flechePublicité

Patch 6.0.2 de World of Warcraft : Le grand chambardement ?



Sortie le 11 Février 2005 , PC
Publiée le 21/10/2014 à 14:10, par Ioannis

Patch 6.0.2 de World of Warcraft : Le grand chambardement ?

Disponible depuis maintenant une semaine sur les serveurs du monde entier, le patch 6.0.2 de World of Warcraft bouleverse comme prévu toutes nos habitudes. Nos impressions à chaud.

Quelques semaines voire quelques mois avant la sortie de chaque nouvelle extension, World Of WarCraft se met à jour pour intégrer avant l’heure de nouvelles fonctionnalités au jeu. Mists of Pandaria ne fait pas exception et accueille de nombreux changements qui n’ont pas manqué de bouleverser non seulement l’équilibre du jeu, mais également les habitudes des joueurs. Entre la suppression de nombreux sorts, techniques, statistiques et la réduction drastique des valeurs chiffrées des dégâts, soins et points de vie, notre bon vieux MMO semble avoir changé d’un jour sur l’autre. Pour nous mettre dans le bain, Blizzard nous sert une série de quêtes introduisant l’arc scénaristique de l’invasion de la Horde de Fer ainsi qu’une partie du donjon Sommet du Pic Rochenoire remis au goût du jour.

La fin d'une ère

Voilà de quoi nous faire les dents et apprécier ce WoW désormais passé en 6.0. En compagnie d’Auràge, druidesse heal depuis presque dix ans et Stürn, moine tank en plein apprentissage, nous avons écumé en long, en large et en travers tout ce que le nouveau contenu avait à offrir. Direction le Sommet du Pic Rochenoire pour attester de la fraicheur de nos classes (nous jouons un chasseur spé Précision). Chacun s’aperçoit rapidement de la disparition de certains sorts. Innervation et Symbiose chez le druide, restauration, modification de la Vengeance chez notre tank et, de notre côté, une Ruée passée du côté des talents ainsi qu’un Tir mortel et un Tir rapide propres à la spécialisation Précision. Pour faire simple, Blizzard souhaite rendre son rôle à chaque arbre de talent et abolir la glorieuse ère des classes « couteau-suisse ».

Trente minutes plus tard, le troisième et dernier boss du donjon (seule la moitié est disponible) rend l’âme en opposant ni résistance exceptionnelle, ni schéma de combat particulièrement compliqué. La réduction des statistiques permet toutefois d’avoir une meilleure lecture du combat, tant en dégâts infligés et subis qu’en soins prodigués. Même constat pour la lisibilité au niveau des statistiques des équipements, désormais plus simples à comparer. Ces derniers se voient également sujets à quelques modifications puisque les caractéristiques expertise, toucher, esquive et parade disparaissent au profit de la polyvalence, la frappe multiple, l’évitement ou encore la vitesse de déplacement. Encore très peu représentées sur nos équipements, ces statistiques devraient gagner en importance du niveau 90 à 100.

Une transition faite en douceur

Du point de vue des rôles, on note très peu de changements en tant que damage dealer. Si l’équilibre des classes et spécialisations a été de nouveau chamboulé (reléguant malheureusement les chasseurs à une place peu enviable dans le classement), les séquences de techniques restent peu ou prou les mêmes. Du côté des soigneurs, Auràge note l’apparition d’un temps d’incantation pour des sorts au lancement encore instantanés la semaine dernière (Croissance sauvage pour le druide, Prière de guérison pour le prêtre). Stürn, notre tank, souligne la modification de la Vengeance qui permettait auparavant d’engranger de la puissance d’attaque. Dorénavant, la Vengeance augmente le montant de soins reçus et la puissance des absorptions des boucliers. Bien entendu, chaque classe, voire même chaque spécialisation accueille son lot de changements, mais la liste est bien trop longue pour en parler en détails ici.

Cette mise à jour 6.0.2 introduit également la modification des niveaux de difficulté. Le fameux LFR, plus faible niveau de difficulté de raid, ne change pas d’un iota. Le mode dynamique (ou flexible) devient le mode normal, et propose la même difficulté adaptative (selon la taille du groupe) que sous son ancienne appellation. Le mode héroïque se pose comme une version légèrement plus difficile que le mode normal, sans pour autant intégrer des mécaniques de raid supplémentaires. Enfin le mode mythique est le nouveau nom de ce qu’on appelait autrefois le mode héroïque, offrant aux boss de nouvelles capacités et proposant un challenge de niveau maximum pour les joueurs expérimentés. Pour accompagner ces changements, Blizzard intègre un nouveau système de recherche dans lequel on peut inscrire son groupe pour trouver des membres et former rapidement son raid. On peut également s’inscrire en petit comité pour rejoindre un raid de plus grande envergure. Un outil particulièrement bien pensé qui s’inspire du célèbre mod oQueue. En revanche, la recherche n’est effectuée qu’au niveau national afin de créer des groupes certifiés 100% français.

En conclusion, la mise à jour 6.0.2 accomplit son office sans pour autant faire du zèle. La transition se fait sans douleur : les statistiques revues à la baisse, la suppression de certaines valeurs (toucher, expertise, esquive…) au profit de nouvelles (polyvalence, frappes multiples…), et les modifications de surface des classes semblent bien accueillies par la communauté. Un patch qui prépare le terrain en douceur pour Warlords Of Draenor malgré des changements brutaux à première vue. Rendez-vous donc le mois prochain pour le test de la cinquième extension de World of Warcraft, du leveling jusqu'au niveau 100 aux donjons normaux et héroïque ou encore au contenu de haut niveau.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité