flechePublicité
Publiée le 27/05/2011 à 00:05, par Yse

Partager cette actu

Top 10 des meilleurs jeux de gestion

On voit souvent le jeu vidéo comme une façon d’échapper à la dure réalité de la vie. Certains choisiront de s’adonner au FPS pour évacuer leur rage (quoique dans certain cas, ça l’accentue) tandis que d’autres préfèreront les MMORPG grâce auxquels il sera possible de jouer en groupe ou de rencontrer de nouvelles têtes. Mais quoi de mieux qu’un jeu de gestion pour enfin avoir le contrôle sur ce qui se passe dans ce petit monde virtuel ? Cette semaine, nous avons décidé de dresser un Top 10 des meilleurs jeux de gestion de tous les temps… à nos yeux. N’hésitez donc pas à proposer vos coups de cœur et jeux préférés dans les commentaires.

caesar-iii
image 1
Caesar, c’est l’histoire d’une saga de jeux de gestion qui n’a fait que se bonifier d’épisode en épisode. Ce troisième opus est sans conteste le plus réussi et place définitivement la licence Caesar comme une référence de la gestion sur PC. Pour rappel, le but était de gérer une petite ville romaine que l’on aura pris le soin de créer. L’objectif final étant bien sûr de d’atteindre le grade d’Auguste César après moult missions aux objectifs plus ou moins variés. Il proposait même un peu de stratégie en nous obligeant à défendre nos cités des attaques ennemies même si cet aspect ne constitue pas le point fort du titre.

utopia
image 1
Utopia, lui, se démarquera par son incroyable audace. Il a fait le pari d’allier les genres city builder et science-fiction pour donner naissance à un jeu de gestion qui n’a pas manqué de marquer les esprits. Manque de bol, le jeu a largement souffert du succès tonitruant d’un certain Sim City sorti un peu plus tôt. On s’en souvient toutefois comme d’un excellent builder intégrant des notions de STR plus poussées que chez ses homologues. Cet aspect stratégie inspirera de nombreux jeux par la suite.

theme-park
image 1
Tout aussi original, voici le fameux Theme Park paru à l’époque sur PC et PlayStation. On se souviendra non sans une certaine nostalgie des citations épiques du conseiller. Mais la force du titre de Bullfrog réside dans son concept : construire un parc d’attraction et en faire un incontournable du monde des loisirs. Incontournable comme ce jeu sur lequel on aura passé des heures et des heures à voir ces consommateurs payer de plus en plus cher l’accès à nos attractions toujours plus loufoques, tout en salant au maximum leurs frites pour qu’ils achètent ensuite des boissons sur le stand d’à côté.

Black & WhiteRetour au sommaire
black-white
image 1
Qui n’a jamais rêvé d’être un dieu tout puissant ? C’est devenu possible avec l’arrivée de Black & White. Dans la peau d’un dieu donc, vous devrez conquérir des
îles peuplés d’humains qui n’attendent qu’une puissance supérieure à vénérer. On l’a aimé pour la liberté qu’il nous offrait, mais également pour son humour omniprésent et son univers enchanteurs. Jamais on ne s’était senti aussi important dans un jeu de gestion. Craignez notre main vengeresse, misérables infidèles !

Capitalism 2Retour au sommaire
capitalism-2
image 1
Sans doute le jeu de gestion le plus complexe de l’Histoire du jeu vidéo, c’est bien l’aspect élitiste de Capitalism 2 qui fera son succès. Avec un tutorial long de plusieurs heures, le titre annonçait déjà la couleur. Le but du jeu sera de se faire un maximum de pognon en partant d’une tout petite boite. Il faudra donc mettre en avant ses talents de businessman en gérant à peu près tout ce qui peut être géré. De vos employés jusqu’au prix d’un paquet de cigarettes, rien ne sera laissé au hasard. Et c’est ce qu’on aime dans Capitalism 2, un jeu qui ne fait aucunes concessions et qui s’adresse à des joueurs tout aussi exigeants.

Dungeon KeeperRetour au sommaire
dungeon-keeper
image 1
L’heroic-fantasy dans le monde du jeu vidéo n’a pas toujours été aussi répandu. A l’époque, il préférait faire son nid dans les jeux de rôles et certains hack and slash. Dungeon Keeper est l’exception à la règle et nous proposera d’échanger les rôles en incarnant le maitre d’un donjon. Après l’avoir aménagé à notre convenance en exploitant des démons feignants que l’on encouragera à coup de fouets (et qu’on récompense avec des poulets), on accueillera nos premiers aventuriers. Monstres, pièges et autres coups tordus à l’humour noir devront venir à bout des intrus. Et plus vous vous enrichirez en récupérant les biens de vos victimes, plus votre donjon gagnera en renommée, et plus nombreux seront les aventuriers à massacrer. Un concept simple, drôle et tellement efficace...

anno-1404
image 1
Il fallait le faire et pourtant Anno 1404 arrive à surpasser son ainé 1701 en tous points. On ne compte plus le nombre d’heures, que dis-je, de nuits blanches passées sur ce jeu de gestion tout simplement génial. Placer ses premiers paysans, leur fournir une église et des fermes de plus en plus diversifiées pour parvenir à tous leurs besoins, créer des routes maritimes entre les îles… Pas de doute, cet Anno 1404 maitrise son sujet d’une main de maitre et obtient une place largement méritée dans ce Top.

sims-2
image 1
S’il y a bien un jeu de gestion qui a chamboulé l’Histoire du jeu vidéo, c’est Les Sims. Mais pourquoi ce deuxième opus particulièrement ? Sûrement parce qu’il a accueilli plus d’extensions et de packs qu’aucun autre jeu vidéo avant et reste aujourd’hui encore invaincu sur ce point. Sans oublier qu’il est très facile à modder, ce qui lui vaut un contenu au potentiel illimité. A-t-on vraiment besoin de rappeler le principe des Sims ? Pour le cancre au fond de la classe, ce jeu propose de gérer la vie d’un ou plusieurs personnages virtuels qui ne s’exécuteront pas toujours sans rechigner.

Football Manager 10Retour au sommaire
football-manager-10
image 1
Le jeu de gestion ne se limite pas seulement aux city builder et aux god games. En atteste l’excellent Football Manager 10, meilleur épisode de la licence. Ses arguments tiennent surtout dans son réalisme hors norme que l’on ne pourra approcher qu’en tant que grand fan de ballon rond tant le jeu demande une connaissance pointue du monde footballistique. Et grâce à la technologie actuelle, l’excellent jeu de gestion se met à jour automatiquement pour intégrer des joueurs nouveaux venus ou partant à la retraite. Un titre d’une précision redoutable, tout simplement.

sim-city
image 1
C’est sans la moindre surprise que l’on retrouve le mythique Sim City dans la première place de ce Top. Sorti tout droit de l’imagination débordante de Will Wright (également créateur des Sims), il s’agit tout bonnement du premier city builder, le précurseur, le pionnier d’un genre tout entier. Le succès ne se fait pas attendre et les gens se ruent sur ce jeu au concept novateur pour bâtir leurs villes virtuelles, les faire prospérer et y affronter de terribles catastrophes naturelles.
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité