flechePublicité
Publiée le 30/07/2010 à 00:07, par HaruGlory

Partager cette actu

Top 10 des meilleurs STR

Avec la sortie de Starcraft II, il paraissait inévitable de ne pas revenir sur ce genre majeur et quasiment réservé aux joueurs PC qu’est le STR. Ces jeux de stratégie en temps réel, prenons le temps de dérouler l’acronyme, réunissent en effet depuis maintenant deux décennies les fans de guerres virtuelles et surtout, de jeu compétitif en réseau. Car démonter le QG d’un adversaire après deux heures de lutte sans pitié sur chaque pixel d’une vaste carte, c’est autre chose que coller un headshot à l’AWP depuis sa planque de campeur…

10. CossacksRetour au sommaire
En seulement deux épisodes et quelques add-ons, la série des Cossacks a su se faire une place de choix dans le cœur des amateurs de STR. Graphiquement un peu désuet, même à sa sortie, le titre apportait un certain nombre d’innovations appréciables pour le réalisme des batailles. Outre la possibilité d’afficher plus d’unités à l’écran que ses concurrents de l’époque (8 000 pour le premier, 64 000 dans le deuxième !), la prise en compte du type d’unités et des dégâts qu’elle peut infliger apporte un réalisme appréciable, le terrain ayant une réelle importance dans le déroulement de la bataille.

Avec des affrontements étalés du XVIème siècle aux guerres napoléoniennes, la série des Cossacks a su marquer les esprits avec plus de cinq millions d’exemplaires écoulés, add-ons inclus. On en viendrait presque à vouloir que GSC Game World laisse un peu tomber S.T.A.L.K.E.R pour plancher sur un troisième épisode !
10-cossacks
Cossacks : European Wars
10-cossacks
Cossacks 2 : Napoleonic Wars


9. BlitzkriegRetour au sommaire
Série de jeux de stratégie dans l’univers de la seconde guerre mondiale, les Blitzkrieg ont particulièrement marqué les joueurs à leur sortie, il faut dire que tout les destinaient à ça. De forts beaux graphismes, 350 unités disponibles, un environnement entièrement destructible pour tendre des pièges à l’ennemi, trois camps différents à incarner (alliés, russes et allemands)…

Assez respectueux du point de vue historique et très immersif, les Blitzkrieg se concentrent sur la stratégie pure en délaissant totalement la partie collecte et gestion des ressources. Toutes les missions sont à accomplir avec les unités dont on dispose au début, autant dire que contrairement à d’autres titres du genre, il faut réfléchir à deux fois avant de se servir d’une escouade comme de la chair à canon. La série n’a pas vraiment de suite en projet mais des extensions stand-alone ne reprenant pas le nom Blitzkrieg sont sorties ces dernières années en Europe de l’est.
9-blitzkrieg
Blitzkrieg
9-blitzkrieg
Blitzkrieg 2


8. Company of HeroesRetour au sommaire
Développé par les créateurs de Warhammer 40,000 : Dawn of War (Relic Entertainement), Company of Heroes est lui aussi un jeu de stratégie prenant place pendant la seconde guerre mondiale, peu après le débarquement en Normandie précisément. Largement inspiré de la série Band of Brothers, ce STR a réussit avec brio la mission difficile de proposer un jeu original sur un thème déjà vu des milliers de fois.

Des unités variées, un système de capture de points de contrôle pour progresser sur la carte, la possibilité d’exploiter les bâtiments du décor par l’infanterie, des unités équilibrées et aux réactions cohérentes… Sans surprise, le jeu a su trouver son public et a connu deux extensions depuis sa sortie en 2006. Un opus orienté Online verra le jour dès septembre mais on espère prochainement voir sortir un véritable Company of Heroes 2 sur nos PC.
8-company-of-heroes
Company of Heroes
8-company-of-heroes
Company of Heroes : Opposing Fronts


7. Total Annihilation – Supreme CommanderRetour au sommaire
A la septième place de notre classement, on retrouve Total Annihilation et ses suites spirituelles, Supreme Commander. Pas si spirituelles que ça d’ailleurs puisque dans tous les cas, on trouve le fameux Chris Taylor aux commandes, ce dernier n’ayant jamais caché le lien de parenté entre les deux titres.

Sorti peu avant Starcraft (qui l’éclipsera totalement), Total Annihilation a su infliger une véritable claque graphique aux joueurs de l’époque avec des unités modélisés en 3D et un jeu incroyablement fluide malgré le nombre d’unités à l’écran. De même, la grande nervosité des combats et le système de gestion des ressources en flux tendu ont marqué l’esprit des joueurs. Ajouté à cela la possibilité de disputer des batailles en ligne jusqu’à 8 joueurs simultanément, et il n’en fallait pas moins pour faire un jeu culte auprès des gamers.
7-total-annihilation-supreme-commander
Total Annihilation
7-total-annihilation-supreme-commander
Supreme Commander : Forged Alliance


Dune II, sorti en 1992, a permis d’établir Westwood Studios comme l’un des studios les plus respectables en matière de RTS dans les années 90. En effet, la sortie de Dune 2 sur PC, Amiga et Megadrive a posé les bases du jeu de stratégie tel qu’on le connaît en matière de jouabilité et de gameplay : utilisation de la souris pour commander les unités, collecte de ressources, implantation d’une base pour produire les unités, vue du dessus, brouillard de guerre…

Forcément, ça n’a l’air de rien aujourd’hui, mais il y a vingt ans, tout était à faire ! Rajoutons à cela l’univers de science-fiction de Frank Herbert, et voilà un jeu fondateur du genre RTS !
6-dune-ii
image 1
6-dune-ii
image 2


5. Command & Conquer – Alerte RougeRetour au sommaire
On ne quitte pas Westwood Studios puisque leur coup de maître suivant ne tarda pas. Après l’excellent Dune II, le studio remit le couvert en 1995 avec Command & Conquer, qui rendit soudainement les jeux de stratégie attrayants pour le grand public. Reprenant les bases posées avec Dune II, les développeurs améliorèrent l’interface avec un système de menus contextuels extrêmement lisible tout en proposant un univers et un scénario à la fois tordu et accrocheur, qu’il était possible d’explorer à travers deux campagnes mettant en scène chaque camp. Et, bien sur, toujours une jouabilité au poil.

On trouve également dès le premier épisode ce qui allait devenir la marque de fabrique de la série, à savoir la narration de l’histoire par des séquences filmées avec de véritables acteurs. Ca n’était pas complètement inédit mais il faut avouer qu’à l’époque, ça en jetait carrément. La série donnera naissance à une série spin-off, Red Alert, au gameplay semblable mais à l’ambiance très différente.
5-command-conquer-alerte-rouge
Alerte Rouge 2
5-command-conquer-alerte-rouge
Command & Conquer : Soleil de Tiberium


4. Age of EmpiresRetour au sommaire
La série des Age of est l’une des franchises de stratégie les plus vendues avec, au total, 20 millions d’exemplaires de la série écoulés, et les raisons sont assez évidentes. Sorti en 1997, le premier épisode de la série a réussi à se faire une place dans le cœur du grand public grâce à sa grande accessibilité. Alors si en plus, les campagnes sont prenantes et intéressantes, les extensions nombreuses et qu’il est possible de jouer en ligne…

Explorant des thèmes assez originaux tels que l’âge de bronze, l’antiquité, l’époque médiévale ou la conquête des Amériques, les Age of ont prouvé avec succès qu’il était possible de faire des jeux de stratégie tout à fait respectables sur des thèmes autres que la seconde guerre mondiale ou la science fiction. Cela n’a pas empêché, début 2009, de voir fermer Ensemble Studios, pourtant en charge de la série depuis ses débuts.
4-age-of-empires
Age of Empires
4-age-of-empires
Age of Empires 3


Avant de donner naissance au MMORPG le plus controversé du monde, Warcraft a été, ne l’oublions pas, un RTS d’excessivement bonne facture. Crée à l’origine pour surfer sur le succès du genre après la sortie de Dune II, Blizzard à sorti les deux premiers épisodes de son titre respectivement en 1994 et en 1995 aux Etats-Unis, afin de profiter du créneau en attendant la sortie de Command & Conquer.

Le thème médiéval fantastique de guerre entre humains et orcs a finalement si bien fonctionné que la licence a perduré, avant de devenir la machine de guerre que l’on connaît à la sortie de Warcraft III, dont la popularité ne s’est jamais démentie, notamment grâce à une communauté très active.
3-warcraft
Warcraft 2 : Tides of darkness
3-warcraft
Warcraft 3 : Reign of Chaos


2. Warhammer 40,000 : Dawn of WarRetour au sommaire
Basé sur le plus populaire des wargames, Warhammer 40,000 : Dawn of War est sans conteste l’une des meilleures séries de STR de ces dernières années, même s’il diverge beaucoup du jeu de figurines sur certains points. Le gameplay est axé autour de la capture et de la défense de points stratégiques afin de produire les ressources essentielles au déploiement. Ces derniers étant idéalement placés pour créer des conflits, lesquels se déclenchent plus rapidement que dans les autres titres du genre vu l’importance des points de contrôle.

Dawn of War II a rencontré un très beau succès l’an dernier et a reçu une première extension en début d’année. Cet opus vise à s’approcher au plus près de l’expérience du jeu de plateau de Games Workshop avec peu d’unités au combat, un personnalisation des soldats avancées et un gameplay très nerveux. Nul doute que Relic Entertainment ne s’arrêtera pas là, même si Starcraft II risque de voler la vedette à Warhammer pour un bon moment…
2-warhammer-40-000-dawn-of-war
Warhammer 40 000 : Dawn of war
2-warhammer-40-000-dawn-of-war
Warhammer 40 000 : Dawn of War 2


1. StarcraftRetour au sommaire
Et sans surprise, c’est Starcraft qui prend la tête de notre classement. Nul besoin de rappeler les milliers de raisons qui font de Starcraft le roi des STR mais soulignons quelques points particulièrement incroyables. Le premier épisode aura réussi à jouir d’une popularité quasi-constante pendant les douze ans d’attentes avant la sortie du second épisode, avec une simple extension à se mettre sous la dent.

Emblème de l’e-sport avec l’organisation de compétitions d’envergure mondiale depuis une décennie, véritable sport national en Corée où les championnats sont diffusés en direct à la télévision (au point que certains matchs cotés aient été truqués par la mafia locale !)… le jeu de Blizzard est sans conteste celui de tous les records. 11 millions d’exemplaires vendus, rien que du premier épisode et de son extension, et il ne fait aucun doute que son petit frère fera aussi bien : le lendemain de sa sortie, on comptait déjà plus d’un million de connectés sur les serveurs européens de Battle.net… en étiez-vous ?
1-starcraft
Starcraft
1-starcraft
Starcraft 2
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité