flechePublicité
Publiée le 20/01/2012 à 00:01, par Zick

Partager cette actu

Top 10 des jeux gratuits sur PC

Noël est passé et comme beaucoup, vous vous êtes dit qu’il était temps de dépenser votre argent dument acquis pendant les fêtes dans un PC digne de ce nom. Hélas, une fois la facture du matériel payée, la licence de Windows chèrement acquise et l’électricité réglée, il ne vous reste plus rien pour acheter des jeux. Et comme vous êtes d’une impitoyable honnêteté, vous êtes alors venus sur nos pages. Vous avez bien fait, cette semaine notre Top 10 est consacré aux meilleurs jeux PC gratuits.
Un mot sur la sélection avant de commencer. Par jeux gratuits nous avons sélectionné des jeux à l’intérêt indéniable, certains uniquement solo et d’autres multijoueur, certains dont toutes les lignes de codes sont gratuites tandis que d’autres proposent parfois des boutiques. Ne vous focalisez pas trop dessus, nous vous garantissons que 100% des jeux de ce top 10 sont amusants sans avoir besoin de débourser le moindre euro.

10-0ad
image 1
10-0ad
image 2
10-0ad
image 3
0.A.D. (prononcez Zero Eye Di) était à l’origine un mod destiné à l’antique Age of Empires 2 : The Age Of Kings et dont le développement a commencé en 2001. Depuis, vous imaginez bien que du chemin a été parcouru et que les développeurs se sont émancipés du moteur graphique un peu vieillot du jeu de stratégie d’Ensemble Studios. Ils ont donc conçu leur propre moteur graphique, mais ont voulu conserver ce qui faisait la force de la série Age of Empires, à savoir des civilisations différentes, de nombreuses ressources à collecter, des fortifications à monter précautionneusement et bien sûr des batailles dignes des récits de l’antiquité. On ne vous prend toutefois pas en traître, 0.A.D. est encore au stade de la pré-alpha : il manque encore beaucoup de contenu et tout est encore loin d’être parfait. Mais les nostalgiques des bons vieux « Age of » apprécieront.

- Télécharger 0.A.D. (270 Mo)




9) Nitronic RushRetour au sommaire
9-nitronic-rush
image 1
9-nitronic-rush
image 2
9-nitronic-rush
image 3
Développé par une poignée d’étudiant d’une école de jeu vidéo américaine, Nitronic Rush est un jeu de course arcade atypique. Il s’agit ici de terminer les 30 courses que contient le jeu en un minimum de temps. Les développeurs auraient pu se contenter de copier TrackMania et lui coller une apparence de TRON (comme les images le laissent paraître), mais il s’agit ici en fait plus d’un jeu de maîtrise de son véhicule (qui possède une jauge de nitro, des boosters directionnels et des ailes pour voler) et de recherche de raccourcis pour briller sur les classement en ligne. Ajoutez à cela une bande-son qui vous fait rapidement hocher la tête en rythme et une configuration minimum requise ridicule, et vous avez là de quoi passer quelques heures de fun sans le moindre frais.

- Télécharger Nitronic Rush (271 Mo)




8) Dead Meets LeadRetour au sommaire
8-dead-meets-lead
image 1
8-dead-meets-lead
image 2
8-dead-meets-lead
image 3
Dead Meets Lead est à l’origine un jeu payant sorti l’année dernière et que son unique développeur a décidé de rendre gratuit par l’intermédiaire de la plateforme de téléchargement Desura. Alors soyons honnête, nous aurions testé le jeu quand il était payant, on aurait crié à l’escroquerie. Mais gratuit, il mérite qu’on s’attarde sur son cas quelques instants, au moins pour se défouler. Dead Meets Lead est un hack and slash basique dans lequel on contrôle un capitaine d’un navire échoué sur une île abandonné, devant faire face à des hordes de zombies. Armé uniquement de son épée et d’un antique tromblon aux munitions limitées, il s’agit de survivre aux nombreux morts-vivants qui nous attaqueront durant une grosse vingtaine de niveaux.

- Télécharger Dead Meets Lead (268 Mo)




7) Stealth BastardRetour au sommaire
7-stealth-bastard
image 1
7-stealth-bastard
image 2
7-stealth-bastard
image 3
Véritable surprise indé de la fin de l’année dernière, Stealth Bastard est un mélange admirable de jeu de plateforme à l’ancienne façon Super Meat Boy et d’infiltration façon Splinter Cell. Le principe est d’ailleurs très simple, on commence à un point A du niveau et il faut parvenir vivant au point B. Évidemment il faudra venir à bout des obstacles à escalader ou à éviter, mais aussi prendre en compte les effets d’ombres et de lumières qui permettent dans les niveaux plus avancés de se cacher des ennemis. Car vous n’avez aucune arme pour vous défendre et être vu par les robots signifie tout simplement mourir. Un Must have de ce début d’année.

- Télécharger Stealth Bastard (20 Mo)



6) Quake LiveRetour au sommaire
6-quake-live
image 1
6-quake-live
image 2
6-quake-live
image 3
C’est parce qu’il y a toujours durant sa vie de joueur un moment où l’on veut réinstaller Quake III que ID Software a mis en place Quake Live. Il s’agit ni plus ni moins du mode multijoueur de Quake III accessible gratuitement et en quelques clics. Mieux, le jeu se lance directement depuis son navigateur internet et pousse le vice en réussissant à tourner sur Linux et Mac. Il existe bien des versions premium de Quake Live (qui demandent un abonnement mensuel compris entre 1,99 et 3,99 dollars), mais celles-ci s’adressent essentiellement à ceux qui désirent s’investir dans la compétition (et qui n’ont pas changé de jeu depuis 1999).

- Télécharger Quake Live (site officiel)





5) Ski Challenge 2012Retour au sommaire
5-ski-challenge-2012
image 1
5-ski-challenge-2012
image 2
5-ski-challenge-2012
image 3
Voilà maintenant sept année que Ski Challenge revient tous les hivers pour répondre à l’appel des amateurs de jeu de glisse. Et aussi curieux que cela puisse paraître, c’est bien un jeu gratuit qui remporte la palme du meilleur jeu de ski du moment. Le but de Ski Challenge 2012 est bien sûr de réaliser les meilleurs temps sur les pistes officielles du championnat du monde de ski alpin, mais c’est surtout la possibilité de pouvoir télécharger les ghosts de joueurs meilleurs que nous qui motive le joueur à continuer de jouer pour grappiller encore et encore quelques précieuses secondes. Alors d’accord, le jeu n’est certainement pas le plus beau que vous ayez pu voir, mais il a le mérite de tourner sur n’importe quelle machine.

- Télécharger Ski Challenge 2012 (81 Mo)



4) Treasure Adventure GameRetour au sommaire
4-treasure-adventure-game
image 1
4-treasure-adventure-game
image 2
4-treasure-adventure-game
image 3
Treasure Adventure Game (ou TAG) est un jeu de plateforme indépendant dont vous n’avez certainement jamais entendu parler. Il faut dire qu’avec ses graphismes 8 bits, son absence totale de communication et sa diffusion restreinte le grand public n’allait pas se jeter dessus. Mélange de jeu d’aventure, de jeu de plateforme à la Mario ou à la Metroid, TAG est avant tout un titre destiné aux amoureux des pixels, à ceux qui n’ont pas peur de mourir 5 fois de suite sur un ennemi de base ou de tourner en rond durant de longue minute pour savoir où se rendre. Une hymne au bon vieux temps de toute beauté que l’on vous conseille de télécharger sans attendre.

- Télécharger Treasure Adventure Game (103 Mo)




3) TrackMania NationsRetour au sommaire
3-trackmania-nations
image 1
3-trackmania-nations
image 2
3-trackmania-nations
image 3
Est-ce qu’on a encore besoin de vous présenter TrackMania ? Le jeu de course des développeurs français de Nadeo est toujours l’une des références du jeu compétitif en ligne et la sortie d’un deuxième épisode l’année dernière n’a visiblement pas empêché Nation d’être toujours aussi populaire. Pour rappel TrackMania Nations c’est un mode solo comprenant 90 circuits et un mode multijoueur ultra complet permettant de défier des joueurs du monde entier. Ajoutez à cela un éditeur de circuits très complet et un support des mods fort bien conçu et vous avez-là le must en matière de course arcade.

- Télécharger TrackMania Nations (272 Mo)




2) League of LegendsRetour au sommaire
2-league-of-legends
image 1
2-league-of-legends
image 2
2-league-of-legends
image 3
On ne parle pas assez de League of Legends. Et pourtant, le MOBA des américains de Riot Games parvient à fédérer 13 millions de joueurs de par le monde. On ne revient pas sur le principe (deux équipes de trois ou cinq héros se tapent dessus et tentent de détruire le camp adverse), mais plutôt sur sa gratuité. Le client du jeu se télécharge gratuitement et vous permet ensuite de joueur autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre de héros limité (10, qui changent chaque semaine, sur un total de 92 aujourd’hui) ou avec ceux que vous aurez débloqué en accumulant les points de jeu. Il est bien sûr possible d’acheter des héros ou de les décorer avec des skins, mais cela ne changera pas fondamentalement vote façon d’appréhender le jeu.

- Télécharger le client de League of Legends (2 Mo)




1) Team Fortress 2Retour au sommaire
1-team-fortress-2
image 1
1-team-fortress-2
image 2
1-team-fortress-2
image 3
Faisons court, faisons simple, Team Fortress 2 est actuellement le meilleur jeu gratuit que vous puissiez trouver sur PC. Beau, profond, drôle, suivi par les développeurs et par une communauté hyperactive, finalement les seuls défauts de Team Fortress 2 sont que le FPS de Valve vous oblige à installer Steam sur votre PC et va vous inciter à acheter des chapeaux stupides à chaque lancement du jeu. Mais c’est bien faible en comparaison des heures de jeu et de fun qui vous attendent.

- Télécharger Team Fortress 2 (14 Go environ sur Steam uniquement)

flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité