flechePublicité

Test Tex Murphy : Overseer (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 1998 sur PC
Publiée le 20/11/2004 à 00:11, par JPP

Partager ce test

Test de Tex Murphy : Overseer

La suite des aventures du détective privé de San Francisco. Tex Murphy profite d’un tête à tête avec sa fiancée Chelsee pour lui raconter sa toute première investigation, à l’époque où il portait un costume cravate impeccable. En enquêtant sur un suicide trop beau pour être honnête, Tex va mettre les pieds dans une histoire d’implants électroniques qui suscitent pas mal de convoitises. En effet, ces implants permettent de surveiller voire de contrôler toute action et pensée de ceux qui les portent. Fabriquée d’abord dans un but louable mais risqué, cette invention risque de tomber entre les mains d’un parti politique extrêmement dangereux, qui n’hésite pas à tuer à tout va pour atteindre ses fins. Les échecs (le jeu) joueront un rôle central dans cette aventure.

Par rapport au précédent épisode, les graphismes ont été améliorés, les vidéos sont désormais superbes avec de très bons acteurs, dont l’inquiétant Michael York, mais elles nécessitent toujours autant de changements de CD. L’interface est quasiment semblable, elle a été toutefois légèrement améliorée. Un grand plus à noter, quand un thème de question a déjà été traité avec un personnage, une encoche apparaît, ce qui fait qu’on n'a plus besoin de se souvenir si on l’a fait ou non. Le jeu est beaucoup plus linéaire dans sa construction, ce qui nous facilite la tâche, mais qui diminue de facto notre liberté d’action. La difficulté est moyenne, mais il y a toujours 2 énigmes très dures (on comprend toujours le but de l’énigme mais la réalisation est beaucoup moins évidente, patience et chance sont parfois sont de rigueur) et une totalement dénuée d’intérêt : la scène dans le clocher de la mission, qui est une série de dialogues et de choix, dont le mauvais entraîne systématiquement votre perte. Le jeu souffre toujours de quelques bugs, dont 2 fatals à la fin, bugs que des patches permettent de corriger, sauf sous XP, où j’ai dû me servir de sauvegardes mises gracieusement à disposition sur Internet.

Mais je tenais à attirer votre attention sur un point précis. Ceux qui ont fait Pandora Directive auront inévitablement une sensation de déjà-vu. Cette impression se retrouve souvent dans le jeu : lieux redondants agencés quasiment à l’identique, dont les entrepôts, certaines énigmes maquillées différemment mais on les sent très ressemblantes à celles du précédent opus (des exemples, les puzzles ou reconstitutions de lettres qui reviennent fréquemment, le coup de l’alarme chez Gidéon comparé à la salle des boules de feu de Pandora Directive, les énigmes de rapidité où l’on peut mourir qui sont relativement similaires aussi). Bref, tout ça pour dire qu’il y a eu semble t-il un problème de renouvellement des énigmes chez les développeurs du jeu. Est-ce cela qui a provoqué en partie l’arrêt (temporaire ?) de la série ? C’est une hypothèse que j’émets.

Cependant, et pour conclure, cela ne nuit que minimalement à l’intérêt du jeu si vous avez déjà fait Pandora Directive, et en rien dans le cas contraire. L’histoire est quant à elle toujours passionnante et la durée de vie très longue. Un très bon jeu, un poil inférieur au précédent.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

F1 2014

F1 2014

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3
flechePublicité
flechePublicité