flechePublicité
Publiée le 16/11/2003 à 00:11, par joce

Présentation de Doom 3

Présentation du jeuRetour au sommaire
Nous sommes en Mars 2045, dans l'Union Aerospace Corporation, un complexe scientifique hautement protégé. Les scientifiques s'activent autours de leurs ordinateurs : ils semblent travailler sur un projet ultra secret. Jusqu'au moment ou l'un d'entre eux, l'air inquiet, se dirige dans une petite salle ... et là, une explosion se produit dans le complexe : des crânes fantomatiques s'échappent d'une machine endommagée. Ils foncent sur les gardes et les scientifiques, qui deviennent de véritables zombies. Bientôt, tout les occupants de la base subissent le même sort. Cependant, un individu échappe à ce terrible maléfice.
Seul, il devra survivre à bord de l'Union Aerospace Corporation, infestée de créatures démoniaques. Ce personnage, c'est bien entendu VOUS.



Techniquement, le jeux est construit sur un tout nouveau moteur 3D, conçu par John Carmack. Le moteur graphique affiche environ 150 000 polygones pour une scène (contre 10 000 pour quake 3) et jusqu'à 500 000 pour un personnage dans sa forme originelle. Même si ce chiffre serait un peu plus bas que l'Unreal Engine (moteur de Unreal 2), Doom 3 gère nettement mieux les lumières et les ombres dynamiques que ces concurrents. Le jeux exploitera bien entendu les deniers effets graphiques à la mode : le Bump Mapping, le Specular Mapping et le Diffuse Mapping.


Doom 3 innove graphiquement, mais aussi au niveau de la bande sonore, qui sera la première dans l'histoire du jeux vidéo à mixer le son en 5.1. La réverbération du son variera en fonction de la taille d'une pièce, de la texture des murs ou encore de l'encombrement d'une salle. Tous les bruitages restitueront à merveille les bruits de pas dans les escaliers, les coups de feux, le system d'aération ou encore les hurlements des zombies.

L'ambiance du jeux serait apparemment très gore (d'après ID Software et les screenshots). Doom 3 promet donc une atmosphère unique, crée en partie grâce aux effets de lumières et sonores. L'ensemble sera plus sérieux, plus froid, plus angoissant que les précédents épisodes. Les couloirs très étroits, les passerelles, les murs tachés de sang ou encore les lumières de secours de l'Union Aerospace Corporation vous glaceront le sang, sans parler des morts vivants, des créature mi-animales mi-mécaniques, humanoïdes ou démoniaques.
A tout ceci sera intégré des scènes cinématiques. Celles-ci nous plongeant dans une vue à la troisième personne, on verra par exemple notre personnage avancer dans un couloir, très sombre quand soudain, une ombre menaçante s'approchera. Le temps d'éviter une rafale de mitraillette, le personnage bondit derrière un mur et la vue rebascule à la première personne. Ceci n'est qu'un exemple et les effets de mise en scène seront donc surprenants !


Doom III s'annonce comme LE jeux qui devrait révolutionner les productions actuelles avec ses graphismes, frôlant la perfection d'un film en images de synthèses et ses sons en 5.1. Son moteur deviendra une référence pour le fps, le prochain jeux en date l'exploitant étant un certain Quake 4. Pour le plus grand bonheur des possesseurs de 56K, Doom 3 est basé sur le jeux en solo, contrairement à Quake 3. Un mode multijoueurs sera néanmoins disponible, mais celui-ci n'innovera sans doute pas.





Malheureusement, peu d'infos sont disponibles pour le moment sur les différentes armes du jeux. On devrait retrouver les classiques shootgun, lance roquettes, ChainGun, etc ...
La liste suivante est donc incomplète.

1 - Poings
C'est la défense la plus basique que vous posséderez. N'espérez pas abattre le big boss sortant tout droit des enfers avec.

2 - Tronçonneuse
Sûrement l'arme la plus délirante du jeux.

2 - Pistolet
L'arme de base. Rien à dire si ce n'est qu'il peut toujours servir si le chargeur votre chaingun est vide.

3 - Fusil d'assaut
Tout nouveau, il est légèrement mieux que le pistolet ... mais il y a plus puissant.

4 - Fusil à Pompe
Le fameux fusil à pompe. Il sera peut être disponible en deux versions : une canon unique et l'autre double comme dans les précédents volets de Doom.

5 - ChainGun
La meilleur arme par balle. Une très bonne mitrailleuse.

6 - Lance-Roquettes
Pour une approche brutale : pratique en multijoueur pour le multifrag, mais les roquettes sont un peu lentes pour tirer de loin.

7 - Fusil à Plasma
Lance du plasma à tout va, il se recharge avec des batteries d'énergie. Une très bonne arme, puissante et rapide et qui en plus éclaire dans le noir !

8 - BFG 9000
La fameuse arme déjà présente dans Quake III est de retour. On ne sait rien sûr elle, à part qu'elle fera très mal.





Les monstresRetour au sommaire
Vous serez amené à rencontrer toutes sortes de créatures. Celles-ci sont réparties en trois catégories : les zombies, les démons et les boss. Vous trouverez une petite description pour quelque uns d'entre eux, bien qu'il en manque une partie.


Les Zombies

Les zombie sont les humains qui peuplaient la base avant l'explosion. Ceux-ci sont relativement lent et stupides, mais attention tout de même aux commandos qui s'avèrent tout de même plus dangereux que les autres.

Les Civils sont les moins puissants : il ne possèdent aucune arme.



Les Gros se déplacent lentement, mais ont tout de même une force de frappe conséquente.



Les Commandos sont plus intelligents que les autres zombies et sont en plus de leurs mains armés d'un fouet.





Les Démons

Les démons sont des créatures relativement puissantes. Leur taille et aptitudes varient beaucoup de uns aux autres. Ils utilisent des portes inter-dimensionnelles pour envahir le complexe scientifique. Attention : certains d'entre eux sont très dangereux !


L'Imp n'est pas très grand. Il se déplace en sautant au sol et attaque en lançant des boules de feux ou avec ses griffes.



Le Hell Knight ressemble à un minotaure. Armé de ses griffes et de sa terrible mâchoire, c'est un adversaire redoutable.



Le Baron of Hell est un Hell Knight amélioré. Il est donc légèrement plus puissant.



Le Pinky Demon porte à moitié mal son nom ... certains le reconnaîtrons : il était présent dans les volets précédents. Il utilise sa puissante mâchoire pour attaquer ses ennemies.




Les Boss

Les Boss sont bien sur les plus puissantes créatures du jeux : ils sont pour la plupart énormes, très bien armés et possèdent beaucoup d'énergie. Bien sur, leur présence au cours du jeux sera en relation avec le scénario.


La Spider Mastermind est une énorme araignée métallique. Elle est armée d'une puissante mitrailleuse.



Le Kult Leader est la créature la plus puissante du jeux (à part vous, bien sur). Il n'y a pour l'instant aucune description sur lui, mais il doit sûrement être très laid !

Le mode multijoueursRetour au sommaire
Peu d'infos sur le multijoueur pour le moment. On devrait retrouver les classiques deatchmatchs, tournament, free for all. De nouveaux modes de jeux feront leur apparition, mais pas de grandes révolutions ...

Les fous de jeux en réseaux auront plutôt intérêt à se tourner vers un jeux comme Unreal 2003. Doom III est résolument tourné vers le solo.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité