flechePublicité

Tomb Raider : la scène de "tentative de viol", faux débat qui fait jaser PC, Xbox 360, PS3 Gameboy, Playstation 1

Sortie le 05 Mars 2013 sur PC, Xbox 360, PS3 Sortie le 07 Avril 2008 sur Gameboy, Playstation 1 , Sortie 1996 sur Saturn Sortie 2013 sur Mac Sortie Novembre 1996 sur PC
Publiée le 14/06/2012 à 18:06, par Benoît

Partager cette actu

Tomb Raider : la scène de "tentative de viol", faux débat qui fait jaser

Crystal Dynamics revient sur sa description du dernier trailer de Tomb Raider qui figurait "une tentative de viol", provoquant une levée de bouclier sur la toile.

Le dernier trailer - Crossroads - du futur Tomb Raider de Crystal Dynamics a récemment fait jaser la toile entière, et pour cause : on y voit Lara Croft résister aux assauts d'un autochtone belliqueux dans ce que le producteur du jeu Ron Rosenberg a lui-même décrit comme une tentative de viol, au micro de Kotaku : « Lara est faite prisionnière par des pilleurs sur l'île; tandis qu'ils essaient de la violer, elle devient comme un animal acculé [...] et est forcée de se défendre ou de mourir », y disait-il. Disons le d'emblée, cette interprétation ne nous a pas choqué un instant, à l'inverse d'un certain nombre d'internautes y voyant la menace d'une misogynie latente - là, il faudra qu'on nous explique.

Cette réaction d'une partie de la sphère internet a pourtant provoqué l'étonnante rétractation du studio sur cette « interprétation officielle », alors même que la scène restera identique et qu'elle portera donc les mêmes connotations. Revenant sur les déclarations de son collègue, le boss de Crystal Dynamics Darren Gallagher précise en effet via un message sur le site officiel qu'«  il y a eu un gros malentendu concernant ce trailer, (et) qu'avant que les choses ne dérapent, une explication s'impose » : la scène incriminée est censée montrer comment une Lara Croft adolescente et normale devient l'héroïne que l'on connait, capable de tuer lorsque sa vie en dépend.

« Dans cette scène », explique Gallagher, « Lara est obligée de tuer pour la première fois. La scène est forcément portée par une tension dramatique et une menace latente, mais c'est en quelque sorte le climax du jeu en [terme de menaces de ce type] ». Pour le dire autrement, le jeu n'ira jamais plus loin dans l'exploitation du thème de l'assaut à connotations sexuelles ; Gallagher se reprend à ce titre une bonne fois pour toutes : « Les tentatives de viol ne participent en aucun cas des thèmes couverts par le jeu ».

Au sujet de ce malentendu, Gallagher s'excuse formellement du fait que Crystal Dynamics « n'ait su mieux l'expliquer » et promet de « mieux choisir ses mots dans le futur ». De notre côté, on reste perplexe devant cette fausse polémique ; le fameux trailer incriminé, visionnable ci-dessous, vous permettra de vous faire votre opinion.


Bande-annonce #3 - E3 2012 - Crossroads (VOST - ...

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité