flechePublicité

The War Z retiré de Steam : la fin d'un scandale ? PC

Sortie le 17 Décembre 2012 sur PC
Publiée le 20/12/2012 à 14:12, par Maxence

Partager cette actu

The War Z retiré de Steam : la fin d'un scandale ?

Voici un récapitulatif des principaux soucis qui ont émaillé le lancement - puis le retrait - de The War Z sur Steam.

Le scandale The War Z vient de trouver un premier épilogue hier soir avec le retrait du jeu sur Steam après trois petits jours de commercialisation sur la plateforme de Valve. Le MMOFPS de Hammerpoint Interactive, très proche dans le concept et les mécaniques du mod d'ArmA 2 DayZ, a donc été retoqué par la plateforme de téléchargement en raisons de nombreuses zones d'ombre et exactions de la part de ses développeurs. État des lieux d'une situation critique que l'on n'aime pas voir sur la scène indépendante.

  • Phase de Beta :
The War Z
Entamée mi-octobre, la phase de beta de The War Z a déjà été émaillée de quelques soucis. Les développeurs se sont distingués, pendant ces quelques semaines d'alpha et de beta, par leur intransigeance envers les joueurs ayant payé leur entrée. D'habitude réservée au dialogue entre joueurs et développeurs, cette phase d'essai est rapidement devenue une chasse aux sorcières des administrateurs contre les joueurs qui avaient l'outrecuidance de souligner les nombreuses tares du jeu. Des avertissements mais surtout des bans à tout va qui ont mis en lumière l'attitude de voyous des responsables de la communauté, et donc indirectement du studio.

  • Une sortie prématurée sur Steam :
Surprise le 17 décembre dernier : The War Z sort sur Steam. Première douche froide pour les quelques 100 000 joueurs ayant précommandé le jeu sur le site officiel, le prix de vente ne correspond pas aux attentes. Les précommandes étaient vendues entre 30 et 70 dollars (entre 22 et 52 euros), et les développeurs avaient promis que le jeu serait plus cher lors de sa sortie. Résultat, il est sorti à moins de quinze euros avant d'être retiré de Steam.

Pire, la fiche descriptive annonce la même chose que la déclaration d'intention des développeurs avant la sortie du jeu : aire de jeu de 50 à 100 km², 100 joueurs par serveurs, arbre de compétences, serveurs à louer... Dans les faits, la zone de jeu mesurerait à peine 10 km², les serveurs sont limités à 50, l'arbre de compétences et le système d'amis manquent à l'appel, tout comme la location des serveurs...

The War Z
Les développeurs se sont timidement excusés par la suite, tout en camouflant autant que faire se peut l'ire des mécontents : la page Steam du jeu a été modifiée, tandis que Hammerpoint a procédé, sur ses forums et même sur Steam à un grand ménage des nombreux avis négatifs et autres demandes de remboursements qui ont fleuri un peu partout. Mais l'Internet est infini et gagne toujours : voici un florilège des bourdes et autres mensonges du studio autour de The War Z.

La version sortie sur Steam est la numéro 0.9.8. Oui, le MMOFPS est sorti en version beta. What else ?

  • Des micro-transactions qui dérangent :
The War Z
Plus encore que les mensonges et autres dérives dictatoriales, le studio s'est fait tancé par ses joueurs concernant le système de micro-transactions, jugé scandaleux. Lorsque notre personnage meurt, il faut attendre une heure avant de pouvoir l'utiliser de nouveau. Une option permet depuis peu de considérablement raccourcir ce temps en payant une petite somme d'argent (0,4 € dans la monnaie du jeu, à acheter par tranches de 5 €).

S'il reste possible de jouer avec cinq personnages différents, cela n'a pas été du gout des joueurs qui en ont profité pour souligner le système abusif mis en place. Malgré son caractère payant, The War Z propose qui plus est un grand nombre de micro-transactions qui peuvent déséquilibrer le jeu. La survie se transformant bien souvent en PvP bien crade, les joueurs les mieux équipés sont évidemment ceux qui s'en sortent le mieux. Pay to win dans un jeu payant, étrange mélange des genres auquel se livre Hammerpoint.

  • L'artwork de la honte
Cerise sur le gâteau, les développeurs se sont même livrés à de la repompe pure et simple de la série The Walking Dead pour un de leur artwork. Un lecteur de Kotaku a en effet comparé des images de la série avec le logo du jeu. C'est sans équivoque.

  • Et le jeu dans tout ça ?
Après tant de scandales - et encore on vous a épargné les règles Mussoliniennes du forum et autres joyeusetés - on en oublierait presque The War Z, le jeu. Après quelques heures sur la beta et même la version « finale », difficile de donner un avis très positif sur The War Z. Il propose peu ou prou la même chose que DayZ, sauf que les bugs ne sont pas les mêmes.

The War Z
Pas bien beau, le jeu est surtout perclus de problèmes de collision qui vont aléatoirement vous retirer la moitié de votre vie sur une chute de 10 cm ou encore vous faire perdre tout votre stuff d'un coup de griffe de zombie situé à trois mètres. Ceux-ci vous repèrent à travers les murs, il ne semble pas y avoir de véhicules pour le moment et les parties se cantonnent bien souvent à se faire chasser par des bandits haineux à la kalash, à se faire sniper de nulle part à l'approche d'un village ou encore à mettre cinquante coups de batte à un mort-vivant pour l'éradiquer.

Reste une ambiance qui sait se montrer efficace par moment, un monde tout de même assez vaste pour ce qu'on a à y faire - c'est à dire à peu prêt rien à part survivre et looter - et quelques joueurs un peu moins idiots qui commencent à s'organiser. Rien que l'on ne peut trouver dans DayZ, projet bien plus humble dont on sait au moins que le créateur Bohemia Interactive ne nous jouera pas le remake de Prends l'oseille et tire toi. Les joueurs PC les moins aguerris attendront sagement la version stand alone, prévue pour 2013.

Les acheteurs déçus peuvent d'ores et déjà demander le remboursement total et inconditionnel de The War Z sur Steam. Mais pas ceux l'ayant acquis sur le site officiel, qui continue de vendre le jeu (moins cher qu'en précommande, évidemment). Vous avez dit boycott ?
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité