flechePublicité

Test Tales From The Borderlands (PC, Mac) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Novembre 2014 , PC , Plus de tests sur Mac Sortie le 03 Décembre 2014 , PS4 , PS3 , Xbox 360 Sortie le 26 Novembre 2014 , Xbox One
Publiée le 24/03/2015 à 16:03, par Nerces

Test de Tales from the Borderlands : nos impressions après le second épisode

Telltale Games tente d'adapter le style Borderlands à son modèle de jeu d'aventure par épisode. Nous ne sommes pas complètement convaincus pour le moment.

Difficile de savoir qui de Telltale Games ou de Gearbox Software a eu l'idée de cet improbable croisement, mais les succès respectifs de la franchise Borderlands et du jeu d'aventure The Walking Dead ont poussé les deux studios à travailler main dans la main. Tales from the Borderlands est le résultat de cette collaboration et, dans le plus pur style, Telltale Games, il s'agit d'une aventure en épisodes. Nous attendrons bien sûr la saison complète avant d'arrêter notre avis, mais nous souhaitons malgré tout vous donner nos impressions, épisode par épisode.

S01E01 : Zer0 SumRetour au sommaire
Tales From The Borderlands
Nous incarnons deux personnages que tout oppose. Rhys est un cadre d'Hyperion dont le bureau se trouve sur Helios alors que Fiona est une arnaqueuse tentant de survivre sur Pandore. Nos deux héros vont pourtant devoir faire cause commune dans une sombre histoire de clef, de millions de dollars et de Projet Gortys. Rhys et Fiona ont chacun leur plan pour devenir riche, mais rien ne se déroule évidemment comme prévu : on doit finalement faire avec les moyens du bord pour assurer ne serait-ce que leur survie !

Telltale a décidé de coller au style Gearbox et sa narration prend la forme d'un grand flashback... c'est en tout cas le sentiment laissé par ce premier épisode. On y découvre donc nos deux héros en fâcheuse posture et ce sont eux qui, à tour de rôle, détaillent les divers événements. Une technique qui est l'occasion de quelques mises au point amusantes lorsque Fiona vient contredire le récit de Rhys par exemple. Hélas, ce que l'on gagne en humour, on le perd un peu en spontanéité : en effet, Fiona fait parfois dans la redite.

Tales From The Borderlands
Bien sûr, à la manière des précédents Telltale, on doit souvent prendre des décisions en temps limité. Ici il faut choisir entre récupérer un objet et venir en aide à un ami alors que là, on doit décider de dire ou non la vérité à l'un des personnages principaux. Ces décisions constituent normalement des choix clivant. Normalement ? Bien sûr, il ne nous est pas encore possible de vérifier leur portée, mais le fait est que le ton de Tales from the Borderlands ne pousse pas à l'implication : on reste loin de la tension d'un Walking Dead par exemple.

Autre regret, l'humour propre à la franchise de Gearbox ne fonctionne pas aussi bien dans Tales from the Borderlands. Il y a des moments très réussis, mais ils sont rares et sur les 120-150 minutes que dure l'aventure, on se limite à esquisser quelques sourires quand on ne trouve pas les blagues carrément répétitives. Un problème d'autant plus gênant que le gameplay est encore moins riche que celui de Wolf Among Us et l'impression d'histoire vaguement interactive est plus perceptible que jamais... De fait et si tout n'est pas à jeter, nous ne saurions trop vous conseiller d'attendre la suite avant de craquer pour cette nouvelle aventure.

Nos premières 15 minutes de jeu


S01E02 : Atlas MuggedRetour au sommaire
Tales From The Borderlands
Pratiquement quatre mois jour pour jour, Telltale Games s'est enfin décidé à poursuivre l'aventure Tales from the Borderlands avec cet épisode 2 : Atlas Mugged. Logiquement, on retrouve les deux personnages principaux - Fiona et Rhys - alors qu'ils sont toujours sous la menace d'un mystérieux soldat / mercenaire et le système de gigantesque flashback est encore de la partie. Tour à tour, chacun des deux personnages raconte donc sa petite histoire et si les deux se recoupent parfois, on remarque surtout quelques notables différences... d'interprétation, on va dire !

Sans surprise, nous retrouvons aussi tous les personnages secondaires du premier épisode : Sasha est là pour épauler Fiona, quand Vaughn suit Rhys comme son ombre. Mais le plus intéressant est sans conteste le retour de l'inénarrable Beau Jack... enfin Handsome Jack ici puisque Telltale ne juge toujours pas utile de proposer une localisation, même limitée aux sous-titres. Du coup, les moins doués en anglais passeront à côté de toutes les petites blagues ou les références, peut-être encore plus nombreuses que sur Zer0 Sum.

Tales From The Borderlands
S'il reste dans la veine du précédent opus, Atlas Mugged profite d'une écriture bien plus vive, d'un rythme plus enlevé. Nous n'avons pas non plus à déplorer la moindre redite dans le déroulement de l'histoire : la séparation de nos héros permet aux développeurs d'écrire deux scripts distincts qui ne font que se recouper, par moments. Le système de choix reste évidemment de mise et si on doute de la portée à long terme de ces décisions - à la mode Telltale -, on ne peut que saluer cette sensation de prendre son destin en main.

De manière plus générale, et alors que nous avions été un peu déçus par un premier épisode qui peinait à planter le décor, Atlas Mugged semble plus abouti à tous les niveaux. Si le style de jeu reste évidemment le même, Telltale s'est arrangé pour parfaire sa formule avec des séquences « action » pas trop pénibles, des quicktime events - encore un peu trop présents - mieux intégrés et quelques passages point & click assez efficaces. L'écriture est réussie, les personnages gagnent en épaisseur et le retour du Beau Jack est extrêmement prometteur : Hail to the King, baby !

Tales From The Borderlands
Tales From The Borderlands

S01E03 : Catch a RideRetour au sommaire
À venir...

S01E04 : Escape Plan BravoRetour au sommaire
Tales From The Borderlands
À venir...

S01E05 : The Vault of the TravelerRetour au sommaire
À venir...

Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 4 GHz, 16 Go de mémoire vive et GeForce GTX 780 Ti. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 3 GHz, épaulé par 4 Go de mémoire vive et une GeForce 9800 GTX.

Tales From The Borderlands
Tales From The Borderlands

Tales From The Borderlands

Tous les commentaires

  • pastaga-(51)
    24/03/2015 20:55:23

    luffychigo78 DX AlexRacer 31  walking dead est bourré de longueurs inutiles, et ennuyantes, je me suis vraiment forcé à le finir, du coup je m'arrête là, ou dans l'attente de voir des réalisateurs confirmés pour faire ce genre de films intéractifs. mais au moins le prix n'est pas prohibitif.

  • luffychigo78
    24/03/2015 19:16:00

    DX AlexRacer 31  Ba en fait je pensais comme toi, jusqu'à ce que je teste The Walkind Dead. Et en fait j'ai complétement accroché et j'attend la VF pour m'acheter ce jeu (Adorant Borderlands aussi)

  • Octorok
    24/03/2015 17:39:25

    Comme à chaque fois, vivement la VF...

flechePublicité

Playlist Tales From The Borderlands

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité