flechePublicité

Test Trine 2 : Goblin Menace (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Septembre 2012 , PC

Les +

  • Équilibre plateforme / réflexion
  • Ingéniosité du level design
  • Encore de nouveaux pouvoirs
  • Excellence du 3DVision

Les -

  • Plateforme pas toujours précise
  • Esthétiquement chargé
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.2

(22 votes)
Donner votre avis
Publiée le 10/09/2012 à 16:09, par Nerces

Partager ce test

Test de Trine 2 Goblin Menace : les peaux-vertes déboulent

Que les amateurs de Trine 2 se réjouissent : Goblin Menace apporte largement de quoi se triturer les méninges.

Quelques mois après la sortie de Trine 2, les développeurs finlandais de Frozenbyte nous proposent de remettre le couvert. Mais plutôt que de commercialiser une véritable suite comme ils l'avaient fait peu après Trine premier du nom, ils ont préféré suivre la voie du contenu additionnel payant (DLC). Goblin Menace n'est donc là "que" pour compléter le jeu de base, lui apporter quelques cinématiques et bien sûr six niveaux de puzzles entre plateformes et casse-têtes. Pour à peine six euros, voilà un DLC qui a tout de la « joyeuse bonne idée » ?

Direction l'Égypte... mais pas seulementRetour au sommaire
Trine 2 : Goblin Menace
Logiquement, Goblin Menace reconduit les trois héros des deux précédents opus. Nous retrouvons donc Amadeus le magicien, Pontius le chevalier et Zoya la voleuse. Ce trio est bien sûr toujours aussi complémentaire et sans revenir sur le principe même du jeu - le test de Trine 2 est là pour ça - il s'agit une fois encore de se sortir de situations complexes en exploitant les spécificités de ces trois personnages. Souvenez-vous, Amadeus déplace certains éléments du décor et fait apparaître des cubes / des échelles ; Pontius utilise sa force pour éliminer les ennemis ou détruire les obstacles ; Zoya décoche des flèches sur les opportuns et se sert de son grappin pour atteindre les lieux les plus inaccessibles.

Si nous retrouvons ces trois sympathiques personnages, Goblin Menace est l'occasion d'une nouvelle campagne et d'environnements inédits. Sans grande surprise, la campagne n'est guère plus originale que celles de Trine 1 / Trine 2 : le scénario ne brille pas par son originalité, mais suffit largement à mettre en scène les puzzles qui font le sel du jeu. Des puzzles au travers desquels nous découvrons de nouveaux paysages comme le monde « égyptien ». À ce niveau, rien à redire, car si les développeurs ont changé d'architecture, ils ont conservé le style graphique qui avait contribué au succès des deux précédents opus : de fait, on pourra toujours leur reprocher cette surcharge de couleurs explosives mentionnée par Benoît.

Bande-annonce #1 - La Menace Gobeline (GC 2012)


Quand le coop simplifie les énigmesRetour au sommaire
Pour résoudre les nombreux puzzles qui composent ces six niveaux, il faut bien sûr faire avec les pouvoirs de nos trois héros, mais Frozenbyte s'est ingénié à en imaginer de nouveaux. Nous n'allons évidemment pas tous les passer en revue, histoire de vous laisser un peu le plaisir de la découverte, mais Amadeus est maintenant capable de magnétiser les objets métalliques : il peut alors les « assembler » pour monter des constructions complexes, des ponts par exemple... Mieux, les développeurs ont décidé d'intégré ces nouveautés aux niveaux de base de Trine 2. De fait, ils ont ajouté des objets métalliques dans les niveaux que nous connaissons bien et il y a un réel intérêt à se repencher sur ces « anciens » puzzles.

Trine 2 : Goblin Menace
Ce petit plus n'est pas à négliger, car Goblin Menace souffre du même problème que Trine 1 / Trine 2 dès lors que l'on hésite entre solo et coopératif. En effet, en mode simple joueur, on doit basculer d'un personnage à l'autre et on ne dispose donc pas des pouvoirs de chacun en même temps. En coopératif au contraire, il est tout à fait possible qu'un joueur contrôle Amadeus pour faire léviter une Zoya juchée sur une caisse. S'ils restent très sympas, les puzzles sont considérablement simplifiés par cette approche multijoueur. Du coup, il est conseillé de découvrir Goblin Menace en solitaire et se garder le mode coopératif pour redécouvrir les niveaux à plusieurs et tenter de nouvelles approches.

En ajoutant de nouveaux pouvoirs, des environnements inédits et son lot de puzzles, Goblin Menace s'impose comme un achat indispensable pour tout amateur de Trine 2. Conscient de l'ingéniosité des joueurs, Frozenbyte a nettement relevé la difficulté des énigmes proposée et en modifiant - légèrement - les niveaux du jeu de base, les développeurs ont encore augmenté la durée de vie du duo Trine 2 / Goblin Menace. Notons enfin que le possesseur de Goblin Menace peut faire découvrir aux joueurs n'ayant que Trine 2 : ces derniers n'auront alors pas accès aux nouveaux pouvoirs, mais pourront se faire une idée des niveaux inédits.

Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 3,6 GHz, 6 Go de mémoire vive et GeForce GTX 580. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 2,4 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et une GeForce GTX 260.

Trine 2 : Goblin Menace
Trine 2 : Goblin Menace
Trine 2 : Goblin Menace
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
c'est trop bien comme jeux il y a des pouvoirs des trucs comme ca quoi comment on fzit pour jouer a ce jeux depuis tout a l'heure je galère comment on fait pour jouer a ce jeux j'ai fait telecharger
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Trine 2 : Goblin Menace

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité