flechePublicité
Publiée le 15/09/2006 à 00:09, par Ty

[Les Sims 2 : Animaux et Compagnie] Présentation du jeu

A un peu plus d’un mois de la sortie d’Animaux et Compagnie, Electronic Arts a convié l’équipe de JeuxVideoPC dans un grand restaurant parisien afin de nous en dire plus sur ce tout nouvel add-on des Sims 2, très attendu par les fans de la série. C’est donc avec une certaine curiosité que nous sommes allés au rendez-vous, désireux de savoir si cette extension n’était, oui ou non, rien de plus qu’un simple clone de Nintendogs, le best-seller canin de la petite DS. Une présentation qui s’est avérée au final un peu courte, mais riche en informations et qui nous aura quand même permis d’approcher l’animal d’un peu plus près.

pimp-my-pet
image 1
pimp-my-pet
image 2
Si vous le voulez bien, commençons par rappeler le principe d’Animaux et Compagnie, dans le cas improbable où vous débarqueriez dans l’univers des Sims. Ce nouveau disque additionnel pour la célèbre série de Maxis va vous proposer d’intégrer canidés et félins à votre sim-vie de tous les jours pour la rendre moins monotone. Tout comme les autres add-ons, Animaux et Compagnie s’intègre de manière parfaitement transparente au jeu original, vous autorisant à conserver votre environnement, à savoir maison, mobilier, femme et enfants. Avant de commencer à « choupinouter » votre boule de poils préférée, il va d’abord falloir l’adopter ou mieux, la créer. Simple comme bonjour, l’adoption se fait grâce à un coup de fil à la fourrière du coin, qui vous proposera alors de choisir votre bébête via un menu déroulant. L’idéal pour débuter. Bien plus complet, l’éditeur va vous permettre de modeler votre peluche préférée, avec des possibilités de personnalisation assez impressionnantes.

Tout commence par la sélection d’un animal parmi une liste de soixante-dix chiens et chats, issus de différentes races. A partir de là, vous allez pouvoir « tuner » la pauvre bête selon votre bon vouloir. Changer la texture de la robe, la forme de la tête, l’épaisseur du corps, superposer différentes couleurs, tout ou presque est possible. Libre à vous de faire ressembler Pupuce à une chienne issue d’une grande lignée ou à un mauvais clone de Alf. Une idée en apparence simple mais qui renforce vraiment l’immersion, donnant ainsi au joueur l’impression d’avoir son chien ou chat. Si l’apparence du poilu a bénéficié de beaucoup de soin de la part de développeurs – deux mois ont été nécessaires pour modéliser les différents animaux -, l’aspect psychologique n’a pas pour autant été négligé. Encore une fois, c’est à travers une série d’onglets que vous allez pouvoir définir le caractère du-dit bestiau. A vous de voir si vous préférez élever un chien feignant ou agressif, un chat affectueux ou stupide, ou bien tout ça à la fois. Encore une fois, la liberté affichée s’annonce remarquable.

Des animaux pas si bêtesRetour au sommaire
des-animaux-pas-si-betes
image 1
des-animaux-pas-si-betes
image 2
Une fois votre bestiole débarquée dans votre intérieur propret, l’aventure débute. Comme pour n’importe quel animal, il va falloir éduquer votre cyber-poilu. Une tâche bien plus compliquée qu’il n’y paraît de prime abord, chaque kikinounet-à-sa-maman ayant une fâcheuse tendance à avoir son petit caractère. Si le minet prendra un malin plaisir à ruiner votre canapé à coups de griffes, Rex retournera lui avec délectation vos poubelles tout autant que vos pelouses. A vous alors de vous faire respecter, en grondant les coupables pris sur le fait et en leur enseignant comment se conduire correctement. Le félin devra donc être félicité à chaque fois qu’il lacèrera son arbre à chat, tandis qu’il vous faudra souvent jouer avec le chien pour l’aider à dépenser son trop-plein d’énergie.

Comme pour les relations inter-sims, celles que vous entretiendrez avec vos animaux reposeront sur le désormais classique systèmes de choix multiples. Suivant ceux que vous sélectionnerez (gronder, jouer, nourrir, laver, féliciter, etc…) une relation de complicité pourra se nouer, donnant par la suite accès à l’apprentissage de tours spécifiques à chaque type d’animal. En pratique, un chien affectueux et bien éduqué aimera jouer à la balle ou à faire le mort pour vous amuser alors qu’un chat délaissé refusera tout contact avec ses maîtres. Sensibles, les animaux n’en sont pourtant pas moins limités et, si votre labrador flambant neuf refuse d’exécuter un ordre simple, sachez que vous pourrez à tout moment en prendre le contrôle et le forcer à obéir. Une option bien utile pour gagner du temps, mais que le joueur passionné délaissera à coup sûr au profit de sa seule autorité, bien plus gratifiante à la longue.


Kiki, cadre sup’ chez RonronRetour au sommaire
kiki-cadre-sup-chez-ronron
image 1
Tout le monde le sait, élever un chien ou un chat coûte cher. Malheureusement, même dans un jeu vidéo, rien n’est gratuit. Ainsi, vous pourrez si vous le souhaitez, faire travailler votre animal dans trois domaines spécifiques, à savoir le show-biz, la sécurité ou enfin l’assistance. Poupette pourra par exemple devenir chien d’aveugle, détecteur de drogue ou bien encore star de téléfilm. Une idée originale, qui nous permet de constater que la série n’a rien perdu de sa pointe d’humour caractéristique, certes discrète, mais belle et bien présente. On imagine déjà le genre de scènes que cela pourrait donner, Mike envoyant ses six chats bosser à l’usine pendant que lui-même grignote des chips sur le canapé toute la journée. Hélas pour lui, toutes les bonnes choses ont une fin. Après une vie bien remplie faite de mordages de fesses de facteur, de boulotage de hamster et autres enterrements de pantoufles, Poupette passera l’arme à gauche. Le tout de façon naturelle (on ne peut pas tuer son sim-pet), par la seule force de son grand âge. Pour empêcher ce genre de scène de se produire trop souvent, les développeurs ont rallongés la vie de nos chers animaux, la faisant presque atteindre celle de leurs cyber-maîtres. Une petite entorse à la réalité que les fans du jeu pardonneront facilement, pour le seul plaisir de garder leur compagnon un peu plus longtemps.

Premier avisRetour au sommaire
premier-avis
image 1
Compléments indispensables à une vie de célibataire endurci aussi bien qu’à une famille nombreuse, Rex et Minou devaient bien finir par faire leur apparition dans les Sims. Si on attendra d’arpenter cette nouvelle extension en mains propres pour porter un quelconque jugement, difficile à première vue de prendre Animaux et Compagnie en défaut. Complet, amusant et addictif, cette nouvelle galette sait se rendre intéressante et devrait sans nul doute trouver sa place dans votre sim-foyer.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité