flechePublicité

Test Virtua Fighter 2 (PC) : 6/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360 PS3 Saturn, Megadrive

Sortie le 28 Novembre 2012 sur Xbox 360 Sortie le 05 Décembre 2012 sur PS3 Sortie le 07 Avril 2008 sur Saturn, Megadrive , Sortie 1997 sur PC

Les +

  • Un jeu de combat très technique
  • Une bonne durée de vie
  • Des styles de combats différents d’un personnage à l’autre
  • Un jeu de combat sur PC (suffisamment rare pour être un bon point)

Les -

  • Pas très beau
  • 10 personnages seulement
  • Une simple transposition de la borne d’arcade, sans plus
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(2 votes)
Attendez-vous ce jeu ?
Voulez-vous discuter de Virtua Fighter 2 sur le forum ?
Il vous suffit juste de cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer votre sujet !
Publiée le 27/07/2006 à 00:07, par Zick

Partager ce test

Test de Virtua Fighter 2

Actuellement peu présent sur nos machines, les jeux de combats ne se bousculent toujours pas aux portillons du PC, malgré le récent passage à la 3D. Sega tente malgré tout une adaptation de son jeu de baston devenu maintenant culte et qui en a fait craquer plus d’un pour une Saturn : Virtua Fighter 2. Si le portage de la borne d’arcade était une réussite sur la console du hérisson bleu qu’en est-il sur le PC. Passage en revu polygonal.

Une histoire, mais pour le principe alors…Retour au sommaire
une-histoire-mais-pour-principe-alors
image 1
Comme d’habitude dans les jeux de combats le scénario importe peu. Tout juste apprend-on dans le manuel qu’un an après le premier World Fighting Tournament gagné par Lau Chan, les mystérieux organisateur remettent sur pied un championnat comprenant non plus les 8 meilleurs combattants de la planète mais 10, Lion cage et Shun Di faisant leur apparition. Chacun des combattants participe au tournoi pour des raisons motivées et personnelles, mais finalement on s’en fiche un peu, tout ce qu’il y a retenir c’est qu’on a droit à 10 styles de combats tous différents et qu’ils vont tous se taper dessus.

Baaastoooon !Retour au sommaire
baaastoooon
image 1
baaastoooon
image 2
Lors de sa sortie en arcade, Virtua Fighter avait déclenché une vague d’enthousiasme incroyable au japon. Le premier véritable jeu de combat en 3D exploitant plus ou moins véritablement la 3D. Les créateurs de l’équipe AM2 se sont alors remis au boulot pour ce deuxième épisode un peu plus accompli au niveau technique et au niveau du gameplay.La 3D des personnages s’est bien affiné depuis le premier épisode, mais plus d’un an après la sortie sur la console de Sega, le moteur 3D a pris un coup dans l’aile. Les décors sont bien trop pixelisés pour tenir la route et les personnages, bien qu’assez finement modélisés ne sont pas des chefs-d’œuvre de beauté. L’adapation sur PC est fidèle mais aucune optimisation pour nos machines n’a été réalisée.

Mais faisons fi de la technique pour passer au gameplay.A ce niveau il n’y a pas grand chose à reprocher à Virtua Fighter 2, qui est resté en tout point fidèle l’arcade. Précisons d’emblée que jamais vous ne pourrez profiter pleinement du jeu sans un bon gamepad digne de ce nom. Car ce qui fait toute la profondeur de Virtua Fighter 2 est bien le contrôle extrême que l’on a de ses personnages. Les touches sont pourtant réparties très simplement : une pour la garde, une pour les poings et une pour les pieds et c’est tout. A partir de ces trois touches et de la croix directionnelle ce sont pour chaque personnage au minimum une bonne trentaine de coups spéciaux et de diverses prises qui sont possibles. La particularité de Virtua Fighter face à ses concurrents du combat en 3D comme Battle Arena Toshinden par exemple, c’est qu’ici il n’est aucunement question de balancer des boules d’énergie ou autre joyeusetés fantastiques à la Street Fighter. Non, toutes les prises et coups sont inspirés de la réalité et c’est de cela que Virtua Fighter tire son extrême technique.


Les dix salopardsRetour au sommaire
les-dix-salopards
image 1
Les dix personnages disponibles ont chacun une technique de combat très particulière et différente des autres. Shun Di, le vieil alcoolique adepte des techniques de l’homme ivre se joue d’une toute manière que Wolf, catcheur professionnel de son état. Et lors des premières parties sur le jeu, pour peu que l’on soit habitué aux jeux de combats 2D très nerveux, une fausse impression de lenteur et de mollesse se fait sentir. Au fur et à mesure des combats on commence à comprendre que cette lenteur est plutôt feinte, car une fois les techniques de bases acquises sur certains personnages, il est possible d’enchaîner des combots rapides et meurtriers. Mais avant cela, il est nécessaire de passer par une phase d’apprentissage longue pour bien comprendre les mécanismes de combats. Il faut en effet bien assimiler la notion de garde, de prise au corps et des coups haut et bas différents selon les personnages. La meilleure façon étant encore d’en prendre un particulier et de s’acharner à le maîtriser techniquement.


Transposition fidèle oblige, les musiques et les bruitages sont les mêmes que sur la borne d’arcade, et comme sur cette dernière, ils ne sont pas renversant d’originalité et de qualité. Ils font simplement leur boulot pourrait-on dire. La seule chose finalement auquel on aura droit en plus sur nos machine est un mode portrait dans lequel on peut voir quelques artworks des personnages du jeu, la possibilité d’enregistrer des replays et bien sûr la possibilité de jouer à deux sur deux postes différents. Rien de bien renversant, donc.

Au final, Virtua Fighter 2 est est loin d’être un mauvais jeu de combat, et, vu le peu de concurrence qu’il connaît, est indeniablement le meilleur jeu de baston que l’on puisse trouver sur PC. Très technique et bénéficiant d’une bonne durée de vie, on regrettera malgré tout le peu d’optimisation sur nos machines et une 3D pas toujours parfaite. A réserver principalement aux fanas du jeu d’arcade ou à ceux qui sont en manque de jeux de combat sur leur PC.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Joueurs confirmés | Wii U
flechePublicité
flechePublicité