flechePublicité
Publiée le 24/02/2012 à 00:02, par Yse

Partager cette actu

Top 10 des meilleurs jeux d'aventure

On vous donne rendez-vous chaque semaine pour un Top 10 sur un sujet donné. Etourdis que nous sommes, nous avions oublié de dresser un classement des meilleurs jeux d’aventure. Institution PC par excellence, nombre de ces petites perles du monde vidéoludique ont vu le jour sous des formats qui n’existent presque plus de nos jours (souvenez-vous de certains jeux sur disquettes). Nous revenons donc sur ce genre trop peu représenté aujourd’hui, mais qui a su faire la gloire du jeu vidéo en son temps. Voici le Top 10 des meilleurs jeux d’aventure.

10 – Gabriel Knight 2 : The Beast WithinRetour au sommaire
10-gabriel-knight-2-beast-within
image 1
On ne peut pas parler des jeux d’aventure sans évoquer la série des Gabriel Knight, nous proposant trois volet plus réussis les uns que les autres. Le héros, Gabriel donc, est un écrivain de roman horrifique qui enquête sur des évènements paranormaux impliquant parfois quelques bons petits homicides. Nous retiendrons surtout sa seconde aventure, The Beast Within, où nous devrons enquêter sur l’apparition d’un loup-garou en plein cœur de l’Allemagne. Ce volet s’était d’ailleurs illustré par sa réalisation toute particulière, puisque le jeu se composait principalement de scènes réelles (avec de vrais personnages donc) collées sur des fonds photographiés. Une technique qui n’aura pas eu un grand succès par la suite, mais qui a le mérite d’être originale.

9 – Full ThrottleRetour au sommaire
9-full-throttle
image 1
Ne pensez pas que les jeux d’aventure ne recourent qu’à des mécanismes pompeux et à des univers éculés. Dans le cas de l’excellent Full Throttle, développé par les spécialistes de l’époque (LucasArts), on incarne Ben, un motard tout de cuir vêtu qui devra découvrir pourquoi on l’accuse du meurtre du dernier fabricant de motos du coin. Comprenez que l’on incarne une grosse brute dans un jeu où l’on nous demande de faire preuve d’un minimum d’intelligence et de logique. Bien entendu, la possibilité de faire parler ses poings dans un univers dessiné d’une main de maître fait de Full Throttle un coup de cœur qui mérite amplement sa place dans ce top.

8 – Myst 3 : ExileRetour au sommaire
8-myst-3-exile
image 1
Myst était en son temps considéré comme un jeu d’aventure. Aujourd’hui, il est devenu une véritable référence, à tel point qu’il a donné naissance à une vague de jeux que l’on qualifiera à l’époque de « Myst-Like » tant le titre avait marqué l’histoire du jeu vidéo. Le troisième opus, en plus d’être largement à la hauteur de ses aînés en terme de qualité, propose une nouvelle technologie permettant de regarder autour de nous en toute liberté. On profitera également d’un univers très inspiré des œuvres de Jules Vernes, ainsi que d’un jeu d’acteur pas trop mauvais pour une production aussi datée.

7 – SanitariumRetour au sommaire
7-sanitarium
image 1
orsque l’on pose pour la première nos yeux sur Sanitarium, on jurerait avoir affaire à un RPG. Pourtant, de RPG, le titre de Dreamforge n’en a que l’apparence avec une 3D isométrique peu commune pour un jeu d’aventure. On y incarne Max, un homme interné dans un asile psychiatrique après un grave accident de voiture. Devenu amnésique, il devra découvrir pourquoi il a atterrit dans ce coin glauque à souhait en traversant différents environnements, allant de l’hôpital, en passant par un village d’enfants difformes, une ruche, une cité aztèque ou encore un cirque. Ce jeu aura marqué son temps par son ambiance totalement malsaine nous poussant à incarner un héros devenant plus fou à chaque étape de son aventure. Et quand on dit malsain, imaginez le malaise que procure le fait de devoir exhumer le cadavre d’un enfant mort. Voilà, c’est ça.

6 – The Longest JourneyRetour au sommaire
6-longest-journey
image 1
Misant tout sur l’originalité de son univers, The Longest Journey fait parti de ces jeux d’aventure qui ont réussi à marquer les esprits. De fait, nous pouvions parcourir deux mondes parallèles opposés par leur idéaux : l’un prône l’utilisation de la magie tandis que l’autre ne jure que par la science. Les deux forment un équilibre précaire que notre héroïne, une jeune étudiante en arts du nom d’April Ryan, devra préserver à tout prix. The Longest Journey se démarquera par la diversité des lieux qu’il propose, malgré une durée de vie un peu chiche pour un jeu des années 2000.

5 – Syberia 2Retour au sommaire
5-syberia-2
image 1
Les fans attendaient avec impatience la suite des aventures de Kate Walker dans Syberia 2. De loin le plus beau jeu d’aventure de l’époque grâce à des cinématiques de grande qualité et un souci du détail diabolique, Syberia 2 nous avait également enchanté par ses quatre univers sorti de l’imagination débordante de Benoît Sokal. Ce second opus est par ailleurs bourré de dialogues, venant enrichir une bande-son nous proposant des thèmes magnifiques. Sa réalisation parfaite et son excellent scénario font de Syberia 2 une des plus grandes références du Point and Click.

4 – Discworld 2Retour au sommaire
4-discworld-2
image 1
Avant d’être un jeu d’aventure avec une excellente direction artistique, Discworld 2 est avant tout un univers totalement loufoque où se côtoient vampires, bouffons, mendiants et autres trolls enchantés. On y incarne Rincevent, un magicien raté et froussard accompagné de son fidèle coffre sur pattes. De retour sur le fameux Monde-Disque, nous devrons enquêter sur l’étrange disparition de la Mort, ayant pour conséquence l’apparition de cadavres ambulants refusant de rendre l’âme. Le tout est baigné dans un humour omniprésent dans lequel se retrouvent des tonnes de références à la culture cinématographique et musicale.

3 – Monkey Island 2 : LeChuck’s RevengeRetour au sommaire
3-monkey-island-2-lechuck-s-revenge
image 1
S’il y a un nom qui représente parfaitement le genre Point and Click, c’est bien Monkey Island. Pour beaucoup de fans, ce second volet est l’ultime épisode légitime puisque la suite des aventures de notre héros, Guybrush, n’a pas été imaginée par le génial Ron Gilbert. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet excellent jeu, rappelons qu’il nous amène une fois de plus au cœur des Caraïbes dans la peau d’un pirate à moitié raté. Au cours de ses aventures bourrées d’humour, nous découvriront des personnages totalement déjantés, tel que Paul le vendeur de cercueils d’occasion. Bien que parfait sur bien des points, il n’héritera que la troisième place de notre top. Et oui, il ne fallait pas retirer les combats d’insultes qui faisaient la fraicheur de son ainé !

2 – Les Chevaliers de BaphometRetour au sommaire
2-chevaliers-baphomet
image 1
Rarement un jeu d’aventure n’aura accroché autant de joueurs que Les Chevaliers de Baphomet. Avec ses décors magnifiques, ses nombreuses destinations (Paris, Espagne, Ecosse…) et ses personnages attachants, le premier opus de la saga Broken Sword est un véritable chef d’œuvre. On y incarne George Stobbart, un touriste américain qui décide d’enquêter sur un attentat lui ayant presque couté la vie. Il rencontrera la jeune et belle Nicole Collard, une journaliste avec qui elle s’alliera pour un voyage qui les mènera à découvrir le secret des templiers. Une deuxième place bien méritée.

1 – Day of the TentacleRetour au sommaire
1-day-of-tentacle
image 1
De loin le meilleur jeu d’aventure à nos yeux, Day of the Tentacle fait suite à l’excellent Maniac Mansion. Un nouveau jeu à rajouter au tableau de LucasArts, (ex-)développeur de point and click de génie. Techniquement irréprochable, DotT utilise avec brio le fameux moteur SCUMM (permettant d’associer deux objets et une action) déjà éprouvé par les excellents Monkey Island. On y incarne trois personnages : Bernard l’intello, Hoagie le rebelle, et Laverne la droguée. Chacun est envoyé à une époque différente pour arrêter les manigances du célèbre tentacule pourpre. Chaque personnage dispose d’une personnalité bien à lui, leur seul point commun était ce brin de folie qui font d’eux de véritables tarés. Un jeu plein d’humour, certainement l’œuvre la plus marquante du génial Tim Schafer.
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité