flechePublicité

Test Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 29 Avril 2010 sur PC

Les +

  • Visuellement enchanteur
  • Doublage français de qualité
  • Scénario intéressant
  • Narration maitrisée
  • Humour particulier
  • Durée de vie
  • Le personnage de Spot

Les -

  • Pas innovant
  • Quelques coquilles dans les sous-titres
  • Saynètes animées tranchants visuellement
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.2

(22 votes)
Donner votre avis
Publiée le 07/05/2010 à 15:05, par Jean-Marc

Partager ce test

Test de Les Chroniques De Sadwick sur PC

L'histoire de Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World est compliquée, pas le scénario, mais la genèse du jeu elle-même. À l'origine, il s'agissait d'un projet personnel. Ce dernier a été repris par le défunt studio Bad Brain Entertainment qui a dû, à son tour, l'abandonner suite à sa fermeture, tout en laissant le titre entre les mains de la communauté Internet afin d'en faire un jeu gratuit. Cela non plus n'a pas fonctionné, mais le projet n'est pas tombé dans l'oubli. C'est Daedalic Entertainment, qui a repris les choses en mains et nous pouvons maintenant enfin profiter de cette histoire où un clown triste va avoir la difficile tâcher de sauver le monde ou de le détruire.

Vous savez quoi ?


Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Le jeune Sadwick est un artiste ambulant qui vit avec son frère et son grand-père. Le meilleur ami de Sadwick est une chenille verte répondant au doux nom de Spot. Sadwick est un clown, mais c'est un clown triste. Vivant dans un monde merveilleux, pittoresque et dangereux, il aspire à autre chose que cette vie itinérante. La joie de vivre l'a quitté depuis un bon moment maintenant. Et pour ne rien améliorer, il fait tout le temps le même rêve. Un cauchemar plutôt dans lequel une étrange créature bleue lui parle par énigmes alors que le monde s'écroule autour de lui. Bien décidé à faire quelque chose de sa vie, il finit par laisser sa famille derrière lui pour se lancer dans un voyage périlleux à travers le monde.

Nous nous retrouvons alors dans un jeu d'aventure dans le style point & click en vue à la troisième personne. Le pointeur de la souris nous permet de déplacer notre héros et de le faire interagir avec l'environnement et les objets qui le composent. Ainsi, il peut ramasser de nombreux ustensiles qui sont stockés dans son inventaire. Ce dernier lui permet de les examiner ou de les prendre pour les combiner entre eux, et les utiliser sur les points actifs des lieux traversés. En passant le pointeur de la souris sur certains éléments, il change de forme pour permettre à Sadwick d'examiner, de parler, et d'agir avec eux. Rien que du très classique, Les Chroniques De Sadwick ne cherche pas du tout à renouveler le genre. Non, son véritable but est d'offrir aux amateurs de point & click une belle histoire, aussi bien sur le fond que dans la forme. Et comme nous allons le voir, il y arrive de fort belle manière.

Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World

Si le héros principal est bien Sadwick, il ne faut pas oublier son compagnon de route, la chenille Spot. Faisant partie intégrante de l'aventure, elle lui est d'un grand secours à maintes reprises. Spot a la particularité d'être une créature polymorphe. Au cours de l'aventure, il a l'opportunité d'apprendre de nouvelles formes. Une fois connues, il peut adopter celle de son choix à tout moment. Bien entendu, une grande partie des énigmes exploite ses capacités et à un moment de l'aventure nous nous retrouvons à ne diriger que Spot. Spot est ainsi la petite touche d'originalité d'un titre très classique.

Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
La plupart du temps, nous ramassons des objets, discutons avec divers personnages rencontrés de-ci de-là au cours de nos pérégrinations et interagissons avec le monde en trouvant quelle peut bien être l'utilité de tel ou tel objet, et quel usage nous pouvons faire des pouvoirs de Spot. Mais là où un jeu comme Runaway : A Twist Of Fate se contente de cela, le titre de Daedelic Entertainment nous propose également quelques énigmes à base de puzzle pour faire fonctionner à plein régime nos petites cellules grises. Ces dernières ne poseront aucune difficulté aux amateurs du genre. Elles aussi restent très classiques dans leur approche, mais elles bénéficient d'une intégration parfaite dans l'histoire et l'environnement. Si bien que le joueur n'a pas vraiment l'impression de sortir du jeu le temps de leur résolution. Ce classicisme reste toutefois un peu regrettable surtout quand on tombe sur un taquin par exemple, à croire que c'est la solution de secours pour concepteurs d'énigmes en manque de créativité.

Je suis heureux


Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Au cours de son périple, Sadwick rencontre de nombreux personnages atypiques avec qui il peut discuter. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le monde qui l'entoure et sur les moyens de surmonter les obstacles. Une barre de dialogue permet de choisir ses réponses et la direction à donner aux discussions. Entièrement en français, les voix des divers protagonistes sont particulièrement soignées et très agréables à entendre. Les doubleurs ont fait du bon boulot et se sont véritablement accaparés les personnalités de leurs personnages. Le rythme du phrasé, les intonations, les coupures, tout est là pour de savoureux échanges. Seuls les sous-titres recèlent assez souvent de petites coquilles, mais rien de grave dans l'ensemble vu la quantité de texte. Car Les Chroniques de Sadwick est bavard, très bavard, alors heureusement que tout passe bien. Le plus gros du travail est bien entendu la composition de Sadwick, car dans le genre dépressif, démoralisé, au bord du suicide, on a pas souvent vu mieux. Exemple : « J'aime bien les bougies. Ça me rappelle la tombe de ma mère ». De la joie de vivre dans toute sa splendeur ! Eh bien croyez-le ou non, malgré tout, cela arrive à être drôle (très pince-sans-rire) et l'on attend avec une certaine joie malsaine la prochaine analyse de notre clown triste sur son monde. Une belle performance d'écriture et de narration !

Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World

Les Chroniques De Sadwick c'est aussi le retour des décors entièrement dessinés à la main et fourmillants de petites animations avec des personnages au style cartoon très marqué. Et là, rien à dire, enfin si beaucoup à dire en fait, car chaque écran est une petite claque visuelle, un émerveillement pour les pupilles. Si le monde est féérique, le rendu l'est tout autant. Chaque lieu traversé au cours des quatre chapitres bénéficie d'une atmosphère propre brillamment mise en avant par un souci du détail visuel poussé à l'extrême. Du coup, et presque paradoxalement, les saynètes animées servant de transition entre les chapitres semblent quelque peu fades et font quand même bien pâle figure. Le tout est accompagné de thèmes musicaux des plus agréable et d'une ambiance sonore efficace. Seul regret, la résolution d'écran limité à 1024x768, obligeant à jouer dans une fenêtre sur les écrans larges.

Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World

Comme dans toutes les dernières productions d'aventure, nous trouvons un système d'aide intégré qui permet en appuyant sur la touche espace de faire apparaître les points interactifs des lieux. Et là, pour la première fois depuis que ce système a été instauré, il nous montre ses limites. En effet, au cours de l'aventure, il convient de faire une action bien précise, à un endroit tout aussi précis. Hélas, si l'on ne se base que sur l'emplacement indiqué des points d'interactions, il est impossible d'arriver à ses fins. Un détail me direz-vous... Certes ! Mais un détail qui peut bloquer les joueurs. Nous pouvons aussi regretter que Sadwick ne sache pas se déplacer rapidement dans les décors, heureusement, un double-clic permet de passer rapidement d'une zone à une autre. Une section bonus permet de voir de très jolis dessins et esquisses exclusives que l'on débloque au fur et à mesure de sa progression. Cerise sur le gâteau, le DVD propose également une démo jouable de l'excellent Machinarium.

Gameplay #1 - Morceaux choisis

Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World : Morceaux choisis


Conclusion


S'il ne renouvelle pas du tout le genre et n'apporte pas d'innovations, Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World est une très agréable aventure, remarquablement bien racontée et visuellement envoûtante. Avec une sacrée dose d'humour so british, à la fois noire et pince-sans-rire, le pessimisme et le côté dépressif de notre héros sont particulièrement savoureux. L'aventure possède une durée de vie conséquente et certaines situations sollicitent correctement notre réflexion. Un titre que se doivent de posséder les amateurs de jeux d'aventure point & clic. Même s'il arrive après Runaway : A Twist Of Fate, il n'en demeure pas moins une valeur sûre.





Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Les Chroniques De Sadwick : The Whispered World
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Les chroniques de sadwick permet de faire revenir sur scène les jeux point and click entièrement en 2D (en un mot, magnifique le travail accompli est impressionnant) avec un univers charismatique et bien à lui. Le seul bémol est parfois la difficulté qui est assez dur pour certaines enigmes.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : lord inri
Bof
animation toute pourrie incroyable que l'on donne un 8 pour ça
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité