flechePublicité
Publiée le 05/07/2006 à 00:07, par Alex C.

Les grands noms du jeu PC : Michel Ancel

Le papa de Rayman et de Beyond Good & Evil.

parcours
Rayman
parcours
Rayman 2 : The Great Escape
parcours
Jade, l'héroïne de Beyond Good & Evil
Michel Ancel voit le jour en mars 1972 sur le rocher monégasque. Au gré des affectations de son père, militaire de profession, il parcours le monde et est influencé par différentes cultures. Très tôt, il affirme son goût pour les contes russes et asiatiques, et il admet d'ailleurs volontiers que ces récits féeriques nourrissent encore aujourd’hui son imaginaire et inspirent le design de ses jeux.

A l’adolescence, il se fixe enfin à Montpellier. C’est là que Michel Ancel connaîtra ses premiers émois vidéoludiques. Déjà familier avec le dessin, qu'il pratique comme passe-temps régulier, il orientera vite ses préférences de joueur vers les jeux d’aventure, dont le côté réflexion et l’aspect graphique correspondent à ses sensibilités. Très tôt, il décidera de se lancer dans la programmation pour réaliser quelque chose d’original qui se différencie des habituelles simulations. Il travaillera notamment, en parallèle du lycée, sur un projet nommé Mechanic Warriors, un shoot them up qu’il proposa à Lankhor. Bien que son premier jeu ne soit jamais sorti, il put, grâce à un concours de jeunes créateurs, se faire remarquer, et au final se faire embaucher par Ubisoft en 1989.

A l’âge de 17 ans, Michel Ancel est donc engagé comme graphiste indépendant par l’une des plus grosses sociétés françaises. Il ne se monte pas la tête pour autant, et tout en travaillant sérieusement sur The Intruder, un shoot them up qui suit les traces de Mechanic Warrior, il pense déjà à son prochain projet. En 1992, le personnage de Rayman voit le jour dans cette euphorie créatrice. Au design très particulier, sans bras ni jambes, le personnage qui deviendra bientôt le symbole de la société permet l’élaboration d’un univers bariolé et atypique, et engendre un gameplay original. En 1995, le jeu sort sur Playstation et sur Saturn (Sur Jaguar également) : le succès est phénoménal. Public et critiques saluent le talent de Michel Ancel.

Après ce premier jeu de plate-forme, Ancel continue dans le même créneau, et réalise successivement Rayman 2 et Tonic Trouble. Le succès continue d’être au rendez-vous, comme en attestent les 11 millions de jeux estampillés Rayman qui seront vendus dans le monde. Aux abords de l'an 2000, Ancel cède alors le développement de la franchise à d’autres afin de pouvoir se concentrer sur un nouveau projet. Son imagination ne demande qu’à créer de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouveaux concepts, et il lance le Project BG&E. Finalement nommé Beyond Good & Evil, le nouveau jeu du papa de Rayman mélange les genres, tout en gardant un aspect plateforme très prononcé. BG&E (pour les intimes) offre de multiples expériences et sensations au joueur en plus de proposer une patte graphique et un design tout à fait conforme à la french touch d'Ancel, à savoir colorés et enchanteurs. Malheureusement, si la critique s’avère particulièrement enthousiaste, le succès commercial n’est, cette fois, pas au rendez-vous. Pas assez conformiste, Michel ?

Si Beyond Good & Evil n’a pas conquis le grand public, le jeu a toutefois convaincu Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux de confier l’adaptation de son nouveau film King Kong à Michel Ancel. Un bel hommage que lui fait un des cinéastes les plus côtés de la planète, ce qui constitue déja en soi une certaine reconnaissance. Une confiance que Michel Ancel a tout fait pour ne pas trahir et, fier de sa réputation de créateur original, le développeur français a encore réussi à nous surprendre avec le jeu King Kong. Une nouvelle réussite artistique qui, par ailleurs, recevra un bon accueil des joueurs, avec plus de quatre millions d'exemplaires écoulés. Une étoile supplémentaire à son palmarès qui lui permet de reprendre, après un détour vers le monde connu, son propre chemin artistique.

Jeux majeursRetour au sommaire
jeux-majeurs
Beyond Good & Evil
- 1995 : Rayman
Un petit personnage mignon et original qui passionnera des millions de joueurs dans ses aventures de plateforme 2D.

- 1999 : Rayman 2 : The Great Escape
La suite du retentissant Rayman, une belle réussite tant d'un point de vue technique que graphique.

- 2003 : Beyond Good & Evil
Innovant, beau et attachant, l'aventure BG&E aurait dû faire succomber à ses charmes tout un chacun. Pourtant, le public ne suiva pas les critiques dans l'appréciation de ce magnifique jeu d'action/aventure/plateforme.

- 2005 : Peter Jackson’s King Kong
Une interface immersive au possible et une action émotivement prégnante : l'adaptation du film de Peter Jackson, malgré quelques petits défauts, a encore fait briller la créativité de Michel Ancel.

Libre court à l'imaginationRetour au sommaire
La densité et l’originalité de l’imaginaire d’un producteur de jeux sont des éléments fort appréciables, voire indispensables, pour aboutir à des créations un tant soit peu innovantes. Mais le contenu, aussi brillant soit-il, ne peut survivre et convaincre sans la forme, sans des cadres de représentations qui conviennent aux utilisateurs. En d’autres termes, la créativité reste infructueuse et vaine si on la dissocie d’une expertise technique et d’une intelligence formelle.

Savoir ce qui plaira au joueur tout en l’immergeant dans des mondes féeriques : voilà ce que Michel Ancel réussit avec brio depuis une quinzaine d’années. Grâce à son imaginaire extrêmement riche et varié, il plonge le public dans des ambiances et des univers toujours captivants. Par des concepts nouveaux et un gameplay loin de la monotonie des carcans traditionnels, il offre aux joueurs des sensations nouvelles, des expériences inédites. Divertissantes et funs dans Rayman, émotionnellement fortes dans Beyond Good & Evil et King Kong, les aventures de Michel Ancel frappent forcément par leur fraicheur et leurs innovations. Des œuvres (d’art) auxquelles on ne peut pas rester insensible…
libre-court-l-imagination
Peter Jackson's King Kong
libre-court-l-imagination
Peter Jackson's King Kong
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité