il est recommandé d'utiliser le lecteur de CD le plus proche de la racine c'est à dire :

Lecteur Disque Dur, lettre C
Lecteur CD lettre D E F
Mettre le CD du jeu dans le lecteur D.

Autre exemple :
Lecteur Disque Dur, lettre C D
Lecteur DVD E
Lecteur CD lettre F G
Vous pouvez mettre le CD du jeu soit dans E ou F.

  • S'il s'agit d'un jeu sur DVD vous êtes évidemment obligé de mettre le DVD du jeu dans le lecteur de DVD.

  • Vous pouvez également suivant la place que vous avez sur votre disque dur, copier le jeu sur votre disque dur. Il arrive que certains jeux, même s'ils sont installés à partir du disque dur, recherchent les informations sur un lecteur cd. Pour éviter celà, il faut aller dans la base de registre pour changer la lettre du lecteur, ce qui est assez risqué pour ceux qui n'y sont pas habitués.
Vérifier la résolution de l'écran et des couleurs selon ce qui est demandé par le jeu.
Vérifier l'accérération 3D ou graphique sous menu démarrer/executer/dxdiag faire les tests et désactiver l'accérération si problème de sons ou vidéos. Souvent c'est suffisant pour débugger.

Voici quelques conseils qui je pense vous permettrons dans la majorité des cas de pouvoir utiliser vos CD de jeux préférés mais sachez également que comme vos chaussures s'usent, les lecteurs de CD ou DVD lorsqu'ils sont utilisés d'une manière intensive s'useront beaucoup plus vite que la normale.

Conseils pour faire fonctionner les jeux avec Windows XP :Retour au sommaire
* Si vous possédez Windows XP, avez-vous vérifié que le jeu est compatible, sachez que si vous possédez Windows XP Pro les jeux dit compatibles ne le seront pas forcément avec cette version qui est destinée surtout aux Entreprises mais vous devriez faire fonctionner vos jeux sans problèmes sous Windows XP Familial.

  • Vérifier l'accérération 3D ou graphique : Menu démarrer/executer/écrire dxdiag faire les tests et désactiver l'accélération si problème de sons ou vidéos.

  • Utilisez le mode compatibilité de Windows XP : dans le menu démarrer, clique droit de la souris sur l'icone du jeu, propriété du jeu/compatibilité et essayez les diverses options.

  • Certains jeux nécessitent également d'être installés en mode compatibilité : clic droit sur le setup du jeu/propriétés/onglet compatibilité.

Pour les jeux récents avec Windows XP :Retour au sommaire
Vous éprouvez des difficultés à faire fonctionner vos jeux sur Windows XP Pro ou Familial, essayer ceci.

Nous allons démarrer Windows XP en mode minimal mais pour cela vous devez ouvrir une session en tant qu'Administrateur ou membre du groupe Administrateur. Attention, cela ne concerne que les jeux prévus pour tourner sous Windows XP et qui pour une raison inconnue refuse de fonctionner. Ne sont donc pas concerner les jeux sous Windows 95 ou 98 et qui refusent de fonctionner en mode compatibilité.

1°) Cliquez sur Démarrer, ensuite sur Exécuter. Dans Exécuter tapez " msconfig " (sans les guillemets ) et cliquez sur OK.

2°) L'Utilitaire de configuration système s'ouvre, cliquez sur Général puis sur Démarrage sélectif.

3°) Sous Démarrage sélectif, décochez les cases suivantes :
a) Exécuter le fichier Système.ini.
b) Exécuter le fichier Win.ini.
c) Charger les éléments de démarrage.

4°) Cliquez sur Services, cochez la case Masquer tous les services Microsoft, cliquez sur Désactiver tout.

5°) Cliquez sur OK, puis sur Redémarrer.

Démarrez votre jeu. Lorsque vous aurez fini de jouer, vous devrez restaurer le mode de démarrage normal, donc vous cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez msconfig, cliquez sur Général, cliquez sur Démarrage normal - charge tous les pilotes de périphériques et tous les services. Cliquez sur OK, puis sur Redémarrer.

Pour les utilisateurs avertis, vous pouvez créer une Session avec un démarrage sélectif comme expliqué plus haut et lorsque vous avez fini de jouer, vous n'avez plus qu'à changer de session.
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité