flechePublicité
Publiée le 01/02/2012 à 00:02, par Zick

Partager cette actu

Top 20 : les meilleurs jeux gratuits sur Android

On ne vous la fait pas à vous. Vous êtes insensible aux charmes publicitaires d’Apple. Itunes vous dégoûte et jamais vous n’achèterez d’appareils marqués de la Pomme. Vous voilà donc en possession d’un smartphone tournant sous Android, tout prêt à montrer à vos amis votre amour de la liberté et des téléphones qui en jettent. Mais désespéré par le Google Play (qui réussi l’exploit d’être encore plus bordélique que l’AppStore) et la médiocrité des jeux payants, vous avez abandonné l’idée de jouer sur votre smartphone. Ne quittez pas cette page, nous avons sélectionné rien que pour vous 20 titres parmi la crème des jeux gratuits disponible sous Android. Les voici. NB : Article mis à jour le 24 octobre 2013 - Tous les jeux présents dans ce top ont été testé sur un Samsung Galaxy S III.

20 – Blip BlupRetour au sommaire


Blip Blup est un jeu de réflexion « tout simple » pour les amateurs de logique. Il s’agit ici de colorier des blocs en appuyant sur les carrés qui les composent. Le but est alors de les colorier entièrement en utilisant le moins de mouvements possible. Il existe systématiquement plusieurs solutions, mais celles qui demandent le moins de mouvements nécessitent de se faire griller le cerveau. Idéal pour passer le temps en salle d’attente.

- Télécharger Blip Blup


19 – Pixel DungeonRetour au sommaire
19-pixel-dungeon
image 1
19-pixel-dungeon
image 2
19-pixel-dungeon
image 3
Pixel Dungeon est un rogue-like sur mobile, tout en pixel. Et dans la grande tradition des rogue-like, il ne pardonne pas ce Pixel Dungeon. Après avoir choisi un héros parmi 4 classes (trois sont accessibles dès le début, la quatrième se débloque après avoir terminé le jeu une première fois), on doit fouiller un donjon rempli de bestioles mortelles, de coffres fermés à clé et de passages secrets dans le but de trouver un trésor. Le jeu est complet, ne demande aucune autorisation spéciale pour s’installer sur le téléphone et ne contient pas de pub. En revanche, c’est très dur et très exigeant et la maniabilité nécessite un temps d’adaptation assez important. A réserver aux joueurs hardcore.

- Télécharger Pixel Dungeon


18 – Space TeamRetour au sommaire


Space Team est plus un jeu de société utilisant les smartphones comme outil qu’un véritable jeu mobile. Le principe est génial : il nécessite qu’au moins deux joueurs (4 maximum) se connectent à un réseau wifi commun. Une fois les personnes dans la partie, le jeu commence. Sur l’écran s’affiche des boutons aux noms compliqués et des instructions. Les joueurs doivent lire les instructions à voix haute, de façon à ce que les personnes qui ont les boutons liées à ces instructions puissent les activer. Le but : faire ne sorte que le vaisseau spatial dont l’équipage est composé par les joueurs puisse survivre à différentes épreuves. « Active les rétro-lasers !», « passe le zyglomoteur à 4 », « secouez vos écrans, un astéroïde arrive : », sont quelques-unes des instructions à hurler. Le jeu est par ailleurs dénué de toute pub, seuls des nouveaux packs d’instructions sont à acheter. Un bijou.

- Télécharger Space Team

17 – Sheep HappensRetour au sommaire
17-sheep-happens
image 1
17-sheep-happens
image 2
17-sheep-happens
image 3
Sheep Happens est un clone de Jetpack Joyride. Sauf qu’ici on incarne Persée dans une course dont le but est de casser la gueule à Hermès. Pour ce faire, il faut donc courir, éviter les autres coureurs, monter sur des moutons pour aller plus vite, utiliser sa cape pour voler et bien sûr débloquer des améliorations pour aller toujours plus loin. Doté d’une direction artistique sympathique, d’une ambiance rigolote et de missions amusantes, Sheep Happens est un excellent substitut à Jetpack Joyride. Attention, il se peut que le jeu rame sur certains téléphones.

- Télécharger Sheep Happens


16 – Doodle JumpRetour au sommaire
16-doodle-jump
image 1
16-doodle-jump
image 2
16-doodle-jump
image 3
Depuis mars dernier Doodle Jump est téléchargeable gratuitement sur Android. Et c’est l’occasion d’installer ce qui est certainement le meilleur jeu du genre. Doodle Jump possède en effet un felling presque parfait bien à lui. Facile à prendre en main, addictif, beau, c’est le genre de petit jeu qu’il faut toujours avoir sur son téléphone pour ne jamais s’ennuyer.

- Télécharger Doodle Jump


15 – YesterdayRetour au sommaire
15-yesterday
image 1
15-yesterday
image 2
15-yesterday
image 3
Yesterday n’est ni plus ni moins que le portage sur mobile du point and click éponyme sorti sur PC il y a quelques temps. Et c’est un très beau portage : les graphismes sont relativement identiques, les contrôles sont certes un peu moins précis qu’avec une souris mais bien pensés dans l’ensemble et rien n’a été tronqué du jeu original pour le faire tenir sur un portable (ou idéalement une tablette). Alors bien sûr, sa gratuité se paye : il y a de la pub partout et souvent, ce qui gâche l’immersion. Mais, hé !, c’est ça ou 1,99 €.

- Télécharger Yesterday


14 – Strike Fleet OmegaRetour au sommaire
14-strike-fleet-omega
image 1
14-strike-fleet-omega
image 2
14-strike-fleet-omega
image 3
Dans un lointain futur, la Terre n’est plus qu’un petit amas de poussières flottant. L’humanité vient en effet de perdre une bataille cruciale contre les bugs, et le seul moyen de gagner la guerre reste de détruire leur ruche. Et c’est évidemment au joueur qu’incombe cette lourde tâche. Strike Fleet Omega est un jeu de stratégie dans lequel on doit gérer des escouades de chasseurs, de bombardiers, de navires amiraux et de corvettes que l’on dirige à la façon de Flight Control. Mais à cela s’ajoute un scénario assez intéressant, des graphismes de toute beauté, des tonnes d’upgrades, des missions variées et la gratuité. Le jeu incite d’ailleurs pas mal à utiliser la boutique, mais on peut le terminer sans passer forcément par elle.

- Télécharger Strike Fleet Omega


13 – VectorRetour au sommaire
13-vector
image 1
13-vector
image 2
13-vector
image 3
Si vous suivez un tantinet l’actualité du jeu sur mobile, il ne vous aura certainement pas échappé que la mode est au runner. A la façon d’un Canabalt, Vector demande d’incarner un homme poursuivi par un soldat voulant lui faire la peau. Là où Vector se différencie de ses 14 milliards de concurrents, c’est que le franchissement d’obstacle demande de réaliser des tricks. Et donc de bien prendre en compte le timing avant de sauter sous peine de se voir rattraper. Vector est de surcroît particulièrement beau et superbement animé. La pub a tendance à être un peu agressive, mais le jeu est tellement bien foutu qu’on l’accepte sans trop tiquer.

- Télécharger Vector


12 – Giant Boulder of DeathRetour au sommaire
12-giant-boulder-of-death
image 1
12-giant-boulder-of-death
image 2
12-giant-boulder-of-death
image 3
Giant Boulder of Death propose « tout simplement » d’incarner une immense boule de pierre qui descend de la montagne en détruisant tout sur son passage pour venger la mort de son amoureuse. Le but est donc de marquer le maximum de points en renversant le plus d’objets lors de la descente (soldats, vaches, yetis, maisons, chalets, etc.), le tout sur une musique bavaroise yodelante hilarante au possible. GBoD est beau, drôle et très addictif avec son système de missions et d’upgrades. Dommage que l’unique niveau du jeu ne soit pas généré aléatoirement à chaque lancement du jeu.

- Télécharger Giant Boulder of Death


11 – Hungry Shark EvolutionRetour au sommaire
11-hungry-shark-evolution
image 1
11-hungry-shark-evolution
image 2
11-hungry-shark-evolution
image 3
Hungry Shark Evolution est un jeu d’action dans lequel on incarne un petit requin dont le but est tout simplement de devenir plus gros. Et comment un requin devient plus gros ? Et bien en bouffant tout ce qui lui passe sous la dent. On se balade donc dans un petit environnement ouvert contenant une plage, un bras de mer (assez profond) et l’on doit réussir des missions (bouffer tant de méduses, trouver 3 coquillages, attaquer deux humains en train de nager) afin de gagner des pièces et de l’expérience qui permettront à notre requin d’évoluer pour devenir un géant blanc. Hungry Shark Evolution est beau, maniable et change des innombrables runner game que l’on trouve sur Google Play.

- Télécharger Hungry Shark Evolution


10 – Real Racing 3Retour au sommaire
10-real-racing-3
image 1
10-real-racing-3
image 2
10-real-racing-3
image 3
Il n’y a qu’un seul jeu de voiture dans cette sélection, et à vrai dire, il n’y en a qu’un seul qui vaille réellement le téléchargement : il s’agit de Real Racing 3. Autant vous prévenir d’emblée, cette véritable simulation de voitures de courses sur circuit exige un téléphone relativement puissant pour tourner convenablement ainsi qu’une bonne partie de sa mémoire. L’installation nécessite en effet 1 Go pour installer les packs de textures. Mais l’attente en vaut la chandelle : non seulement Real Racing 3 est superbe (les graphismes ressemblent à s’y méprendre à ceux de la PS3 ou de la Xbox 360), mais il est en plus ultra complet. La conduite – pour peu que l’on désactive les nombreuses aides à la conduite – est ce qui se fait de mieux et de plus réaliste sur mobile, il est possible d’y jouer avec des amis ou des inconnus et le nombre de voiture contrôlables est colossal. Le problème de Real Racing 3, c’est que c’est un faux jeu gratuit. Il est théoriquement possible de tout débloquer sans payer (circuits, voitures, améliorations), mais pour ce faire, il faudrait y passer des milliers d’heures. Le moindre changement de pneu demande 5 minutes. Comptez pas moins de 20 minutes pour améliorer votre moteur. Et le tout se cumule. La solution : payer pour éviter la frustration. Et c’est très moche.

- Télécharger Real Racing 3


9 – Zombie TsunamiRetour au sommaire
9-zombie-tsunami
image 1
9-zombie-tsunami
image 2
9-zombie-tsunami
image 3
Avec sa direction artistique hideuse Zombie Tsunami est peut-être le jeu le plus laid de cette sélection. Mais il faut bien admettre que derrière son physique de laideron se cache un gameplay fort bien ficelé. Il s’agit là d’un énième runner game demandant de courir le plus loin possible tout en évitant les divers obstacles se dressant sur son chemin. La particularité du titre, c’est que l’on y incarne un zombie capable de dévorer des humains, qui deviendront à leur tour des morts-vivants et qui courront avec lui. D’une petite horde de mort-courants on passe rapidement à une véritable petite armée qui pourra pousser voitures, tanks et autres bus pour le plus grand plaisir des yeux. La boutique permet, elle, de débloquer plus rapidement des améliorations, qui demanderaient par ailleurs un gros paquet d’heures avant d’être entièrement accessibles.

- Télécharger Zombie Tsunami


8 – Candy Crush SagaRetour au sommaire
8-candy-crush-saga
image 1
8-candy-crush-saga
image 2
8-candy-crush-saga
image 3
Faut-il vraiment vous présenter Candy Cush Saga ? Le jeu de King.com est le phénomène match 3 du moment. La version mobile du jeu a le mérite de synchroniser vos parties avec celles effectuées sur Facebook et propose des graphismes et des musiques identiques au poil de fesse près. Alors bien sûr, passé le niveau 30, il devient difficile de progresser sans payer et on vous demande toutes les 10 secondes de spammer vos amis Facebook pour gagner des vies supplémentaires, mais c’est un prix assez faible en comparaison de l’héroïne, de la méthadone ou même d’un paquet de clopes. L’addiction à pas cher en quelque sorte.

- Télécharger Candy Crush Saga


7 – Robot Unicorn Attack 2Retour au sommaire
7-robot-unicorn-attack-2
image 1
7-robot-unicorn-attack-2
image 2
7-robot-unicorn-attack-2
image 3
Si vous ne connaissez pas encore Robot Unicorn Attack premier du nom, jetez-vous immédiatement sur le jeu flash éponyme. Tout est formidable dans ce runner : on y incarne un robot licorne devant courir le plus loin possible afin de réaliser l’un de ses vœux, sur fond de Always de Erasure. Plus qu’un jeu, c’est une expérience quasi-mystique. Hé bien sachez que le deuxième épisode de Robot Unicorn Attack reprend exactement ce principe, mais l’enrichit de nouveaux mondes, de nouveaux graphismes et de nouvelles musiques. Et c’est là aussi son plus gros point faible. Car Erasure, la musique qui fait 80% de l’intérêt du titre ne peut être débloquée qu’en l’achetant 79 centimes. Le jeu n’est pas mauvais pour autant (surtout si vous êtes amateurs de kitsch), mais perd une bonne partie de son attrait.

- Télécharger Robot Unicorn Attack 2


6 - Pudding MonstersRetour au sommaire
6-pudding-monsters
image 1
6-pudding-monsters
image 2
6-pudding-monsters
image 3
Créé par les développeurs de Cut the Rope, Pudding Monsters est aussi simple qu’amusant. Le but est ici d’aider des puddings gélatineux à se regrouper sur une table de cuisine pour ne former plus qu’un seul gros gâteau. La contrainte principale, c’est que ceux-ci glissent horizontalement ou verticalement et que si aucun obstacle ne vient les arrêter, c’est la sortie de table et donc le game over assurés. Le jeu comporte plus de 200 niveaux dont la difficulté augmente progressivement. Terriblement agréable à jouer, le plus gros point noir du jeu est sa trop grande facilité et donc sa trop faible durée de vie. C’est toutefois un excellent jeu pour les enfants.

- Télécharger Pudding Monsters


5 - Angry Birds Star WarsRetour au sommaire
5-angry-birds-star-wars
image 1
5-angry-birds-star-wars
image 2
Le syndical Angry Birds de ce top revient à l’avant dernier épisode en date : Star Wars. Aussi étrange que puisse paraître ce mélange, Rovio a accompli un travail remarquable sur la franchise, aussi bien du côté des oiseaux en colère que des personnages de Lucas Arts. Le principe reste évidemment le même que celui des 56 autres épisodes précédents, il s’agit toujours de lancer des oiseaux sur des cochons. Sauf que cette fois-ci on pourra prendre le contrôle d’Obiwan pour pousser des éléments du décor avec la force ou incarner Han Solo afin de blaster trois cibles différentes. Ajoutez à cela une grosse centaine de niveaux et toutes les subtilités de gravité d’Angry Birds Space et vous obtenez un jeu gratuit très solide.

- Télécharger Angry Birds Star Wars


4 - Super KnightsRetour au sommaire
4-super-knights
image 1
4-super-knights
image 2
Adaptation mobile du trop méconnu Rotastic, Super Knights est un petit bijou qui change des runners et autres shoot décérébrés. Ici on contrôle un chevalier doté d’un grappin lâché dans des niveaux remplis de points d’ancrages. Le but ? Faire le plus haut score en ramassant des diamants apparaissant autour des ancres. Et c’est là que réside tout le fun de Super Knights. En tournant, notre chevalier va prendre de la vitesse, vitesse que l’on va s’efforcer de conserver pour attraper d’autres ancres et amasser plus rapidement les diamants. Evidemment de nombreux ennemis sont présents dans les niveaux pour pimenter un peu le tout. Avec les bijoux récoltés lors des précédentes parties, un passage par la boutique, un passage par la boutique permettra alors d’acheter des vies supplémentaires, des aimants pour attirer les joyaux ou des grappins pour tourner plus vite. Le jeu est financé par la pub mais il est également possible d’acheter en monnaie réelle les bonus de la boutique.

- Télécharger Super Knights

3 - Jetpack JoyrideRetour au sommaire
3-jetpack-joyride
image 1
3-jetpack-joyride
image 2
Jetpack Joyride, c’est le petit jeu qui fait oublier qu’on est dans les transports en commun. Le principe est vieux comme le jeu flash : on y incarne Garry, un homme équipé d’un jetpack-mitraillette, et le but est de l’aider à fuir le plus loin possible. Evidemment, moult obstacles mortels se dressent au milieu de l’immense couloir du laboratoire servant de décor. Ce qui différencie Jetpack Joyride de ses innombrables concurrents, c’est qu’il propose un système de missions permettant de débloquer des bonus d’une part, et de missions incitant à aller toujours plus loin d’autre part. Addictif, joli et doté d’une boutique d’aides payantes très accessoires, les développeurs ont de surcroît le bon goût de mettre leur titre régulièrement à jour et d’y inclure du nouveau contenu.

- Télécharger Jetpack Joyride


2-ruzzle
image 1
2-ruzzle
image 2
2-ruzzle
image 3
Si les jeux sur mobiles sont trop superficiels à votre goût et que vous recherchez plutôt quelque chose pour stimuler votre intellect, Ruzzle est fait pour vous. Ruzzle est en fait un Boggle en ligne. On fait face à une grille de 16 cases comportant uniquement des lettres et le but est de tracer des mots avec son doigt, n’importe quels mots, du moment qu’ils sont dans le dictionnaire. Les premières parties sont difficiles tant les habitués connaissent les enchaînements de deux ou trois lettres destinés à faire monter rapidement le score. Mais la gymnastique intellectuelle procurée par Ruzzle est tellement stimulante qu’on enchaîne les parties s’en rendre compte, surtout si on invite ses amis. Le seul défaut du jeu est que la version gratuite agresse régulièrement le joueur avec de la pub et des messages pour passer à la version payante à chaque fin de partie. Rien de bien méchant.

- Télécharger Ruzzle


1 - Temple Run 2Retour au sommaire
1-temple-run-2
image 1
1-temple-run-2
image 2
1-temple-run-2
image 3
Temple Run 2, c’est exactement comme le Temple Run premier du nom, mais en mieux. Le jeu reprend le principe de la course sans fin dont le but est de faire le plus gros score en allant le plus loin possible tout en collectant un maximum de pièces d’or. Cette fois-ci les développeurs ont vu les choses en grand avec un système d’upgrade encore plus fourni, une bonne palanquée de nouveaux personnages, des environnements plus variés et plus beaux et toujours cette vilaine addiction qui vous fera lancer « une dernière partie avant ma station de bus » pour être certain de la rater. Un classique, certes, mais un indémodable.

- Télécharger Temple Run 2

Tous les commentaires

  • khalidche
    02/04/2014 22:33:26

    permettez moi de proposer cette liste de jeux Android gratuit  http://www.toubibpc.info/2014/03/top-5-des-meilleu...

flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité