flechePublicité
Publiée le 21/12/2012 à 00:12, par Zick

Partager cette actu

Top 10 des meilleurs jeux PC de 2012

A quelques jours des fêtes de fin d’année, on ne pouvait pas vous laisser partir sans avoir fait le point sur 2012. Une année un peu en retrait par rapport à 2011, qui nous avait franchement gâté niveau jeu. Quand bien même, à la rédaction de Tom’s Games nous avons chacun eu nos coups de cœurs, des jeux auxquels nous avons parfois continué à jouer jusqu’à la fin de l’année et d’autres qui nous ont vraiment marqué. Et comme nous sommes avant tout des PCistes dans l’âme, et que 2013 sera pour Tom’s Games l’année du PC, nous n’avons gardé que les jeux de cette formidable machine pour les classer dans un Top 10.

10) Guild Wars 2Retour au sommaire



Dans un marché toujours dominé par un World of Warcraft vieillissant, on se demandait quand viendrait enfin un challenger digne de ce nom. Après l’échec de Star War : The Old Republic ou la tripotée de MMO payant sortis dans l’année et passé gratuit quelques mois plus tard (la fin d’un business model), seul Guild Wars 2 semblait avoir des arguments suffisants pour nous réconcilier avec le genre. Et Arena.net ne nous a pas déçus. Le gameplay du premier épisode a été partiellement abandonné pour faire place à un jeu plus proche des MMORPG classiques, mais aussi plus libre dans les choix laissés au joueur. Doté d’une réalisation sublime, bourré de bonnes idées (abandon des traditionnelles classes tank, dps, healer) et sans abonnement mensuel, il mérite indéniablement de figurer dans notre top de cette année. On espère maintenant que le développeur va être un peu plus dynamique sur l’ajout de contenu puisque c’est actuellement le plus gros point faible du jeu.

- Lire le test de Guild Wars 2

9) XCom : Enemy UnknownRetour au sommaire


XCom : Enemy Unknown est certainement l’une des plus belles surprises que Firaxis ait pu nous offrir cette année. Alors qu’on pensait la série morte et enterrée, les développeurs de Civilization ont choisi de moderniser les mécaniques d’un jeu culte sorti dans les années 90, sans faire trop de concession sur le principe et sur la difficulté. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Xcom n’est pas le genre de jeu qui fait des cadeaux. Entre les batailles sur le terrain, la gestion de ses hommes dans la base, le développement de nouvelles technologies pour faire face à l’invasion alien et prendre en compte les plaintes des dirigeants mondiaux, l’écran de game-over apparaît régulièrement. Un très bon titre de gestion et de stratégie qu’il est désormais possible de trouver un peu partout sur le net pour moins de 40 €.

- Lire le test de XCom : Enemy Unknown

8) Hotline MiamiRetour au sommaire



Incarner un tueur psychopathe drogué dans le Miami des années 80 dans une ambiance psychédélique aura certainement été l’une des meilleures expériences proposées cette année par Hotline Miami. Le jeu de Dennaton Games est un immense défouloir old schoold à base de die and retry et de scoring sur fond de musique hallucinée. Et quand bien même le jeu se termine en cinq petites heures, on y revient toujours tenter de décrocher le grade A+ sur chacun des niveaux. Trouvable à moins de 10 € sur toutes les plateformes connues de téléchargement, Hotline Miami devrait par ailleurs bientôt être doté d’un éditeur de niveau.

- Lire le test de Hotline Miami

7) Borderlands 2Retour au sommaire



Avec Borderlands 2, Gearbox a fait ce qu’on attendait de lui. Ce mélange de hack and slash et de FPS est parvenu à la fois à corriger les nombreuses imperfections du premier épisode, tout en améliorant les mécaniques de gameplay qui ont fait la renommée de la série. On retrouve donc un jeu nerveux, drôle, doté d’une durée de vie très honnête et surtout beaucoup moins répétitif que son aîné. Ajoutez à cela une réalisation aux petits oignons et des DLC de qualité et vous tenez là le titre le plus solide (mais aussi le moins inattendu) de cette année.

- Lire le test de Borderlands 2

6) Max Payne 3Retour au sommaire


Maxime Douleur a fait un retour éclatant en 2012. Si la communication autour du jeu avait laissé plus d’un fan dubitatif quant à la qualité du scénario ou les concessions réalisées pour le grand public, Rockstar nous a grandement rassurés une fois le jeu installé sur nos machines. TPS maîtrisé avec classe, Max Payne 3 est tout simplement ce qui se fait de mieux dans le genre. Gunfights exigeants, scénario de haute volée, mode multijoueur ultra complet et graphismes de toute beauté en font un indispensable de l’année, pour peu que l’on dispose d’une machine de jeu assez musclée.

- Lire le test de Max Payne 3

5) Diablo IIIRetour au sommaire



Il faut bien vous l’avouer, Diablo III est le jeu auquel la rédaction a le plus joué cette année. On ne présente plus le maître des hack and slash, développé par Blizzard. Le jeu partait pourtant d’assez loin, avec des premières versions sympathiques à jouer lors de la montée en niveau, mais impossibles à terminer une fois le dernier mode de difficulté atteint. Et puis Blizzard a fait son boulot. Les nombreux patchs qui ont été déployés durant l’année ont rendu le titre plus accessible, plus fun aussi et les dernières versions apportent enfin des objectifs à long terme permettant d’atténuer la répétitivité liée au genre. Si les premières semaines ont été difficiles pour Diablo III, il est aujourd’hui indéniable que Blizzard ait sorti le meilleur hack and slash des cinq dernières années passées.

- Lire le test de Diablo III



Qu’on aime ou que l'on n'aime pas le foot, 2013 restera dans les mémoires comme étant l’année où est sorti le meilleur jeu de football de tous les temps. Oui, aucun jeu par le passé n’a jamais réussi à égaler la justesse des échanges, la construction du jeu, le réalisme des contacts physiques ou de la vitesse de FIFA 13. On ne peut même pas prendre en défaut le contenu ou les modes multijoueurs, ils répondent exactement aux demandes des joueurs. Tout sonne tellement juste dans FIFA 13 que l’on se demande encore comment les développeurs de EA vont améliorer tout cela l’année prochaine. Allez, on devra se passer d’Origin pour que tout soit parfait monsieur EA ?

- Lire le test de FIFA 13

3) Far Cry 3Retour au sommaire


Nous devons encore faire un aveu, jusqu’à sa sortie nous pensions que Far Cry 3 allait être un jeu tout juste moyen. Nous avions de bonnes raison de le croire, surtout après un Far Cry 2 particulièrement pénible et un manque flagrant d’expérience dans le genre de la part d’Ubisoft. La claque a été d’autant plus violente que Far Cry 3 est en fait la vraie suite que l’on attendait pour le premier Far Cry. Paumé sur une île bourrée de meurtriers, armé d’un arc ou d’un lance-flammes, le héros de Far Cry 3 est libre de faire ce qu’il veut, comme il veut. Cette liberté jouissive et enivrante est soutenue par un univers et un scénario grandioses faisant entrer Far Cry 3 dans la cours des grands FPS, ceux qu’on voudrait voir débarquer tous les ans.

- Lire le test de Far Cry 3

2) DishonoredRetour au sommaire


Dans le monde sans pitié du FPS, les nouvelles licences sont généralement vouées à un sombre destin. Ce n’est pas le cas de Dishonored qui remporte haut la main le titre de FPS de l’année. Doté d’un gameplay fichtrement original mêlant action et infiltration, le jeu des français de Arkhane Studio parvient à nous faire vivre une quête de vengeance trépidante dans un univers de toute beauté. La cité de Dunwall dans laquelle se déroule l’action possède en effet un charme incroyable, changeant agréablement des productions guerrières dont nous inondent les éditeurs chaque année. Ajoutez à cela un héros bardé de pouvoirs digne d’un Predator, de combats violents et pêchus et d’une rejouabilité appréciable et vous avez une petite idée du cadeau de Noël idéal à faire découvrir à vos proches.

- Lire le test de Dihonored

1) The Walking Dead : Saison 1Retour au sommaire



Prenez une série de comics à succès avec des zombies et des personnages travaillés. Mettez-là maintenant entre les mains des auteurs des plus grands jeux en point and click des années 90. Faites -la reposer en développement pendant quelques mois, sortez le jeu découpé en épisodes avec une sortie espacée de plusieurs mois et vous obtenez le meilleur jeu d’aventure jamais sorti depuis 10 ans. The Walking Dead est une réussite de à tout point de vue. Non seulement les mécaniques du point and click ont été entièrement dépoussiérées par les expérimentés gars de Telltale, mais ces derniers ont en plus réussi à nous sortir un jeu demandant des faire des choix moraux et cruels extrêmement marquants. Plus que cela, The Walking Dead est une aventure bouleversante qui a parfaitement réussi à saisir l’essence de la série dont il est issu pour procurer une émotion d’une intensité tout simplement inédite dans un jeu vidéo.

- Lire le test de The Walking Dead Saison 1
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité