flechePublicité

Test Les Sims 2 : Quartier Libre (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC

Sortie le 28 Février 2008 sur PC
Publiée le 28/02/2008 à 00:02, par NatasFH

Partager ce test

Test de Les Sims 2 : Quartier Libre

Après nous avoir fourni des animaux de compagnie, des études, des nuits de folie et autres destinations de rêve, les Sims s’offrent maintenant du bon temps avec une multitude d’activités aussi variées que le sport, l’art ou la culture. Plus que des hobbys, ces passe-temps ont une incidence sur la vie quotidienne de nos imitateurs en 3D de tous âges et horizons.

Les goûts et les couleursRetour au sommaire
gouts-couleurs
Les hobbys peuvent nous faire oublier de prendre soins de nos Sims...
Electronic Arts s’est attelé seul au développement de ce septième disque additionnel des Sims 2. Toujours aussi populaires, les humains virtuels de Maxis trouvent donc de nouveaux parents pour offrir à leurs millions de fans de par le monde le moyen de s’occuper pendant leur temps libre (Maxis ayant les mains prises par un certain Spore). Les Sims pouvaient bien sûr s’occuper par le passé mais sans but réel. Cette fois, les activités nouvelles qui leur sont offertes leur permettront non seulement de s’amuser et se détendre seul ou à plusieurs mais aussi de s’améliorer au travail ou encore d’élargir leur cercle de connaissances. Pour ce faire, EA nous a concocté une flopée d’éléments interactifs pour remplir nos maisons et tout autant d’interactions entre Sims.

Parmi les hobbys on trouve la cuisine, le bricolage, la mécanique, le fitness, le football, le basketball, les jeux de société ou les jeux vidéos, les sciences, les loisirs créatifs (poterie, couture…) et d’autres encore. De nouveaux métiers font leur apparition dans ce Quartier Libre, preuve que les passions des Sims peuvent leur apporter plus qu’un peu de détente. On peut ainsi embrasser les carrières d’espion, océanographe ou danseur classique. Plus votre Sim part au boulot en forme plus il a de chances d’obtenir une promotion. Avec cette extension, les Sims devront se montrer assidus dans la pratique de leur hobby favori pour augmenter leurs chances de gravir les échelons de leur hiérarchie. Ainsi, un militaire devra développer sa musculature pour monter en grade tandis qu’un inventeur s’adonnera aux sciences même une fois rentré dans son doux foyer.

websim-20
Certaines machines, en plus d'améliorer nos compétences, sont très marrantes à utiliser.
Pour le joueur, rien ne change réellement par rapport aux add-ons précédents dans ce Quartier Libre. Les Sims disposent désormais de compétences dans les divers domaines précités et d’une jauge d’aspiration à long terme. Cette dernière se remplit au fur et à mesure de l’accomplissement des désirs de notre personnage. En accumulant les points, le joueur pourra les dépenser en récompenses d’aspiration. Des objets spéciaux qui leur serviront à approfondir la maîtrise de son domaine de prédilection. Cette jauge d’aspiration, une fois pleine, accordera au Sim l’état de platine. Il se retrouve aussi « au taquet » et encore plus performant lorsqu’il pratique son activité préférée si les points pour celle-ci sont au maximum. Ses besoins bénéficient également de cet état et les jauges se videront moins vite pendant ce temps.

Mais pas seulement, car un Sim avec une jauge d’aspiration pleine n’est pas un Sim forcément maître de son hobby. En effet, il a la possibilité d’augmenter la taille de la jauge en élargissant ses connaissances et sa notoriété par le biais de sa jauge d’influence. Il pourra ainsi continuer à développer ses compétences plus aisément. A vous de savoir si vous souhaitez vous focaliser sur une activité ou diversifier les goûts de vote Sim. Plus il aura de passions, plus il sera difficile de les améliorer puisqu’il est indispensable de pratiquer pour ne pas voir ses points de compétences chuter. A terme, des concours culinaires ou tournois de jeux vidéo couronneront la carrière de votre Sim qui pourra peut-être accéder à un terrain secret en rapport avec sa passion.

Le mot de la finRetour au sommaire
mot-fin
Preuve de bon sens : "Allo ? Les objets trouvés ? J'ai perdu mon bébé extraterrestre..."
Toujours en rythme avec une extension tous les six mois, plus ou moins riches en contenu, les Sims n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur technique. Même si le moteur graphique est toujours aussi efficace avec des Sims aux animations drôles et plus vraies que nature, on aimerait les voir avec une couche de vernis dernière génération. Les environnements n’en sont pas moins variés et les scénarios de familles préétablies nous arrachent un sourire régulièrement avec leurs situations improbables. Par contre on reprochera à ce Quartier Libre de ramer inexplicablement même sur une machine aux caractéristiques taillées pour un Bioshock. On a parfois assisté à de véritables téléportations des Sims. Les nouveaux éléments de décor comme les tables de jeux et autres train miniaturisé n’en sont pas moins très convaincants, bien modélisés et détaillés. La bande sonore quant à elle est répétitive au possible et on préférera placer ses mp3 dans le dossier adéquat pour jouer au DJ directement en jeu.

Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]


-D'autres vidéos du jeu ici

Du bon Sims comme on en fait deux fois par an. Complet et bien intégré, Quartier Libre améliore certains points comme le passage d’un terrain à un autre entre les extensions et offre aux Sims de quoi s’occuper de longues heures durant. Les fans apprécieront, les autres ignoreront.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Moi je veux les sims 2 quartier libre pour Noêl Pourquoi jouer à ce jeu? Ce jeu est bien et parce que ça nous permais aussi de savoir notre futur pour nous donner des ideés de ce que nous pourrons faire plus tard dans la vie
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Les Sims 2 : Quartier Libre

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité