flechePublicité
Publiée le 30/10/2004 à 00:10, par Emmanuel

[Rome : Total War] Présentation des factions du jeu

Hannibal Barca. Jules César. Vercingétorix, le seigneur de guerre gaulois : Rome Total War vous permet d'incarner un de ces importants généraux en commençant à jouer pour l'une des trois factions romaines : les Julii, les Brutii ou les Scipii. Une fois déverrouillées, les autres factions interviennent (parmi elles, les Egyptiens et les Grecs).

Rome est un endroit où la tradition et l'histoire comptent pour beaucoup. Les légendes de la fondation de la ville sont importantes, et les puissantes familles patriciennes descendent directement des premiers compagnons de Romulus. Ces temps héroïques exigeaient des actions rapides et nettes, et c'est là une tradition que les Romains, volontiers conservateurs, ont conservée. Les romains, y compris la famille des Julii, vont au bout de la politique et de la guerre.

Le destin n'a pas toujours été tendre pour les Julii. C'est une famille patricienne, mais dont l'étoile n'a pas toujours été montante. Les fortunes de la famille ont connu des hauts et des bas au cours des siècles, au point qu'on les considère vaguement comme des parvenus, fraîchement pourvus de richesses, de pouvoir et d'autorité. Ayant connu dans le passé position et statut, les autres puissantes factions de Rome regarde avec un peu de mépris ces ‘nouveaux hommes’ de Rome. Les Julii ont dû se faire aux réalités de la politique et du pouvoir, et ont cultivé leur popularité auprès des gens simples. Rome est encore dirigé par le Sénat, mais les Julii savent que le peuple a son mot à dire. Le Sénat et les patriciens ont besoin que les plébéiens approuvent au moins leurs actions.

Cette attitude populiste envers le petit peuple met les Julii en porte-à-faux avec les autres grandes familles. Difficile de savoir pour l'heure quelle approche mènera au plus grand pouvoir au sein de Rome. Les Julii ont un commandement militaire en Italie du Nord, ce qui signifie qu'ils seront aux premières loges de toute guerre contre les barbares. Un succès là se traduira par un plus grand pouvoir à Rome, car la foule aime les vainqueurs...
les-julii
image 1


Selon la tradition, Carthage a été fondée par la reine Didon qui s'était enfuie de Phénicie après l'assassinat de son mari par son frère. Même en ces temps de légende il y avait un lien avec Rome, car Enée de Troie, le père des Romains, était l'amant de Didon avant de l'abandonner. Dans sa douleur, elle se tua, maudissant Enée et ses descendants.

Carthage (dont le nom signifie 'nouvelle ville') continua à prospérer, colonie phénicienne qui survécut à la disparition de sa métropole. Les Phéniciens (et leurs successeurs Carthaginois) inventèrent le verre et les birèmes et devinrent de grands commerçants grâce à leurs remarquables marins. Avant même que les Grecs n'atteignent la Méditerranée occidentale, Carthage était déjà une grande cité prospère, dont la puissance était liée à sa maîtrise des mers. Les colonies carthaginoises (colonies d'une ancienne colonie) dominaient les mers (Barcelone fut nommée d'après la célèbre famille Barca). Carthage est une puissance maritime, avec une petite classe de propriétaires terriens capables de fournir des forces terrestres. Cela n'avait pas d'importance aussi longtemps que Carthage continuait à être riche. Ses coffres étaient assez grands pour payer des mercenaires en abondance en cas de besoin.

Et c'est cette richesse, cette maîtrise du commerce et cette expansion vers l'Italie qui mena à la confrontation directe de Carthage avec Rome émergeant. Il est peut-être temps pour la malédiction de Didon de s'accomplir...
carthage
image 1


La fondation de Rome a été violente, annonçant les luttes intestines politiques et militaires entre les grandes familles de la ville. Romulus a assassiné Remus et s'est couronné roi avant de donner son nom à la ville. Les familles patriciennes de Rome disent descendre des aventuriers, des exilés et des guerriers que Romulus a recrutés pour établir sa cité. Les Scipii comptent au nom de ces vieilles lignées.

Ils ne sont sans doute pas du tout premier rang, ce qui signifie qu'ils brûlent de prouver qu'ils sont les égaux des autres Romains. Ils sont tout de même de nobles aristocrates et ce depuis fort longtemps. Ce sont des gens importants, habitués aux privilèges de leur rang et au pouvoir, décidés à servir Rome et leur famille. Ils ont fourni des dirigeants et des généraux très capables : les deux vont de paire à Rome, car on n'a guère de succès politique sans triomphes militaires.

Ils diffèrent pourtant des vieilles familles romaines sur quelques points. D'abord, ils sont extraordinairement riches. La richesse est une chose, et le pouvoir qui l'accompagne, mais leur usage de la richesse a parfois surpris les Romains les plus conservateurs (et les Romains sont particulièrement conservateurs). Les Scipii ont aussi du goût pour la culture grecque, ce qui déconcerte les familles traditionnelles. Mais en dépit de ces entorses à la tradition, les Scipii ont des compétences politiques et militaires suffisantes pour hisser leur famille au sommet de Rome, et en faire, qui sait, les dirigeants du monde. Ils ne contrôlent directement que quelques provinces en Italie et en Sicile, mais leurs ambitions sont sans limite… et réalistes.
les-scipii
image 1


Après la mort d'Alexandre le Grand, l'empire qu'il avait créé se disloqua à une vitesse remarquable. Son empire était le plus grand qu'on ait jamais vu, et ses généraux se combattirent pour remplacer un homme dont aucun n'avait la stature. Ils ne parvinrent qu'à maintenir en un tout des bribes de l'ancien empire d'Alexandre.

L'Egypte était une partie de cet empire et son ancienneté a de quoi laisser songeur. Elle est maintenant dirigée par les Pharaons grecs, les descendants de Ptolémée I, un des meilleurs généraux d'Alexandre. La dynastie des Ptolémée s'est rapidement adaptée à la manière de vivre égyptienne et a adopté le mode de vie royal des Pharaons : y compris le statut divin et le mariage consanguin du Pharaon et de sa soeur. Tous les Pharaons de la dynastie s'appellent Ptolémée, et leurs sœurs Cléopâtre, selon la tradition égyptienne.

L'Egypte est une terre riche et un centre de culture hellénique. Les Pharaons ptolémaïques disposent d'un formidable royaume et constituent une puissance majeure en Méditerranée orientale. Leur potentiel guerrier contre les autres parties de l'ancien empire d'Alexandre se montre remarquable et l'Egypte pourrait bien repousser ses frontières au-delà du Nil...
egypte
image 1


Les Britons ressemblent beaucoup aux Gaulois, ils viennent tous de la même souche celtique après tout, et nombre de tribus sont partagées entre la Gaule du Nord et les îles britanniques. La mer n'est pas une frontière. Les Britons ont une culture sophistiquée, où s'épanouissent le commerce et les liens du sang, ils disposent de villages bien organisés, d'une classe marchande modeste mais en expansion et de liens commerciaux immémoriaux avec le monde. Les Phéniciens, par exemple, viennent dans les îles acheter de l'étain et du plomb.

Ils ont aussi de fières traditions de guerriers. Les Britons sont des combattants féroces et leur apparence paraît d'une effrayante sauvagerie à leurs ennemis. Ils se peignent en bleu, ne pensent pas au danger, hérissent leurs cheveux en pointes monstrueuses. La description ultérieure par les Romains des Britons : ‘Brittunculi’, méchants petits Britons, n'est peut-être qu'en partie méprisante : elle veut sans doute aussi les faire paraître moins terribles. Car les Britons peuvent être terribles : la défaite ou l'esclavage ne les abattent pas. Ils cherchent à se venger et le font de manière brutale. Leur religion druidique peut paraître sauvage aux étrangers, avec son lot de sacrifices humains. Leur manière de faire la guerre implique de légers chariots maniables dont le bruit seul peut faire fuir plus d'un homme brave.

Depuis leur île, les Britons ont des raisons d'avoir confiance. Ils sont un peuple énergique doté d'une tradition de bravoure et protégé par les dieux. Défendus de l'invasion par la mer, ils peuvent planifier la conquête du continent...
les-britons
image 1
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité