flechePublicité

Test Will Rock (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC

Sortie le 12 Juin 2003 sur PC
Publiée le 31/07/2006 à 00:07, par Genseric

Partager ce test

Test de Will Rock

Mêler mythologie grecque et gros flingues, c'est le pari un peu fou tenté par Ubi Soft dans Will Rock. Un jeu assurément... rock'n'roll !

Let's Rock ! Ah, non... Will Rock.Retour au sommaire
Depuis que ce bon vieux Duke Nukem 3D est devenu trop vieux pour servir de référence, certains amateurs de FPS cherchent désespérément son successeur. C'est-à-dire un jeu qui allie de bonnes qualités générales avec une jouabilité exemplaire et, surtout, un humour bien adulte dont ne raffolent souvent que les adolescents. Le candidat officiel à la succession de notre Aryen ricain préféré a longtemps été Serious Sam, mais il faut bien avouer que cela sentait plus le réchauffé que l’excellence. Mais voici venu Will Rock. Un jeu qui, dans l’esprit au moins, rejoint un peu le vénérable Duke. Mais avant de tirer des conclusions hâtives, choisissons soigneusement le fil d’Ariane qui va nous mener à travers les couloirs obscurs et malfamés du labyrinthe du test…

Will Rock, c’est le nom de votre personnage. Mais bien entendu, il ne faut pas être grand mage pour comprendre qu’il s’agit aussi d’un élément de titraille racoleur, quelque chose voulant dire : « ça va secouer ». Will est un photographe qui travaille avec un scientifique et sa fille. Sa mission ? Aller étudier de plus près une récente découverte archéologique ayant eu lieu en Grèce : un temple à flanc de montagne dont la porte est scellée mais dont exhale déjà la souffle de l’aventure. Une fois sur place, vous trouvez le moyen d’entrer, mais hésitez à le faire : en effet, il semble que les anciens dieux de l’Olympe sont enfermés à l’intérieur et se vengeront des hommes s’ils sont libérés. Las, des sectateurs qui se faisaient passer pour vos collègues prennent Emma en otage et assassinent le vieux scientifique. Alors que vous tentez de sauver votre vie, vous détruisez une statue antique… Celle-ci contenait l’esprit de Prométhée, le messager des dieux qui vola le feu dans l’Olympe pour le donner aux hommes. Celui-ci vous offre son aide et ses pouvoirs divins pour réussir à vaincre les dieux grecs…
let-s-rock-ah-non-will-rock
Architecture antique et gros flingues... Pourquoi pas ?
let-s-rock-ah-non-will-rock
Les décors sont assez travaillés et fidèles à l'ambiance recherchée.


Un Duke au rabais.Retour au sommaire
Originale, cette histoire ? Pas vraiment. Disons que le contexte du retour du panthéon de la Grèce Antique, animé d’un esprit vengeur, ça c’est original. Mais la porte infernale menant sur un monde peuplé de monstres et menaçant la Terre, ça ce n’est pas neuf. Pas neuf du tout même. Alors, en résumé, vous allez entrer dans le temple, investi des pouvoirs de Prométhée, pour mettre la pâtée aux dieux anciens et à leurs sbires et, optionnellement, sauver la belle Emma, à condition que les satyres vous en laissent quelque chose. Au programme : minotaures duplicateurs (plus vous leurs tirez dessus, plus ils se reproduisent, mais en plus petits, jusqu’à enfin mourir), squelettes animés, cyclopes, gladiateurs et autres créatures tout droit sorties de la mythologie grecque (ou de l’histoire, comme les discoboles qui vous lancent leur précieux outil ou encore des statues d’Atlas qui vous balancent le monde à la figure). Question décors, on aura droit aux temples à péristyles, aux reliefs rocailleux du pays d’Aristote pour arriver enfin au palais des dieux au sommet du Mont Olympe.

Que les amateurs de mythologie grecque s’insurgent, toutefois. La « réalité » du mythe est copieusement bafouée et si vous tenez à apprendre le panthéon ancien à vos enfants en leur offrant ce jeu, ne soyez pas surpris que leurs résultats scolaires en Histoire baissent un petit peu. Mais parlons jeu, si vous le voulez bien. Will Rock propose un moteur graphique qui date un peu. Ce n’est pas laid, mais pour un jeu sorti en 2003, on peut s’attendre à mieux. Les textures sont de qualité et les effets plutôt réussis. Les animations ne sont pas des plus détaillées, mais les ennemis sont plutôt potables et comme il en vient de partout, on ne s’arrête pas vraiment pour les observer en détail. Voilà pour les yeux. Les oreilles sont servies avec autant de variations : les musiques sont plutôt bonnes, puisqu’il s’agit de hard rock (plutôt du Scorpions que du Metallica, pour ceux qui savent de quoi on parle). Avec un tel titre, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose. Les effets sonores sont plutôt moyens. Par contre, les petites phrases assassines que lâche de temps en temps Will tombent toujours à plat. On est loin de Duke Nukem de ce point de vue.
un-duke-au-rabais
Les entrailles du Mont Olympe sont mieux conservées que l'Acropole...
un-duke-au-rabais
Au lieu d'admirer les richesses archéologiques, vous tirez dans le tas ! Sauvage !


Juste un FPS de plus...Retour au sommaire
Les niveaux sont de bonne longueur, ce qui offre une durée de vie appréciable. La difficulté n’étant pas vraiment au rendez-vous, sauf au vu du nombre d’ennemis, on les traverse sans vraiment s’arrêter. Au début, c’est donc plutôt amusant, parce qu’on progresse assez vite. Mais ensuite, c’est lassant. La diversité n’est pas le mot clé du jeu et la jouabilité n’offre aucun plaisir particulier. On se déplace, on tire, on se déplace, on tire, ou ouvre une porte, on se déplace… Tout dépend de votre rythme de jeu : si vous jouez souvent, le titre vous lassera au bout d’un jour. Si vous jouez peu, vous pouvez viser le long terme avec Will Rock. Sans défaut majeur, ce jeu n’est ni vraiment original, ni vraiment intéressant. Ce n’est qu’un FPS de plus avec un thème peu abordé encore, il est vrai. Le marché du genre étant pour le moins saturé, il ne faut pas s’étonner que Will Rock n’ait pas été accueilli avec l’enthousiasme escompté.
juste-fps-plus
Les ennemis, bien modélisés, ne font pas le poids. Au début du moins.


En toute honnêteté, le 8/20 peut sembler sévère. Will Rock n'est pas mauvais. Mais dans la famille des FPS, ça ne suffit pas. Il faut se démarquer. Et mieux que ça.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : mjcj
Très bon
ce jeux est exelent je vous le recommande grave !!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Will Rock

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Endless Legend

Endless Legend

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité