flechePublicité

Test Trackmania Sunrise Extreme (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 18 Novembre 2005 sur PC
Publiée le 21/12/2005 à 00:12, par Damien

Partager ce test

Test de Trackmania Sunrise eXtreme

Trackmania nous a encore fait vibrer il y a peu de temps grâce à sa version « Originale », qui reprenait le thème du premier opus remixé a la sauce Sunrise. Et bien voila que debarque cette fois-ci l’add-on de cette fameuse version, baptisé « Extreme », et bien sûr, téléchargeable gratuitement via le net pour les possesseurs du soft de Nadeo. L’éditeur a d’ailleurs mis en vente une boîte contenant le Sunrise et son add-on, et nous allons donc à présent nous attaquer à son contenu, histoire de voir, si encore une fois, le jeu en vaut la chandelle.

Mais avant d’aborder les finesses de cette nouvelle extension, penchons-nous tout d’abord sur le jeu en lui-même. Le concept reste identique : des courses à foisons, des modes de jeu divers et variés, des possibilités quasi-illimitées. Le jeu s’architecte donc autour de 3 gameplays différents, rendus sous la forme de trois bolides, car rappelons le pour vous amis néophytes amateurs de cavernes sans accès à la technologie, Trackmania est un jeu de course. Enfin bon bref, grosso modo le principe est simple : vous pilotez sans vous prendre la tête, il n’y a pas de collisions entre les voitures et vous pouvez construire vos propres circuits. C’est d’ailleurs là que réside la pierre angulaire du jeu, puisque le but de chacune des courses proposées est de gagner de l’argent pour acheter des blocs de constructions qui vous permettront par la suite de réaliser des tracés plus alambiqués les uns que les autres. Car bien sûr, TM possède une autre particularité, celle de vous faire piloter dans des loopings, de coller des gros coups de boost à votre caisse qui s’envolera dans les airs en se prenant un tremplin, de la faire rebondir sur des bosses… Mais passons à l’étude des différents modes de jeu, si vous le voulez bien…

Le mode course, simple et basique, vous permettra de concourir sur différents tracés avec un fantôme. Le but étant de faire le meilleur temps possible afin de décrocher le maximum d’argent. Les courses sont bien entendu de plus en plus complexe et empocher la médaille d’or relèvera parfois de l’exploit. Ainsi, lorsque vous piloterez le véhicule de sport, la maîtrise de votre bolide à pleine vitesse et lors des sauts sera indispensable, tandis le 4X4 demandera beaucoup plus de dextérité en courbe ou sur des dos d’ânes. Les coupés sont beaucoup moins puissants et plutôt lourds, et d’après moi les plus difficiles à conduire. Néanmoins, les sensations sont toujours présentes et varient vraiment d’une voiture à l’autre, ce qui comble tout à fait le manque de changements. D’autre part, à chaque type de véhicule s’apparente une zone de jeu, tout comme le premier TM. Néanmoins la distinction est moins marquée que précédemment, bien que toujours présente, et l’ancien trio désert/glace/rally a laissé place à un classique circuit/circuit/circuit, même si les décors changent pas mal. Grandes autoroutes pour la sportive, ville pour le 4x4 et petits villages du sud pour le coupé, et encore je résume. De plus, la construction, les différents blocs, et l’ambiance particularisent ces trois gameplays. Mais revenons-en aux modes de jeu.
Après le mode course arrive l’habituel mode puzzle, dont le but est de vous faire construire grâce à l’éditeur le plus court circuit possible reliant un point à un autre grâce à des blocs de différentes factures. Classique, mais cela vous obligera à réfléchir un peu.
Le mode plateforme quant à lui, repris récemment dans TM : Original vous propose de parcourir différents tracés alambiqués en évitant de vous cassez la figure et de sortir du circuits. Vous pouvez recommencer à partir de chaque Checkpoint validé, mais cela vous coûtera une vie, le challenge étant bien sur, d’en dépenser le moins possible.
Féru d’acrobatie, le mode stunt est fait pour vous ! En effet que ce soit dans une sorte de skate park pour 4x4 ou sur des circuits parsemés de bosses et de tremplins, le but sera toujours le même : réaliser des figures en faisant tournoyer votre voiture dans les airs, et ce, durant un temps limité sous peine de perdre les points accumulés lors de votre périple. Sympa mais lassant, ce mode ne semble pas encore suffisamment diversifié, et l’on compte sur les fans pour l’étoffer un peu. Deux autres modes sont aussi présents, le mode Crazy et le mode Extreme, qui ne sont accessibles qu’après avoir terminé de nombreuses courses.

Côté Multi, c’est du tout bon, et affronter des adversaires sur les modes course, plateforme, stunt et contre-la-montre sera aussi facile que de télécharger de nouveaux circuits ou de nouveaux modèles de caisse. La communauté est très active, et ça, c’est vraiment génial pour ceux qui ont envie de gratouiller un peu, et qui ont le net, bien sûr.

Avec ce déluge d’options, on oublierait presque que réaliser un film sera également possible, grâce à l’éditeur de replays. Des vidéos de courses avec cascades, effets, angles de vue tordus… Un vrai bonheur.

Alors… les nouveautés de cette extension sont hélas relativement peu nombreuses. Le jeu n’étant sorti que depuis quelques mois, les développeurs n’ont pas, comme pour Trackmania Original, remis à jour leur moteur graphique. En effet, il reste très beau à l’heure actuelle. Côté modes de jeu, le mode Extreme fait état de circuits plus longs qu’à l’accoutumée, très bien construits, et qui donne un avant goût des possibilités qui sont offertes dans l’éditeur. En effet, les nouveaux blocs font la part belle aux cascades. Les dénivelés sont très spectaculaires, tant dans les endroits souterrains qu’aériens. D’autre part, de nouveaux éléments décoratifs ont aussi été ajoutés, comme une fusée inspirée par la NASA. Enfin, on pourra enfin pleinement apprécier le mode stunt, beaucoup plus prenant que dans TM Original. En effet, la vitesse prédomine dans cet opus, ce qui rend les acrobaties bien plus ahurissantes.

Indispensable, cet add-on redonne une nouvelle vie à Sunrise, Nadéo renouvelant encore une fois le plaisir de jeu. Mais c’est sur le net que Extreme se révèle indispensable. En effet, utilisé par la majorité des mappeurs, il est fort conseillé de la télécharger. Quant à ceux qui n’ont jamais goûté au plaisir Trackmania, voila encore une bonne occasion de s’y essayer. Avec une durée de vie infinie, des nouveautés sympa et un gameplay toujours aussi accrocheur, Trackmania risque bien d’occuper pendant longtemps une place sur votre disque dur !

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : OURAGAN_58
Très bon
Tres bon! Dans la catégorie "jeux de courses", le gagnant est... Trackmania Sunrise ! Sans surprise, ce jeu a obtenu sa place dans le coeur des joueurs. Personnalisation presque infinie, graphismes excellents, musiques superbes et ambiance de folie font de ce jeu PC une référence des jeux de voiture ! Beaucoup mieux que le classique et répétitif "Need for Speed". Si vous posséd suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : speed12
Bof
Protection Starforce Le système de protection mis en place sur les "Trackmania" (j'ai Original et Sunrise extreme), est une surcouche des drivers des lecteurs cd dvd-rom, quand le lecteur n'est pas bien reconnu par la protection il est impossible de lancer le jeu. Résultats : le système antipirate lèze une fois de plus l'utilisateur honnête. A mon avis les jeux utilisant cette protection suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Moebius : Empire Rising

Moebius : Empire Rising

Pour tous joueurs | PC , Mac

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité