flechePublicité
Publiée le 10/11/2010 à 00:11, par Yse

Partager cette actu

Top 10 : Les meilleurs FPS Multijoueurs

Depuis l'arrivée d'un certain Starcraft 2, une nouvelle vague d'engouement se fait sentir sur le monde de l'Esport. Une compétition électronique qui s'est également fait connaitre grâce aux meilleurs FPS multijoueurs, pour la plupart faciles à prendre en main, mais indéniablement difficiles à maitriser. Amateurs de simulateurs de meurtre, bonjour, voici venue l'heure de classer les dix meilleurs FPS multijoueurs à nos yeux, ceux qui ont marqué l'Histoire du jeu vidéo par leur gameplay, leurs mécaniques ou tout simplement leur arsenal.

10. Halo ReachRetour au sommaire
La dixième place de ce classement revient à un FPS console dont vous avez sûrement déjà entendu parler, à savoir Halo Reach sorti en septembre dernier (2010). On prend plaisir à fragger avec un large panel d’armes et de capacités tels que le sprint ou le camouflage actif (sorte d’invisibilité). Outre le fait de tirer sur des gens, le genre Halo fait mouche par son ensemble de mécanismes de gameplay comme les véhicules, les armes et le jeu d’équipe. Le dernier titre comporte par ailleurs un multijoueurs bourré de modes de jeux. Invasion par exemple, met en scène deux équipes, l’une est assistée par l’I.A. du jeu pour attaquer l’équipe adverse et prendre le contrôle de points ou voler des modules, selon le moment. Halo a toujours été considéré comme l’un des meilleurs FPS sur Xbox 360 et Halo Reach est certainement le titre culminant de la série en termes de multi bien sûr.




9. Wolfenstein : Ennemy TerritoryRetour au sommaire
C’est Wolfenstein : Ennemy Territory qui rafle cette neuvième place au classement. Parce qu’à la base, ce jeu aujourd’hui bien connu devait être une extension du fameux Wolfenstein. Son succès est tel que l’extension devient un stand-alone (un jeu à part entière) gratuit et jouable uniquement en multijoueurs. Il charme par son principe, qui nous permet de choisir parmi diverses classes (l’ingénieur qui permet de réparer ou saboter les installations, le médecin qui soigne et réanime ses camarades etc). Ennemy Territory inclu également un système de gain d’expérience rendant très rapidement ce titre addictif.




8. GoldeneyeRetour au sommaire
Les possesseurs de Nintendo 64, en plus de titres notables issus de grandes licences Made in Japan, ont eu l’occasion de s’essayer sur un des meilleurs FPS console jamais imaginé. Huitième de ce Top 10, Goldeneye est aujourd’hui devenu une légende. Il voit même une toute nouvelle version sortir pour la Wii, loin d’être identique mais fortement inspiré, tandis que les moddeurs les plus talentueux ont réussi à recréer le mode multijoueur de ce jeu à l’aide du moteur Source. Pour les plus à la traine, rappelez-vous que Goldeneye était l’adaptation du film du même nom, mettant en scène un James Bond encore brun (et plus efficace que jamais).




7. Half Life : DeathmatchRetour au sommaire
Déjà très apprécié pour son mode solo et son scénario époustouflant, Half Life a réussi à tenir en haleine les joueurs un peu plus longtemps grâce à une mode multijoueur tout aussi prenant. Et plus particulièrement le Deathmatch, mêlant à la fois un panel d’armes suant d’originalité (comme les crabes de tête à lancer), des cartes très bien foutues et un gameplay très nerveux. En bref, une révolution pour l’époque, et qui vaut au titre une septième place amplement méritée.




6. Battlefield 2142Retour au sommaire
Classé sixième de ce classement des meilleurs FPS multijoueur, Battlefield 2142 a marqué bien des esprits lors de sa grande époque. Et grâce à quels arguments ? Grâce à un ensemble de mécaniques, une profondeur que seul BF2142 apportait à l’époque, n’omettant aucuns points importants du FPS multijoueur. C’est notamment son mode "Titan" qui se démarque du lot, dans lequel deux équipes accueillant jusqu’à 32 membres peuvent s’affronter, le but étant de détruire étape par étape le Titan adverse (un immense vaisseau de guerre flottant dans le ciel qu’on ne pouvait attaquer qu’en s’éjectant à travers des capsules spéciales). Différentes classes de personnages, d’armures, des armes futuristes surpuissantes, une ambiance sonore immersive au possible, et un système de commandement pour chaque équipe, rien à dire, BF2142 réuni un tas de qualités, qui ont fait de lui l’un des meilleurs FPS multijoueur à ce jour.




5. Call of Duty 4: Modern WarfareRetour au sommaire
À la cinquième place de se Top 10 nous retrouvons le fameux CoD 4 : Modern Warfare, premier épisode de la série sortant des sentiers battus de la Seconde Guerre Mondiale. Cette fois, on se retrouve projeté dans un futur fictif où les gentils américains doivent zigouiller du méchant terroriste. Pour autant, le mode solo n’est pas à jeter, mais CoD 4 s’illustre avant pour son excellent multijoueur. Pour faire court, c’est le premier FPS à exploiter à son plein potentiel le système d’expérience récompensant alors les joueurs réguliers ou particulièrement bons avec des armes, des équipements, et des possibilités de personnalisation très avantageuses (comme créer sa propre classe). Enfin, il intègre un système de killing spree (meurtres en série) qui gratifie alors les meilleurs fraggeurs de soutiens temporaires (drones, frappes aériennes, hélicoptères de combat...).




4. Team Fortress 2Retour au sommaire
Uniquement jouable en en ligne, Team Fortress 2 est une de ces perles du FPS qui ne se font plus. Premier argument : un univers coloré parodiant l’univers far-west. Second argument : neuf types de classe représentés par des personnages totalement loufoques, allant du médecin allemand au gros bourrin russe en passant par le saboteur écossais ou encore le sniper texan fils à maman. Développé sur l’indémodable moteur Source, TF2 propose un gameplay nerveux, pléthore de modes de jeu et de cartes, au moins 6 armes différentes par classes et des combats en équipe tout simplement addictifs. Et le plus beau dans tout ça, c’est que pratiquement 4 ans après sa sortie, son développeur le patch encore (près de 150 patchs) et ajoute cartes, armes et évènements divers (tel que le cavalier sans tête et sans cheval pour Halloween). Une quatrième place pour ce bijou d’ingéniosité.




3. Half Life : Counter-StrikeRetour au sommaire
Raflant de peu la troisième place du podium, Counter-Strike a bien des mérites. A commencer par le rôle qu’il a joué dans le développement de l’Esport (Sport électronique), qui se voit largement démocratisé grâce au succès du titre. De sa sortie en 2000 jusqu’à début 2009, Counter-Strike reste le FPS le plus joué au monde, étonnement bien devant sa nouvelle mouture Counter-Strike : Source. Le principe, simple et efficace pour ne pas dire indémodable (on y revient toujours un jour ou l’autre), consistait à remplir des objectifs tout en se frittant avec l’adversaire. Terroristes et anti-terroristes, les deux camps se mettant sur la tronche, ont également accès à un choix d’armes assez variées. Counter-Strike se démarque aussi par sa communauté, particulièrement agressive, et très sujette aux reportages de TF1.




2. Unreal Tournament 2004Retour au sommaire
Manquant de peu la première place de ce podium, Unreal Tournament 2004 se contentera de la seconde marche, se posant comme l’une des meilleures expériences multijoueur pour bien des amateurs de FPS. Suite directe de l’opus 2003, il en reprend l’intégralité des mécaniques, du contenu (armes et certaines cartes), et même le moteur graphique. En revanche, la cuvée 2004 offre en plus des véhicules, et avec eux un nouveau pan de gameplay. Comme toujours avec UT, l’édition 2004 propose un des gameplays les plus nerveux en termes de FPS, un arsenal d’armes futuristes varié et destructeur, mais surtout pas moins de 11 modes de jeu différents. A l’instar de Counter-Strike, de Quake et de Starcraft, il contribue pleinement à l’essor de la compétition électronique.




1. Quake 3 / Quake LiveRetour au sommaire
Grand gagnant du Top 10 de cette semaine, Quake 3 se pose comme le summum du FPS multijoueur. Des graphismes datés, certes, légèrement peaufinés grâce à la version gratuite Quake Live (jouable sur son navigateur internet), mais de loin le gameplay le plus pêchu du monde vidéoludique. Il se posait par ailleurs comme l’une des principales épreuves des rencontres Esport, aux côtés de titres mythiques comme Starcraft et Counter-Strike. Aujourd’hui encore, les serveurs de Quake Live continuent à accueillir des milliers de joueurs.


flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité