flechePublicité
Publiée le 29/07/2011 à 00:07, par HaruGlory

Partager cette actu

Top 10 des jeux pour PC portable

Nous sommes en été et beaucoup d'entre vous sont en vacances, ça n'est pour autant pas une raison pour s'arrêter de jouer, au contraire. Cependant, lorsque l'on n'est pas chez soi, pas facile de s'essayer aux dernières sorties. Nous avons donc décidé de vous offrir une sélection de dix jeux indispensables à installer sur son ordinateur portable pour pouvoir jouer où que l'on soit. Les principaux critères qui ont orienté cette sélection sont la possibilité de jouer sans souris, une faible gourmandise en ressources, une variété dans les genres de jeu et le fait qu'ils soient assez récents (la majorité des oldies tournant sans difficulté sur un PC portable de ces dernières années).

10. RecettearRetour au sommaire
10-recettear
image 1
On commence ce top avec Recettear : An Item Shop's Tale, un RPG japonais mêlant commerce, crafting d’objets et exploration de donjons façon hack’n’slash light. Vous y incarnez Recette, une jeune fille qui ouvre un magasin d’objets pour rembourser les dettes de son père. Passer de l’autre côté du comptoir n’est pas si simple puisqu’il faut négocier ferme avec les clients, gérer les approvisionnements, engager des héros fauchés pour aller « looter » des choses à vendre... Derrière son design mignon et coloré se cache un jeu plus subtil qu’il n’y parait et vraiment très sympa à jouer pour passer le temps.

9. GyromancerRetour au sommaire
9-gyromancer
image 1
Gyromancer est né de l’association improbable de deux géants dans leur domaine : d’un côté, Square-Enix, maître du jeu de rôle japonais, de l’autre, PopCap Games, leader incontesté du jeu casual. L’association des deux donne une aventure originale et rafraichissante. Le scénario nous met aux commandes d’un magicien qui capture, entraîne et utilise des monstres lors de combats à la Puzzle Quest où il faut associer des gemmes de même couleur. Un mix improbable mais réussi et très agréable pour de petites sessions de jeu.

8. Breath of Death VII The Beginning / Cthulhu Saves the WorldRetour au sommaire
8-breath-of-death-vii-beginning-cthulhu-saves-world
image 1
Développé par un minuscule studio indépendant de deux personnes, Breath of Death VII : The Beginning et Cthulhu Saves the World sont deux RPG aux graphismes rétro qui se jouent des clichés typiques du genre. Si l’on retrouve bien une vue du dessus et des gros pixels comme à l’époque de la NES, les deux titres proposent une aventure remplie d’humour et de clins d’œil pour s’occuper l’espace de quelques heures. Le pack comprenant les deux jeux étant vendu 1,99€ sur Steam, on voit mal pourquoi s’en priver. Seul petit bémol : à ce prix là, le jeu n’a pas été traduit en français et est donc intégralement en anglais.

7. Super Meat BoyRetour au sommaire
7-super-meat-boy
image 1
Difficile, addictif, éreintant, culte... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire Super Meat Boy, l’un des meilleurs jeux indépendants à avoir vu le jour l’an dernier et qui a fait redécouvrir à des milliers de joueurs un genre qu’ils avaient délaissé : la plateforme. Pour peu que l’on soit assez adroit de ses doigts, SMB est tout aussi plaisant avec un clavier qu’avec une manette : reste alors à affronter les centaines de niveaux proposés par le titre, sachant qu’il est de surcroit possible de télécharger les créations de moddeurs pour rallonger presque à l’infini la durée de vie du titre. Pensez juste à ne pas jeter votre ordinateur contre un mur si vous ragez trop fort.

6. AudiosurfRetour au sommaire
6-audiosurf
image 1
Audiosurf est un jeu simple et efficace, typiquement de ceux pour occuper un long voyage. A partir de n’importe quel fichier musical, le jeu va créer un niveau dont nous parcourrons les différentes pistes en collectant des blocs de couleur afin de créer des combos, tout en évitant ceux qui ne sont là que pour encombrer notre stock. Outre le fait de pouvoir choisir les musiques avec lesquelles on va jouer en fonction de ses goûts (ce qui offre une durée de vie infinie au titre), l’autre point fort du jeu est son univers visuel abstrait et coloré terriblement accrocheur. Ajoutez à cela un classement mondial des scores et voilà un jeu sur lequel on passera des heures à jouer tout en écoutant ses chansons préférées.

5. Greed CorpRetour au sommaire
5-greed-corp
image 1
Greed Corp est un sympathique jeu de stratégie au tour par tour dont la particularité est l’instabilité de l’environnement. En effet, le jeu se passe sur des îles flottant dans le ciel, dont le sol regorge de ressources. Chaque joueur doit donc puiser dans le sol dans son île pour obtenir l’argent nécessaire à la production d’unités. La conséquence directe c’est qu’à force de creuser, le sol finit par s’effondrer, ce qui réduit l’aire de jeu. Il faut donc à la fois gérer l’attaque de son ennemi, la conquête du territoire et le terrain qui se rétrécit dangereusement. Un jeu de stratégie original pour passer le temps.

4. Les Mésaventures de P.B. WinterbottomRetour au sommaire
4-mesaventures-pb-winterbottom
image 1
Les mésaventures de P.B. Winterbottom est un jeu de plateformes et de réflexion dont l’univers graphique est entièrement en noir et blanc. Truffé de références aux films muets des années 20, le jeu propose une cinquantaine de niveaux et autant de situations à démêler en utilisant la capacité à se cloner du héros afin de récupérer un maximum de délicieuses tourtes pour combler son appétit féroce. Le jeu nécessite habileté et rapidité mais aussi pas mal de logique car les énigmes sont parfois d’une difficulté relevée. Vendu à peine 4€, le jeu mérite clairement sa place sur votre disque dur.

3. Civilization IVRetour au sommaire
3-civilization-iv
image 1
Un peu moins récent mais absolument indispensable, Civilization IV a un pouvoir magique que bien peu d’autres jeux possèdent : la possibilité de faire défiler les heures sans que l’on ne se rende compte de rien. Le jeu de stratégie au tour par tour de Sid Meier est d’une grande richesse et chaque partie durant plusieurs heures, le joueur doit s’investir totalement dans le jeu et affiner en permanence une stratégie définie bien en amont. Trouver un équilibre pour son développement, gérer sa production, la recherche scientifique, la diplomatie, préparer la guerre, moderniser en permanence son armée... Un jeu si prenant qu’on ne voit plus le temps passer, autant dire qu’il est indispensable si vous devez prendre un vol long courrier.

2. Defense Grid : The AwakeningRetour au sommaire
2-defense-grid-awakening
image 1
Genre roi des plateformes de téléchargement payant, le Tower Defense à le vent en poupe, car bien adapté aux sessions de jeu courtes, il faut l’avouer. Defense Grid : The Awakening est donc un tower defense en temps réel où il faut défendre des noyaux d’énergie face aux envahisseurs qui tentent d’investir sa base. Le joueur dispose heureusement d’un nombre d’armes et de pièges conséquent à implanter pour tenter de se défendre. Beau, fun et agréable à jouer, Defense Grid est clairement l’une des meilleures expériences dont on puisse profiter sur son laptop.

1. Plantes contre ZombiesRetour au sommaire
1-plantes-contre-zombies
image 1
Plantes contre Zombies en tête de ce top 10 ? Non vous ne rêvez pas. Bien sur, vous n’y passerez sans doute pas des heures. Bien sur, le jeu de PopCap Games n’est pas aussi profond que les autres titres cités dans cet article. Mais Plantes Contre Zombies a un mérite, celui d’être jouable par tous. Si jamais votre petit cousin, votre maman ou encore votre vieil oncle s’ennuie, c’est sans doute le seul jeu de cette liste auquel vous pourrez les faire jouer sans qu’ils hurlent à cause d’une indécente complexité. Fun et addictif, ce tower defense de jardin plait à tous, ou presque, et mérite à ce titre sa première place, pour son aptitude à rendre le temps moins long que l’on ait 7 ou 77 ans.
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité