flechePublicité
Publiée le 17/02/2012 à 00:02, par HaruGlory

Team Fortress 2 : Notre guide pour progresser

Malgré ses quatre années au compteur, Team Fortress 2 reste toujours l'un des FPS multijoueurs les plus populaires et ce tout particulièrement depuis qu'il est passé free-to-play en juin 2011. Extrêmement fun et facile à prendre en main, le jeu de Valve ne manque pourtant pas de subtilité et de profondeur notamment grâce à ses neufs classes très différentes et ses les nombreuses armes à votre disposition pour les personnaliser.

Le statut du joueur free-to-playRetour au sommaire
statut-joueur-free-to-play
image 1
Vendu à l'origine dans The Orange Box puis vendu seul en téléchargement, Team Fortress 2 est passé l'an dernier free-to-play. Le jeu se télécharge donc directement depuis Steam sans que vous ayez le moindre euro à débourser. Contrairement à d'autres FPS gratuits en apparence, TF2 n'impose aucune limitation ou désavantage aux joueurs ne payant pas au cours des parties : le plus riche ne sera donc jamais le plus fort, bien au contraire.

La seule et unique restriction imposée aux joueurs gratuits est au niveau de l'inventaire où vous ne disposerez que d'une seule page permettant de stocker en tout cinquante armes et items cosmétiques, contre trois-cent pour les joueurs ayant effectué au moins un achat dans la boutique du jeu ou ayant acheté le jeu avant qu'il ne devienne gratuit. Un seul et unique achat suffit donc à débloquer de façon définitive votre compte et à pouvoir disposer d'un inventaire nettement plus confortable.


Constituer son arsenalRetour au sommaire
constituer-arsenal
image 1
Team Fortress 2 vous permet d'incarner neufs classes aux statistiques et aptitudes très différentes qui, au fil des années et des mises à jour, ont gagné la possibilité d'utiliser un arsenal riche et varié. Lorsque vous commencez à jouer cependant, vous ne disposez que des armes de base de chacune de ces classes. Les autres doivent en effet être débloquées ou obtenues de diverses manières.

La première et la plus simple consiste à jouer au jeu sans vous poser de question. Au cours des parties, il vous arrivera de looter aléatoirement de nouvelles armes entre deux résurrections. Vous avez le droit approximativement à une quinzaine d'armes et d'objets par semaines mais vous n'êtes pas à l'abri d'en recevoir en double et vous ne les choisissez bien sûr pas. L'autre solution consiste à réaliser les achievements d'une classe. Une fois un certain nombre de prouesses effectuées au combat, vous débloquerez automatiquement de nouvelles armes pour cette dernière : il s'agissait de la première méthode par laquelle ont été distribués les nouveaux équipements par Valve intégrés au fil des mises à jour.

Si vous cherchez à obtenir une arme en particulier, d'autres moyens sont à votre disposition. L'inventaire permet ainsi de fondre vos armes en double ou celles que vous n'utilisez pas afin d'en fabriquer de nouvelles. Le jeu inclut depuis peu les recettes en clair de ce qu'il vous faut crafter pour obtenir l'arme de votre choix. Difficile cependant d'obtenir toutes les armes de cette façon puisqu'il faut, pour en fabriquer certaines, détruire des dizaines de fusils de base : on se retrouve donc ainsi vite confronté à un manque de matière première. La solution de facilité consiste alors à sa sortir sa carte bancaire et à acheter pour quelques euros le pétoire de vos rêves dans la boutique du jeu, ou bien à vous lancer dans des négociations serrées avec d'autres joueurs pour faire des échanges.


Les techniques à maitriserRetour au sommaire
Si l'ensemble des classes se prennent en main assez facilement, certaines techniques avancées sont un peu plus complexes à appréhender. Focalisons-nous sur ces dernières avec des exemples vidéo.

Soldier : le rocket-jump

Outre les importants dégâts de zone qu'elles infligent aux ennemis, les roquettes du Soldier lui permettent de faire des sauts impressionnants. Outre la possibilité d'attaquer vos adversaires depuis les airs et d'être difficile à viser tant que vous volerez, cela vous permet également de vous jucher sur des hauteurs inaccessibles des cartes pour vous positionner en embuscade. Attention cependant, le Soldier est sensible à ses propres explosions, c'est à dire que vous sacrifiez une partie de vos points de vie à chaque saut. Essayez donc d'atterrir près d'un bonus de soin ou d'un Medic pour qu'il restaure votre santé après le saut.



Demoman : le sticky-jump

Les grenades télécommandées du Demoman ne lui servent pas qu'à tendre des pièges mortels, elles lui permettent également de faire des sauts aux trajectoires horizontales compliqués à maitriser mais absolument redoutables. Les sticky-jump permettent en effet de travers en un clin d'œil des portions entières de carte, en plus de pouvoir se mettre à l'abri sur les toits de certains bâtiments où vous serez plus difficile à abattre qu'au sol.



Spy : rendez-vous au Cours Florent

Le Spy est la classe la plus difficile à prendre en main. Outre les nombreux raccourcis à apprendre, le plus compliqué et le plus important est surtout de parvenir à s'infiltrer en toute discrétion chez l'ennemi. Or, pour être un agent infiltré crédible, il faut être un bon acteur, ce qui est loin d'être aussi facile qu'il n'y parait. De plus, les différentes montres à votre disposition ont des usages bien différents qui obligent à utiliser des stratégies différentes.




Les techniques à maitriser - suite et finRetour au sommaire
Heavy : compenser sa faible vitesse

Malgré sa puissance de feu dévastatrice, le Heavy a pour principal défaut sa grande lenteur qui le rend finalement très vulnérable aux assauts de l'ennemi même avec un Medic à ses côtés. Cependant, sa seule présence sur le champ de bataille se révèle extrêmement dissuasive et aura souvent tendance à faire paniquer l'ennemi. A vous d'exploiter la peur de l'adversaire au mieux.



Sniper : aussi mortel que détesté

Le Sniper est certainement avec le Spy la classe la plus haïe par les joueurs de Team Fortress 2. Elle est d'ailleurs souvent limitée en nombre sur certains serveurs voir carrément interdite. Il faut dire que l'on peut difficilement faire grand chose face à ces derniers, si ce n'est ne jamais s'arrêter de bouger en straffant pour être plus complexe à viser. Le job d'un sniper est cependant plus compliqué qu'il n'y parait et il faut faire preuve de beaucoup d'entraînement pour devenir une vraie menace crainte de tous.



Medic : utiliser l'über avec soin

La fonction de soigneur de l'équipe est ingrate mais pourtant absolument indispensable pour progresser correctement. Jouer Medic n'est pas une mince affaire puisque c'est sur vos épaules que repose une grosse part de la stratégie de l'équipe. L'über doit en effet servir au mieux pour repousser un assaut de l'ennemi ou bien pour créer une brèche dans sa défense, par exemple en accompagnant un demoman détruire les constructions de l'ingénieur adverse.




Pour approfondirRetour au sommaire
pour-approfondir
image 1
Team Fortress 2 reste essentiellement un jeu axé vers le fun et si de nombreux joueurs ont un bon niveau, le titre de Valve n'a pas réellement décollé pour le jeu compétitif. Quelques tournois ont bien lieu mais se jouent avec seulement certaines classes et certaines armes avec des techniques pointues difficiles à mettre en place au sein d'équipes formées au hasard des serveurs où vous vous connectez. Quelques sites consacrés à l'actualité du pro-graming TF2 existent cependant, notamment Team Fortress 2.fr et TF2 Connexion où vous trouverez des frags-movies impressionnantes au montage léché. A défaut d'être faciles à reproduire, elles pourront au moins vous inspirer. Leurs forums regorgent par ailleurs de trucs et astuces intéressants pour ceux qui souhaitent progresser et se spécialiser dans certaines classes.

En matière de chaîne de vidéos, on retiendra le canal Youtube de Aces Gamer (en anglais) qui propose un bon nombre de guides spécifiques à certaines classes, techniques ou cartes.

Impossible de ne pas signaler le wiki officiel de Team Fortress 2, qui dispose également d'une version française, et qui fait figure de véritable encyclopédie pour le jeu. C'est bien simple, toutes les questions que vous pouvez vous poser y ont une réponse. Des statistiques détaillées des personnages aux secrets de fabrication du jeu en passant par les caractéristiques précises des armes et les ingrédients nécessaire à leur fabrication, ce wiki offre un contenu pléthorique qui pourra dans la majorité des cas répondre à vos interrogations. Un site à garder en favori et à consulter sans modération pour tout savoir sur TF2.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité