flechePublicité
Publiée le 26/10/2005 à 00:10, par Baptiste (Team)

Partager cette actu

Présentation de Psychonauts

Développé par Double Fine Productions sous l'égide de Tim Shafer, responsable de quelques pépites Lucas Arts (Day of the tentacle, Full Throtlle, et plus récemment Grim Fandango dont il a emmené la moitié de l'équipe), le jeu est enfin prêt pour le marché européen. Il leur aura fallu quatre ans pour le réaliser, de l'idée même jusqu'au passage GOLD. Ce que l'on peut dire c'est que Psychonauts déborde littéralement d'humour et bénéficie d'une réalisation soignée

Pyschonauts : un jeu qui se fait désirerRetour au sommaire
A la base Microsoft, était intéressé par le projet mais comme le jeu n'était pas online, ils on refilé le bébé. Et c'est Majestico qui s'en est chargé. Majestico édite de nombreux hits à venir, tous plus en retard les uns que les autres pour une version européenne et française de surcroît : BloodRayne 2, le sympathique retour de notre Dhampir chasseresse Rayne, et Advent Rising, le TPS-action écrit par Orson Scott Card (Trilogie Ender et autres joyeusetés de la litterature SF) en trois épisodes.

Le problème avec le monde de l'édition et de la distribution, c'est que de temps à autre les négociations et les localisations prennent du temps, trop de temps... A savoir que Psychonauts est disponible outre-atlantique chez nos copains américains depuis Avril 2005 !!

Mais trêve de rancoeur et focalisons nous un instant sur le jeu lui même.

Psychonauts est un jeu de plateforme avec un soupçon d'action ça et là. Jusqu'ici rien de bien novateur, c'est là qu'intervient « la patte » de Tim Shafer. Habitué des délirium en tout genre, il nous propose ici une aventure loufoque, bigarré et chatoyante.

Vous incarnez Razputine, Raz de son petit nom, un psychonaut en herbe. Ce soldat mental parcourra quelques 13 niveaux qui devrait vous tenir en haleine pendant au moins 15 heures (un minimum non acceptable pour ses créateurs). Dans le camp d'entraînement (plus une colonie de vacances à vrai dire) où vous évoluez, les étudiants perdent la boule, un savant fou serait à l'oeuvre. A vous de percer le mystère.





L'introduction vous plonge de suite dans l'ambiance, cartoon et humour se mélangent pour votre plus grand plaisir. Sur un fond de briefing militaire hilarant, on débute avec un vrai un court métrage in-game. Dans la vergue « cartonnesque », avec son lot de morale, d'éthique et de références (musiques, répliques..), tout le monde s'y retrouvera.
On en oublierai presque que c'est un jeu...

Vous vous retrouvez alors dans une sorte de Mario 64 bien plus abouti. L'univers, les couleurs, les modélisations sont parfois complètement frappés de la cafetière, mais on adore ça à JeuxVideoPC.com. L'architecture exploite la traditionnel 3D en hauteur mais aussi en courbes : dans le niveau du cube vous naviguerez sur un cube tout en changeant de face, dans un autre la route bifurque à 120° avant de revenir à la normale. La 2D reste cantonné aux icônes qu'il faut ramasser le long des niveaux. Ceux que nous avons pu voir et tester sont bien ancrés dans un thème.





Vous débuterez par le parcours du combattant dans l'esprit de votre instructeur, gare aux mines et aux pièges en tout genre. Il y a le monde du cube, un monde disco aux couleurs funky, une ville où vous serez le géant ...
Raz dispose d'une palette de coups qui s'agrandira au fuir et à mesure qu'il progressera. Coup de poing, grand saut, course, etc ... tous les ingrédients pour un bon jeu de plateforme sont réunis.

Si certes le jeu s'adresse en premier lieu à un public « jeune », cela ne doit pas pour autant l'exclure des cibles plus « matures ». L'univers de Psychonauts est unique, l'humour est omniprésent, la jouabilité est fluide, et le prix est fixe (45€ pour les versions consoles, il semblerait que le PC bénéficie d'une réduction particulière, affaire à suivre)

Alors si vous êtes fan de Rayman et autres Earthworm Jim, et que les jeux de plateforme complètement loufdingue vous manquent, vous attendrez notre test avec impatience.


flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité