flechePublicité
Publiée le 15/06/2006 à 00:06, par Zick

Partager cette actu

Réaliser des captures d'écran de jeux vidéo avec FRAPS

Il vous est sûrement déja arrivé de chercher à réaliser une capture d'écran dans un de vos jeux préférés. Or, il ne suffit pas simplement de cliquer sur le bouton "Imp Ecran", car cela ne marchera pas. La solution ? Un logiciel de référence dénommé FRAPS, que vous pouvez télécharger ici. Voici un rapide tutoriel sur l'utilisation de ce logiciel magique.

L'interface de FRAPSRetour au sommaire
l-interface-fraps
image 1


L'utilisation de FRAPSRetour au sommaire
En démarrant Fraps, on arrive sur l’onglet général. Cliquez ensuite sur « Screenshots » : il y a deux cases blanches.

La première, dénommée « Screen Capture Hotkey », est la touche qui permettra de prendre des screenshots pendant un jeu. Les deux petits carrés a cocher du dessous servent, pour le premier, à marquer sur les screenshots les FPS (ou frame per seconds). Cela veut dire que si vous avez indiqué dans l’onglet FPS que vous désirez avoir le nombre d’images pas seconde en permanence à l’écran, lors de la capture, ces FPS vont apparaître sur vos screenhots. A faire disparaître, donc : cette case ne doit pas être cochée quand vous prenez des screens.

La deuxième case à cocher indique que Fraps va prendre des screens automatiquement toutes les XX secondes (vous indiquez le délai en secondes par XX).

Dernière chose enfin, les screenshots de Fraps sont enregistré par défaut dans le répertoire ou vous avez installé le logiciel. Il est donc vivement conseillé de le changer et de créer un dossier « Screen fraps » sur votre bureau pour voir votre travail en permanence.


A découvrir également pour les plus motivés : le mode Vidéo de Fraps…
l-utilisation-fraps
image 1


Les limites de la version d'essaiRetour au sommaire
les-limites-version-d-essai
image 1
La version d'essai de FRAPS est parfaitement fonctionnelle, mais ajoute un petit "watermark" sur chaque image crée, c'est-à-dire un petit visuel indiquant que la capture d'écran a été réalisée par FRAPS.
Quant à la capture de vidéos, la version d'essai en limite la durée, ce qui peut également être assez génant.

Le seul moyen de se débarasser de ces contraintes est d'acquérir la version payante, proposée à 37$ (environ 30€) sur le site officiel.

Questions / RéponsesRetour au sommaire
· Fraps ne fonctionne pas sur mon jeu de 1996

C’est normal, Fraps ne fonctionne que sur les jeux utilisant Direct X, soit pour faire vite la plupart des jeux a partir de 96/97. Pour les autres, il existe d’autres softs comme la DosBox, ou des logiciels permettant de prendre des screens sous d’autres API.


· J’ai tout bien configuré comme expliqué plus haut mais rien à faire, je n’arrive pas à prendre de screenshots

Avez-vous fermé Fraps après l’avoir configuré, ou bien l’avez-vous mis dans ta barre des tâches ? Une fois que vous avez lancé et configuré Fraps, ne cliquez surtout pas sur la croix pour le fermer : réduisez-le et laissez-le tourner en fond, il ne consomme presque pas de mémoire vive.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité