flechePublicité

Test Vampire : La Mascarade - Rédemption (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Juin 2000 , PC
Publiée le 30/11/-1 à 00:11, par Dunadan

Test de Vampire : la Mascarade

Sorti entre les deux Baldur’s Gate et après Icewind Dale, Vampire la Mascarade Rédemption tire son épingle du jeu (c’est le cas de le dire) dans le domaine du RPG. A ne pas rater donc…

Et Dieu créa le Bien et le MalRetour au sommaire
dieu-crea-bien-mal
image 1
Au temps de la glorieuse Carthage, les Caïnites vivaient en paix avec les mortels. Les Prométhéens respectaient les humains dont ils se nourrissaient et ne les tuaient jamais. Mais un autre clan de Caïnites, les Ventrues, jalousèrent les Prométhéens et provoquèrent une guerre qui détruisit Carthage et faillit voir la fin de ces derniers. Nombre d’années plus tard, un noble croisé (vous) est gravement touché au cours d’une bataille contre les barbares des terres de l’Est. Christof est emmené à Prague où il est soigné par une nonne dont il tombe éperduement amoureux, et réciproquement. Mais sa vie de foi va basculer quand le don de Caïn lui sera transmis par Ecaterina la Sage, une Ancienne Prométhéenne, pour sa propre sécurité…

De si différentes ressemblancesRetour au sommaire
si-differentes-ressemblances
image 1
Vampire la Mascarade apporte une brise de renouveau dans les titres connus de la même période, tout en restant un jeu de rôle à part entière. On retrouve donc la gestion de son personnage, avec ses caractéristiques (force, dextérité, vigueur, intelligence, astuce, perception, charisme, apparence et manipulation), ses disciplines, nombreuses et diverses, et son équipement. Le choix très varié des disciplines et des sorts et pouvoirs qui les accompagnent donne un éventail très large de possibilités d’entraînement de son personnage. Même si la distinction mage/guerrier reste de mise, de nombreuses combinaisons de pouvoirs sont possibles pour chaque orientation.
Dans le rang des « nouveautés », on peut épingler une interface plus facile et plus agréable à utiliser. Pour plus d’action, la vue est une vue à la troisième personne mais d’un seul personnage, et non de toute la coterie. On est ainsi « propulsé » au cœur des combats. On notera aussi un début de « liberté » : dans la plupart des dialogues, le jeu vous proposera des répliques qui détermineront le comportement de votre personnage. Mais au final, le résultat sera toujours le même, quel que soit le chemin que vous empruntiez.


De Prague à New-York, il n’y a qu’un battement d’aileRetour au sommaire
prague-new-york-il-n-y-qu-battement-aile
image 1
Vampire est aussi doté d’une bonne durée de vie, grâce à la diversité mentionnée plus haut, mais aussi grâce à l’histoire, pleine de rebondissement. Vous passerez en tout par quatre grandes villes, à des époques différentes (Prague, Venise, Londres, New-York). Si, dans l'ensemble les villes sont assez diversifiées, tant au niveau des décors que des quêtes, il n'en est pas de même des donjons aux textures trop répétitives. Certains passages sont parfois un peu trop longs… Attention, les graphismes n’y sont pour rien. Ceux-ci, bien qu’ils apparaissent un peu vieillots maintenant, sont encore relativement bien faits. La bande son, elle, se fait plus discrète. Il n’y a pas vraiment de musique qui accompagne le jeu. Quant aux dialogues, soit ils feront rire par leur emphase ridicule, soit ils ennuieront le joueur, auquel cas il pourra les passer en appuyant sur la barre d’espace…

Dur dur d’être un vampireRetour au sommaire
dur-dur-etre-vampire
image 1
La prise en main ne posera certainement pas de problèmes pour les amateurs de RPG, il n'en est pas de même pour les débutants. Pas de didactitiel dans le jeu, mais le guide fourni avec le CD est néanmoins très bien fait. Certains points restent malgré tout assez obscurs et sont trop laissés à l’instinct du joueur.

Autre point négatif, les combats sont parfois assez brouillons, bien souvent on ne sait pas trop ce que l'on fait. Par exemple, le vampire peut se nourir du sang d'un allié ou d'un ennemi. Quand on veut cibler un vampire adverse dans la mêlée, ce n'est parfois pas évident. Ce n'est pas recommandé de se nourrir du sang de son allié en plein combat...
L'attaque normale se fait avec le clic gauche, un clic par coup. Comme tout le monde bouge sans arrêt, on peut cliquer sur la cible voulue, ou bien sur un ami, ou bien sur soi-même, ou encore sur un élément de l'environnement. Ajoutons que voir un membre de la coterie foncer dans un groupe d’ennemis toutes griffes dehors sans qu’on n’y soit préparé n’aide pas forcément à l’élaboration d’une stratégie…

Du côté des bugs, ils sont forts rares… On rencontre de temps en temps un petit problème de pathfinding, mais rien de grave. C’est par contre plus ennuyeux quand un membre de son groupe se retrouve bloqué quelque part, on est alors obligé de charger la dernière sauvegarde pour le récupérer. Justement, à propos des sauvergardes, le jeu n'offre la possibilité de sauvegarder que dans son refuge, ou alors il faut utiliser la sauvegarde automatique qui s’enclenche chaque fois que l’on change de zone. Il est donc plus que conseillé de toujours avoir sur soi un parchemin de progression vers l’abîme pour rentrer chez soi…

Vampire la Mascarade Rédemption est donc un très bon jeu de rôle qui souffre légèrement de quelques problèmes « pratiques », mais au-dessus desquels il est facile de passer. Voici donc un jeu budget que l’on peut acquérir sans hésiter, et qu’il est presque impardonnable de ne pas avoir pour un fan d’RPG.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Pimpdub
Très bon
J'ai adoré ce jeu, il est vraiment magnifique!!...dommage que la suite soit si nul et baclèe... Jouer à celui-ci et oublier la suite (Bloodlines).
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : wataru
Très bon
Edité le 02/02/2011 à 00:54
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité