flechePublicité
Publiée le 03/02/2009 à 00:02, par NatasFH

Les meilleurs mods de Fallout 3

Sorti il y a de cela à peine quatre mois, Fallout 3 a su provoquer de vives réactions chez les fans de la première heure comme chez les nouveaux venus dans ce monde apocalyptique. Un titre de qualité, c’est indéniable, mais qui aurait pu faire encore mieux si ses développeurs n’avaient pas péché par fainéantise. Heureusement, les joueurs sont là et les moddeurs n’ont pas perdu de temps pour affiner leur jeu favori. Une communauté transfuge d’Oblivion qui s’est donc fait les dents sur The Elder Scrolls 4 avant de mettre leur talent en pratique sur Fallout 3. Les deux jeux étant très proche techniquement, les mods (et leurs auteurs) sont quasiment identiques et foisonnent déjà sur le net. De quoi vous offrir un dossier bien épais mais qu’on vous sert en le divisant en deux parties bien distinctes pour le rendre plus digeste. Voici donc la première, en guise d’entrée et de premier plat, qui s’attarde sur les utilitaires indispensables, l’interface et les quêtes ou lieux supplémentaires. Par la suite, nous ferons le tri dans les modifications de gameplay et autres optimisations graphiques.

Joindre l'utile à l'agréableRetour au sommaire
joindre-utile-agreable
L'interface de Mod Installer dans toute sa splendeur.
joindre-utile-agreable
Cette fenêtre apparait pour activer ou désactiver d'office un mod installé (se vérifie dans FOMM mais pas dans l'outil d'origine).
joindre-utile-agreable
La star FOMM, un must dont chaque amateur de mod ne saurait se passer.
Nous commencerons ce dossier par un petit cours généraliste sur l’installation de mods pour Fallout 3. Très simple, il suffit de placer les fichiers du mod (dossiers divers et fichiers .esm et .esp) dans le dossier suivant : C:/Program Files/Bethesda Softworks/Fallout 3/Data. Ceci est le dossier par défaut, à vous de trouver le vôtre si vous avez choisi un autre emplacement. La plupart des mods consistent en des archives de types .rar, .zip ou .7z manipulables grâce à des programmes comme WinRar. La toute première chose à faire est de vous rendre dans le dossier du jeu (C:/Program Files/Bethesda Softworks/Fallout 3/) et d’y modifier le fichier FALLOUT.ini (ou Fallout_default.ini). Ouvrez-le avec le Bloc-Notes Windows, trouvez la ligne bInvalidateOlderFiles=0 et changez la valeur 0 par 1. Ceci permettra à tous vos mods d’êtres pris en compte et chargés par le jeu. D’autre part, n’oubliez jamais d’effectuer une copie de sauvegarde de vos fichiers originaux pour éviter une réinstallation complète du jeu. Notez enfin que débuter une nouvelle partie est préférable dans la plupart des cas, même si nombre de mods sont compatibles avec vos anciennes sauvegardes. Ceci étant fait, nous pouvons commencer à tripoter les entrailles de Fallout 3. Et parce que nous ne sommes pas tous codeurs, développeurs ou tout simplement des geeks livides bronzés à l’écran LCD, nous vous proposons tout d’abord quelques utilitaires bien pensés, faciles d’utilisation. Et le plus beau : ils fonctionnent !



Mod Installer :

Mod Installer est un programme destiné au plus grand nombre. Tous ceux qui n’y connaissent rien en informatique au point d’être incapables d’extraire les fichiers d’une archive se tourneront vers cet utilitaire. Il s’installe très facilement grâce à son fichier .exe et se charge ensuite de placer les mods correctement dans le dossier du jeu. Il s’agit tout simplement d’un extracteur de fichiers depuis une archive qui placera les données sélectionnées dans le dossier spécifié. L’installation et la désinstallation de mods est ainsi aisée, et force est de reconnaître que pour ces deux fonctions principales, Mod Installer est très efficace. On note tout de même quelques ratés lors de certaines installations, la faute à des archives contenant des sous-dossiers et non les fichiers uniquement. Même constat lors de la désinstallation de mods qui réclamera parfois une suppression manuelle de fichiers récalcitrants car placés dans un autre dossier. Rien de bien grave, Mod Installer remplit son contrat à merveille, sans lourdeur et à l’interface très claire (mais en anglais).

- Télécharger Mod Installer (1Mo)



Fallout Mod Manager (FOMM) v 0.9.5 :

Nous sommes fiers de vous présenter la star des utilitaires Fallout 3. Fallout Mod Manager (FOMM de son petit nom) est l’outil indispensable à tout moddeur qui se respecte. Que vous souhaitiez développer votre propre mod ou simplement gérer au mieux les mods installés, FOMM n’a pas d’équivalent (surtout pas l’outil intégré par Bethesda). Ce programme (à installer depuis un .exe) se lance avant le lancement du jeu (dont il se charge) et permet la gestion de l’ordre de chargement de ses mods et leur activation. Seule ombre au tableau : il manque un bouton « sélectionner tout », mais rien de bien préjudiciable. Un must de clarté et d’efficacité dans son domaine. FOMM ne s’arrête pas là et offre de nombreux outils de développement sur lesquels nous ne nous attarderons pas puisque réservés aux connaisseurs expérimentés.

- Télécharger Fallout Mod Manager (FOMM) v 0.9.5 (1Mo)



Archive Invalidation ou F3 ArcInv :

Ces deux mods ont la même fonction. Ils créent un fichier texte (appelé ArchiveInvalidation.txt) qui est modifié lors du lancement du jeu avec de nouveaux mods. Il suffit de le créer grâce au fichier .exe fournit pour bénéficier des bienfaits de ce petit fichier qui évite les crashs lors du lancement de Fallout 3, notamment s’il est chargé en mods. Un utilitaire invisible qui sait se rendre utile aux côtés de FOMM puisque ce dernier offre un bouton permettant de précharger le fichier en cas de mod ne se lançant pas au démarrage par exemple.

- Télécharger Archive Invalidation (270Ko)
- Télécharger F3 ArcInv (179Ko)

Naviguer sans boussoleRetour au sommaire
naviguer-sans-boussole
MTUI à l'œuvre.
naviguer-sans-boussole
Les menus agrandis de PipWare.
naviguer-sans-boussole
Dommage que Revelation ne transforme pas toute l'interface du jeu aux couleurs des anciens Fallout.
Bethesda a beau créer de très bons jeux, on ne peut que pointer du doigt leur incapacité affligeante à offrir à leurs titres des interfaces dignes de ce nom, intuitive et pratique. Tout comme pour Oblivion, Fallout souffre de lourdeurs et d’aberrations dans ses menus qui plombent quelque peu l’expérience de jeu. Heureusement, nous vous avons dégoté de quoi rendre la navigation plus agréable dans les divers écrans de vote PipBoy 3000 et du titre en général. Des mods qui réclameront souvent le concours du joueur pour leur désinstallation puisqu’ils n’encombrent pas que le dossier Data du jeu mais aussi ses sous-dossiers en en créant d’autres.



MTUI :

MTUI s’attaque à l’interface du jeu en général et à l’occupation de l’espace par cette dernière. Les moddeurs derrière MTUI n’ont pu s’empêcher de remarquer que les menus de Fallout 3 offraient une police d’écriture bien trop grosse et un espace sur leur écran qui n’était pas totalement mit à profit. Voilà qui est désormais corrigé avec ce mod. MTUI réduit la taille du texte et répartit sur l’ensemble de l’écran les menus d’options, de chargement de sauvegarde et autres petites finitions bienvenues. Efficace et agréable à l’œil, on ne lui reprochera qu’une désinstallation incomplète avec Mod Installer : il faudra mettre les mains dans le cambouis. Mais si peu qu’on le pardonne.

- Télécharger MTUI (322Ko)



PipWare UI v 1.2 :

PipWare UI a sensiblement le même effet que MTUI. A la différence près qu’il se concentre sur l’organisation des menus présents dans le PipBoy 3000, comme les statistiques du joueur (état de santé, radiations…), rendant le tout plus lisible et réduisant le nombre de menus pour une navigation optimisée. Un bon complément pour MTUI puisque les deux cohabitent paisiblement, d'autant plus qu'un mélange des deux, Mix PipWare UI + MTUI est disponible et prêt à l'emploi à cette adresse. Notez qu’il existe plusieurs versions, plus ou moins lourdes, de PipWare UI.

- Télécharger PipWare UI v 1.2 (38Ko)
- Télécharger MTUI + PipWare Mix (140Ko)



Interface Mod Revelation :

Un petit mod fort sympathique que les nostalgiques de la première heure sauront apprécier à sa juste valeur. Il revient tout simplement sur l’aspect de certaines fenêtres en jeu, pour leur donner un aspect très proche de ce que l’on trouvait dans les deux précédents opus de Fallout. Sympathique mais minimaliste puisque finalement peu de fenêtres se retrouvent changées tandis que le PipBoy 3000 n’a droit à aucune retouche.

- Télécharger Interface Mod Revelation (1Mo)

Aller hop ! On y va !! En route vers l'aventure !!!Retour au sommaire
aller-hop-on-y-va-route-vers-aventure
Voici nos deux véhicules, la bagnole ayant été relookée par l'add on optionnel Black Highwayman.
aller-hop-on-y-va-route-vers-aventure
Voici l'île de COMM, un endroit isolé, vert et calme en pleine mer...
aller-hop-on-y-va-route-vers-aventure
Joli cure-dent... ... ...Donne !
Parmi les mods les plus développés et les plus représentés sur internet, on trouve les ajouts de quêtes et de lieux en tout genre. On ne s’attardera pas sur les mods permettant de zapper l’introduction pour commencer la partie directement dans les terres désolées, ou encore sur ces petits mods, toutefois fort pratiques, permettant de continuer à jouer après la fin de la quête principale (comme Free Play After MQ). Jetons plutôt un œil aux véritables créations originales mettant en ébullition la matière grise et le talent d’artiste des moddeurs, qui nous offrent des endroits enchanteurs à ravager et autres missions à mener à bien (ou à saboter).



GTS – Global Travel System et ses add-ons :

Les voyages instantanés inexpliqués vous donnent de l’urticaire ? Le réalisme et la scénarisation de tout élément est une véritable religion pour vous ? Alors agenouillez-vous devant GTS et ses suppléments ! Ce mod permet d’expliquer les voyages instantanés de par des trajets réalisés en voiture ou en deux-roues. Ne rêvez pas (et remerciez moi pour la fausse joie) vous ne conduirez pas dans Fallout 3. Ce mod ajoute un bâtiment juste à côté de Rivet City contenant la voiture et la moto précitées (tous deux munis de coffre de stockage). Ces dernières attendent patiemment dans leur garage qu’un heureux chaland vienne en prendre possession. Mais il ne suffit pas de se mettre au volant et de tourner la clé pour démarrer ! Car dans le hangar, vous trouverez également une machine à fabriquer du carburant, élément indispensable à tout déplacement. A vous de découvrir comment le mettre au point. Un ordinateur se trouve également sur place et vous permet de régler le mod en jeu via quelques options. Un dernier point : la carte des USA affichée par le PipBoy lorsqu’on se trouve dans le hangar. Apparemment totalement inutile elle servira peut-être pour des versions futures. Pour ce qui est des add ons, les ajouts optimisent les cartes générales, changent quelques textures pour le style et corrigent quelques bugs insignifiants.

- Télécharger Global Travel System - GTS Base Mod v 1.5.1 (5.6Mo)
- Télécharger GTS HOTFIX v 1.5.2 (28Ko)
- Télécharger GTS Compatibility Patch for COMM (84Ko)
- Télécharger GTS Optional Black Highwayman (1.3Mo)
- Télécharger GTS Optional Customized DC Worldmap (1.2Mo)
- Télécharger GTS Optional HiRez America Worldmap (1.7Mo)



COMMonwealth of Modders – High Sea Caravansery (HSC) v 0.8 :

Ce mod, encore en version beta et donc non finalisée (comme tous les mods dont la version est inférieure à 1.0), se révèle déjà parfaitement effectif, beau, stable et compatible avec GTS (après installation du patch adéquat). Il ajoute ni plus ni moins qu’une île tropicale à Fallout 3. Quel choc que de découvrir du gazon et des arbres verdoyants sur cet atoll inconnu, bâti autour d’un sous-marin nucléaire. Un lieu qui transpire l’atmosphère Fallout de par son décor, ses habitants et l’humour caractéristique de la série. Un must qu’on a hâte de voir en version finale (même si la version actuelle est tout à fait stable). D’ici là, un bateau rouge vous attend non loin du pont d’accès à Rivet City pour vous emmener dans ce petit paradis.


- Télécharger COMMonwealth of Modders - High Sea Caravansery (HSC) v 0.8 (9Mo)



WReality Haven v 0.95b :

Voilà un mod qui gagne à être connu et qui, à n’en pas douter, va plaire à nombre de joueurs. WReality Haven (en version beta bien avancée) ajoute une base souterraine secrète à la carte du monde. Une base directement reliée à l’abri 101, votre lieu d’origine. Pourquoi ? Comment ? Seuls les membres de la faction occupant les lieux pourront vous le dire (ou pas). Il ne tient qu’à vous de rejoindre leur rang et de découvrir ce qui se cache six pieds sous terre. Un mod excellent, étendu, aussi bien réalisé qu’intégré, ajoutant quêtes et objets de choix. On peut même y trouver des épées directement issues de Final Fantasy VII ! J’en vois déjà plusieurs qui réinstalle leur jeu rien qu’à cette nouvelle… Pour ce qui est de son installation, il est nécessaire d’appliquer la version 0.92b avant la v 0.95b. La première contient l’ensemble du mod tandis que la seconde ne comporte que le fichier .esp mis à jour (désactivez ou effacez le 0.92b avant lancement).

- Télécharger WReality Haven v 0.92b (40.3Mo)
- Télécharger WReality Haven v 0.95b (154Ko)



Canterbury Upgraded :


Un dernier ajout, dans cette première partie, qui n’en est pas vraiment un. Canterbury Commons existe dans la version originale du jeu et il ne s’agit là que d’un relooking de ce petit quartier où se réunissent les caravanes de marchand. Finies la désolation et la grisaille, Canterbury voit la pelouse reprendre ses droits sur le bitume éclaté tandis que les arbres puisent le sol de toutes leurs racines pour faire réapparaître leurs feuilles. Un petit coin de paradis concocté par un auteur sans doute fatigué par la grisaille qui habille le monde de Fallout 3.

- Télécharger Canterbury Updated (1Ko)

Aller hop ! On y va !! En route vers l'aventure !!! (suite)Retour au sommaire
aller-hop-on-y-va-route-vers-aventure-suite
Les habitants de Big Town ont visiblement bien assimilé vos leçons de combat !
aller-hop-on-y-va-route-vers-aventure-suite
L'entrée de Bigger Big Town, bien plus imposante que son aînée verdoyante.
aller-hop-on-y-va-route-vers-aventure-suite
Voilà ce qui arrive quand on fait joujou avec la science des lunettes à triple foyer sur le nez. N'est-ce pas Mr Moranis ?
Big Town et ses suppléments :

Voilà un mod qui ne porte pas si bien son nom que ça. Pas que Big Town ne soit pas un mod réussi, loin s’en faut, mais la ville proposée ici est bien moins étendue et ouverte qu’il n’y parait. Des rues dévastées, des maisons closes de toutes parts, seul le centre ville est habité et vivable. Vous y rencontrerez des habitants démunis face aux attaques répétées de raiders, super mutants et autres animaux rendus fous dangereux par les radiations. Défendue par des tourelles laser, Big Town a besoin d’un coup de pouce et c’est bien sûr à vous qu’on le demande. Ou presque. En effet, il vous faudra venir en aide (ou pas) aux autochtones mais il faudra le deviner ! Aucune des personnes rencontrées ne vous adressant la parole avant que vous ayez repoussé une attaque avec elles. Ceci fait, vous bénéficierez d’une nouvelle clinique, d’espaces de stockages et de quêtes offertes par les PNJ présents. Une ville verdoyante, très réussie, mais qui n’offre finalement qu’un terrain de jeu et de balade très réduit dans son enceinte centrale. Quelques ajouts de pavillons sont possibles, tous destinés à devenir propriété du joueur, sans effort. Des maisons offrant des styles différents mais que l’on ne peut pas toutes activées ensemble. Les mods Big Town Bed House, Big Town player house et Big Town House V 1 utilisent tous la même maison pour accueillir le joueur, au fond du village, à droite, à côté de la décharge. Essayez-les une à une, choisissez votre préférée et activez-la seule pour éviter tout crash du jeu. Pour ce qui est de Occupation of Big Town, il vous installer les deux versions (1.0 et 1.1) pour profiter du mod dans son entier tandis que MTC More Guards in Big Town ajoute deux gardes à la défense de la ville parfois submergée. Enfin, vous pouvez installer Bigger Big Town dont la version beta (donc inachevée) est disponible et parfaitement fonctionnelle. Elle offre un terrain de jeu bien plus étendu et tortueux avec de hautes passerelles, comme à Megaton. Là encore, désactivez Big Town et ses add ons avant d’activer Bigger Big Town pour éviter tout conflit

- Télécharger Big Town Upgraded v 2 (69Ko)
- Télécharger Big Town Robot Fix v 2 (3Ko)
- Télécharger Big Town Bed house (107Ko)
- Télécharger Big Town junk house (7Ko)
- Télécharger Big Town player house (6Ko)
- Télécharger Big Town House v 1 (9Ko)
- Télécharger Big Town Updated Bed Roll v 2 (3Ko)
- Télécharger Big Town Themes (50Ko)
- Télécharger Big Town Club house (5Ko)
- Télécharger MTC More Guards In Big Town (6Ko)
- Télécharger Occupation of Big Town v 1.1 (10.7Mo)
- Télécharger Occupation Of Big Town v 1.0 (10.7Mo)
- Télécharger Bigger Big Town - BETA (903Ko)



The Missing Scientist v 1.2.2 :

Voilà un mod au titre évocateur et que l’auteur ne retouchera plus. Terminé, il n’en est pas pour autant épuré de tous défauts mais reste jouable du début à la fin. Une brève et amusante aventure en forme de clin d’œil. Il s’agit ici de retrouver un scientifique dont on est sans nouvelle. La quête démarre depuis une affiche sur la clinique de Megaton et vous envoie à deux pas d’ici. Le labo déborde de machines étranges et vous comprenez rapidement que l’infortuné professeur s’est rétrécit tout seul, par pure maladresse. Comme Rick Moranis dans Chérie, J’ai Rétréci les Gosses. A vous de vous infliger le même châtiment pour retrouver le maladroit. Une courte durée de vie, des objectifs de quêtes longs à se valider et un bug d’affichage du PipBoy en fin de mission viennent entacher le plaisir de jeu, mais pas de quoi enterrer cette quête miniature.

- Télécharger The Missing Scientist v 1.2.2 (1Ko)



Treasure Maps : A Fistfull of Caps :

Celui-ci ajoute des quêtes de façon peu orthodoxe. Plutôt que de nous envoyer vers tel ou tel PNJ, l’auteur a créé des cartes au trésor disséminées de par le monde. Chacune de ces 18 cartes fournit des indices sous formes de puzzles et énigmes. Une fois résolus, on obtient l’emplacement d’un trésor enterré quelque part dans les terres désolées. Une excellente idée qui aurait méritée plus de finitions. Le mod provoque un crash systématique du jeu si vous chargez une ancienne partie. Obligé de tout recommencer donc mais il semble en plus que Treasure Maps alourdisse dramatiquement le lancement et les temps de chargements de Fallout 3. Espérons que des mises à jour pointeront le bout de leurs octets dans un avenir proche.

- Télécharger Treasure Maps : A Fistfull of Caps (2Mo)



Megaton Contracts :

Une quête très mystérieuse que celle-ci puisque le donneur ne daigne même pas vous adressez la parole. Vous trouverez le « Contractor » au saloon de Megaton qui vous fournira divers objectifs à remplir. Tuer des esclavagistes errant dans la ville et autres opérations sont au programme de cette suite de quêtes qui vous révélera la vérité sur cet homme étrange et muet (ou pas). Un mod stable, sans accroc, dont la mission éveille la curiosité et l’intérêt. Une valeur sûre de notre sélection dont la durée de vie reste honorable.

- Télécharger Megaton Contracts (5Mo)
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité