flechePublicité
Publiée le 06/04/2007 à 00:04, par Alex C.

Les meilleurs mods Half-life 2

Malgré ses nombreuses qualités, Half-life 2 laisse sur sa faim. La faute sans doute à une fin précipitée et sans envergure, ou peut-être au manque de piquant et d’imagination dans l’utilisation du moteur physique – théoriquement si révolutionnaire – du soft. Quoiqu’il en soit, Half-Life 2, FPS oh combien acclamé mais partiellement décevant d’origine, devait (c’était programmé) trouver dans sa communauté de fans l’originalité, la richesse et l’innovation qu’il lui manquait. Deux ans et demi après sa sortie, bilan d’un modding intense mais pas si dense et tour d'horizon des indispensables.

Le poids de l’héritageRetour au sommaire
poids-heritage
Counter-Strike
poids-heritage
La liste des mods disponibles dans l'onglet Mes jeux de Steam.
Au-delà de ses qualités intrinsèques non discutables, ce qui fit le succès d’Half-life premier du nom réside sans doute dans l’incroyable dynamisme de sa communauté. L’exemple le plus frappant de sa qualité restera indubitablement Counter-Strike, qui demeure encore à l’heure actuelle le mod multijoueur le plus pratiqué sur le net. Avec Half-life 2 et son fantastique nouveau moteur, le Source Engine, Valve avait la ferme intention d’attirer à sa cour toute la communauté du précédent épisode.

Et ce fut en partie le cas. Les annonces de mods fusèrent, plus alléchants les uns que les autres. Et rapidement, les premiers add-ons gratuits trouvèrent la voix du téléchargement. Assez simple d’utilisation, il suffit pour profiter d’un mod d’en lancer son programme d’installation automatique (.exe) ou, dans le cas d’un fichier zippé, d’en installer le contenu compressé dans le répertoire Steam réservé à cet usage (C:\Program Files\Steam\SteamApps\SourceMods). Une fois installée, il suffit de lancer Steam et d’accéder à l’onglet Mes jeux afin de lancer le mod. Ainsi, chacun peut s’ouvrir facilement les portes de nouvelles aventures et sensations.

Mais si l’activité des passionnés semblait aussi importante que celle des moddeurs d’Half-life, les premiers résultats furent quelque peu différents. On pouvait s’attendre à tout et surtout à n’importe quoi avec les possibilités qu’offrait la gestion de la physique du Source, et au lieu de cela on est resté très longtemps dans du classique, du déjà vu… Trop difficile d’en appréhender les subtilités, le Source ? Ou simple manque d’imagination et de culot de la part des moddeurs ?

Deux mastodontesRetour au sommaire
Pourtant, il y a au moins une personne qui a su proposer quelque chose de neuf. Non content d’être original, Gary Newman a aussi réussi à transformer son immense bac à sable virtuel en un outil extrêmement pointu et jouissif. Pas vraiment un jeu, le Gary’s Mod s’est malgré tout imposé comme la meilleure surprise du cortège des mods d’HL2. Si bon et si joué que la toute dernière version, la numéro 10, est devenue payante (la 9 étant toujours gratuite). Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer un succès énorme, et avouons-le, tout à fait mérité.

Aussi pratiqué, voire plus, il n’y a certainement que Counter-Strike : Source pour rivaliser avec le Gary’s Mod. La recette est connue, puisque c’est exactement la même (à quelques détails près, qui ont pourtant leur importance) que celle du premier Counter-Strike. Pas de secret, la sauce prend toujours très bien et les serveurs sont toujours bien remplis. Au moins, on est sûr de trouver des compagnons de jeu à CS : Source. Ce qui n’est pas le cas de tous les mods multi d’Half-life 2. C’est là qu’on se rend compte que l’engouement pour ce dernier est moindre par rapport à son ainé. Ou peut-être est-ce alors que l’on consulte la longue liste de projets abandonnés en cours de route…

plusieurs
Dystopia
plusieurs
GoldenEye Source
plusieurs
Empires
plusieurs
image 4
Mais Half-life 2 offre tout de même un bon nombre de mods intéressants. Certes, on ne trouve pas la perle rare capable de susciter l’hystérie générale, mais un bon paquet de projets, depuis longtemps en développement, sauront attirer le regard des plus affamés d’entre vous. A ce titre, on vous avait déjà 0 nombre d’entre eux, en collaboration avec PMods.net, l’été dernier. Nous ne reviendrons donc pas sur les mods déjà abordés mais tacheront plutôt de vous faire découvrir quelques unes des autres bonnes créations en circulation.

Il faut distinguer les mods multijoueurs des mods solo. Le grand problème des mods multi sera de parvenir à rassembler suffisamment de joueurs pour avoir des serveurs bien remplis. Difficile quand on a les différents classiques et incontournables qui « rafflent » la majorité des fraggeurs potentiels… Notons d’ailleurs que Dystopia se porte toujours aussi bien à ce niveau et vient de passer en version 1.3. Ce mod, classique dans son concept mais très original dans sa forme, a su attirer et fidéliser un bon paquet de joueurs, même au niveau de l’hexagone.

Dans le même genre que Dystopia, du classique bien enrobé, on retrouvera avec plaisir GoldenEye Source. Pas encore très diffusé, ce mod, qui reprend les principaux trait du jeu mythique de la N64, trouvera certainement son public. De fait, l’ambiance est excellente et le level design semble sur la bonne voie. Même si pour l’instant cela reste encore un poil brouillon et perfectible, ce mod montre de très bons atouts.

Bien plus intéressant pour les chercheurs de nouvelles sensations, Empires mélange habilement FPS et RTS. Sur de grandes cartes à l’air libre, deux équipes s’affrontent pour la victoire. Construction de bâtiments, de véhicules, d’armements et de systèmes de défense seront à mettre dans la balance pour obtenir la victoire. Des classes permettent de délimiter les possibilités d’action de chacun afin de favoriser le jeu en équipe et la mise en place de stratégies de groupe. Difficile à prendre en main, Empires s’avère extrêmement prenant une fois que l’on a compris comment jouer. Et vu que les serveurs commencent à bien se remplir, les parties s’avèrent de plus en plus intéressantes.

solo
Minerva Metastasis
solo
Mistake of Pythagoras
solo
Coastline to Atmosphere
solo
Dayhard
En ce qui concerne les mods solo, le choix s’avère un peu plus vaste. Et la qualité est souvent au rendez-vous. La seule chose qu’on peut peut-être reprocher à la plupart des aventures solo demeure un manque parfois évident d’originalités de gameplay. Ainsi, les jeux vont se différencier par leur scénario, leur ambiance ou encore leur réalisation.

Sur ce dernier point, le plus remarquable est sans doute Minerva Metastasis. Mais si la réalisation globale de Minerva reste excellente (pour un mod d’Half-life 2, entendons-nous), ce qui donne toute sa qualité à l’aventure reste son approche scénaristique. Les mods sont rarement très explicites quant aux objectifs à atteindre, pourtant Minerva s’en sort très bien dans ce domaine. L’histoire accompagne le joueur d’une bien belle manière et préserve un suspens d’autant plus appréciable que le mod sort sous forme d’épisodes. Une vraie réussite.

Moins fascinant mais tout aussi prenant, 0 s’avère particulièrement bien rythmé. Dans la peau de Gordon Freeman, mais dans une réalité alternative, on doit repousser un nouvel envahisseur de Cité 17 (en collaboration avec les Combines). Vaisseaux farfelus et bâtisses historiques rendent définitivement ce mod atypique et attachant. Dommage qu’il soit un peu court et que le gameplay reste relativement basique.

On demeure dans du classique avec Coastline to Atmosphere. Le scénario s’inscrit même dans la suite directe d’Half-life 2, Gordon étant bien décidé à en finir avec Breen. On retrouve donc toutes les bases du gameplay du jeu d’origine, avec cependant quelques touches personnelles, comme une difficulté bien plus élevée et des musiques plus agréables. Mais surtout, le principal intérêt de CtA est sa durée de vie particulièrement conséquente. Un temps de jeu très conséquent et jamais ennuyant, puisque le rythme s’avère très soutenu et le challenge à la hauteur.

Enfin, un petit zoom sur un mod d’origine italienne : Dayhard. Tout à fait barré, ce mod pourrait sembler de seconde zone si l’on ne percevait pas instantanément son humour au second degré. Peut-être le plus original des quatres mods présentés ici, Dayhard propose des expériences diversifiées. L’ambiance toute particulière du titre ainsi que sa durée de vie raisonnable en font un mod très appréciable si on est capable de passer outre son côté amateur très prononcé et sa difficulté quelque peu énervante.

L’avenir nous le diraRetour au sommaire
avenir-nous-dira
Black Mesa Source
Nous vous avons présenté brièvement quelques mods qui nous semblaient particulièrement intéressants. Ce n’est là qu’un bref échantillon de ce qui se fait et se prépare encore pour Half-life 2. Demeure pourtant le sentiment que la communauté reste moins active et moins enthousiaste qu’à l’époque du premier opus. Beaucoup de joueurs attendent encore LE mod qui va tout enterrer. Ces mêmes joueurs ont tendance à penser que cela Black Mesa Source pourrait bien être le messie tant attendu, du moins d’un point de vue solo. Mais les plus mauvaises langues affirment déjà que ce mod prometteur ne sortira pas avant longtemps et certainement de manière payante sous la jupe, de plus en plus large et ombrageuse, de Valve
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité